Micros Van Zandt User's Club

Forum Van Zandt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
C'est ça, à toi de trouver vraiment le réglage qui t'ira. Par contre les Van Zandt aiment bien être un peu éloignés des cordes, je pense notamment à ton Blues en chevalet, ne le mets pas trop près des cordes surtout !
gromousse
Oui je sais que c'est perso... mais là je pars d'une page blanche, j'ai reçu la plaque précâblée de Guitare 'n' blues, j'ai pas la moindre idée de la distance "normale" d'un micro, à part que l'aigu est toujours plus près que le milieu et ensuite le grave, et que la corde grave est aussi plus loin que la corde aigüe. Fender a des distances "standard" en fonction du type de micro. Je peux partir des mêmes ?
Comme Ronan (c'est toi arsenelapin ?) a fait des tests (que j'ai lus plusieurs fois déjà) qui montrent qu'effectivement les Van Zandt aiment être assez loin, ça m'aurait intéressé de savoir avec quel réglage il a mis les siens... histoire d'affiner à mon goût perso ensuite.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
gromousse
J'ajoute que je suis un newbie, je viens d'assembler ma première strato, j'ai pas d'idée du tout sur les distances que j'aime ou pas.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
arsenelapin
Cool pour la strato, c'est une bonne idée

Oui c'est bien moi qui a fait les tests

En gros pour trouver la bonne distance des micros je commence par le chevalet, puis le manche, et je finis par le milieu qui sera à une hauteur entre les deux, voire bien en dessous ou au dessus si tu veux modifier le son des positions intermédiaires (ça reste subtil comme différence).

Pour le chevalet, faut être à 2-3 mm à vue de nez, Une fois que tu as baissé le micros, branche ta gratte, et joue bien fort pour voir si les cordes aigues sont trop en avant ou trop en retrait. Du coup tu pourras ajuster le côté aigu comme il faut. Cette méthode peut être galère un peu comme s'accorder à l'oreille, mais une fois qu'on a bien pris le plis c'est la meilleure méthode pour un réglage personnalisé.
Une fois ce premier micro réglé, tu règle le micro manche à hauteur de façon à ce que le son soit à peut près au même volume que le chevalet. Une fois OK, règle l'équilibre cordes basses/aigus comme pour le chevalet, et ce sera ok. Fais de même pour le micro central pour un réglage équilibré.

Après avec le temps et à l'usage, tu voudras peut-être monter un peu les micros, on gagne un peu de niveau de sortie, contre une baisse de sustain, de douceur dans le son aussi, un peu moins de grain. Mais des micros trop éloignés c'est une dynamique bien diminuée..

Ca t'avance un peu ?
gromousse
Cest super oui ! J'avais déjà essayé de régler les micros d'une autre strat' et au final je me suis un peu mélangé les pinceaux et c'était le foutoir, j'arrivais plus du tout à savoir dans quel sens aller... Là j'ai une méthode de travail logique. Merci beaucoup
Pour l'instant j'ai trouvé le micro blues en aigu vraiment surprenant dans le bon sens, il est nerveux, accrocheur, les harmoniques fusent c'est génial ! Je ne m'attendais pas à ca venant d'un simple bobinage ! Par contre je trouve le grave un peu léger et le Middle pas assez mordant et pas assez de twang, et je suis un peu déçu des positions intermédiaires qui me semblent pas assez stratoides... Je pense que le réglage peut y être pour quelque chose. Sur ma Eric Johnson le Middle tout seul semble plus fort que les autres mais les positions intermédiaires sont géniales. Je vais partir de ta méthode et regarder comment est réglée la Johnson. Merci encor, je reviens vers vous après...
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
sansystem
moi je pars toujours du manche (comme le conseil le Custom Shop Fender). Le plus bas possible et je monte progressivement et normalement au bout d'un moment , le son est LA !
Plus haut c'est trop agressif et en dessous il te manque un p'tit quelques chose. Sur ce genre de micros ont le sens bien le point stratégique !

Après j'équilibre le micro Bridge avec le manche, en général un peu plus haut.
Et enfin, le micro middle. Là par contre j'équilibre le son sur les positions intermédiaire et non sur le micro seul. En gros comme ça les positions 4 et 2 sont terrible , et la position 3 (middle seul) est dans ce cas un peu plus puissante que les 2 autres, c'est un compromis qui me conviens parfaitement.

Et d’après ce que tu dis c'es tun peu le cas sur ta E-J .
.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
gromousse
Oui. C'est pour ça que je me dis que le micro middle est peut-être un poil bas, ce qui "éteint" peut-être un peu les positions intermédiaires. Je vais vérifier déjà mes mesures, entre le chevalet et les cordes, jeter un oeil sur la page Fender et faire le reste à l'oreille.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Oghkhood
Mon set Rock est reglé assez pres pour les trois, pourtant, sur ma Squier Std.

J'ai trouvé ce reglage en passant sur un tirant plus fort (11-49), ca a vraiment changé les choses. Grosse presence et cristal sur les clean, l'attaque n'est pourtant pas du tout aggressive, et le toucher Van Zandt est toujours là.
Et pour les sons avec du gain ..... les Rock quoi.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
arsenelapin
C'est pour ça que c'est une question de goût avant tout ! Le réglage optimal pour laisser respirer bien les micros, surtout sur une configuration derrière qui mette en avant la lutherie (saturations raisonnables et sons clairs), c'est un peu éloigné des micros.
Maintenant selon le style abordé c'est évident que c'est une question de goût avant tout. Les aimants n'étant pas trop puissant il ne doit pas y avoir trop de perte de sustain.
gromousse
Tu avais écrit ça sur tes premiers réglages : "Les meilleurs réglages tournent autour de 1.8mm chevalet et 2.8mm manche".
Tu mesures l'espace entre la corde de mi aigu et le plot du micro chevalet, et l'espace entre la mi grave et le micro manche c'est ça ?
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
arsenelapin
gromousse a écrit :
Tu avais écrit ça sur tes premiers réglages : "Les meilleurs réglages tournent autour de 1.8mm chevalet et 2.8mm manche".
Tu mesures l'espace entre la corde de mi aigu et le plot du micro chevalet, et l'espace entre la mi grave et le micro manche c'est ça ?


Ici c'est détaillé sur les choix de hauteur que j'avais choisis à l'époque :
http://www.blog.guitarnblues.c(...)lues/

Citation:
REGLAGES HAUTEUR MICROS :

Chevalet : Corde aigue : 1,9mm
Corde grave : 2m
Milieu : Corde aigue : 2,3mm
Corde grave : 2,7mm
Manche : Corde aigue : 3mm
Corde grave : 3,3mm


Bon j'ai exagéré ici en te disant 2-3mm c'est peut-être un peu moins. Enfin faut essayer.
Pour la corde grave au chevalet j'ai galéré pour obtenir les 2 mètres mais ça le fait .
gromousse
Merci ;-)
Je suis en train de relire le topic depuis le début et il y a pas mal d'indications.
Je me suis refait une toute petite session à midi. Je suis quand même impressionné par ces micros. Là je me suis attardé sur le TV que j'ai en micro manche. En fait il est vraiment chouette ; j'ai obtenu de supers sons. Mais je me rends compte qu'on peut, et qu'il faut, pas mal jouer avec les réglages de l'ampli. En gros, avec d'autres guitares et micros, j'ai un peu l'impression que les réglages ne changent pas grand-chose ou alors on perd le son ; enfin j'exagère, mais par exemple si les aigus sont trop présents et que je les baisse, j'ai l'impression d'avoir moins de qualité de son etc...
Là, on a la sensation d'avoir un son plein, avec un vrai grain, et qu'on peut vraiment sculpter le son et l'arranger à sa mode sans perdre le grain.
J'ai mon set VZ sur la strato que je viens de m'assembler, avec un corps 1 pièce en frêne et un manche érable/touche érable achetés chez USACG, toute la mécanique en vintage Callaham. ça sonne d'enfer, je crois que c'est ma meilleure guitare (j'ai aussi une strat CBS laissée d'origine, une Fender Eric Johnson et une petite Yamaha avec des Seymour Duncan plus humble mais qui était ma première gratte).
Je crois que je suis loin d'avoir fait le tour de ces micros... et je suis déjà en train de penser à une petite soeur à offrir à cette première guitare ; celle-ci étant tournée vers le vintage, le claquant et le blues, la suivante davantage tournée vers le blues plus gras et le rock... le côté obscur de la force VZ !
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
arsenelapin
Faut avouer que l'accastillage Callaham a transformé ma strat aussi, un upgrade que je reommande très chaudement ça aussi
Tu peux même envisager d'upgrader tes autres strat avec (a la rigueur sauf la CBS pour le petit côté collector).
Et un set tout V+ sur une autre, là ce sera juste le top
gromousse
Ben j'étais plutôt parti pour un mix blues et rock voire tout rock mais rien ne presse. Il faut d'abord que je fasse le tour de la guitare que je viens de construire afin de voir s'il y a des trucs qui me manquent avec elle ; et avec le set TV/V+/Blues, j'ai déjà l'impression de pouvoir parcourir une bonne partie de la planète Strato... en plus je me remets à la guitare que j'avais plus ou moins abandonné par manque de temps ; je jouais beaucoup quand j'étais djeun's mais en groupe du coup j'avais déjà assez de taf à bosser les morceaux qu'on choisissait ensemble pour avoir le temps de découvrir les autres trucs que je ne connaissais pas. Là je redécouvre Hendrix (ouais c'est possible de découvrir Hendrix à 40 ans ), je découvre aussi Mayer... j'écoutais beaucoup Dire Straits et Pink Floyd à ma jeune époque.
L'ampli que j'attends va aussi m'ouvrir des nouvelles possibilités je pense ; je joue sur un Mesa Boogie DC3 acheté en 1994 de mémoire, et là j'attends un clone de Princeton fait main en tête avec un EVM12L dans un cab Thiele. Je pense que ça va magnifier mes stratos, en tout cas j'y compte bien.
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
sticky44
Salut, je déterre un peu.

J'ai une classic player 60 montée avec des custom 69 (apparemment similaires aux CS69).
La guitare me convient très bien, mais les micros, je n'arrive pas à m'y faire.
J'ai essayé de nombreux réglages de hauteur sur chaque micros mais rien n'y fait, je les trouve toujours trop agressifs et limite aigrelet, c'est peut-être leur coté "vintage" avec un niveau très bas?

Je pense donc les remplacer par un set Van Zandt, j'ai lu tout le topic pour me faire un avis et du coup je ne sais plus trop quoi choisir...

J’hésite entre le Vintage plus, le blues et le rock.
Je joue dans un registre blues-rock-funky voir jazzy, donc il me faut un set assez polyvalent.

En clean, j'aime les basses ronde avec du punch, des aigus présents mais pas agressifs.

En crunch, pas de grosses OD, mais j'aimerai bien avoir un peu d'épaisseur et un peu de gras surtout en chevalet tout en gardant une bonne définition (j'ai pas aimé les texas spécial, trop brouillons).

Voilà, s'il y a des spécialistes pour me conseiller.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Van Zandt...