Les tirants des guitaristes célèbres

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
Citation:
Faut aussi dire que les acoustiques, c'est pas vraiment fait pour ça non plus

Clair, mais c'était pour essayer de faire un comparatif.
COBRA90W
bimuff72 a écrit :
Priest a écrit :
:

Pour repondre a Francis, je n'ai pas de problemes majeurs pour faire les bends de Gilmour sur une strato montée en 10. Mais je n'utilise pas de GHS mais des cordes Gibson 100% Nickel nettement plus conformes a ce qui se trouvait a l'epoque. C'est une question de mains, pas de cordes.
Et si ta guitare est saine, point de cassement du cordage !!

!!

OK,OK, oui c'est le guitariste qui le fait le son, mais quand je parle des cordes de gilmour je parle de celle qui utilise au moins depuis 1980 environ, avant utilisait t-il des nickel je ne sais pas et ça m'étonnerait lui qui cherche toujours un rapport signal/bruit avantageux, les nickels purs ont moins de puissance normalement. Mais là-dessus je m'avancerais pas trop .

Mais bon je vous assure les GHS Boomers sont plus souples que la moyenne des autres. et si vous vous le sentez pas c'est que vous être devenu trop baraqué des doigts pour sentir la différence
Actuellement je suis revenu au d'addario un peu plus rigide car moi qui gratte un peu à la Angus est réussi à coincer la corde du mi aigu sous le micro double du manche, et pendant que je jouai je me demandais où elle était Une fois fini je l'ai décoincé et elle est revenu à sa place. Avec une d'addario se genre d'extension au médiator ça ne devrait pas arriver. Vous êtes des vieux routiers de la gratte je le sens

Mes deux grattes sont super saines mais je pète des cordes régulièrement
sauf avec GHS et d'Addario, les autres "pif" "paf" à n'importe quel endroit GHS et d'Addario, non non j'ai pas d'actions chez eux, mais j'aime bien, ça tient
The Blue Meanie
Il y a quelqu'un qui a dit plus haut:

" Sinon c'est vrai que le bend de 2 tons et 1/2 sur un diapason strat en 10-46, c'est pas vraiment tout confort..."

Ouah: 2 tons et demi!
C'est ce que j'appelle bender comme un âne!

Vous faites ça souvent, vous autres?
Avec toutes les autres cordes par dessus les phalanges qui vous arrachent les petites peaux des ongles? :{}: :{}:
Fait à… , le…
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
TV a écrit :
Il y a quelqu'un qui a dit plus haut:

" Sinon c'est vrai que le bend de 2 tons et 1/2 sur un diapason strat en 10-46, c'est pas vraiment tout confort..."

Ouah: 2 tons et demi!
C'est ce que j'appelle bender comme un âne!

Vous faites ça souvent, vous autres?
Avec toutes les autres cordes par dessus les phalanges qui vous arrachent les petites peaux des ongles? :{}: :{}:

c'est moi qui ait écrit ça et 2 tons et demi, Gilmour le fait dans le solo de Another brick in the wall part2 (d'où l'allusion si tu lis l'enchainement des posts), et en blues c'est assez courant, écoute Albert King par exemple..
Scott Bis
Citation:
c'est moi qui ait écrit ça et 2 tons et demi, Gilmour le fait dans le solo de Another brick in the wall part2 (d'où l'allusion si tu lis l'enchainement des posts), et en blues c'est assez courant, écoute Albert King par exemple..

Ce qui est courant c'est un ton et demi, 2 tons et demi(5 cases) c'est plutot rare moi je trouve.
cdmat76
  • cdmat76
Priest a écrit :
Citation:

Ce qui est courant c'est un ton et demi, 2 tons et demi(5 cases) c'est plutot rare moi je trouve.

courant, j'exagère un peu, mais Albert (et pas conséquent Stevie ray :lol en est assez friand.
The Blue Meanie
J'ai essayé pas plus tard que tout à l'heure: 2 tons ça passe sans trop de souci en étant dans le milieu du manche.

Mais plus ça n'y va pas: à la 10° case sur la corde si je sors du manche par le haut: va pour un do# mais fume pour un ré!
Fait à… , le…
COBRA90W
Ouais 2 ton 1/2 c'est pas fréquent; mais l'exemple d'another brick in the wall est réel, et Gilmour se balade au alentour de la douzième case quand il fait ses fameux bends dans ce morceau avec les tirants que l'on à parlé plus haut.

quand je le joue ce solo je triche je vais chercher la case plus loin ou un slide, ça sonne pas pareil c'est sur, mais même des très bon le joue rarement comme le maitre "Gilmour". Mais c'est faisable il faut être un bon "bender" .
demetan
Pour assurer, il faut savoir bien bender. C'est connu.

Muscul tous les jours pour nos pauvres petits doigts ! Gilmour c'est le scharzi des doigts !
cdmat76
  • cdmat76
TV a écrit :
J'ai essayé pas plus tard que tout à l'heure: 2 tons ça passe sans trop de souci en étant dans le milieu du manche.

Mais plus ça n'y va pas: à la 10° case sur la corde si je sors du manche par le haut: va pour un do# mais fume pour un ré!

, c'est quoi ton tirant?
cdmat76
  • cdmat76
COBRA90W a écrit :
Ouais 2 ton 1/2 c'est pas fréquent; mais l'exemple d'another brick in the wall est réel, et Gilmour se balade au alentour de la douzième case quand il fait ses fameux bends dans ce morceau avec les tirants que l'on à parlé plus haut.

quand je le joue ce solo je triche je vais chercher la case plus loin ou un slide, ça sonne pas pareil c'est sur, mais même des très bon le joue rarement comme le maitre "Gilmour". Mais c'est faisable il faut être un bon "bender" .

Je ne connais pas ton tirant, mais en 9-42 par exemple, c'est assez facile non? Surtout que le bend n'est pas "direct", on monte on redescend on monte avant d'arriver "en haut"...
The Blue Meanie
cdmat76 a écrit :
TV a écrit :

, c'est quoi ton tirant?

hum: 11/48
Fait à… , le…
cdmat76
  • cdmat76
TV a écrit :
cdmat76 a écrit :
TV a écrit :

, c'est quoi ton tirant?

sur diapason Gibson, j'ai pas essayé 11/48, mais 10/46, ça le fait sans problème, 10/46 sur strat aussi, mais c'est pas franchement confort, c'est pour ça que je préfère le 9/46 sur diapason fender. Evidemment, plus le tirant est gros et... En 11/48, cela ne m'étonne qu'à moitié que tu n'y arrives pas. Comme je joue pas mal de blues, j'évite les gros tirants, ça nuit à l'expressivité dans les bends, car cela manque de souplesse.
The Blue Meanie
cdmat76 a écrit :
TV a écrit :
cdmat76 a écrit :
TV a écrit :

, c'est quoi ton tirant?

sur diapason Gibson, j'ai pas essayé 11/48, mais 10/46, ça le fait sans problème, 10/46 sur strat aussi, mais c'est pas franchement confort, c'est pour ça que je préfère le 9/46 sur diapason fender. Evidemment, plus le tirant est gros et... En 11/48, cela ne m'étonne qu'à moitié que tu n'y arrives pas. Comme je joue pas mal de blues, j'évite les gros tirants, ça nuit à l'expressivité dans les bends, car cela manque de souplesse.

Ouais, faut p'tête que j'essaie des cordes moins mahousse!

Je trouve qu'après la sèche (guild) sur laquelle je mets du light, un tirant plus faible que 11… fait que j'ai l'impression de jouer sur des spaghettis (trop cuits).
Je vais installer de l'extra light sur la sèche pour me débourriner les doigts et du 10 / quelque chose sur la LP.

Merci de tes conseils, en tout cas!
Fait à… , le…
cdmat76
  • cdmat76
TV a écrit :

Ouais, faut p'tête que j'essaie des cordes moins mahousse!

Je trouve qu'après la sèche (guild) sur laquelle je mets du light, un tirant plus faible que 11… fait que j'ai l'impression de jouer sur des spaghettis (trop cuits).
Je vais installer de l'extra light sur la sèche pour me débourriner les doigts et du 10 / quelque chose sur la LP.

Merci de tes conseils, en tout cas!

OK je comprends, mais jutement le jeu sur éléctrique et sur sèche, ça n'a rien à voir en fait, c'est (presque) 2 instruments différents, il faut radicalement changer son jeu de l'un à l'autre, on bend beaucoup plus sur une électrique que sur une acoustique où on a tendance à préférer les pull/off hammer par exemple (évidemment ça dépend du style).

En ce moment sur accessoires et Lutherie...