- Publié par
kalki le 11 Nov 2005, 22:23
tout à fait d'accord avec toi le truss rod est effectivement utile pour compenser le chgt a tension supportée par la guiatre lors du passage de fort tirant vers el faible tirant.
par contre sur les rg testées dont la dernière en ma possesion, j'ai toujours eu des problèmes de stabilité qui m'oblige à souvent manier le trus rod (humidité, tension,...). je pesne que cela doit venir d'un séchage bref (48H en moy) et incomplet. mettre des tirants de 13 tout en restant accordé en mi sur ce type de guitare je demande à voir d'abord car je ne le ferai pas le test sur la mienne car trop instable.
en revanche, j'ai eu des guitares types strat (au cas ou l'on se pose la question, nan je ne fais de collection , je préfère revendre une guitare dont je ne serts plus, donc j'en ai changé régulièremetn av de trouver la bonne) et là je suis passé à des tirants forts aucun pbs constaté.
encore une fois,tomtom tu as bien raison de resoulever ce que j'avais également mentionné : attention aux tirants exotiques car cela peut etre mauvais sur des guiatres en entrainent une tension non homogène sur tout le manche. d'un autre côté, j'ai souvent employé des tirants exotiques (autre que 10-46 et 9-42) sur ma strat-like et pas de souci de déformation ds le temps mais je vérifie régulièrement l'état du manche depuis qq tps déjà et pas encore de pb.
en revanche je ne ferai jamais cela sur un manche moins épais ou plus fragile (les guitares esp de cette époque,85, sont réputées indestructibles et stables et c'est confirmé de mon côté, jamais pu retrouver cela malheureusement ) .