Micros Van Zandt User's Club

Forum Van Zandt
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Maxcreed
J'ai déjà le souci sur ma SG (d'origine).

Le décalage est important ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
sansystem
49mm VS. 52mm
Soit 1.5mm de décalage aux extrémités (les 2 cordes de Mi).
Vu le diamètre des plots ou des vis, ça ne pose pas de problème, à part visuel.

.....................................................
SanSystem ♫, "Born in Elsass, 1976" http://www.youtube.com/user/MrSanSystem
rg560
  • rg560
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    rg560
    le 03 Août 2014, 18:31
petite question pour en finir avec un vieux conflit avec les van zandt.
il y a déja une bonne dizaine d'années,j'avais posé un van zandt blues neck sur ma vieille fender american standard en pensant pouvoir m'approcher un peu du son srv...

grosse déception,je n'est pas obtenu l'effet escompté (ce son caracteristique de srv,a la fois creusé et fluté,plein de pêche...).

la guitare est devenu celle de mon pote et j'ai encore l'occasion de jouer avec.

j'ai depuis acheté une fender john mayer équipé en fender 57-62 et un fender hot rod avec un p12n.
bref,j'arrive presque a obtenir le son que j'avais en tête adolescent mais quand je rebranche la standard et son van zandt blues dans mon hot rod,plus rien....c'est brillant,plat....ça ressemble beaucoup au micro central..un fender d'origine!!!

alors,pas si bon que ça les van zandt blues,ou pas adapté au son que je recherche ou incompatible avec une american standard et son manche en erable?
rg560
  • rg560
  • Publié par
    rg560
    le 03 Août 2014, 18:32
sansystem a écrit :
49mm VS. 52mm

wahou...classe et pas ordinaire.belle gratte.
sansystem
Merci... Stratocaster "SanSystem GoldTop".

Pour le son SRV c'est plutôt les True Vintage, je pense. De tout façon pour le vieux son Strat c'est le top ces TV. Les Blues étant, toute proportion garder, ceux qui m'ont le moins scotché sur les 4 modèles. C'est ceux qui s’éloigne le plus des sons typique "Strat", les plus colorés de la gamme. Attention ça sonne hein ! mais c'est pas, pour moi, le son typique des Strat d'antan. Y'a presque du P90 la dedans.

En gros (et à mes oreilles) les TV , "The" son vintage. SRV , Hendrix, etc....
V+, le son série L, clean somptueux, Bell Like... Shadows, sort de cette gratte.
Et les Rock, sont Strat moderne... Pink Floyd, Shakira, M Pokora...
Maxcreed
sansystem a écrit :
49mm VS. 52mm

Très belle strat ! Jolie réalisation !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Maxcreed
sansystem a écrit :

Pour le son SRV c'est plutôt les True Vintage, je pense. De tout façon pour le vieux son Strat c'est le top ces TV. Les Blues étant, toute proportion garder, ceux qui m'ont le moins scotché sur les 4 modèles. C'est ceux qui s’éloigne le plus des sons typique "Strat", les plus colorés de la gamme. Attention ça sonne hein ! mais c'est pas, pour moi, le son typique des Strat d'antan. Y'a presque du P90 la dedans.

V+, le son série L, clean somptueux, Bell Like... Shadows, sort de cette gratte.

Aaargh, ça remet tout à plat...

Bon, j'ai encore le temps après... Je reçois mon corps dans la semaine et j'enchaîne avec le manche...

Je pense ensuite continuer avec le chevalet et les mécas, les plastiques (Pickguard & co), le passage luthier puis électronique (micros, pots & co).

Je vais essayer de trouver un max d'infos car il est vrai que les V+ me tentent bien également.

Les True Vintage, j'ai peur que ça soit trops faible... Pas envie de devoir pousser mon amp à chaque fois que je joue pour avoir un peu de signal et ressentir le timbre des micros...

T'en veux ?

rg560
  • rg560
  • Publié par
    rg560
    le 03 Août 2014, 18:54
sansystem a écrit :

ceux ci explique cela,en plus de la lutherie (manche et corps érable)...

je sais plus pourquoi,mais a l'époque,il m'a semblé avoir entendu parler que srv himself a utilisé les blues,voila pourquoi je les avait acheté..
sansystem
Pas de soucis avec les niveaux de sortis. Je trouve que la différences est faible même entre un Rock et un TV par exemple. En tout cas ils ce marient très bien, sans soucis.

Il est vrai que pour un joueur 'Lambada', il est peu être plus facile avec son matos (et ses doigt) de s'approcher du gros Son SRV avec les "Blues".
Mais en réalité c'est avec des micros à faible sortie qu'on y arrive le mieux , comme le maitre.
SRV utilisait des micros à très faible niveau de sortie... et avec un tirant de cordes de brute. Et c'est vrai que les TV aime bien qu'on leurs rentrent dedans, du 10/46 en tirant est le minimum , mais ils se régalent avec un 11-52.... les doigts aussi.
Maxcreed
Je suis plutôt 10/52 avec une grosse attaque.

Peut-être est-ce la solution ? héhé

Accordage mis à part, c'est clairement ce type de son que je cherche :

Ya pu qu'à modifier mon clone de 1987 en 1986

T'en veux ?

arsenelapin
Tout dépend aussi de l'ampli, et vu comment le mister SRV était un fana de bricoles aussi, ça m'étonnerais que ces amplis soient restés longtemps d'usine. Je crois qu'il retubais ces fender en KT66 par exemple, et là déjà le rendu au niveau des attaques est très différent. Sur mon Dumble like en 6L6 mes VZ Blues ne sonnent pas du tout SRV, pourtant sur mon JTM45 en KT66 par contre on en est très proche au niveau de l'attaque (le grain est différent évidemment).

Donc n'oublions surtout pas que le micro reste un élément de la chaine et donc ce n'est pas lui qui va donner "le son SRV"..
Et même sur un ampli en 6L6 poussé à bale, l'équilibre du son sera bien différent, l'attaque ne sera pas exactement la même (les HP influeront beaucoup également).

Donc pour obtenir le son SRV je suis de l'avis de SanSystem, des TV iront très bien, maintenant ce n'est pas du tout impossible que SRV aie joué sur des micros proches des Blues. Noublions pas qu'i y ait de grande grande chances que le reste de son matos ait subit de grosses modifs aussi ce qui change toute la donne.

Par ailleurs, petite remarque au passage, on voit sur YT des vids où il joue avec une strat en Lipstick (!!!), y a pas, ça reste son son à lui... Comme quoi
sansystem
Et oui , malheureusement pour nous, une très grosse partie de son son reste dans ses doigts (couvert de super-glu parait-il, vu le tirant de corde...)
Oghkhood
Pour ce que j'en sais, l'histoire de la superglue, c'est pas qu'il en avait fait un truc pour jouer. Il avait un jour tellement bossé que ses cals commencaient a se detacher de ses doigts . Pour pouvoir continuer a jouer , il avait rien trouver de mieux que de se les recoller a la cyano

Un fou furieux j'vous dis
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
arsenelapin
J'ai déjà eu la tentation de le faire...

Non pas que je joue avec des tirants de tarés, mais j'ai tendance à faire des bends très loin..
Mais bon pas fou, chuis pas pro non plus... Mais je peux comprendre... Enfin...
barnabe
  • barnabe
  • Special Ultra utilisateur
Bonjour,
Est-ce que l'un de vous pourrait me confirmer (ou non) que dans un set de VZ pour strat, les 3 micros sont identiques (impédance, bobinage…) et donc interchangeables dans les 3 positions ?
Merci !
"I'd like to be under the sea, In an octopus' garden in the shade ..."
Richard Starkey
sansystem
Oui ce sont les mêmes.
Juste le "Middle" que l'on peut trouver en version RW/PW, mais qui peux parfaitement être utiliser à une autre position , sans aucun problème.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Van Zandt...