gromousse a écrit :
- quand on assemble le manche et le corps, est-ce que le bout de la touche doit venir appuyer sur le pickguard ? ça me semble un peu espacé...
- y a-t-il un risque de se louper et de ne pas mettre le manche droit ? Comment éviter de se louper ?
- les soudures, c'est dur à faire ? J'ai jamais soudé et il faut que je raccord le jack d'entrée et la mise à la masse du tremolo. Quel métal pour la soudure ? Une référence à me conseiller ? Chez Brico j'ai pas trouvé grand chose...
- je n'ai pas de trous sur la tête pour les guide cordes. Comment on fait ?
- et enfin le sillet... quel est la meilleure référence qualité pour le sillet ? Est-ce que c'est délicat à monter ou un total newbie peut le faire ?
1) Passe dans un magasin de guitares et tu pourras te faire ton propre avis. L'espace entre la touche (manche 22 cases) et le pickguard varie. En général il y a un petit jour. Si c'est en contact, rien de grave, mais si ça appui vraiment ça devient inquiétant pour ton manche. La touche pourrait se décoller ou se déformer.
2) Non, je ne vois pas comment se louper. Tu auras toujours un petit jeu/marge de manœuvre sur le positionnement du manche par rapport au corps. Tu feras l'ajustement final quand la guitare sera terminée, en phase de réglage, cordes montées. Tu desserres les 4 vis d'un quart ou un demi tour et tu ajoute le manche latéralement pour que les deux cordes de Mi soient bien placées par rapport au rebord du manche.
3) on se débrouille
Encore une fois, cordes montées, tu positionnes ton guide cordes et tu marque l'endroit où tu veux mettre la vis. Après un simple pré trou à un diamètre légèrement inférieur à la vis (attention à ne pas forcer trop en vissant, elles sont fragiles ces petites vis et cassent si tu force trop. Idem pour les vis pour les mécaniques).
4) Avec un sillet pré slottés, pré découpé ce n'est pas compliqué. Après, ce n'est pas une question de newbee ou pas, mais plutot de minutie et de rigueur : ajuster l'épaisseur du sillet par rapport à la largeur de la découpe dans le manche et ajuster sa hauteur. Rien ne t'empèche d'essayer toit même et de porter chez ton tech. si tu ne t'en sors pas ou pour les ajustements finaux.
Observe bien comment c'est fait sur d'autres guitares à manche vissé et ça devrait le faire. Il n'y a rien de sorcier ou de magique. Il faut simplement être un peu habile et méticuleux.