Mieux qu'une Fender Masterbuilt, une Wam-built !

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sansystem
Deja tu peux te rassurer sur le kit de micros choisit. C'est juste le top . Et les True Vintage sont mes préférer, en manche c'est juste parfait. Le V+ en middle est le meilleur choix possible à cet endroit.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
gromousse
Ah ben je crois avoir visionné toutes tes vidéos sur ces micros, et lu tout le sujet auquel tu as bien contribué, et j'avoue que ça m'a fait craquer... en plus l'offre de guitar'n'blues était alléchante. Quant au choix j'étais parti sur un blues/plus/blues, mais il ne retait qu'un blues chez GNB à ce moment-là et puis j'hésitais entre le true vintage et le blues en manche, alors j'ai laissé le blues en chevalet et opté pour les TV en manche. D'après tout ce que j'ai lu c'est une combinaison sympa, après yapuka. Pour le réglage des hauteurs des micros par contre, quand j'y serai j'apprécirai tes conseils, car j'ai du mal à me faire une idée à l'oreille, je pense qu'il faut bien les positionner au départ et utiliser l'oreille pour affiner mais j'aimerai bien un coup de main au moins pour mettre une position "de base" qui convienne à ces micros.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
sansystem
pas de souci, j'ai mon petit tableau avec les hauteurs de micros pour chacune de mes grattes...
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
gromousse
nickel
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
ça y est j'ai réceptionné le corps et le manche de chez USACG ! Absolument magnifique ! Le corps pèse 3.15lb, une pièce de frêne des marais. Le manche est en érable touche érable rapportée, repères en nacre (petite coquetterie, je pense que ça ira bien avec la finition que j'ai choisie). En tout ça m'est revenu à 400$ + 80€ de frais de douane/poste soit 370€ en tout. Avec l'électronique j'en suis donc à 650€ pour l'instant.
Me reste à commander le vibrato et l'accastillage que je vais prendre chez Callaham je pense. Et après au boulot !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Eric63
  • Eric63
  • Special Top utilisateur
  • #65
  • Publié par
    Eric63
    le 05 Juin 2014, 16:57
J'ai opté pour une MJT, avec un choix de manche sur mesure donc ! (le look et la couleur après ce n'est qu'une question de gout).

j'ai ensuite amené ça chez un luthier, pour assembler dans les règles de l'art ! avec sillet en OS, micros fait main (Thierry...), et réglages parfaits !

J'ai déjà eu une Strat CS, ben celle-ci y-a pas à dire...elle a été fait selon mes propres désirs et j'en suis plus que ravi !

Pour un prix très intéressant.

Donc même sans être bricoleur, avec un bon luthier et des pièces de qualités on fait mieux que ce que l'on pourra jamais se payer.....
gromousse
Salut à tous ! Je déterre le sujet. Après plusieurs mois dormants j'ai repris mon projet de guitare. Je suis en attente des dernières pièces de chez Callaham ; il me faudrait encore un sillet et ensuite je pourrai enfin terminer ma wambuilt.

Je pense en avoir fini avec la peinture sur le corps. J'ai pas mal galéré ; mais bon le résultat final me convient maintenant. Bon je me suis pas facilité la tâche... J'ai commencé par une céruse à l'ancienne, à base d'huile de tung, de blanc de Meudon et de blanc Tiona. ça a plutôt bien marché ; ça a bouché les pores et j'ai bien rempli les veines du bois (je ne voulais pas que les veines s'obscurcissent avec la teinture). Ensuite j'ai essayé de teindre le bois... là ça n'a absolument rien donné, la teinture ne pénètrait pas. Après deux ou trois essais infructueux j'ai fini par faire une peinture à base d'huile de tung, de blanc de Meudon et de pigments bleus, de façon à obtenir une teinte proche du Sonic Blue. ça a plutôt bien fonctionné, sauf que la peinture n'a pas tenu partout pareil. Mais après de multiples couches ça m'a donné un résultat correct. Enfin, pour protéger cette peinture, après l'avoir laissée sécher plusieurs mois j'ai essayé de mettre des couches d'huile de tung que je laissais sécher à chaque fois. Là, ça a pas été génial... ça m'a fait une sorte de réaction avec la couche superficielle de la peinture, qui donnait une couleur verdâtre assez moche, en plus de devenir collant... beurk. Du coup j'ai repris le ponçage pour faire réapparaître le sonic blue et supprimer cette teinte verdâtre. Mais le bois est réapparu sur un certain nombre d'endroits.

Ma foi, au final, j'ai obtenu une jolie teinte bleue, avec par endroits le blanc qui ressort et des parties où on est presque sur le bois. Pas vraiment un relic, mais ça lui donne un côté roots qui me plaît bien. Et puis vu ce que le bois s'est encaissé comme huile je crois qu'il est bien protégé, même remis à nu.

Voilà donc le moment d'assembler tout ça mais j'ai quelques questions... j'ai peur de mal faire !
- quand on assemble le manche et le corps, est-ce que le bout de la touche doit venir appuyer sur le pickguard ? ça me semble un peu espacé...
- y a-t-il un risque de se louper et de ne pas mettre le manche droit ? Comment éviter de se louper ?
- blinder les cavités du corps, utile ou pas ? Mon pickguard prémonté est blindé entre le pckguard et les micros, certains blindent aussi les cavités, d'autres pas...
- les soudures, c'est dur à faire ? J'ai jamais soudé et il faut que je raccord le jack d'entrée et la mise à la masse du tremolo. Quel métal pour la soudure ? Une référence à me conseiller ? Chez Brico j'ai pas trouvé grand chose...
- je n'ai pas de trous sur la tête pour les guide cordes. Comment on fait ?
- et enfin le sillet... quel est la meilleure référence qualité pour le sillet ? Est-ce que c'est délicat à monter ou un total newbie peut le faire ?

L'ultime interrogation c'est : est-ce qu'il vaut mieux que je trouve un bon luthier (j'en ai pas trop loin de chez moi, Gremillet Guitares entre autres) et que je lui emmène tout le bazar ? Je m'en fous un peu de payer un peu pour la finition ; je veux juste que ce soit fait du mieux possible. Le manche et le corps ne s'emboîtent pas si facilement ; il faudra retoucher un peu, poncer un peu la peinture je pense et forcer un chouïa pour le placer. Je sais que si c'est bien fait, forcer un peu permet d'avoir d'excellents résultats de résonance et de sustain. Mais je ne veux pas me louper en le faisant moi-même... alors si vous me dites que c'est facile, je le fais ; si c'est risqué, j'emmène chez le luthier. Vos avis ? Bon y'aura le réglage de toutes façons... je ne suis pas sûr d'y arriver mieux que lui.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
slowhand73
gromousse a écrit :

- quand on assemble le manche et le corps, est-ce que le bout de la touche doit venir appuyer sur le pickguard ? ça me semble un peu espacé...
- y a-t-il un risque de se louper et de ne pas mettre le manche droit ? Comment éviter de se louper ?
- les soudures, c'est dur à faire ? J'ai jamais soudé et il faut que je raccord le jack d'entrée et la mise à la masse du tremolo. Quel métal pour la soudure ? Une référence à me conseiller ? Chez Brico j'ai pas trouvé grand chose...
- je n'ai pas de trous sur la tête pour les guide cordes. Comment on fait ?
- et enfin le sillet... quel est la meilleure référence qualité pour le sillet ? Est-ce que c'est délicat à monter ou un total newbie peut le faire ?

1) Passe dans un magasin de guitares et tu pourras te faire ton propre avis. L'espace entre la touche (manche 22 cases) et le pickguard varie. En général il y a un petit jour. Si c'est en contact, rien de grave, mais si ça appui vraiment ça devient inquiétant pour ton manche. La touche pourrait se décoller ou se déformer.
2) Non, je ne vois pas comment se louper. Tu auras toujours un petit jeu/marge de manœuvre sur le positionnement du manche par rapport au corps. Tu feras l'ajustement final quand la guitare sera terminée, en phase de réglage, cordes montées. Tu desserres les 4 vis d'un quart ou un demi tour et tu ajoute le manche latéralement pour que les deux cordes de Mi soient bien placées par rapport au rebord du manche.
3) on se débrouille Encore une fois, cordes montées, tu positionnes ton guide cordes et tu marque l'endroit où tu veux mettre la vis. Après un simple pré trou à un diamètre légèrement inférieur à la vis (attention à ne pas forcer trop en vissant, elles sont fragiles ces petites vis et cassent si tu force trop. Idem pour les vis pour les mécaniques).
4) Avec un sillet pré slottés, pré découpé ce n'est pas compliqué. Après, ce n'est pas une question de newbee ou pas, mais plutot de minutie et de rigueur : ajuster l'épaisseur du sillet par rapport à la largeur de la découpe dans le manche et ajuster sa hauteur. Rien ne t'empèche d'essayer toit même et de porter chez ton tech. si tu ne t'en sors pas ou pour les ajustements finaux.

Observe bien comment c'est fait sur d'autres guitares à manche vissé et ça devrait le faire. Il n'y a rien de sorcier ou de magique. Il faut simplement être un peu habile et méticuleux.
gromousse
Super, merci de ta réponse ! Comme j'ai plusieurs grattes à la maison (une CBS frêne naturel, une Eric Johnson...) je vais regarder déjà celles-là. Le fait qu'il y ait un petit jour sous la touche à la 22è case est donc normal. Je pense que je vais essayer de me débrouiller ; ça me fait plaisir de faire les choses moi-même. Je l'emmènerai chez un tech pour vérifier et la faire régler. Le mec de chez Galland à Mulhouse est bien sympa et il m'avait bien réglé ma CBS.
Pour le sillet tu as un conseil à me donner pour la matière ? On m'a parlé du graphite. Et la hauteur c'est standard ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Jaha
  • Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • #69
  • Publié par
    Jaha
    le 31 Août 2015, 12:30
Prend un sillet en os, c'est ce qu'il y a de mieux, tu le fais tailler et monter directement sur la gratte par un luthier.
Je me demande vraiment qui a pu te conseiller l'huile de tung et d'ailleurs ou t'as chopé tes info sur ce genre de finition?
gromousse
Mon manche est un compound progressif de 7.25-9.5, du coup je dois prendre quoi comme radius pour le sillet, 7.25 ou 9.5 ?

Pour l'huile de tung, en fait j'ai fait pas mal de recherches sur le Net, sur les différents types d'huiles, les compositions de la peinture à l'huile, les céruses, les finitions etc. J'ai regardé sur des sites d'ébénisterie, les vernis, les peintures etc. J'ai posé quelques questions sur le forum de Benoît de Bretagne, j'ai regardé les finitions à l'huile danoise dont l'huile de tung se rapproche... C'est une huile qui a un grand pouvoir siccatif (ça j'ai pu le vérifier quand il a fallu la poncer... argh). Elle provoque un durcissement assez conséquent du bois. Sur le manche en érable ça a super bien marché ; l'érable a pris une teinte miel clair translucide, après passage à la paille de fer 000 puis 0000 ça donne une super finition satinée avec un léger reflet, super doux sous la paume et avec une super glisse.
Sur le corps, la céruse a super bien fonctionné aussi, la céruse a résisté à tout même quand j'ai reponcé après mes déboires avec la teinture. La peinture, je lui fais moins confiance ; je ne serais pas si surpris que ça qu'elle se barre au fil du temps... sinon au bout de nombreux mois de séchage on peut envisager certains types de vernis ; je n'exclue pas de devoir faire ça si ce n'était pas assez solide. Cela dit, ma guitare ne quittera pas mon bureau, ce sera une utilisation purement sédentaire et je n'ai malheureusement pas la possibilité de jouer deux heures par jour, alors je me dis que je peux prendre un petit risque sur la solidité de c't'histoire. On verra bien.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Jaha
  • Jaha
  • Custom Cool utilisateur
  • #72
  • Publié par
    Jaha
    le 31 Août 2015, 14:51
7.25, c'est toujours un radius plus petit au sillet et plus grand au chevalet.
L'huile de tung n'a rien à voir avec l'huile danoise ou le true oil. C'est une huile siccative, c'est vrai, c'est une vraie huile comme l'huile d'olive ou l'huile de lin. L'huile danoise ou le true oil (ce qui est la même chose) et un vernis polyuréthane auquel on a ajouté des adjuvants pour faciliter la pose au chiffon. Si tu la monte suffisamment, ça se comporte comme un vernis normal. Le true oil se trouve facilement en armurerie, c'est ce qui est utilisé sur les crosses d'armes.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Jaha a écrit :
L'huile danoise ou le true oil (ce qui est la même chose) et un vernis polyuréthane auquel on a ajouté des adjuvants pour faciliter la pose au chiffon..

non...
l'huile danoise n'a rien à voir avec le tru oil... en gros l'huile danoise c'est vernis/huile d'abrasin/diluant à 1/3 pour chaque.
Le tru oil c'est de l'huile de lin (un peu plus de 10%) du verni à l'huile (30%) et du diluant

tu confond avec ce genre de produit : https://artdec.ca/p/440/arm-r-seal
qui sont plus ou moins des fondur urethane
la guitare c'est de la merde !
gromousse
En gros, si je voulais améliorer la protection de la peinture, je pourrais envisager de mettre une ou deux fines couches d'huile danoise ? ça risque de modifier la couleur non ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...