Micros GFS pour telecaster..personne n'en parle?

Rappel du dernier message de la page précédente :
douglove
Merci Q2makak
(je savais que derrière ton pseudo primate tu cachais un coeur d'or... d'ailleurs j'ai mis du temps à le comprendre ton pseudo...)

anyway : Si l'on inverse les fils sans modifier la masse au dos du micro, quel est le résultat ?
la guitare n'explose pas, certes, mais on entend quoi ?

bandes de sagouins !
Government Stealth Warning : Don't drink from the Mainstream
douglove
Bonsoir à tous
je viens de dévisser la plaque des sélecteurs pour jeter un oeil.

D'après les documents officiels Seymour Duncan et GFS, on a normalement :

- Manche Seymour:
Blanc = +
Noir = Terre

- Chevalet GFS:
Rouge=+
Noir=Terre

Sur ma guitare on a :
- Sur le sélecteur :
Le blanc du manche et le Rouge du chevalet
- Sur le potard :
Le noir du manche et le noir du chevalet

J'en déduis magistralement que les fils ne sont pas inversés du tout


Je ne sais pas si finalement quelque chose a été modifié au dos du GFS.
je vais demander au tech.

En ce qui concerne les parasites, ça me saute pas aux yeux, euh pardon aux oreilles.
J'ai pas non plus un ampli impartial.
Je trouve qu'en tendant bien l'oreille, les positions manche et centrale sont un peu plus bruyante que la position chevalet...
Ce bruit disparait lorsque je touche une partie métallique (par exemple le selecteur)...

Bon, ben me v'la pas vraiment + avancé...

Je peux toujours lui redemander gentiment de se repencher sur son ouvrage.
On a qu'à commencer par changer la masse au dos du micro manche (vu les piètres résultats obtenus en faisant cette manip avec le micro chevalet....) m'en fous si le Seymour est un peu + cher...
Et comme ça y'aura pas à démonter le chevalet de la télé... ça ira + vite
et si c'est pas mieux inverser les fils
et si c'est pas mieux ben y'a un binz

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super_taz
douglove a écrit :
J'en déduis magistralement que les fils ne sont pas inversés du tout

voila, il a cable comme dans la notice et les micros sont hors phase, ce qui peut arriver quand on associe des micros de marques differentes.

douglove a écrit :
Je ne sais pas si finalement quelque chose a été modifié au dos du GFS.
je vais demander au tech.

c'est la meilleure chose a faire!
sauf si tu as un multimetre, verifie si le capot du micro grave et le chevalet lui meme sont bien en contact avec la masse.

douglove a écrit :
En ce qui concerne les parasites, ça me saute pas aux yeux, euh pardon aux oreilles.
J'ai pas non plus un ampli impartial.

vu que je pense que ton technicien n'a rien fait, ca ne m'etonne pas!

douglove a écrit :
On a qu'à commencer par changer la masse au dos du micro manche (vu les piètres résultats obtenus en faisant cette manip avec le micro chevalet....) m'en fous si le Seymour est un peu + cher...
Et comme ça y'aura pas à démonter le chevalet de la télé... ça ira + vite
et si c'est pas mieux inverser les fils
et si c'est pas mieux ben y'a un binz

il faut a la fois que tu inverses les fils sur le selecteur et que tu inverses le petit fil qui va au capot. Si tu ne fais que l'un des deux, il y aura un probleme
douglove
AH ben voilà tout s'explique

peux tu m'expliquer ceci :

C'est quoi le capot du micro (pour le bridge et pour le manche) ?

J'vais essayer de passer le voir ce soir
faudra que je parte un peu + tôt du boulot
bon ben tant pis quand faut y aller faut y aller
non mais
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super_taz
le capot, c'est le truc chrome qui recouvre le micro neck.
le micro chevalet, lui, a une plaque metallique, situee sous le bobinage
douglove
D'acc-o-d'acc

une autre question à la noix

ma guitare est également équipée d'un piezo et d'un switch 3 positions qui permet de sélectionner : piezo seul/piezo + micros/micros seuls
je pense que même lorsqu'on sélectionne "micro seuls" le son passe par le circuit du piezo car lorsque la pile est morte (elle sert à alimenter le préampli du piezo) le son est crado dans toutes les positions.

Pensez vous que celà peut impacter mon changement de micros ?
Quelles sont les précautions à prendre ?
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douglove
J'ai lu un peu sur la modification de la masse sur le capot des micro manches.

Quelle méthode vaut il mieux faire :

01) couper la soudure qui va du fil 1 au capot et resouder le fil 2 au capot

ou bien

02) cette méthode ci :
http://www.deaf-eddie.net/draw(...)d.doc

A votre avis

ces 2 manips ont elles le même resultat ?
qu'est-ce qui est approprié pour moi ??
Merci
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douglove
personne pour ce cablage ?
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super_taz
le methode 2, car elle donne plus de souplesse, et que si un jour tu rechanges un des micros, tu n'auras pas a dessouder ressouder sur le micro directement
douglove
merci taz, t'es vraiment super
je vais essayer de passer voir le tech ce soir
a+
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Q2makak
  • Q2makak
  • Special Méga utilisateur
(hors sujet : ca donne quoi le Piezo sur une éléctrique ?)
douglove
Finalement, je vais passer un peu de temps avec le tech un de ces jours et on fera des tests ensemble (sympa comme proposition)

en ce qui concerne le piezo sur une électrique, moi j'aime beaucoup mais ça dépend pour quel usage.
Si c'est pour faire 'son de guitare acoustique' ça nécessite pas mal de trucages pour que ça soit réaliste. Le son manque pas mal de corps.
Par contre, c'est lorsqu'on mélange piezo/micros que c'est bien.
ça rajoute comme une sous couche bien dure (car le son du piezo c'est pas doux du tout) au son des micros.
La tonalité du piezo était assez proche des micros d'origine, c'est un des critères qui m'a poussé à les changer pour des micros plus graves.

Attention, les bruits de frettes qui s'oublient en utilisation micros sont captés et amplifiés par le piezo... faut faire super gaffe où on met les doigts, ça pardonne rien...
C'est aussi pour ça que j'ai demandé au tech de bien régler le manche malheureusement ça frette encore un peu (uniquement en piezo) et il va devoir je pense relever un poil encore

Dernier point
le piezo passe par un préampli embarqué qui traite aussi... le son des micros.
Lorsque la pile 9v est vide, le son du piezo est dégueu mais aussi le son des micros seuls...
C'est comme ça sur ma gratte (car le son des micros et du piezo finissent pas sortir sur le même jack) mais sur certaines il y a deux sorties donc ça doit pas marcher pareil

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Q2makak
  • Q2makak
  • Special Méga utilisateur
Merci beaucoup pour cette réponse complète, ca semble interessant mais je vais éviter sur ma télé qui frise un peu car j'aime autant que ca s'entende pas en sortie... peut-etre si j'ai une guitare sans bavure j'esserai car le fait d'ajouter du claquant semble interessant, par exemple sur une guitare en humbucker, une télé ca claque pas mal déja...

bon sinon apparemment faut faire gaffe à la pile je n'adhère pas à l'utilisation de pile... mais bon faut ce qui faut...

a+ et vive les télécaster.
douglove
ça y est c'est fait


je l'ai fait moi même, je voulais essayer pour mieux comprendre quoi
c'est pas si sorcier

je précise donc que la solution conseillée était la bonne :
inversion des fils du micro manche + couper la masse au dos + relier un fil entre le capot et le potard
et voilà
les micros ne sont plus en opposition de phase et pas plus de bruit de masse qu'au paravent...

petite précision : le micro GFS est + silencieux que le micro Seymour.

Par contre, y'a un p'tit truc chelou avec le GFS (position chevalet je rappelle).
Il semble que les trous des vis de la plaque du micro ne soient pas pile-poil là où ils devraient être, ce qui fait que le micro est légèrement décalé vers le haut de la guitare (vers les cordes graves)...
ce qui fait que les cordes aigues ne sont pas bien en face des aimants...
est-ce problèmatique ?
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Q2makak
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  • Special Méga utilisateur
ba c bizarre chez moi c'est pil poil, j'ai une télé mex.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...