Micros Van Zandt User's Club

Forum Van Zandt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
sansystem
Hello les amis, je savais pas qu'il y avait un User Club Van Zandt, permettez moi de me joindre à vous, grand fan devant l'éternel des micros Van Zandt depuis 1990'.

J'ai tester tout les micros Van Zandt au catalogue.
Voici un petit comparatif que j'ai fait dernièrement sur les micros pour Strat:
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
geogeo68
Sech guët !!! Prima do
Superbe vidéo , on entend bien les différentes sonorités de chaques sets
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
sansystem
Merci. Tu as vu que sur ma chaine Youtube y'a les autres positions (Neck et Middle)?
Y'a aussi une demo de ma Telecatser monté en Humbucker en Neck et True Vintage en Bridge.
J'ai aussi une Es-335 de Luthier monté en True Bucker, il faut que je poste cette video... c'est une tuerie.
Y'a pas à dire je suis fan...
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
geogeo68
Ah faut que je regarde tout ça !
Je n'avais jamais entendu le true bucker
Mais je dois dire que j'adore sa sonorité très particulière
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

--------------------------

Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
https://www.guitariste.com/for(...).html
sansystem
Pour moi c'est une révélation, le son que j'ai tant chercher, je l'ai trouvé avec le TruBucker.
Même le luthier qui ma fait la gratte (et qui m'avait monté des top micros boutique de chez N.O.S) à du ce rendre à l’évidence, ils déchirent tout ce qu'il à testé (dans le style vieux PAF bien-sur).

Je viens de faire un comparatif d'ailleurs sur quelques humbucker (Pearly Gate, Classic 57, NOS Classic, Van Zandt, Burstbucker 2 et 3, 490R, Tesla, Super 58, Gibson PAF 1974, Dimarzio DP100, Gibson P100) et le VZ sort très clairement du lot.
Je posterai une vidéo comparatif.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
arsenelapin
Hé bien, ils t'ont vraiment plus ces truebucker !

J'en ai deux sur ma LP et je dois dire que c'est une vraie tuerie effectivement, vraiment le son assez épais du blues-roc des débuts 70. Un régal.
Pour ma part mes favoris restent un set SP custom (et pourtant j'ai grave grave aimé les VZ), mais on est un peu dans une autre catégorie, les SP que j'ai ont un niveau de sortie très faible, ce qui donne un rendu entre le P90 et le double. Donc ma préférence est avant tout une question de goût.

Pour celui qui veut le son paf tel qu'on le défini en général, le VZ est juste LE micro à tester.

Je n'ai malheureusement pas testé beaucoup de micro archi haut de gamme, je ne peu pas être aussi catégorique que toi, mais tu confirmes mes impressions
sansystem
Oui , et je (re) précise, que c'est dans le genre PAF original qu'ils sont sublime. Vintage à mort et idéal sur une 335 ou une Les Paul qu'on veux très typé, taillé pour le blues.
Mais il s'en sortent aussi très bien sur des registre plus Jazzy, ou il prennent très bien la Tone, ou alors sur des registre plus Rock (surtout le modèle Hot, idéal en chevalet).
D'ailleurs sur ma vidéo posté plus haut, c'est un modèle True Bucker HOT monté sur une Strat.

Perso sur ma "335" je préfère le model normal en Neck et Bridge, l'équilibre est parfait, et la position intermédiaire magique.
C'est d'ailleurs la seule gratte équipé en doubles sur laquelle j'utilise cette position.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
arsenelapin
Ha ça, la position intermédiaire

Sérieux j'ai deux modèles normaux sur ma LP, et cette position intermédiaire est juste magique. Probablement le fait que les micros aient un niveau de sortie similaire donne un équilibre parfait, moi qui n'ai jamais aimé cette position, j'en était à cabler mes micros hors phase l'un par rapport à l'autre (façon peter green). Hé bien là c'est juste parfait

Ca peut être très blues rock, mais aussi jazzy comme tu as dis, ça prend très bien la tonalité (et pour le coup là ça vaut le coup d'avoir du condo papier huilé, chose inutile pour des micros moins bons).

Ca me fait du bien d'entendre du bien sur les doubles Van Zandt, moi qui gardais ça pour moi (vu le manque de répondant en face).
sansystem
Oui ça doit être ça, sur ma 335 le neck fait 8.15 Kohm et le Bridge 8.2, donc vraiment très très proche.
Et franchement y'a pas de souci de niveau sonore, le chevalet est juste un peu plus près de cordes c'est tout.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
arsenelapin
sansystem a écrit :
Oui , et je (re) précise, que c'est dans le genre PAF original qu'ils sont sublime. Vintage à mort et idéal sur une 335 ou une Les Paul qu'on veux très typé, taillé pour le blues.
Mais il s'en sortent aussi très bien sur des registre plus Jazzy, ou il prennent très bien la Tone, ou alors sur des registre plus Rock (surtout le modèle Hot, idéal en chevalet).
D'ailleurs sur ma vidéo posté plus haut, c'est un modèle True Bucker HOT monté sur une Strat.

Perso sur ma "335" je préfère le model normal en Neck et Bridge, l'équilibre est parfait, et la position intermédiaire magique.
C'est d'ailleurs la seule gratte équipé en doubles sur laquelle j'utilise cette position.


D'ailleurs je tiens à signaler qu'à grand regret je mets en prévente mon set TrueBucker... snif snif, mais bon j'ai décidé de Duesenberguiser ma LP et lui mettre des micros Domino et Grand Vintage. Le domino sonne superbement, j'ai hâte de recevoir l'autre !

Du coup je dis au revoir au son mythique LP pour passer à un autre univers qui n'a pas grand chose en commun. D'ailleurs plus le temps passe plus je m'éloigne des micros doubles...

Bref si vous êtes tentés :

https://www.guitariste.com/for(...).html
sansystem
Le domino c'est un P90 format humbucker?
Si oui je connais très bien. C'est pas mal. J'ai d'ailleurs quelques vidéo poster sur Youtube avec une telecaster qui a un Domino en manche.

edit : voila j'ai retrouver le lien
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
Toine68
Et pour une LP type J. Page ? Mis à part le câblage, micros étaient stock il me semble, non ?
arsenelapin
N'importe quel set 4 fils le fait pour un cablage J. Page, enfin celui qui me vient à l'esprit avec deux push pull par micro : split et hors phase.
Je ne sais pas s'il a utilisé d'autres schémas de cablage, sûrement vu le bricoleur qu'il semble être...
Par contre bien sûr il faut des HB typé vintage, donc les VZ sont parfaits pour ça.
arsenelapin
sansystem a écrit :
Le domino c'est un P90 format humbucker?
Si oui je connais très bien. C'est pas mal. J'ai d'ailleurs quelques vidéo poster sur Youtube avec une telecaster qui a un Domino en manche.

edit : voila j'ai retrouver le lien

Exact, sauf que ça tend bien plus vers le micro simple que le P90 Gibsonien avec son gros niveau de sortie.
Le domino sonne un peu comme un son de strat, un poil plus aéré je dirais même !
Sur la LP c'est une tuerie.

En fait je me disais que je vendrais bien ma LP pour une dues, mais en fait un simple changement se micro me permet d'avoir ces sonorités ! Cool
sansystem
arsenelapin a écrit :
Exact, sauf que ça tend bien plus vers le micro simple que le P90 Gibsonien avec son gros niveau de sortie.


Un P90 Gibsonien avec un gros niveau de sortie??
Je dois pas avoir testé les mêmes micros que toi sur ce coup là.
Et pourtant, des P90 Gibson, j'en ai quelques un qui trainent chez moi.
Un sons plus gras d'accord, mais gros niveau de sortie, j'ai jamais entendu ça sur un p90 Gibson.

Sinon j'ai bien aimé ce DP90 Domino, je l'avais monté sur un Telecaster donc. Dans le même genre, mais très peu connu, j'ai bien aimé les Opus-2 de chez Tesla (montées sur une vieille Gibson SG). C'est assez proche des Domino.
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
arsenelapin
Je veux dire plus gras effectivement, en fait les niveau de sortie sont équivalents.
Ce que je veux dire c'est que j'ai lu pas mal d'avis de personnes déçues par ce micro car elles s'attendent à un P90, alors qu'en fait c'est vraiment autre chose.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Van Zandt...