Micros Bill Lawrence et B.L. USA: LE SON UNIQUEMENT!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
franchement... rien que lorsque je suis passé du L500L USA de ma padouk au B&B L500L (donc, meme modele), j'en suis pas revenu tellement le B&B etait different et sonnait mieux... Donc j'ai un peu de mal a croire cette histoire de blind test... sans compter que j'en ai commandé et installé une tripotée, et a chaque fois, je retrouvait ce grain completement different des 3 BLs USA que j'ai pu tester.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ledjudju
Ca signifie que si tu avais fait parti du test,ça aurait fait deux personnes à entendre la différence .Je l'entend parfaitement aussi mais bon...c'est mon metier.En fait 10 personnes ce n'est pas représentatif à grande échelle,il faudrait le faire sur au moins 100 musiciens,mais je suis pas gibson ou fender j'ai pas la clientelle suffisante malheureusement!Néanmoins,j'avait des choix techniques et commerciaux à faire d'où ces tests maisons et je ne peut justifier un délai et un surcout à une personne qui n'entend pas de différence,il ne le comprendrait pas .
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
ZeGlobox
ledjudju a écrit :
Ca signifie que si tu avais fait parti du test,ça aurait fait deux personnes à entendre la différence .Je l'entend parfaitement aussi mais bon...c'est mon metier.En fait 10 personnes ce n'est pas représentatif à grande échelle,il faudrait le faire sur au moins 100 musiciens,mais je suis pas gibson ou fender j'ai pas la clientelle suffisante malheureusement!Néanmoins,j'avait des choix techniques et commerciaux à faire d'où ces tests maisons et je ne peut justifier un délai et un surcout à une personne qui n'entend pas de différence,il ne le comprendrait pas .


Ouai.. ceci dit, je suis pas le seul que je connaisse a avoir bien senti une grosse difference.. Mais y'a un facteur qui peut jouer.. Un gratteux qui joue du bourrin (c'est pas une critique, ca m'arrive aussi ;-)) avec une grosse satu ultra compressée fera evidemment moins la difference qu'un autre qui jouera avec une satu beaucoup plus light qui permettra de mieux apprecier les subtilité et la richesse du B&B que le BL USA n'a pas forcement.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ledjudju
Exactement,j'ai eu affaire à des musiciens plutot death/black metal sur ce coup là (plutot du genre metal zone boostée quoi!lol!)qui voulait de la patate sans avoir recourt à de l'actif alors que le musicien qui a trouvé la différence s'est contenté du crunch du jcm800 et du lead du boogie qui ont servis lors du test.
Ce qui ressort de ces tests,c'est que avec les 2 modéles,le rapport signal/bruit sur les sons trés saturé est excellent en tout cas,on a aussi constaté la plupart du temps que le comportement et la precision sont trés bon sur les low tuning en si ou la.Je devrait bientot voir ce que ça donne sur un modéle bariton car un client en veut un avec un 500 xl en bridge et je tacherait de vous tenir au courant de ce que ça donne en usa et B&B.
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goldenchild
The preacher35 a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Orange ESP a écrit :
Pas grand monde vend son Bill and Becky c-est rarissime.


... tu m'etonnes... ;-)


C'est clair qu'il faut avoir un peu de bol pour en choppé un. Mais je viens juste de réceptionner un L500R crème(un Bill & Becky), acheté sur ce forum à Black/Gold. Mon pickguard est prêt à le recevoir en position neck...

Salut!

Et désolé de m'immiscer si sauvagement dans ce thread, mais, il a attisé ma curiosité:
Autant mon choix est clairement fait entre L-500L et L-500XL (j'ai choisi les deux..., chacun sa gratte ) de chez B&B, autant, et ce quel que soit le forum ou le site visité, y'a pas des masses d'infos sur les deux autres micros de la série L-500, à savoir : le L-500R et le L-500C.
The preacher35, Je ne pense pas me tromper en disant que tu as installé ton L-500R en position manche, et, dans ce cas, pourrais-tu faire un petit descriptif du son de ce micro, car il est dit partout que ce micro est le parfait complément des 500L et XL, mais ça ne me dit pas comment il sonne. Dans ton expérience, de quoi se rapproche-t'il? J'ai lu, sur AudioFanzine je crois, que le 500R était comparable à un Seymour pearly Gates, Vrai ou Faux?
Quand au 500C, Si quelqu'un à une idée, qu'il n'hésite pas.

Merci.
@+

PS: Concernant le L-500R, est-ce une hérésie de vouloir monter une gratte avec 2 L-500R? (Y'en a bien qui mettent 2 EMG 81 ou 2 Sh1!)
Les Rockeurs ont du coeur! Certes, mais ils ont surtout des grosses c**illes!!!
Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
ZeGlobox a écrit :
Ced777 a écrit :
Le BL USA que j'ai eu (un 500L je crois) était plus gras, très medium, avec des aigus pas trop agressifs.

Le BL original de Bill et Becky (j'ai eu un 500XL et un R) était plus large au niveau du spectre, plus creusé dans les medium, avec plus de "sécheresse" dans le son et d'agressivité dans l'aigu.


Oui bon.. c’est ton avis, et je le respecte.. mais c’est un peu contraire a ce que la plupart des gens (y compris moi) ont constaté

Bon, deja, on ne peut pas completement comparer un L et un XL…
Alors, on va détailler les différences…
J’ai pas mal testé les 2 marques ainsi que les EMGs 81 & 85 et on va aussi prendre un Seymour SH6 (que je connais bien aussi) comme comparaison…

Le L500-L USA : Un son puissant, avec des basses moyennes, riche en medium, tres riche en aigus, avec un creux dans les haut mediums.. ce qui a tendance à rendre les aigus un peu trop present, voire criards, et qui donne une certaine froideur au son.
Le L500-L B&B : Un son tout aussi puissant, avec quand meme + de basses, tout aussi riche en mediums et en aigus, mais par contre, avec un creux dans les bas mediums, ce qui donne un son nettement plus ‘juteux’ et riche en harmoniques. C’est difficile à expliquer, mais disons que le son est riche & juteux sans etre froid.
Un sample ici avec une saturation relativement faible : http://n4ever.free.fr/samples/(...)2.mp3

Le L500-XL B&B : La meme chose, avec plus de corps… Un poil plus de basses et de haut mediums.. des aigus toujours bien presents… Se rapproche un peu de l’EMG81 en terme de niveau et de presence, mais avec beaucoup beaucoup plus de chaleur et de basses.
Un sample ici :
http://n4ever.free.fr/samples/(...)t.mp3

Par comparaison : EMG81 : Beaucoup moins de basse, son un peu plus creusé, mais pas aussi juteux… Nettement plus froid, mais avec une sacrée agressivité. Très typé Metal. Beaucoup moins chaud donc, et moins polyvalent
Le SH6 : Un peu l’inverse, tres tres riche en mediums et en basses, relativement peu d’aigus (comparé aux autres ci-dessus)…

J’utilise encore tout le temps les L500 (USA et B&B) tous les jours, et au final, la difference s’entend bien.. Ma preference va clairement vers les Bill & Becky car le son est tout simplement plus riche et plus beau (enfin je trouve) et surtout, il tient pas trop mal la route en sons clairs et en splitté, alors que le USA n'a pas des tres sons clairs tip top.. Mais le L500 USA reste un excellent micro que je continue d’utiliser sur certaines grattes. Reste que quelque soit le micro, il faut de toutes facons ajuster ses reglages d’ampli en fonction du son recherché… Ca fait partie de la ‘philosophie’ de Bill : Offrir un micro avec beaucoup d’aigu permet de les utiliser si on en a besoin et de les supprimer dans le cas contraire.. chose qu’on ne peut pas faire avec un micro pauvre en aigus ;-)

Sinon, je ne saurai que te conseiller d’inverstir dans une pedale ‘equalizer’ (genre Boss EQ7 si mes souvenirs sont bons).. Ca permet de modeler son son avec precision et d’obtenir exactement ce qu’on veut…

Apres, il y a aussi un facteur déterminant : La charge du circuit… Tous ces tests ont été faits avec un circuit à 500K (un seul potard de 500K) et non pas avec le circuit classique à 250K (2 potards à 500K : 1 vol + 1 tone)… Ce qui donne un son plus pechu et avec plus d’aigus.

Bref… Si tu veux vraiment le top entre ces 2 micros, prends le B&B… Tu ne seras vraiment pas déçu !


Salut ZeGlobox!

Comment comparerais-tu un L-500, face à un EMG 85? aurait-on plutôt:
EMG 81=>L-500XL
et EMG 85=>L500L
ou autre chose?
Cette comparaison a-t'elle d'ailleurs un sens?

Merci.
@+
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Ma Face de Bouc: Moi
goldenchild
hé ho! Y'a quelqu'un!
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ZeGlobox
goldenchild a écrit :

Salut ZeGlobox!

Comment comparerais-tu un L-500, face à un EMG 85? aurait-on plutôt:
EMG 81=>L-500XL
et EMG 85=>L500L
ou autre chose?
Cette comparaison a-t'elle d'ailleurs un sens?

Merci.
@+


mouai.. je sais pas si cette comparaison a vraiment un sens... Perso, la difference entre le L et le XL est quand meme assez subtile.. je prefere le XL et pas uniquement pour le niveau de sortie (qui, de toutes facons, importe peu avec les preamps higain modernes)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ledjudju
Je vous tient au jus pour ce que ça donne sur un bariton.
Comme je l'avais dejà constaté, sur les low tuning un 500 xl donne le plein poids de sa démesure!!! Meme si ma lutherie doit bien sur avoir son role, le si grave s'avére plein et consistant, ça ne bave pas ! Les accords sont bien définis, toutes les notes se détachent. Je doit préciser que mon client est guitariste rythmique dans son groupe et qu'il a choisi un manche conducteur en frene entourer d'un corps érable, un 500 xl en chevalet, un chevalet fixe schaller et un volume de 500 k( le tout branché dans un recto). On a testé un usa et un B&B et son choix s'est porté sur un usa quasi sans hésitation!!! Ce qui est le plus révélateur dans l'histoire, c'est que son soliste, qui en a profité pour se prendre un modéle lui en acajou et manche érable avec floyd (branché dans un 5150) a detesté les 500l et 500 xl usa et a opté direct pour une paire de B&B. Ils viennent de me donner des nouvelles de leur gig de samedi dernier et me disent qu'ils n'ont jamais eu un son aussi cohérent en live. Je ne veux pas généraliser bien sur, mais il semblerait bien que le mariage des deux marques est tout à fait heureux et que plutot que de rivaliser chacune correspond à un usage particulier. Si ça interesse quelqu'un, je continuerait a noter ce genre d'expérience ici. STAY HEAVY!!!!!!!!!!
forgeron infernal du total fuckin'metal club

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The preacher35
Ça fait un moment que je ne suis pas passé ici...la faute à quelques galères avec un Bill(désolé goldenchild pour ne pas t'avoir répondu).
Pour installer mon L-500R(neck), j'attendais de recevoir un nouveau L-500xl(L-500xl"Bill Lawrence USA"revendu). Ce dernier est un original(on va dire ça comme ça) qui date de 1986. C'est même marqué derrière. Je l'ai acheté à un Allemand, et j'ai attendu plus de 1 mois avant de le recevoir. Il n'était pas en bon état: La gaine a été coupée très courte, et du fil avait été ajouté d'une manière assez grossière: Grosses soudures "protégées"par du simple Scotch transparent à moitié fondu. Le tout enrobé d'une dizaine de tours de gros adhésif noir rendant l'ensemble extrêmement épais et rigide (et puis vis et ressorts absents)..
Enfin bref, il a fallu que je refasse tout ça :{}: (j'aime pas la soudure). J'ai pris mon temps, mais que c'est bon de rejouer sur sa gratte; surtout ré-équipée de micros comme ça.
Donc pour le son:
Le L-500Rc est juste magnifique Un son ample, rond qui a une superbe présence. La c'est clair, je suis marié! Rien de plus à dire..
Pour le L-500xl. Par rapport au "Bill Lawrence USA", il me semble avoir un niveau de sortie un peu moins élevé. Mais difficile à dire si c'est une simple impression ou bien une réalité(ou peut être est-ce spécifique à mon modèle qui a plus de 20 ans et qui a été"rafistolé"). Il a incontestablement moins d'aigus, et c'est d'autant plus évident en son clair. Mes réglages au niveau des médiums sont maintenant plus poussés qu'avant. J'en conclus qu'ils doivent être plus exploitables à mon oreille. Je ne peux pas en dire beaucoup plus, car il ne s'agit pas non-plus du jour et de la nuit...mais une différence existe, et je ne regrette pas du tout ce changement. Surtout que maintenant j'utilise un équa pour travailler tout ça..
Rien de plus à dire; juste très content de ce couple qui m'apporte toute la puissance et la chaleur don j'ai besoin
Une chtite photo:
archtop
ledjudju a écrit :
.. ...
Comme je l'avais dejà constaté, sur les low tuning un 500 xl donne le plein poids de sa démesure!!! ... guitariste rythmique ...manche conducteur en frene entourer d'un corps érable, un 500 xl en chevalet, un chevalet fixe schaller et un volume de 500 k( le tout branché dans un recto) ....
un usa quasi sans hésitation!!! ....STAY HEAVY!!!!!!!!!!


Mon expérience est assez similaire : accordage Drop-C#, manche collé érable, corps tilleul, un volume 500k, mais floyd rose (c'est une Dime Culprit )
Je joue rythmique et le Bill Lawrence USA monté tête-bêche allume méchant sur mes deux distos heavey MT-2 et XT-2.
Gaz à tous étages : basses, médiums, aigus tout y est !
Il reste très intelligible, ne sonne pas boueux du tout.
FUCKING HOSTIIIIIILE
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
kiki 114
salut a tous,je voudrais m'acheter un micro bill lawrence(celui qu'il faut commander direct aux usa)mais j'hesite entre le 500L et 500XL,il serait montée sur une gibson flying v (donc corps et manche acajou),je joue du trash style old school
ZeGlobox
Pour ce que tu joues : XL sans hesiter !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
kiki 114
merci pour ta reponse,j'ai vu qui tu a un chouette matos,la gratte xavier petit n'ai pas courante mais d'apres ce qui j'ai lu elle doit bien sonner.
kiki 114
attends je voulait rajouter un truc,car je me pose quand meme d'autres questions le xl a un niveau de sortie superieur,certe, mais j'ai peur qu'avec celui-ci je me retrouve avec un son trop brouillon,c'est en fait mon probleme actuel avec le 500T gibson qui est un bon micro mais que je trouve un peut gras et qui a des aigus moi agreables que le tb 6 duncan(je precise que je ne pousse pas mon drive du studio preamp a fond 6/10)donc est-ce-que le 500L est vraiment trop faible pour du trash,d'apres ce que j'ai lu,tu a testé les deux,alors ton avis est precieux ce que j'aimerais c'est avoir plus de precision en rythmiques et un beau grain cristalin et chantant en solo...
ZeGlobox
kiki 114 a écrit :
attends je voulait rajouter un truc,car je me pose quand meme d'autres questions le xl a un niveau de sortie superieur,certe, mais j'ai peur qu'avec celui-ci je me retrouve avec un son trop brouillon,c'est en fait mon probleme actuel avec le 500T gibson qui est un bon micro mais que je trouve un peut gras et qui a des aigus moi agreables que le tb 6 duncan(je precise que je ne pousse pas mon drive du studio preamp a fond 6/10)donc est-ce-que le 500L est vraiment trop faible pour du trash,d'apres ce que j'ai lu,tu a testé les deux,alors ton avis est precieux ce que j'aimerais c'est avoir plus de precision en rythmiques et un beau grain cristalin et chantant en solo...


Ben honnetement, le XL et le L sont proches.. mais le XL a un plus haut niveau et des harmoniques qui ressortent mieux...
Maintenant, tous les 2 sont tres precis, aucun souci de ce coté la rassure toi.. plus precis, je ne vois que l'EMG81

Au pire, commande les 2 et revends celui qui te plait le moins (ca se revend tres bien un Bill & Becky ;-))
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...