Nouvelle électronique et planéité

Forum FGN Fujigen
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
KawaZ
  • KawaZ
  • Special Top utilisateur
  • #30
  • Publié par
    KawaZ
    le 26 Sep 2024, 09:08
perso quand je fais une planeité, je passe un coup de marqueur, noir ou rouge ou ce que j'ai sous la main mais bien visible et pas effaçable sur le sommet des frettes. .pas du feutre à tableau, du permanent qui lui est effaçable à l'alcool.
ensuite dés les premiers passages le feutre s'en va sauf dans les creux. j'en remet régulièrement jusqu'à ce que le feutre disparaisse au premier passage.
alors sur qu'en bas du manche, les frettes sont beaucoups moins marqué: je ne vais pas les poncer pour les mettre de niveau avec les frettes les plus usées en haut de manche. en gros cela va faire une pente.
ensuite une fois la planéité faite (les frettes étant devenue plates) , je fais pareille, coup de feutre sur toutes les frettes, et là je passe la lime incurvé, même principe.
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • #31
  • Publié par
    ranez
    le 26 Sep 2024, 10:57
pour revenir à la guitare de Corto, je croyais que l'argument principal des frettes inox c'était que ça ne s'use pas?
corto30
Inox


Voilà comment c'est inusable... Bon la gratte a 20 ans et depuis 10 ans que je l'ai c'est cordes inox aussi (et pas de jazzz).
Et l'inox y'a plein de qualités, le 316L est assez mou, le 304 un peu moins, je sais pas ce que les fabricants utilisent.
Pour de l'inusable, faudrait du tungstene mais bonjour les outils pour les installer/ajuster.

Je pense qu'un refrettage s'impose, effectivement ça devient génant.
Nutrisco et Extinguo
Fenson66
Ca semble moins pire que ce que tu laissais présager, une rectif peut s'envisager.
Par contre c'est quoi comme guitare pour déjà avoir du SS d'origine il y a 20 ans ?

Sinon oui, il y a plusieurs qualité d'Inox et il est évident que l'argument inusabilité est remis en cause avec l'usage de cordes SS.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
corto30
C'est une Cort de 2004, plutot haut de gamme à l'epoque : sperzel, emg, birds eyes.. etc..
Mais je pense que dans l'univers guitare, inox ou SS ça baptise des alliages qui s'oxydent juste moins que le nickel.. mes cordes Super Steel GHS stainless steel sont autant magnetiques que des cordes nickel, donc y'a du fer ou du nickel ou cobalt dedans.. par contre c'est vrai qu'elles ne noircissent pas ni ne rouillent..
Les frettes elles sont totalement amagnetiques.

[Adage mécanique toujours vérifié : le mou use le dur .. bon sujet pour backstage çà ]
Nutrisco et Extinguo
Fenson66
Même haut de gamme, ça m'étonnerait qu'une Cort de 2004 ait des frettes SS de série, d'autant que sur ta photo elles ont l'air oxydées...
Il me semble qu'il s'agit d'une G290, j'ai checké les specs et il n'y a rien à ce sujet.
D'ailleurs, j'ai vérifié et les frettes standard ne sont pas magnétiques non plus.

Citation:
[Adage mécanique toujours vérifié : le mou use le dur .. bon sujet pour backstage çà ]


Le dur use le mou tu veux dire...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
corto30
Bah inox ou pas je doute d'arriver au résultat de ranez..
Je m'y resoudrai si je trouve pas un luthier qui veut s'occuper de cette vieillerie, j'imagine qu'ils preferent bosser sur des trucs plus prestigieux.
Merci pour toutes les explications et le mode operatoire de ranez. Je savais même pas qu'on pouvait faire un refrettage partiel.
Nutrisco et Extinguo
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • #37
  • Publié par
    ranez
    le 27 Sep 2024, 14:16
J'attaque une nouvelles tâche que j'ai repoussée pendant longtemps. Ma Squier Pbass mini dakota red horrible va recevoir une nouvelle peinture. Poncer a la main c'est plutôt long....je veux arriver à la couche de bouche pores, pas mettre le bois a nu

bye bye dakota


Je ne sais pas quel bois se trouve sous la couche de peinture plastique mastoc, ça ne doit pas etre jojo

avant



arrière


6h de ponçage, terminé au 1500 et nettoyage à l'alcool. Je vais devoir fignoler un peu mieux la partie interieure des cornes, bien que je l'ai passé au 1500, c'est pas encore parfait.
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • #38
  • Publié par
    ranez
    le 01 Oct 2024, 19:55
J'ai fait de la peinture aujourd'hui. Je voulais du vert armée. Ca ressemble plus à du vert avocat ou Hulk que du kaki

La peinture à la bombe ce n'est pas comme le vélo. Ca faisait des années que je n'en faisais plus. Pas de coulures mais des défauts (petits points de surepaisseur). Je vais essayer d'améliorer ça avant de passer au vernis

Hulk
corto30
C'est pas mal en photo

¿ pero por que esta foto me recuerda a esta cancion ? ::

Nutrisco et Extinguo
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
  • #40
  • Publié par
    ranez
    le 01 Oct 2024, 21:27
Ruelle de la banlieue de Madrid.
Je crois que Manu Chao traine plus du côté de la Catalogne (Barcelone, Valence). Une belle chanson à texte. Ce gars à une chouette vie

En ce moment sur accessoires et Lutherie et FGN Fujigen...