Donc pour la coloration du corps, aprés discussion avec certains d'entre vous je me suis décidé pour une coloration à l'eau mordante noire suivi par un vernis satiné (les deux des Frères Nordin), le tout déposé en utilisant une mêche de coton.
Alors, j'ai d'abord déposé la 1ere couche de teinte mordante et là, comme attendu, les fibres du bois se sont relevées (normal puisque c'est à base d'eau..)
On voit les zones qui absorbent plus que d'autres..
D'ou nouveau poncage cette fois avec une laine d'acier 000.
Ensuite, j'ai donc remis plusieurs couches d'eau noire pour que tout soit bien teinté. Jusqu'ici tout allait bien, ca rendait super beau:
J'ai alors mis une couche de vernis.. et là, c'est le drame! La mèche de coton chargée de vernis a absorbé une bonne partie de la teinte qui, sur certaines zones n'avait pas pénétré les fibres de bois malgrés un poncage correct de l'ancien vernis.. du coup la coloration n'était plus terrible du tout.. et une fois le vernis sec, c'est bien connu, on ne plus teinter le bois en dessous... alors je ne sais pas ou était le problème mais pour moi ca n'a pas été sensas'
Je n'avais plus assez de teinte pour retenter alors j'ai cherché une autre solution et selon plusieurs forum, une simple peinture acrylique de qualité suffirait.. Pourquoi pas essayer, en plus c'est facile à trouver en magasin de bricolage. J'ai donc opté pour une peinture acrylique noir satiné haute qualité.
Mais avant, nouveaux poncages à 100, 180 et 240 pour enlever le vernis que je venais de mettre (toujours dans le sens des fibres du bois évidemment)..
Alors, j'ai appliqué la peinture tout bêtement avec un pinceau, là encore dans le sens des fibres du bois. Un nouveau ponçage à la laine d'acier 000 a été nécessaire aprés la 1ere couche de peinture puis dépot de 2 autres couches trés fines pour ne pas boucher les pores du bois.
Et là, le résultat est visuellement pas mal du tout, du coup je ne prend pas le risque d'appliquer un vernis, on verra bien.. si ca tient pas, je referai avec le vernis, c'est pas grand chose à faire..
En attendant, ca me convient alors je remonte le corps avec les nouveaux micros et voici les images:
Et on voit les veines du bois qui ressortent comme je le souhaitais!
Donc assez content de moi, mais à ce moment, je trouve que le manche fait trop "clair" alors je décide de colorer la tête de la guitare aussi, je ne veux pas toucher au manche que je trouve agréable...
Les images à suivre..
FEED MY FRANKENSTEIN!