Les tirants des guitaristes célèbres

Rappel du dernier message de la page précédente :
Dark Iron
COBRA90W a écrit :
comme quoi on peut avoir un gros son avec un tirant ordinaire.

Je pense que le tirant des cordes ne fait pas le son, il peut influer légèrement dessus, mais ça vient d'abord de la manière de jouer et de l'ampli que t'as derrière... enfin je me trompe peut-être, mais je pense que ça joue surtout par rapport au confort de jeu du guitariste
Perso j'ai une gratte montée en 8-38 et une 7 cordes montée en 10-56; la différence se sent vraiment au niveau du jeu, mais niveau son c'est toujours le même

PS: Satriani n'est pas un shreddeur au sens strict du terme !! Sacrilège !!
Il n'y a pas de mauvaises guitares, il n'y a que des mauvais guitaristes...

Il n'y a que Vai qui m'aille lool ---> www.stevevai.fr
The Blue Meanie
Bonjour,

independamment du Floyd,

quelqu'un sait-il quel tirant utilisaient Hendrix, Page ou Zappa?

Il y avait une légende qui disait que Hendrix avait posé des gros tirants après que Jeff Beck lui ait conseillé "pour le gros son quitte à avoir les doigts comme des salamis…"

Moi je mets du 11/48 sur LP, qui permet de ne pas avoir l'impression de jouer sur des spaghetti quand je prends l'électrique après mon acoustique (folk, cordes lights).

dernière chose: pardonnez mon ignorance

Qu'est-ce que le shred?
Fait à… , le…
Manu
  • Manu
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Manu
    le 09 Nov 2005, 14:43
Kiko Loureiro, d'Angra : 10-46.
Dark Iron
TV a écrit :
dernière chose: pardonnez mon ignorance

Qu'est-ce que le shred?

C'est le fait de monter et descendre les gammes à grande vitesse; mais en général, lorsqu'on dit d'un guitariste que c'est un shreddeur, ça sous-entend qu'il joue vite mais ne sait faire quasiment que ça. C'est pour ça que je disais que Satriani n'est pas un shreddeur, certes il joue vite; mais il sait doser, et il privilégie la mélodie dans ses morceaux

The Blue Meanie
Merci !

et comment appelle-t-on un type qui joue lentement et ne sait faire que ça?
Fait à… , le…
Dark Iron
Mdrrrrrrrrrrrrr

Bah on appelle ça un guitariste, tout simplement
T'es pas obligé de savoir jouer vite pour faire de la musique

Scott Bis
Merci Yannutt pour tes explications précices et instructives.

Quand tu dis:
Citation:
3-de l'épaisseur du manche : sur un manche fin style "super" (lol) wizard d'ibanez mieux vaut employer un tirant homogène qui n'entrant pas rop de tension ( 9-42, voire 9-46 en mi, 10-46 en mibémol, 10-52 en ré,etc).

tu veux dire que sur un manche fin, un 10/46 en standard c'est limite?
dans ce cas c'est vrai qu'en MIb ça peut être la solution.
kalki
  • kalki
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    kalki
    le 09 Nov 2005, 18:45
disons qu'un manche fin se "déformera"plus facilement qu'un manche plus épais. si je caricature monter du 13 sur une rg accordé en mi, en dehors de faire de la musculation des avants bras , sera mauvais pour son manche.

le 10-46 en mi devrait être ok, plus (10-52,11-52) en mi , je.prendrai pas perso le risque sur ma guitare (une rg). Mais je sais que marty friedman jouait sur sa kelly avec du 10-52 lors de sa période megadeth mais le manche jackson n'est pas pareil que les manches supers fins style wizard et je ne me souviens plus de son accordage (mi,mi-bémol???)

en mib pas de problèmes, si tu veux passer en ré prends du 10-52. voiloù
Scott Bis
Ne peut on pas supposer que les fabricants de cordes aient optimisé leur tirant par exemple 10/46 pour un accordage standard et qu'elles ne donnent pas leur maximum en MIb ?

Sinon pour Friedman, j'aimerai bien savoir si c'est standard ou bémol le tirant que tu indiques.
kalki
  • kalki
  • Publié par
    kalki
    le 09 Nov 2005, 19:43
bonne questiontrès pertinente ,

il est vrai que les cordes rendront mieux qd elles sont sous une tension "optimale", maintenant ce qui prime c'est le comfort de jeu, la sonorité passe juste après.

une guitare bien ajustée te donnera autant de statisfaction en mi bémol qu'en mi pour le confort du jeu.
En revanche en terme de sonorité, je préfère largement la richesse de son d'une guitare accordée en mi quelque soit le jeu monter dessus (j'ai essayé sur la même guitare 9-42,9-46,10-46,10-52, 8-42 en mi, mib, ré, do dièse, do et maintenant j'en suis à 8-46 en mi ).

mi bémol est pour moi plus pour le rock-punk, et le ré essentiellement pour le métal (mais pas seulement....). ds les 2 je n'ai pas retouvé le caractère chantant des notes que j'ai en mi et pourtant c'est pas faute d'avoir essayé

pour moi l'idéal polyvalent sur une guitare 25,5 inch se situe en 8-46 (scallopée 8-38 pour virtuosité et 8-42 pour polyvalence) en mi et l'idéal rythmique en 10-52 en mi.

Quant à marty friedmann , justement je ne sais pas (visiblement c'était pas clair ds mon post précédent). si qqu'un de charitable a une idée, qu'il n'hésite pas à la poster.
Scott Bis
Citation:
j'en suis à 8-46 en mi ).

Avec un 8 en Mi, le son de la petite corde doit être un peu rikiki, non?
Pourquoi pas un 9 au moins?
kalki
  • kalki
  • Publié par
    kalki
    le 09 Nov 2005, 21:46
efectivemetn on pourrait logiquement suposer qeu le résulat ne devrait pas être brillant mais bien réglé pas de pbs au contraire les aigus je trouve chantent plus et les bends deviennet bie nplus facile à éxecuter ainsi que le tapping et sweep. les jeu léger sont préconisés pour le solo.
par contre dès que l'on apse aux graves, là il n'y a pas photos si on veut du coffre ils faut passer à du 46 minimum.

j'ai fais mes premiers tests d'enregistrement direct avec une guitare de ce type donc si tu veux voir le résultat regarde mes derniers posts ds le topic tonelab vs pod. le son n'et pas encore à la hauteur de mes espérances à cause d'un pb de compression et de souffle (car enregistré avec le microphone de windows)

son saturé (après 5 minutes d'enregistrement)

http://s39.yousendit.com/d.asp(...)XX2JL

après la qualité s'améliore
son clair avec auto wha
http://s50.yousendit.com/d.asp(...)NS2IG

cela ne se sent pas que je suis en 8,si?

ah autre chose pour clarifier, je ne déconseille pas les gros tirants. seulement de faire attention que pour les manches fins (rg, jem, js) une tension trop importante pour un accordage en mi risque de le "déformer" surtou si la répartition de la tension n'est pas homogène (jeu exotique à très fort tirant ). pour tous les autres manches plus épais cela ne devrait pas poser de pbs. désolé si le message ait été mal écirt et ait pu conduire à une mauvaise interprétation.
Scott Bis
Citation:
désolé si le message ait été mal écirt et ait pu conduire à une mauvaise interprétation.

Non non, t'inquietes.
kalki
  • kalki
  • Publié par
    kalki
    le 09 Nov 2005, 22:04
ah autre chose (c'est ma journée pédago.....)

le choix de la marque de la corde, très important; on l'a mentionné mais cela joue bcp ds le rendu du son; de nombreux topics existent sur ce sujet sur G.com.

moi je préfère dean markley pour le son et le rendu (brillant, riche en harmonique) pourtant je suis le premier à critiquer la mauvaise qualité des cordes surtout qd on compare aux ernies ball (super boulot malheureusemet je n'accroche pas niveau son)....

donc faut pas hésiter une fois le bon tirant trouvé de changer de marque pour déterminer celle qui correspond le plus aux attentes.
COBRA90W
[quote="Dark Iron"]
COBRA90W a écrit :
comme quoi on peut avoir un gros son avec un tirant ordinaire.

Je pense que le tirant des cordes ne fait pas le son, il peut influer légèrement dessus, mais ça vient d'abord de la manière de jouer et de l'ampli que t'as derrière... enfin je me trompe peut-être, mais je pense que ça joue surtout par rapport au confort de jeu du guitariste
Perso j'ai une gratte montée en 8-38 et une 7 cordes montée en 10-56; la différence se sent vraiment au niveau du jeu, mais niveau son c'est toujours le même

PS: Satriani n'est pas un shreddeur au sens strict du terme !! Sacrilège !! [/quo

je l'admets appeler Satriani un Shredder, lui le maitre; OK mea culpa. Satch ne joue qu'en 09/42 comme moi (pas modeste je suis!); et je vois que tu joue en 08/38 et finalement au niveau puissance du son
ça joue beaucoup entre 08/38 et 09/42? Et finalement plus on descend en
tirant plus les aigus sont hurlants? parce que déjà en 10/46 le larsen il vient moins facilement? Si je dis une énormité, vous pouvez corriger

En ce moment sur accessoires et Lutherie...