Micros Bill Lawrence et B.L. USA: LE SON UNIQUEMENT!

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
InKi-z a écrit :
je connais pas mais ca ressemble à du nuno non?


ouai.. qu'est ce que tu veux... On se refait pas ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Fend
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    Fend
    le 21 Nov 2006, 11:48
ZeGlobox a écrit :
Par comparaison : EMG81 : Beaucoup moins de basse, son un peu plus creusé, mais pas aussi juteux… Nettement plus froid, mais avec une sacrée agressivité. Très typé Metal. Beaucoup moins chaud donc, et moins polyvalent
Le SH6 : Un peu l’inverse, tres tres riche en mediums et en basses, relativement peu d’aigus (comparé aux autres ci-dessus)…

Désolé d'intervenir peut-être un peu en HS mais quand j'ai lu ça, j'ai bondit !!

Pour moi le le Sh-6 est très riche en medium et très très très très riche en aigus ! A tel point que les basses (tout de même présente) paraissent bien en retrait ! C'est LE micro agressif pour moi ! J'ai comparé à un EMG81 (sur une autre gratte, certe, mais sur le même matos derrière) il y avait nettement plus de basses et moins d'aigus quand même.

Ce qui m'amène à me demander quels ont été tes "protocoles" de tests ? Même guitare ? Même lutherie ? Même bois ? Même cordes ? Même médiators ? Même ampli ? Même baffle ? Même HP ? Même réglages ? Testé les uns à la suite des autres ?

Parce que c'est sûr qu'un EMG 81 sur une guitare tout en érable te paraitrait très creusé et plus agressifs qu'un Sh-6 sur une LP !
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
ZeGlobox
Fend a écrit :
ZeGlobox a écrit :
Par comparaison : EMG81 : Beaucoup moins de basse, son un peu plus creusé, mais pas aussi juteux… Nettement plus froid, mais avec une sacrée agressivité. Très typé Metal. Beaucoup moins chaud donc, et moins polyvalent
Le SH6 : Un peu l’inverse, tres tres riche en mediums et en basses, relativement peu d’aigus (comparé aux autres ci-dessus)…

Désolé d'intervenir peut-être un peu en HS mais quand j'ai lu ça, j'ai bondit !!

Pour moi le le Sh-6 est très riche en medium et très très très très riche en aigus ! A tel point que les basses (tout de même présente) paraissent bien en retrait ! C'est LE micro agressif pour moi ! J'ai comparé à un EMG81 (sur une autre gratte, certe, mais sur le même matos derrière) il y avait nettement plus de basses et moins d'aigus quand même.

Ce qui m'amène à me demander quels ont été tes "protocoles" de tests ? Même guitare ? Même lutherie ? Même bois ? Même cordes ? Même médiators ? Même ampli ? Même baffle ? Même HP ? Même réglages ? Testé les uns à la suite des autres ?

Parce que c'est sûr qu'un EMG 81 sur une guitare tout en érable te paraitrait très creusé et plus agressifs qu'un Sh-6 sur une LP !


Bah ecoute.. je comprends, mais franchement, quand j'ai comparé l'un apres l'autre sur ma gratte.. je peux t'assurer que le SH6 parait presque etouffé comparé aux Bill Lawrence...
Les hautes frequences sont nettement moins presentes sur le SH6.. Qui n'en reste pas moins un excellent micro, je ne dis pas le contraire ;-)

Par contre.. c'est vrai que l'EMG81 n'a pas autant d'aigus que ca..
Mais je precise aussi que tous les tests ont été faits sur la meme guitare (en aulne / manche erable)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
The preacher35
ZeGlobox a écrit :

Oui bon.. c’est ton avis, et je le respecte.. mais c’est un peu contraire a ce que la plupart des gens (y compris moi) ont constaté

Bon, deja, on ne peut pas completement comparer un L et un XL…
Alors, on va détailler les différences…
J’ai pas mal testé les 2 marques ainsi que les EMGs 81 & 85 et on va aussi prendre un Seymour SH6 (que je connais bien aussi) comme comparaison…

Le L500-L USA : Un son puissant, avec des basses moyennes, riche en medium, tres riche en aigus, avec un creux dans les haut mediums.. ce qui a tendance à rendre les aigus un peu trop present, voire criards, et qui donne une certaine froideur au son.
Le L500-L B&B : Un son tout aussi puissant, avec quand meme + de basses, tout aussi riche en mediums et en aigus, mais par contre, avec un creux dans les bas mediums, ce qui donne un son nettement plus ‘juteux’ et riche en harmoniques. C’est difficile à expliquer, mais disons que le son est riche & juteux sans etre froid.
Un sample ici avec une saturation relativement faible : http://n4ever.free.fr/samples/(...)2.mp3

Le L500-XL B&B : La meme chose, avec plus de corps… Un poil plus de basses et de haut mediums.. des aigus toujours bien presents… Se rapproche un peu de l’EMG81 en terme de niveau et de presence, mais avec beaucoup beaucoup plus de chaleur et de basses.
Un sample ici :
http://n4ever.free.fr/samples/(...)t.mp3

Par comparaison : EMG81 : Beaucoup moins de basse, son un peu plus creusé, mais pas aussi juteux… Nettement plus froid, mais avec une sacrée agressivité. Très typé Metal. Beaucoup moins chaud donc, et moins polyvalent
Le SH6 : Un peu l’inverse, tres tres riche en mediums et en basses, relativement peu d’aigus (comparé aux autres ci-dessus)…

J’utilise encore tout le temps les L500 (USA et B&B) tous les jours, et au final, la difference s’entend bien.. Ma preference va clairement vers les Bill & Becky car le son est tout simplement plus riche et plus beau (enfin je trouve) et surtout, il tient pas trop mal la route en sons clairs et en splitté, alors que le USA n'a pas des tres sons clairs tip top.. Mais le L500 USA reste un excellent micro que je continue d’utiliser sur certaines grattes. Reste que quelque soit le micro, il faut de toutes facons ajuster ses reglages d’ampli en fonction du son recherché… Ca fait partie de la ‘philosophie’ de Bill : Offrir un micro avec beaucoup d’aigu permet de les utiliser si on en a besoin et de les supprimer dans le cas contraire.. chose qu’on ne peut pas faire avec un micro pauvre en aigus ;-)

Sinon, je ne saurai que te conseiller d’inverstir dans une pedale ‘equalizer’ (genre Boss EQ7 si mes souvenirs sont bons).. Ca permet de modeler son son avec precision et d’obtenir exactement ce qu’on veut…

Apres, il y a aussi un facteur déterminant : La charge du circuit… Tous ces tests ont été faits avec un circuit à 500K (un seul potard de 500K) et non pas avec le circuit classique à 250K (2 potards à 500K : 1 vol + 1 tone)… Ce qui donne un son plus pechu et avec plus d’aigus.

Bref… Si tu veux vraiment le top entre ces 2 micros, prends le B&B… Tu ne seras vraiment pas déçu !


Merci à toi Royal comme commentaire!

Je crois que je vais prendre les 2 XL, pour ce prix, ça vaut l'essai(déjà un "BL USA" de commandé à 62$ TC) car j'ai un bon "feeling" avec les 2...juste que je ne pensais pas à la charge du circuit. Passer en 1MOhm est vraiment "audiblement" utile, car je n'avais jamais fait gaffe à ça?
Pour ce qui est de l'equalizer, je suis justement en chasse... ( Il me reste un compresseur/sustainer pour un échange. Ou si quelqu'un cherche à vendre, qu'il me MPise..).
Sinon, tes com' sont sur N4 aulne, c'est bien ça?
Un avis avec Tilleul US m'intéresse aussi...
ZeGlobox
The preacher35 a écrit :
ZeGlobox a écrit :

Oui bon.. c’est ton avis, et je le respecte.. mais c’est un peu contraire a ce que la plupart des gens (y compris moi) ont constaté

Bon, deja, on ne peut pas completement comparer un L et un XL…
Alors, on va détailler les différences…
J’ai pas mal testé les 2 marques ainsi que les EMGs 81 & 85 et on va aussi prendre un Seymour SH6 (que je connais bien aussi) comme comparaison…

Le L500-L USA : Un son puissant, avec des basses moyennes, riche en medium, tres riche en aigus, avec un creux dans les haut mediums.. ce qui a tendance à rendre les aigus un peu trop present, voire criards, et qui donne une certaine froideur au son.
Le L500-L B&B : Un son tout aussi puissant, avec quand meme + de basses, tout aussi riche en mediums et en aigus, mais par contre, avec un creux dans les bas mediums, ce qui donne un son nettement plus ‘juteux’ et riche en harmoniques. C’est difficile à expliquer, mais disons que le son est riche & juteux sans etre froid.
Un sample ici avec une saturation relativement faible : http://n4ever.free.fr/samples/(...)2.mp3

Le L500-XL B&B : La meme chose, avec plus de corps… Un poil plus de basses et de haut mediums.. des aigus toujours bien presents… Se rapproche un peu de l’EMG81 en terme de niveau et de presence, mais avec beaucoup beaucoup plus de chaleur et de basses.
Un sample ici :
http://n4ever.free.fr/samples/(...)t.mp3

Par comparaison : EMG81 : Beaucoup moins de basse, son un peu plus creusé, mais pas aussi juteux… Nettement plus froid, mais avec une sacrée agressivité. Très typé Metal. Beaucoup moins chaud donc, et moins polyvalent
Le SH6 : Un peu l’inverse, tres tres riche en mediums et en basses, relativement peu d’aigus (comparé aux autres ci-dessus)…

J’utilise encore tout le temps les L500 (USA et B&B) tous les jours, et au final, la difference s’entend bien.. Ma preference va clairement vers les Bill & Becky car le son est tout simplement plus riche et plus beau (enfin je trouve) et surtout, il tient pas trop mal la route en sons clairs et en splitté, alors que le USA n'a pas des tres sons clairs tip top.. Mais le L500 USA reste un excellent micro que je continue d’utiliser sur certaines grattes. Reste que quelque soit le micro, il faut de toutes facons ajuster ses reglages d’ampli en fonction du son recherché… Ca fait partie de la ‘philosophie’ de Bill : Offrir un micro avec beaucoup d’aigu permet de les utiliser si on en a besoin et de les supprimer dans le cas contraire.. chose qu’on ne peut pas faire avec un micro pauvre en aigus ;-)

Sinon, je ne saurai que te conseiller d’inverstir dans une pedale ‘equalizer’ (genre Boss EQ7 si mes souvenirs sont bons).. Ca permet de modeler son son avec precision et d’obtenir exactement ce qu’on veut…

Apres, il y a aussi un facteur déterminant : La charge du circuit… Tous ces tests ont été faits avec un circuit à 500K (un seul potard de 500K) et non pas avec le circuit classique à 250K (2 potards à 500K : 1 vol + 1 tone)… Ce qui donne un son plus pechu et avec plus d’aigus.

Bref… Si tu veux vraiment le top entre ces 2 micros, prends le B&B… Tu ne seras vraiment pas déçu !


Merci à toi Royal comme commentaire!

Je crois que je vais prendre les 2 XL, pour ce prix, ça vaut l'essai(déjà un "BL USA" de commandé à 62$ TC) car j'ai un bon "feeling" avec les 2...juste que je ne pensais pas à la charge du circuit. Passer en 1MOhm est vraiment "audiblement" utile, car je n'avais jamais fait gaffe à ça?
Pour ce qui est de l'equalizer, je suis justement en chasse... ( Il me reste un compresseur/sustainer pour un échange. Ou si quelqu'un cherche à vendre, qu'il me MPise..).
Sinon, tes com' sont sur N4 aulne, c'est bien ça?
Un avis avec Tilleul US m'intéresse aussi...



Pour la charge du circuit, passer de 250K à 500K augmentera un peu les aigus et le niveau de sortie... Mais si t'es satisfait du son que t'auras avec ton Ibanez, c'est pas hyper necessaire non plus...

Pour le tilleul, c'est un bois un peu moins claquant que l'aulne a priori.. Mais assez equilibré... la difference ne devrait pas etre enorme non plus (j'ai une RG 770, donc, je connais ;-)).
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
The preacher35
ZeGlobox a écrit :



Pour la charge du circuit, passer de 250K à 500K augmentera un peu les aigus et le niveau de sortie... Mais si t'es satisfait du son que t'auras avec ton Ibanez, c'est pas hyper necessaire non plus...

Pour le tilleul, c'est un bois un peu moins claquant que l'aulne a priori.. Mais assez equilibré... la difference ne devrait pas etre enorme non plus (j'ai une RG 770, donc, je connais ;-)).



Ah si, un autre truc, le delai pour une commande chez B&B est toujours aussi long?
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    Ced777
    le 21 Nov 2006, 19:06
Zeglobox: ta description n'est pas si éloignée de la mienne. (il me semble)

Tu dis bien que le 500 de Bill & Becky a énormément d'aigus - c'est aussi pour cela qu'il sonne très bien en splitté- (plus d'aigus qu'un SH-6 que je considère comme Fend, plutot bien chargé en aigus déjà! Pour ceux qui connaissent le SH-6 ca donne une idée du L500 de B&B), et un creux dans les bas medium, et c'est aussi mon ressenti!

Je trouve le BL USA simplement plus gras dans le medium, avec des notes plus liées dans les accords. Par contre, je le trouvais moins agressif dans l'aigu (mais bon, faudrait que je me souvienne exactement dans quelle gratte il était etc...)

Tes samples (par ailleurs excellents) montrent bien la réponse des BL B&B dans les aigus (avis perso, je le trouve un peu froid, mais diablement précis).
ZeGlobox
Ced777 a écrit :
Zeglobox: ta description n'est pas si éloignée de la mienne. (il me semble)

Tu dis bien que le 500 de Bill & Becky a énormément d'aigus - c'est aussi pour cela qu'il sonne très bien en splitté- (plus d'aigus qu'un SH-6 que je considère comme Fend, plutot bien chargé en aigus déjà! Pour ceux qui connaissent le SH-6 ca donne une idée du L500 de B&B), et un creux dans les bas medium, et c'est aussi mon ressenti!

Je trouve le BL USA simplement plus gras dans le medium, avec des notes plus liées dans les accords.


Ben non.. c'est justement la qu'est notre desaccord.. je trouve que c'est completement l'inverse ! Le BL USA a des mediums beaucoup plus secs que le B&B (qui lui, a des mediums plus gras, ce que je qualifiais de Juteux)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Ced777
  • Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • #23
  • Publié par
    Ced777
    le 21 Nov 2006, 19:27
Ah oui, là on n'est pas du tout d'accord (en même temps, va savoir, l'un de nous deux a peut-être eu un micro "du lundi" comme disent les américains.. ou tout simplement les specs évoluent parfois au fil des années et des approvisionnements en fil etc... on a déjà vu de sacré différences sur un même modèle de micro)

J'essaie de me souvenir si j'avais pris un L ou XL chez B&B.... (je crois que c'était XL mais pas certain). En tout cas j'avais trouvé les L500 de B&B extrêment transparents et fidèles à la lutherie où ils sont, alors que les BL USA m'ont paru plus "colorés", avec plus de personnalité (qu'on aime ou pas).
The preacher35
Et bien, j'ai depuis quelques temps un 500xl USA. Pas de mauvaise surprise. Il m'apporte le punch que je recherchais pour booster ma RG.
Mes impressions sont donc globalement favorables à ce micro, qui je trouve, traduit bien les attaques du mediator...mais a la facheuse tendance à"bouillasser"aussi sec, et un petit peu trop(faut m'excuser, je critique à ma façon..) d'ailleurs.
Autant, je trouve qu'il y a de la bonne "bouillasse": comme le 500t sur un corps de Les Paul, qui pour moi apporte chaleur et "velouté" après l'attaque au mediator, tout en restant incisif(mais il s'agit la d'acajou et d'erable..). Alors que la, c'est plus diffus, et j'ai l'impression que le son m'échappe, qu'il perd en personnalité...Ce micro produit un son puissant mais pas très aboutit.
Il y a un léger manque d'équilibre, et c'est gênant quant il s'agit d'effectuer des rythmiques bien plombées ou d'aller du coté de chez Entombed et Dismember. Les basses ne sont pas assez présentes sur ce micro. C'est bien beaux d'avoir tout ces aigus(en solo, ça fuzz royalement bien. Pour ça il est extra!), mais lorsqu'il s'agit de creuser les médiums, on se retrouve avec un son plutôt moderne(mais moins qu'un EMG81 quand mème) et à mon goût pas assez chaleureux. Les "palm mute" manquent d'ampleur, alors que le micro restitue bien les attaques, c'est quand même dommage..
Faut pas rêver, je retrouverais difficilement un grain"Gibsonien"sur une RG en Tilleul Américain. Mais après vos commentaires sur Bill Lawrence"Bill & Becky" et "USA", je suis pressé d'essayer le B&B qui semble d'après vos comm', justement plus équilibré...

Edit->J'ai oublié de préciser que je le trouvais pas dégueu du tout en son clair. Son claquant n'a rien de si agressif que ça; et en réglant l'ampli en conséquence, il est parfaitement exploitable. A mon goût, il produit même des arpèges très agréables.

D'ailleurs, si quelqu'un a un BILL LAWRENCE BILL & BECKY L500 XL(zebra de préférence) à vendre J'ai pas encore commandé le mien, et ça m'arrangerais bien d'en chopper un ici
ZeGlobox
The preacher35 a écrit :
Et bien, j'ai depuis quelques temps un 500xl USA. Pas de mauvaise surprise. Il m'apporte le punch que je recherchais pour booster ma RG.
Mes impressions sont donc globalement favorables à ce micro, qui je trouve, traduit bien les attaques du mediator...mais a la facheuse tendance à"bouillasser"aussi sec, et un petit peu trop(faut m'excuser, je critique à ma façon..) d'ailleurs.
Autant, je trouve qu'il y a de la bonne "bouillasse": comme le 500t sur un corps de Les Paul, qui pour moi apporte chaleur et "velouté" après l'attaque au mediator, tout en restant incisif(mais il s'agit la d'acajou et d'erable..). Alors que la, c'est plus diffus, et j'ai l'impression que le son m'échappe, qu'il perd en personnalité...Ce micro produit un son puissant mais pas très aboutit.
Il y a un léger manque d'équilibre, et c'est gênant quant il s'agit d'effectuer des rythmiques bien plombées ou d'aller du coté de chez Entombed et Dismember. Les basses ne sont pas assez présentes sur ce micro. C'est bien beaux d'avoir tout ces aigus(en solo, ça fuzz royalement bien. Pour ça il est extra!), mais lorsqu'il s'agit de creuser les médiums, on se retrouve avec un son plutôt moderne(mais moins qu'un EMG81 quand mème) et à mon goût pas assez chaleureux. Les "palm mute" manquent d'ampleur, alors que le micro restitue bien les attaques, c'est quand même dommage..
Faut pas rêver, je retrouverais difficilement un grain"Gibsonien"sur une RG en Tilleul Américain. Mais après vos commentaires sur Bill Lawrence"Bill & Becky" et "USA", je suis pressé d'essayer le B&B qui semble d'après vos comm', justement plus équilibré...

Edit->J'ai oublié de préciser que je le trouvais pas dégueu du tout en son clair. Son claquant n'a rien de si agressif que ça; et en réglant l'ampli en conséquence, il est parfaitement exploitable. A mon goût, il produit même des arpèges très agréables.

D'ailleurs, si quelqu'un a un BILL LAWRENCE BILL & BECKY L500 XL(zebra de préférence) à vendre J'ai pas encore commandé le mien, et ça m'arrangerais bien d'en chopper un ici


Oui, le manque de basse et d'equilibre general est selon moi justement symptomatique du BL USA.. Tu devrais aimer le Bill & Becky ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Oränge ESP
Pas grand monde vend son Bill and Becky c-est rarissime.
Squier Japan E series Olympic White (1985)
Fender Strat Classic 50's Surf green
Fender Strat Highway 1 Daphne Blue
Fender Japan Vintage Telecaster
ZeGlobox
Orange ESP a écrit :
Pas grand monde vend son Bill and Becky c-est rarissime.


... tu m'etonnes... ;-)
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
The preacher35
ZeGlobox a écrit :
Orange ESP a écrit :
Pas grand monde vend son Bill and Becky c-est rarissime.


... tu m'etonnes... ;-)


C'est clair qu'il faut avoir un peu de bol pour en choppé un. Mais je viens juste de réceptionner un L500R crème(un Bill & Becky), acheté sur ce forum à Black/Gold. Mon pickguard est prêt à le recevoir en position neck...
ledjudju
Je monte exclusivement des bill lawrence usa 500l et 500 xl sur mon modéle "abysse" et je me suis bien sur penché sur le probléme "usa versus BandB" à force que des clients me rabachent les oreilles avec ces histoires de business qui ne m'interessent pas et servent juste à créer la confusion chez les guitaristes.Je vait parler franchement et c'est du vecu live avec les mecs dans mon atelier...en blind test,il n'y en a qu'un sur 10 testeurs qui a su reconnaitre la différence direct sur 2 de mes grattes montées avec un des deux sets...sinon,j'ai noté quand meme que la plupart baissaient un peu les aigus à l'ampli presque instinctivement avec les "usa" du test.
Un truc qui fait qu'au final je ne prend plus que des usa,outre qu"'ils sont dispos de suite,c'est la constance dans la qualité,j'en ait posé plusieurs dizaines de sets,le son est le meme à chaque fois.Avec les BandB,il faut en tester plusieurs pour avoir le son qu'ils sont censés donner et on est parfois emmerdé pour etre livré rapidement.
Honnetement quand on tombe sur le bon set de BandB par contre,ils sont plus malléable que les usa,qui eux me semblent plus instantanés (on branche,ça sonne mais on a peu de marge pour infléchir leur son)ce qui ne constitue pas un vrais probléme,parce qu'on ne me demande ce micro que pour jouer du power "fuckin'"metal,le musicien qui veut du versatil ou du vintage prendra assurément autre chose.
forgeron infernal du total fuckin'metal club

Ancien luthier spécialisé en metal.
Dites au revoir à mes destructrices petites amies!!!!
they'll always remember that i made a stand
And many will die by my hand!!!!!!!
ZeGlobox
franchement... rien que lorsque je suis passé du L500L USA de ma padouk au B&B L500L (donc, meme modele), j'en suis pas revenu tellement le B&B etait different et sonnait mieux... Donc j'ai un peu de mal a croire cette histoire de blind test... sans compter que j'en ai commandé et installé une tripotée, et a chaque fois, je retrouvait ce grain completement different des 3 BLs USA que j'ai pu tester.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...