Micro LesPaul??

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    hadesFA
    le 31 Mai 2007, 14:58
Bonjour,

J'ai besoin de vos conseilles... Je possède une LesPaul standard in vintage sunburst de chez epiphone, c'est une très bonne guiatre, bonne lutterie ce qui est pas toujours le cas avec les epiphone...

Mais je trouve que les micro n'envois pas assez fort! Quand je joue avec un pote qui lui aussi un LesPaul mais de chez Gibson la mienne fais petit...
Je me suis dis qu'en changeant les micro ca serai mieu... vous en pensez quoi? (le mieu ca serai serai de changé de guitare mais je n'ai pas les moyen.. )

Après il y a des tonnes de micros sachant que je joue principalement du rock, hardrock, punk.. vous me conseillerai quoi?
Mammouth
Salut !

Va sur les sites de DiMarzio et Seymour Duncan, et écoute les samples ! Tu trouveras forcément quelque chose qui te convient.
...... Ou pas.
  • #3
  • Publié par
    hadesFA
    le 01 Juin 2007, 13:35
Merci pour les sites il y a vraiment du choix...même trop c'est dur de ce faire une idée de ce que ca va donné après..

En regardant j'ai pensé que les Seymour sont pas mal.. que pensé vous d'un SH-5 en bridge et un SH-1N 59 en Neck ca serai adapté?
Quellqu'un les a déjà testé?
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    gma
    le 01 Juin 2007, 16:35
oui le 5 c'est le custom. Alors je te conseille plutôt le sh14 en bridge si tu mets un sh1 en neck. Tu auras des sons moins différents, le sh5 ayant un aimant ceramic, ça va faire bizarre quand tu passeras de l'un à l'autre. Par contre ça en sonnera pas comme du micro gibson, c'est moins raide, plus doux mais aussi plus propre pour le custom five (sh14). C'est méchant, c'est rich, puissant, a priori ça correspond à ce que tu veux et ça garde un esprit lespaul vintage quand même, alors que le custom (sh5) est un peu plus moderne et apsse partout, c'est dommage sur une lespaul, même une epiphone (et Dieu sait que je conchie les lespaul epiphone! )
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
fredodör
tiens j'allais créer un sujet similaire
Je penchais sur des SH1/SH4 moi ou des burstbucker (couple 1/3 ou 2/3)...qu'est ce que vous conseillez ?(je joue le même style que hadesFA,du blues rock à la place du punk !
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #6
  • Publié par
    gma
    le 02 Juin 2007, 01:50
Les burstbucker c'est très bien mais ça nécessite une lutherie de haute volée pour y trouver une différence avec du seymour, et vu le prix je ne pense pas que ça vaille la peine. Idem avec le classic 57 qui reste un des très bons paf du marché si on aime son caractère. Autant rester sur du micro aps trop cher qui a fait ses preuves. Sur une gibson ou une edwards, tokai, n'importe quelle copie de bonne facture, je dis pas, mais une epiphone c'est trop limité pour y mettre autant de pognon.

Le couple sh1/sh4... Humpf c'est efficace, mais franchement c'est un peu la solution de facilité et je trouve que nombre de micros plus récents chez seymour sont plus réussis. Les pearly gates, les Seth Lover dans un registre bien vintage en alnico 2 sont vraiment superbes et dans un registre plus avoinator, le custom5 est fabuleux en couple avec un sh1 en neck (même si je trouve le sh1 un peu pauvret mais là c'est une question de gouts).

Vraiment le sh4 et sa bosse artificielle dans les mediums c'est chiant. Pis il avoine vraiment beaucoup. C'est un micro parmi els plus vendus, on le retrouve partout apr habitude aprceque c'était vraiment la référence en micro qui envoie avec un son taillé pour le lead sans tomber dans du dimarzio super disto. Mais depuis, on trouve plein de micros du même calibre que je trouve vraiment mieux foutus. Le custom 5 c'est en fait un seymour custom mais en alnico5. Plein de gratteux remplaçaient la ceramic du custom par de l'alnico 5 donc seymour décidé de l faire... Une belle réussite.

On est dans l'esprit d'un gibson 490 en plus riche, plus précis et plus vivant en clean, des aigus perlés, des graves profonds.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
  • #7
  • Publié par
    hadesFA
    le 02 Juin 2007, 11:40
Merci pour tes réponse claire. Je vais me laissé tenté par SH14! Je verrai bien ce que ca donne!
fredodör
Donc pour l'instant SH1/sh14
Et le sh2 vaut quoi ?

(ps: je la trouve pas si mal mon epiphone,niveau lutherie c'est un bon rapport qualité prix )

Edit:j'ai ecouté les samples sur le site de seymour duncan je préfère le sh1 au sh2, mais le sh14 m'a semblé moins puissant que le sh4, moins de patate j'ai l'impression...
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
mollouf
  • mollouf
  • Special Total utilisateur
  • #9
  • Publié par
    mollouf
    le 02 Juin 2007, 16:59
Hello moi j'hésite terriblement entre un couple SH1 en neck et SH4 en bridge, classique mais dont l'efficacité n'est plus à démontrer, ou bien un couple SHPG (pearly gates) en neck avec un SH1 en bridge.
Je joue sur une épi Les Paul Stardard Plus.
Niveau musique je joue surtout du rock, pas trop agressif disons ACDC au plus mais je joue plus souvent avec quelque chose de plus doux, son clairs, crunch et légère disto, un peu de blues et jazz. Me faudrait donc quelque chose de polyvalent mais pas besoin d'etre trop bourrin c'est pas a cette fin que je destine ma guitare.
Voili voilou j'espère que vous pourrez m'aidez.

Une petit voix me dit "SHPG et SH1, plus original et tu as envie du SHPG"
Obi Yänn
Je vient de foutre un dimarzio virtual paf en manche sur ma gratte et c'est pas mal non plus dans le meme genre que le sh1 et cie, c'est une bonne alternative. Le son est subtil et aeré. ça envoie 220mV selon di marzio.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
fredodör
Au fait gma,qu'est ce que tu veux dire par "avoiner" ?
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
Obi Yänn
avoiner ça veut dire que ça balance fort. Par exemple un micro fender 57/62, ça avoine pas, un emg 81 ça avoine, tu voit ce que je veut dire?
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
fredodör
Gros niveau de sortie donc ???

je crois que je vois ce que tu veux dire, pour du gros rock il faut donc un truc qui envoie bien ,non ??

Pfff je sais toujours pas quoi mettre.... sur les samples, sh2/sh4 me tente bien quand même (pas cher sur thomann en + )
"Ils perdent leur santé à faire de l’argent et, par la suite, ils perdent tout leur argent à tenter de la retrouver. En pensant anxieusement au futur, ils oublient le présent, de sorte qu’ils ne vivent ni le présent, ni le futur. Finalement, ils vivent comme s’ils n’allaient jamais mourir et ils meurent comme s’ils n’avaient jamais vécu..."
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #14
  • Publié par
    gma
    le 06 Juin 2007, 17:35
mollouf a écrit :
Hello moi j'hésite terriblement entre un couple SH1 en neck et SH4 en bridge, classique mais dont l'efficacité n'est plus à démontrer, ou bien un couple SHPG (pearly gates) en neck avec un SH1 en bridge.
Je joue sur une épi Les Paul Stardard Plus.
Niveau musique je joue surtout du rock, pas trop agressif disons ACDC au plus mais je joue plus souvent avec quelque chose de plus doux, son clairs, crunch et légère disto, un peu de blues et jazz. Me faudrait donc quelque chose de polyvalent mais pas besoin d'etre trop bourrin c'est pas a cette fin que je destine ma guitare.
Voili voilou j'espère que vous pourrez m'aidez.

Une petit voix me dit "SHPG et SH1, plus original et tu as envie du SHPG"


Si tu montes un pearly gates en neck, montes en un aussi en bridge ou monte un seth lover, plus vivant que le 59. Le pearly tient très très bien les crunch et les distos et en clean et edgy (léger crunch) il est bien plus expressif qu'un 59, plus riche en harmoniques, plus articulé.

Sinon pour les autres questions, le sh2 c'est pas mal. Je le connais qu'en neck, c'est genre 59 en plus gentillet et moins medium dans mon souvenir, mais franchement pour des sons un peu vintage j'ai aps flashé, c'est un peu mou comme le 59, ça a besoin de pas mal de gain pour décoller.

Sinon, effectivement avoiner c'est envoyer gros, ça ne concerne aps que le niveau de sortie, mais un ensemble, une sensation globale. On trouve des micros niveau modéré et une resistance genre de 8Kohms qui vont avoienr plus que des gros amchins ceramic tout mous qui ne s'expriment qu'avec beaucoup de gain (comme le duncan custom, justement, qui envoie fort mais manque de vie).

Je préfère le virutal paf de dimarzio au sh1, mais franchement je les trouve très plats ces micros. En vrai paf classic, hors truc boutique spécialisé, le meilleur reste à mes yeux le classic 57, mais il est hors de prix et le pearly gates ou seth lover feront le même boulot pour moins cher, et avec moins de défauts...Défauts qu'on compense sur une bonne gratte avec une lutherie super riche, mais qui sur une epiphone ne aprdonneront pas. Donc duncan c'est encore l'alternative la plus intéressante pour du micro classique. Si la demade avait cocnerné des micros très spécialisés, dimarzio s'aimpose. Le tone zone, super disto, x2n sont des bijous dans le genre "micro géant quienvoie supeeeeer fort". Mais ce sont des micros très spéciaux avec un son très typé, on aime ou on déteste et c'est absolument aps ce dont il est question sur ce topic.

mollouf, oublie vite le sh4 sur une epiphone c'est ingérable et franchement chiant. C'était génial en 92, j'en doute pas, mais aujourd'hui non seulement y a mieux, mais surtout plus d'actualité, plus abouti et moins courant. Idem avec le sh1. Le sh1 reste redoutable sur des lutheries genre strat, ça c'est clair et net, mais sur des lutherie type lespaul, faut arreter avec ce machin si on veut des sons plus naturels que ceux des années 80-90.

Enfin c'est mon point de vue, hein, mais si tu veux rendre ta gratte plus vivante et dynamique (et pas juste plus puissante!!!) tourne toi vers les pearly gate, seth lover pour du classic et le sh14 pour du avoinator en bridge.

Voilà
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen
gma
  • gma
  • Vintage Top utilisateur
  • #15
  • Publié par
    gma
    le 06 Juin 2007, 17:43
fredodor a écrit :
Gros niveau de sortie donc ???

je crois que je vois ce que tu veux dire, pour du gros rock il faut donc un truc qui envoie bien ,non ??

Pfff je sais toujours pas quoi mettre.... sur les samples, sh2/sh4 me tente bien quand même (pas cher sur thomann en + )


Bon je l'ai déjà dit, avoienr ne signifie pas gros niveau obligatoirement, ni même grosse resistance, c'ets un équilibre. Sans oublier l'interraction avec ton ampli. Selon ce que tu as, il va ou pas tolérer certaines resistances, certains alliages, certains niveaux etc.

Pour du gros rock, un 59 suffit alors qu'il a un niveau modéré. Avoir un gros niveau doit correspondre à une demande de l'ampli aussi, pour le tirer plus facilement en termes de gain. Et tu as des pistes simples. Depuis un couple de pearly gates pour du classic rock, un son très vivant, mais qui demande un ampli qui envoie bien, sinon le sh14 qui gardera ce côté très vivant mais a un niveau bien supérieur donc sera plus vite distordu, mais gardera précision et richesse. L'alnico2 en high gain c'est spécial, ça marche mieux avec du low gain. L'alnico V est à l'aise apr contre.

Donc sh2, pourquoi pas, mais sh4, sérieusement tâte du côté sh14 c'est vraiment énorme. Même esprit en moins marqué, plus vivant et riche, plus confortable mais sans perdre le côté très rentre dedans en lead ou en grosse rythmique.
Stereotypical working class, bon pour ton poil...
http://www.myspace.com/stereot(...)class
Brother Roger, preacher from Love...
http://www.myspace.com/brotherroger
Les hommes de l'espace arrivent....
http://www.myspace.com/themightyastromen

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...