Les tirants des guitaristes célèbres

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
TV a écrit :

Ouais, faut p'tête que j'essaie des cordes moins mahousse!

Je trouve qu'après la sèche (guild) sur laquelle je mets du light, un tirant plus faible que 11… fait que j'ai l'impression de jouer sur des spaghettis (trop cuits).
Je vais installer de l'extra light sur la sèche pour me débourriner les doigts et du 10 / quelque chose sur la LP.

Merci de tes conseils, en tout cas!

OK je comprends, mais jutement le jeu sur éléctrique et sur sèche, ça n'a rien à voir en fait, c'est (presque) 2 instruments différents, il faut radicalement changer son jeu de l'un à l'autre, on bend beaucoup plus sur une électrique que sur une acoustique où on a tendance à préférer les pull/off hammer par exemple (évidemment ça dépend du style).
COBRA90W
cdmat76 a écrit :
COBRA90W a écrit :
Ouais 2 ton 1/2 c'est pas fréquent; mais l'exemple d'another brick in the wall est réel, et Gilmour se balade au alentour de la douzième case quand il fait ses fameux bends dans ce morceau avec les tirants que l'on à parlé plus haut.

quand je le joue ce solo je triche je vais chercher la case plus loin ou un slide, ça sonne pas pareil c'est sur, mais même des très bon le joue rarement comme le maitre "Gilmour". Mais c'est faisable il faut être un bon "bender" .

Je ne connais pas ton tirant, mais en 9-42 par exemple, c'est assez facile non? Surtout que le bend n'est pas "direct", on monte on redescend on monte avant d'arriver "en haut"...

Je joue en 9-42, oui c'est vrai on peut bender fort mais si je triche c'est aussi pour rester plus juste, car on bend c'est aussi à l'oreille que l'on c'est s'arrêter (surtout en fait). Je le travaille, mais à la base je ne bende
pas beaucoup mais ça commence a me plaire, alors je bende plus!
matparis
TV a écrit :
Merci !

et comment appelle-t-on un type qui joue lentement et ne sait faire que ça?

On l'appele tout simplement Eric Clapton... C'est pas pour rien que son surnom etait entre qutre "slow hand"...
COBRA90W
Et le tirant de Clapton, je ne me rappelle plus si on l'a déjà donné.
Sur sa strat du 09/42 je suppose; ou au max du 10/46 mais je ne crois pas; un claptonien peut il le dire
Scott Bis
Est-ce que quelqu'un connait le tirant utilisé par Georges Lynch et Doug Aldrich??
Nikk Dee
Priest a écrit :
Est-ce que quelqu'un connait le tirant utilisé par Georges Lynch et Doug Aldrich??

Honte à moi, aucune idée, que ce soit pour l'un ou l'autre

Edit: bon en fait, j'ai trouvé, une des guitares principales de Doug, la Strat '73 de gaucher qu'il utilise pour beaucoup de rythmiques en studio est équipée de 10-52. Pour le reste, le mystère reste entier...
Put your faith in a loud guitar !
A vendre Rocktron All Access (570€)
Scott Bis
Citation:
Honte à moi, aucune idée, que ce soit pour l'un ou l'autre

Bah il n'y a pas de quoi mon cher Nikk Dee, tu as quand même déniché le coup de la strat en 10/52 , moi j'imagine ce genre de gratteux entre le 9/46 ou le 10/46 mais j'en sais rien en fait...
Geordie boy
Dr.yannutt a écrit :
peite précisison voici le tirant dont on m'a parlé comme étant celui utilisé par hendrix

c'est chez dean markley et non chez ernie ball

F150 (ref)

.010 .013 .015 .026 .032 .038 (du mi aigu au mi grave)

qq'un l'aurait il déjà essayé?

Oui moi !! Pendant des années. maintenant je me "fabrique" mon jeu... Un hybride entre 010-042 et 010-046
cluster
Attention aux interprétations du tirant d'Hendrix. Il y a un topic sur ce site où des gens éclairés sur le sujet ont débattu. Il faut bien avoir en tête que le fait d'inverser sa gratte change tout : les cordes graves sont à la place des cordes aigues et inversement. Il y a donc beaucoup plus de longueur de corde par exemple pour le mi grave d'Hendrix que pour le mi grave d'une strat non inversée. ==> Impossible de mettre le même tirant que lui pour avoir les mêmes sensations dans une config normale.
cluster
J'aurais pas du écrire config "normale" mais config "courante". Je voudrais pas que les gauchers du forum se vexent, loin de moi l'idée de dire qu'ils seraient "anormaux" Bien au contraire, je crois même qu'ils ont souvent des prédispositions pour les activités (tennis, guitare) mobilisant la partie gauche du cerveau car le temps de trajet de l'information entre le cerveau et le bras ou les doigts est plus court que chez les droitiers (à vérifier)
Obi Yänn
Citation:
Les tirants des guitaristes célèbres

Je joue en 11/52

Ouais mes chevilles vont bien, et vous?
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
budabata
POur ma part, apres moultes hesitations, je suis accro au 10-52. Le 10-46 etant je trouve vraiment trop faible pour mon attaque. Je suis accordé en standard, j'ai une strat 50th anniversaire deluxe series, et je joue principalement du funk-rock.

Je sais pas si on a repondu a cette question mais si je me souviens bien friedman joue en 11-52 je crois..
Lidocain
Sur ma Washburn WG580, quand elle était en Ré, je jouais en 10/52 ou 11/52.

Aussi bien sur ladite Washburn que sur mon Ibanez GRG170, en Mi, j'utilise du 9/46 (Ernie Ball). J'avais essayé en 10/52 mais c'est trop dur pour les bends.

PS :
- je suis en 11/52 sur acoustique !
- Désolé pour le déterrage de topic
1,1,1,1,1,1 . Unitonique.
im not here
Un petit déterrage !

Pour demander si quelqu'un sait quels sont les tirants qu'utilisent les trois guitaristes de Radiohead s'il vous plaît ?

En vous remerkiiiant.
ワタシワ ウレシ デス

========================================

MAZE'S MOOD
Faut pas hésiter à monter dans les tours! Les gros tirants c'est pédagogique: ça muscle, ça fait pousser la corne au bout des doigts et le imprécisions ne pardonnent pas! Ça fait pleurer les yeux au début mais après on ne peut plus s'en passer. Bon c'est vrai que s'en être physiquement un bûcheron, je joue comme une brute :-)

Accordage standard, diapason court: ernie ball slinky power 11/48
Folk: adamas 1818, 12/53
Slide en open G: 13/56

Et le bend de 1 ton 1/2, ça passe! Et évidemment, ça sonne ça race!
Invité
  • Invité
Magnifique déterrage !!
Bravo !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...