Les Paul "Lucky 13" Rat Rod custom

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
whitezombie
joeydeedeemarky a écrit :


1 fondur pu
2 vernis teinté foncé
3 couche appret beige
4 appret noir pu mat
5 tu ponce
6 finitions (pinstripping et diverses taches de rouilles en pu ou autres)
pas besoin de fixer au vernis au final si t'as pris les bons produits




Je me sens comme un enfant... Monsieur Loïc Le Pape en personne vient me donner la recette pour la finition de ma pâle copie de son Explosaure... !

Plus sérieusement, encore une preuve qu'au delà d'être un très bon professionnel, tu es un vrai mec bien, Loïc.
Merci pour cette recette qui à sa lecture me paraît couler de source : recréer les couches de finitions successives ajoutées toute au long de la "vie" de l'objet.

Je vais suivre cette guideline en commençant par trouver les ingrédients.
Est ce que tout ça se passe au pistolet ? ou y a-t-il d'autres moyens ? (je n'ai pas de pistolet... mais surtout, difficile de trouver le lieu pour utiliser un pistolet)...
Combien de couches pour chaque ingrédient ? Je suppose qu'il faut bien poncer entre chaque couche pour obtenir un résultat fini malgré le "relicage" ultérieur.

Avec tout ça, je songe vraiment à acheter une ponceuse digne de ce nom. Mais... à bandes ? ou excentrique ?

Encore merci pour ta réponse, Loïc... je vais d'ailleurs pas tarder à t'envoyer un MP pour un autre projet. D'achat cette fois

Hamer59, merci pour la photo de la Gretsch. Elle est terrible. Ca a au moins le mérite de contribuer aux informations judicieuses qui me font avancer sur ce projet
corbobilly
whitezombie a écrit :

Avec tout ça, je songe vraiment à acheter une ponceuse digne de ce nom. Mais... à bandes ? ou excentrique ?


Sans vouloir te décourager, ce que tu évoquais auparavant comme travailler sur ton balcon par exemple pour la peinture, OK mais ensuite, il faut prévoir un endroit pour le séchage et si tu rentres ainsi dans ton appartement, cela va autant dégager d'odeurs que le résultat d'un travail .
Le choix de la ponceuse dépend où tu désires accéder pour les parties de ton instrument; s'il s'agit des cornes d'une SG par exemple, le choix d'une ponceuse à bandes n'est peut-être pas judicieux .
Personnellement, j'en possède une excentrique ainsi qu'une vibrante plus petite pour les angles . Et l'opération du ponçage dégage pas mal d'impuretés qui se déposent partout mais je sais que certains modèles sont dotées de sacs d'aspiration .
A mon avis, essaie de travailler dans un garage ou local à part fermé, avec un étau et des mors pour bien immobiliser tes pièces et des mors en matière douce pour ne pas les abîmer .
Concernant le travail de vernissage et de peinture au pistolet ou à la bombe, indispensable le masque avec les cartouches de filtrage de chaque côté pour une bonne visibilité car quand tu respires, tu cours tes poumons sont ton capital-santé !
http://www.polymexint.com/prot(...).html
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
whitezombie
très bon conseil... !
Ponceuse excentrique (avec sac), alors... masque de protection pour peinture et ponçage.
Il va falloir que je trouve un endroit pour faire ça...
Si quelqu'un a une idée (sur Paris ou environs), je suis preneur.
jabadaho
whitezombie a écrit :
très bon conseil... !
Ponceuse excentrique (avec sac), alors... masque de protection pour peinture et ponçage.


J'avais une ponceuse excentrique bosh (mais pas pour le même usage), le sac, comment dire ne servait pas à grand chose pour pas dire rien...Je ne parle que de se que je connais mais je ne serais pas surpris que ce soit la même chose chez la concurrence..

+100 pour le masque
corbobilly
whitezombie a écrit :

Il va falloir que je trouve un endroit pour faire ça...
Si quelqu'un a une idée (sur Paris ou environs), je suis preneur.


Je sais que comme pour la crise du logement, c'est la crise du local de répétition sur Paris alors si ton activité prend de l'ampleur, envisage par exemple la location d'un garage .
Un paramètre à ne pas négliger est la température ambiante lors d'un vernissage ou d'une peinture; l'idéal ou ce qui est conseillé oscille entre 16 et 19 ° . Cela se comprend par rapport à la fixation des produits moins bonne en basse température ou n'ayant pas la même réaction .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
K.Lagan
jabadaho a écrit :
whitezombie a écrit :
très bon conseil... !
Ponceuse excentrique (avec sac), alors... masque de protection pour peinture et ponçage.


J'avais une ponceuse excentrique bosh (mais pas pour le même usage), le sac, comment dire ne servait pas à grand chose pour pas dire rien...Je ne parle que de se que je connais mais je ne serais pas surpris que ce soit la même chose chez la concurrence..

+100 pour le masque


Pareil, j'ai une ponceuse à bande munie d'un, le sac c'est plus de la déco qu'autre chose. ça limite les poussières certes mais tu vas en avoir partout, c'est inévitable.

Il n'y a pas moyen que tu squattes un peu un garage quelque part ?

Et sinon, tu projet attire du monde parce que tu nous tiens au courant, tes progrès sont rapides et qu'il est ma foi très intéressant !
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
whitezombie
Je commence à me demander si je ne vais pas profiter de vacances ultérieures dans la maison de mes parents (maison de campagne bien pratique à l'époque de mon groupe... il y a déjà 15 ans de cela... pour les répèt', bricoles et autres concerts "privés") pour m'exécuter sur l'étape finition.
Maintenant, est ce qu'il est imaginable de boucler tout ça en une semaine ? ou va-t-il falloir que je sois plus que patient ?

Je n'imaginais pas que ça prendrait cette ampleur... mais ce n'est pas si désagréable, ça m'apprend à ne pas précipiter. La précipitation et l'impatience, mes gros défauts !
whitezombie
K.Lagan a écrit :
Il n'y a pas moyen que tu squattes un peu un garage quelque part ?

Et sinon, ton projet attire du monde parce que tu nous tiens au courant, tes progrès sont rapides et qu'il est ma foi très intéressant !


Je vais essayer de trouver un lieu sur Panam, mais je n'y crois guère.

Merci pour vos conseils sur le ponçage, jabadaho et K.Lagan, je ne vais pas trop accordé d'importance au sac et miser sur le masque.

Peut être que "une pièce en plus" pourra me servir de solution, il y en a un pas loin de chez moi, mais je ne sais pas si je peux faire des travaux manuels dans leurs locaux.

Merci pour les compliments sur ce topic... j'y prends un grand plaisir à partager ce projet et à recevoir tous ces conseils et avis. Encore merci à tous !
corbobilly
Ah oui, une maison de campagne avec un beau sous-sol, un établi serait idéal mais effectivement, une semaine c'est vite passé mais il reste les week-end durant toute l'année .
Autre chose: je n'ai jamais essayé les produits des Frères N. que tu citais auparavant mais je les trouve un peu onéreux bien qu'ils soient peut-être très efficaces .
En avançant, tu verras qu'il existe d'autres méthodes pour vieillir différentes pièces comme l'accastillage . Quelquefois, l'on a tout sous lam ain et on l'ignore: l'autre fois, n'ayant pas de bruleur, ni de chalumeau, j'ai vielli des boutons en les chauffant à l'aide d'un bruleur à gaz de ma cuisinière !

Ensuite, par superposition de couches de peintures (2 couleurs) + un ponçage très léger, voici ce que l'on peut obtenir par exemple . C'est un premier essai mais je suis certain qu'avec les bonnes tonalités de couleur, l'on peut faire mieux et cela économise un pot de produit quelconque de 30 ml. à12/15 € !
Pour ce montant, j'ai cinq bombes de peinture chez Polymex .





Depuis, j'ai recommencé car ce n'est pas ce que je voulais et ce n'est qu'approchant mais encourageant quand même , il me semble .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
corbobilly
whitezombie a écrit :


Merci pour vos conseils sur le ponçage, jabadaho et K.Lagan, je ne vais pas trop accordé d'importance au sac et miser sur le masque.

Tu verras, le sac de récupération des impuretés générées par le ponçage est présent pour presque tous les modèles mais il fini tout le temps par se détacher tout seul, s'éjecter . Et s'il reste maintenu à ta machine, sa liaison n'est pas étanche ou alors tu arrives à le percer par inadvertance en manœuvrant ta ponceuse .
Pour le masque, ne prends pas un masque de Fantomas à notre époque mais le style "Dark Vador" est efficace; et il y a des phrases magiques qui éloignent les enfants !
Du style: "je suis ton père" _
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
whitezombie
les week-end, ha, si je pouvais ... mais Paris-Avignon, c'est pas évident tous les week-ends !
Les expériences, effectivement, c'est ce qui fait le plus avancer ! D'ailleurs, c'est en tâtonnant que j'ai obtenu ce résultat sur le chevalet, le cordier et la plaque du manche.
Je n'ai pas trouvé comment obtenir le même résultat que le brunisseur de Frères Nordin sans utiliser ce produit.
Il en va de même pour le produit qui va me permettre de faire rouiller une matière non métallique.
D'où l'achat de ces produits onéreux je l'avoue.

Quel kiffe de pouvoir me la jouer Dark Vador sans devoir trouver des explications farfelues ! ! !

Bon, je passe une annonce officielle, si quelqu'un a un lieu d'accueil pour un bricoleur du dimanche sur Paris / IdF, ça m'intéresse... je suis prêt à participer à quelconques frais !
Ben.oît
J'ai pas de mot. C'est magnifique aussi bien les péteuses que les pelles. Merci de ces découvertes esthétiques et artistique. Les photos sont de toute beauté et me laissent sans voix.

Bravo pour le boulot déjà accompli et je reste à l'affut des évolutions.
Es könnte auch anders sein
whitezombie
Tes compliments me vont droit au coeur et je suis très heureux de partager cette passion pour cette esthétique Custom.
roms59
  • roms59
  • Special Top utilisateur
je reregardais les photos ..et en tout cas ta fais du bon boulot !
continue a mettre des photos !
quand sa pique trop , retire ta main du cactus!

cherche groupe, bassiste , batteur ou chanteur hard rock \ metal niveau moyen sur marly le roi (78) (influence=BLS, Ozzy, Down ,stonesour...)
lonewolf
super_taz a écrit :
lonewolf a écrit :
Hou putain les bois

Pour la finition, tu peux peut-être essayer un vernis au chiffon, non ?

tu voulais peut etre dire vernis au tampon, non?


Oui, t'as raison

J'étais tombé sur un mec qui faisait des trucs dans l'esprit Wild Kustom en utilisant cette technique et des vernis pâte
Ben.oît
Je ne pensais pas ça possible. Tout du moins mon esprit n'avais jamais envisagé une customisation pareile. Je n'aime pas les guitares relic habituellement. Mais ce que tu fais (et ce que font les artistes sur leurs motos) n'est pas du relic mais une amélioration esthétique. Encore bravo.

PS : Merci pour les liens.
Es könnte auch anders sein

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...