salut tout le monde... heureux possesseur de micros "boutique", fabriqués de a à z a la main en france! je peux enfin participer a ce post :-). Ce post concerne les micros boutique, je pense que c'est la réalité et non un fantasme. En tous cas pour ma part avec un niveau de connaissance plutôt restreint. Ma Strat équipée de micros Nicolas Pain est transcendée depuis ce changement de micros. Elle serait peut être encore "meilleure" avec des Van zandt, des Fralin ou je ne sais quelle autre référence. En tout cas, le fabricant de mes micros a tenu ses promesses, il m'a orienté vers le bon set en fonction de mon style de musique, mon matos etc... Ce que je ne pourrais retrouver avec des micros haut de gamme de grande série. Qui va me conseiller? C'est bien là l'avantage du micro boutique à des tarifs souvent moins élevés que certains micros haut de gamme type Van Zandt. Le set Van Zandt que j'ai testé était monté sur une strat MIJ des années 80, effectivement ça sonne super mais pas mieux que ma strat moderne (AMHA), un ami guitariste pro, heureux possesseur de cette strat MIJ pense la même chose. Après, j'entend dire que c'est un tout, qu'avec un ampli haut de gamme, des effets boutiques, le son serait encore meilleur, c'est évident que les micros ne font pas tout. On ne peut pas nier que ça peut changer une gratte en nettement mieux m^me une guitare d'entrée de gamme. Un pote a monté le m^me set que moi sur une Strat Us avec une lutherie moyenne et le changement est moins "radical" mais la pelle sonne quand m^me mieux qu'avec les micros d'origine. Après chaque élément apportera des améliorations. C'est certain qu'une gratte sonnera différemment en fonction de l'ampli comme précisé dans un post précédent mais n'empêche que mes micros boutique sonnent également mieux dans mon BOSS ME 25 quand je bosse au casque. Les nuances sont mieux définies, ça sonne rond et ce n'est pas criard ou agressif. Pour résumer, je pense que les micros boutique peuvent largement rivaliser avec les micros de série haut de gamme, d'une part par le conseil du fabricant, d'autre part par le tarif appliqué par ces artisans. Je pense la m^me chose pour les guitares de Luthier, les fabricants de pédales ou d'ampli qui sont à l'écoute et peuvent faire du sur-mesure. J'ai regardé les tarifs des amplis JMH Custom et les prix sont vraiment attractifs pour du fait main alors pourquoi aller acheter de grandes marques plus chères, fabriqués en série à des milliers d'exemplaires. J'avais un hot rod deluxe, que j'avais payé dans les 900 euros à l'époque, bon ampli mais ingérable au niveau du volume. HS: Avec le recul, je pense que le prochain ampli sera également du fait main. J'ai désormais 2 pelles équipées en micro boutique, et je ne suis pas déçu m^me si le couple de micros Kami sur ma Godin ne me semble pas cohérent mais là, c'était le choix, de l'ancien proprio. Je ne pourrais pas comparer objectivement ce set, n'ayant pas testé la gratte avec les micros d'origine. Bon je n'ai pas les connaissances de10:15 donc mon avis est comme il le dit si bien, est plutôt subjectif mais n'empêche que le set actuel a enterré les N3 Fender d'origine. Voilà ma modeste contribution. Bonne journée tout le monde. Johann