Micros boutique : fantasmes, legendes et veritées

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smog
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    smog
    le 26 Nov 2015, 22:04
L'ampli est fondamental aussi.
Les DiMarzio Virtual Vintage '54 de ma Stratoïde ne sonnent pas du tout de la même façon dans mon DeltaBlues peavey, dans mon replica VD de Tweed deluxe et dans un Roland Jazz Chorus. Rien à voir. Mais vraiment rien !

je ne parle pas non plus de la hauteur du micro par rapport aux cordes qui a parfois plus d'influence que le changement dudit micro (essayez si vous êtes sceptiques !).
Bref, le micro n'est qu'un maillon de la chaîne sonore, important mais pas plus que les autres...
johnball1979
salut tout le monde... heureux possesseur de micros "boutique", fabriqués de a à z a la main en france! je peux enfin participer a ce post :-). Ce post concerne les micros boutique, je pense que c'est la réalité et non un fantasme. En tous cas pour ma part avec un niveau de connaissance plutôt restreint. Ma Strat équipée de micros Nicolas Pain est transcendée depuis ce changement de micros. Elle serait peut être encore "meilleure" avec des Van zandt, des Fralin ou je ne sais quelle autre référence. En tout cas, le fabricant de mes micros a tenu ses promesses, il m'a orienté vers le bon set en fonction de mon style de musique, mon matos etc... Ce que je ne pourrais retrouver avec des micros haut de gamme de grande série. Qui va me conseiller? C'est bien là l'avantage du micro boutique à des tarifs souvent moins élevés que certains micros haut de gamme type Van Zandt. Le set Van Zandt que j'ai testé était monté sur une strat MIJ des années 80, effectivement ça sonne super mais pas mieux que ma strat moderne (AMHA), un ami guitariste pro, heureux possesseur de cette strat MIJ pense la même chose. Après, j'entend dire que c'est un tout, qu'avec un ampli haut de gamme, des effets boutiques, le son serait encore meilleur, c'est évident que les micros ne font pas tout. On ne peut pas nier que ça peut changer une gratte en nettement mieux m^me une guitare d'entrée de gamme. Un pote a monté le m^me set que moi sur une Strat Us avec une lutherie moyenne et le changement est moins "radical" mais la pelle sonne quand m^me mieux qu'avec les micros d'origine. Après chaque élément apportera des améliorations. C'est certain qu'une gratte sonnera différemment en fonction de l'ampli comme précisé dans un post précédent mais n'empêche que mes micros boutique sonnent également mieux dans mon BOSS ME 25 quand je bosse au casque. Les nuances sont mieux définies, ça sonne rond et ce n'est pas criard ou agressif. Pour résumer, je pense que les micros boutique peuvent largement rivaliser avec les micros de série haut de gamme, d'une part par le conseil du fabricant, d'autre part par le tarif appliqué par ces artisans. Je pense la m^me chose pour les guitares de Luthier, les fabricants de pédales ou d'ampli qui sont à l'écoute et peuvent faire du sur-mesure. J'ai regardé les tarifs des amplis JMH Custom et les prix sont vraiment attractifs pour du fait main alors pourquoi aller acheter de grandes marques plus chères, fabriqués en série à des milliers d'exemplaires. J'avais un hot rod deluxe, que j'avais payé dans les 900 euros à l'époque, bon ampli mais ingérable au niveau du volume. HS: Avec le recul, je pense que le prochain ampli sera également du fait main. J'ai désormais 2 pelles équipées en micro boutique, et je ne suis pas déçu m^me si le couple de micros Kami sur ma Godin ne me semble pas cohérent mais là, c'était le choix, de l'ancien proprio. Je ne pourrais pas comparer objectivement ce set, n'ayant pas testé la gratte avec les micros d'origine. Bon je n'ai pas les connaissances de10:15 donc mon avis est comme il le dit si bien, est plutôt subjectif mais n'empêche que le set actuel a enterré les N3 Fender d'origine. Voilà ma modeste contribution. Bonne journée tout le monde. Johann
arsenelapin
johnball1979 a écrit :
C'est bien là l'avantage du micro boutique à des tarifs souvent moins élevés que certains micros haut de gamme type Van Zandt. Le set Van Zandt que j'ai testé était monté sur une strat MIJ des années 80, effectivement ça sonne super mais pas mieux que ma strat moderne (AMHA), un ami guitariste pro, heureux possesseur de cette strat MIJ pense la même chose. Après, j'entend dire que c'est un tout, qu'avec un ampli haut de gamme, des effets boutiques, le son serait encore meilleur, c'est évident que les micros ne font pas tout. On ne peut pas nier que ça peut changer une gratte en nettement mieux m^me une guitare d'entrée de gamme.


Heu.. Van Zandt C'EST du micro boutique !
On s'en éloigne déjà un peu plus avec Bare Knuckle par exemple.
VZ c'est particulier, un sacré caractère mais faut pas s'attendre à une dynamique de fou, c'est plutôt une impression d'un micro qui a déjà 50 piges et dont les aimants seraient déjà un peu démagnétisés. Ca a son charme mais tout le monde n'aimera pas forcément.

Là ou la qualité d'un bobineur va se ressentir ça va être en premier lieu le choix des matériaux, et leurs qualités propres. Un alnico V peut sonner de plein de manières différentes selon sa qualité simplement.
Ensuite bien sur le coup de main pour bien bobiner, surement quelques astuces et trucs propre à chaque bobineur..
casseoreille
Pour informer "Johnball 1979" JMH Custom vient de me fabriquer un clône de Vox des années sixties. J'ai un Hot Rod III et je viens de passer dans un autre monde.

Fan des Shadows je peux vraiment approcher le Son, clean, cristallin, brillant, claquant.

C'est un Artiste, avec un A majuscule, car il suffit de lui indiquer le Son que l'on recherche et il réalise notre rêve, à un prix très raisonnable compte tenu de la qualité de l'objet.

Il envoie régulièrement des photos par mail, au fur et à mesure des étapes importantes du montage de cet ampli. Il fabrique lui-même l'intégralité du cab que l'on peut voir à l'état brut, poncé, puis habillé d'un vinyle au choix. Il utilise des transfos de qualité, tout comme les composants et les résistances

Il sélectionne l'HP correspondant au son recherché. Pour ma part, il a monté un Tayden ACE25, fabriqué main in UK, donnant un son plus subtil que le Célestion Alnico Blue. Je ne connaissais pas cette marque et ne regrette pas de lui avoir fait entièrement confiance.

Tout cela pour dire que certes, le choix des micros est important, j'ai monté des Kinman HV Hank Marvin, biens meilleurs que des Customs Fender montés par Ibarra Abigail, pas le même prix non plus puisque l'on passe du simple au double.

Mais, incontestablement, l'ampli aussi est important dans la recherche d'un Son spécifique, certains spécialistes disent que l'ampli c'est 70% du Son!
Fannysissy
t'es bien sur que t'es au bon endroit?
casseoreille
Je ne pense pas être hors sujet puisque je réponds au forum : "Micros boutique, fantasmes, légendes et vérités". J'essaye de démontrer que le Son ne dépend pas que du micro boutique et qu'un ampli boutique peut apporter un grand plus.

J'évoque également les micros Kinman et ceux d'Ibarra Abigail.

Rien qui ne puisse justifier une réflexion, disons...désobligeante!
janfegnater
Bien envoyé de quoi il se mèle celui la....
échange ou vente zikinf
janfilip.
carlo
  • carlo
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  • #98
  • Publié par
    carlo
    le 04 Janv 2018, 23:22
À mon tour de déterrer...
J'ai une strat US Std de 96 montée avec les micros d'origine que jetrouve un peu trop "raides",trop modernes.Je ne sais pas trop comment décrire mon ressenti.
Je me posais la question du changement de micros mais vu les posts précédents,je suis encore plus perdu.
J'étais partinsur les Fender 57/62 dont je n'ai lu que de bons avis puis dans un forum on me dit que c'est de la m...,etc...
Quelqu'un a essayé ces micros?
Je ne suis pas trop chaud pour mettre 300€ de micros boutique alors que les 57/62 reviennent à env95€ aux US.
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
dark lapinou
Il faut justement que tu parviennes à définir un ressenti pour ces micros d'origine et diagnostiquer avec précision ce que tu recherches. Sinon tu vas changer tes micros au petit bonheur la chance en espérant mieux mais sans vraiment savoir si ça va marcher.
J'ajouterai que si les micros ont un impact important sur le son, ils ne corrigeront pas d'éventuelles faiblesses dans la lutherie. Cette raideur dont tu parles est peut-être inhérente à ta guitare.
Les micros "boutique" ont une tendance grâce à leur grosse dynamique et amplitude à faire ressortir la lutherie, pour le meilleur ou pour le pire ça n'est donc pas toujours le bon choix sur du moyen de gamme.
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Biloute
  • Biloute
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dark lapinou a écrit :
ont une tendance grâce à leur grosse dynamique et amplitude à faire ressortir la lutherie, pour le meilleur ou pour le pire ça n'est donc pas toujours le bon choix sur du moyen de gamme.

la guitare c'est de la merde !
indi360
Sinon tu passes par le biais de fabricants français comme SP Custom. C'est moins cher qu'un kit micros fender custom shop. Et en plus tu as le conseil du fabricant pour avoir le set qui correspond à tes souhaits et ta guitare.
paupiettes
indi360 a écrit :
Sinon tu passes par le biais de fabricants français comme SP Custom. C'est moins cher qu'un kit micros fender custom shop. Et en plus tu as le conseil du fabricant pour avoir le set qui correspond à tes souhaits et ta guitare.


pas mieux!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
indi360 a écrit :
Sinon tu passes par le biais de fabricants français comme SP Custom. C'est moins cher qu'un kit micros fender custom shop. Et en plus tu as le conseil du fabricant pour avoir le set qui correspond à tes souhaits et ta guitare.

A priori le gars cherche des micros plutot "classiques" typés vintage... du Hepcat ou du Tornade serait plus adapté
la guitare c'est de la merde !

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