Nouvelle électronique et planéité

Forum FGN Fujigen
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 21 Déc 2024, 13:23
Je profite d'avoir un peu de temps pour reprendre mon bricolage sur ma basse. Le vernis sur la peinture vert cornichon n'a jamais séché correctement. ca a fait une reaction chimique bizarre. Du coup j'ai décidé de tout enlever et revenir au bois nu en utilisant de la toile emeri.

Je galère avec la couche de bouche pore extrème dure. C'est insupportable. Si je continue en ponçant, je vais en avoir pour des jours et ça commence à me gaver. Est-ce que du decapant chimique à ce stade ça peut valoir le coup.... La lame de rasoir?

pb moche
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    KawaZ
    le 21 Déc 2024, 18:11
Pourquoi tu veux enlever toute la peinture ? Surtout en sous couche ?
Celle ci ne bougera pas, ne fera pas de réaction avec une autre peinture car ancienne.
A part si tu veux un vernis sur bois brut, voir le bois.
Je serais toi, je ponce avec du grade fin, genre 400; 800 si ce n'est déjà fait, jusqu'à en passant les doigts dessus, yeux fermés, tu ne sent pas de différence, aucun relief .
Ensuite tu commences à mettre une première couche de peinture, relativement fine, passages homogène, c'est à dire tu arrêtes dès que c'est homogène pour éviter de surcharger et avoir des coulures.
Il vaut mieux multiplier les fines couches que quelques couches épaisses, avec les risques de coulures.
Moi je préfère attendre minimum 24 H entre chaque couches : si la précédente couche n'est pas suffisamment sèche, tu risques d'avoir des phenomenes cloquage : le solvant de la peinture fraîche va ramollir, voir dissoudre la précédente, et par endroits elle se décolle du support, ou le solvant passe à travers la couche précédente et en s'évaporant dégazer et forme des cloques sous le film de peinture.
Si possible prends de la peinture bi composants qui sèche et durci bien plus vite.

https://www.peinturevoiture.fr(...).html

Avec une bombe tu fais a peu près 2 couche, une fois percuter tu as 48H pour utiliser la bombe. Au delà de 48 H, cela risque de faire du moucheti, des petites peaux qui se sont formés dans la bombe, soit se coincent dans la buse, et projette de grosses gouttes, ou les peaux sont projetées sur ta surface peinte.
ranez
  • ranez
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    ranez
    le 21 Déc 2024, 18:28
J'ai sorti la grosse Bertha - grain 40 et toile émeri parquet. J'ai fait 3/4 du boulot. Il ne reste plus que la partie la plus pénible, les arrondis et la tranche.

grain 40 - avant

dos - grain 40

Je poncerai ensuite avec du grain fin et vernis transparent. J'ai des chaises et des meubles de jardin a poncer et teindre, ça risque d'etre le meme produit pour tout le monde

En ce moment sur accessoires et Lutherie et FGN Fujigen...