Je n'ai pas eu l'occasion de tester des dizaines de micros vraiment "boutique" mais ici au UK il y a un fabricant qui se démarque pas mal, c'est
The Creamery.
Le type, Jaime, a fait des pickups pour quelques guitaristes d'une certaine renommée, comme celui de Joy Division/New Order, de Franz Ferdinand, Morgan Nicholls (le "4e membre" de Muse), Interpol, etc. Tout fait à la main, scatterwound, et surtout une sélection très large, entièrement personnalisable, et des designs assez jolis.
Je lui ai commandé un Black Cat Overwound, c'est un Filtertron taille humbucker. En plus, il a une cover perso qui imite le look Filtertron, avec les coins arrondis. Vraiment joli.
Je n'avais jamais joué de Filtertron auparavant mais il m'a assuré que le sien était une reproduction fidèle, avec bien entendu après les options que tu veux dessus (tu peux choisir le type d'aimant, de bobine, etc.). J'ai pris le standard overwound, pour plus de patate, et je suis tombé sur le popotin (
) quand j'ai pu l'essayer sur ma Tele 52: le mélange parfait entre la clarté et la définition d'un simple bobinage mais avec la rondeur d'un humbucker quand il faut, un son chaleureux qui tranche.
J'ai aussi un micro d'un autre fabricant anglais,
Catswhiskers Pickups, le T-Bucker. C'est un micro Tele qui est humbucking mais pas stacked comme le Area T de Dimarzio par exemple: les bobines ne sont pas en-dessous l'une de l'autre mais divisées en 3 poles chacune et de biais sur le même axe. Qui a compris? Ok
On garde donc un bon son Tele mais sans le hum. Plus de patate et un peu moins de twang qu'un Tele traditionnel, mais très bon.
Ceci dit, je préfère celui de The Creamery, mais c'est probablement dû au Filtertron que j'adore.