Ced777 a écrit :
Le BL USA que j'ai eu (un 500L je crois) était plus gras, très medium, avec des aigus pas trop agressifs.
Le BL original de Bill et Becky (j'ai eu un 500XL et un R) était plus large au niveau du spectre, plus creusé dans les medium, avec plus de "sécheresse" dans le son et d'agressivité dans l'aigu.
Oui bon.. c’est ton avis, et je le respecte.. mais c’est un peu contraire a ce que la plupart des gens (y compris moi) ont constaté
Bon, deja, on ne peut pas completement comparer un L et un XL…
Alors, on va détailler les différences…
J’ai pas mal testé les 2 marques ainsi que les EMGs 81 & 85 et on va aussi prendre un Seymour SH6 (que je connais bien aussi) comme comparaison…
Le L500-L USA : Un son puissant, avec des basses moyennes, riche en medium, tres riche en aigus, avec un creux dans les haut mediums.. ce qui a tendance à rendre les aigus un peu trop present, voire criards, et qui donne une certaine froideur au son.
Le L500-L B&B : Un son tout aussi puissant, avec quand meme + de basses, tout aussi riche en mediums et en aigus, mais par contre, avec un creux dans les bas mediums, ce qui donne un son nettement plus ‘juteux’ et riche en harmoniques. C’est difficile à expliquer, mais disons que le son est riche & juteux sans etre froid.
Un sample ici avec une saturation relativement faible :
http://n4ever.free.fr/samples/(...)2.mp3
Le L500-XL B&B : La meme chose, avec plus de corps… Un poil plus de basses et de haut mediums.. des aigus toujours bien presents… Se rapproche un peu de l’EMG81 en terme de niveau et de presence, mais avec beaucoup beaucoup plus de chaleur et de basses.
Un sample ici :
http://n4ever.free.fr/samples/(...)t.mp3
Par comparaison : EMG81 : Beaucoup moins de basse, son un peu plus creusé, mais pas aussi juteux… Nettement plus froid, mais avec une sacrée agressivité. Très typé Metal. Beaucoup moins chaud donc, et moins polyvalent
Le SH6 : Un peu l’inverse, tres tres riche en mediums et en basses, relativement peu d’aigus (comparé aux autres ci-dessus)…
J’utilise encore tout le temps les L500 (USA et B&B) tous les jours, et au final, la difference s’entend bien.. Ma preference va clairement vers les Bill & Becky car le son est tout simplement plus riche et plus beau (enfin je trouve) et surtout, il tient pas trop mal la route en sons clairs et en splitté, alors que le USA n'a pas des tres sons clairs tip top.. Mais le L500 USA reste un excellent micro que je continue d’utiliser sur certaines grattes. Reste que quelque soit le micro, il faut de toutes facons ajuster ses reglages d’ampli en fonction du son recherché… Ca fait partie de la ‘philosophie’ de Bill : Offrir un micro avec beaucoup d’aigu permet de les utiliser si on en a besoin et de les supprimer dans le cas contraire.. chose qu’on ne peut pas faire avec un micro pauvre en aigus ;-)
Sinon, je ne saurai que te conseiller d’inverstir dans une pedale ‘equalizer’ (genre Boss EQ7 si mes souvenirs sont bons).. Ca permet de modeler son son avec precision et d’obtenir exactement ce qu’on veut…
Apres, il y a aussi un facteur déterminant : La charge du circuit… Tous ces tests ont été faits avec un circuit à 500K (un seul potard de 500K) et non pas avec le circuit classique à 250K (2 potards à 500K : 1 vol + 1 tone)… Ce qui donne un son plus pechu et avec plus d’aigus.
Bref… Si tu veux vraiment le top entre ces 2 micros, prends le B&B… Tu ne seras vraiment pas déçu !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !