Les Paul "Lucky 13" Rat Rod custom

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
whitezombie
Ouah... pleins de réactions !
Ca me fait chaud au coeur

donc, mon idée serait entre ça :


ça :


et ça :


J'aimerais aller vers quelque chose de plutôt sombre, rester sur le pinstriping blanc.
Idéalement, les contours micro vieillis en métal, tout comme les caches électro et truss.
Je veux pas un résultat relic à la "raclage sur route et attaque à la hache". Mais rester sur un côté un peu roots-vieilli.
Alors... teinte brun sombre (un peu genre la 2ème photo), surcouche de peinture noire mate poncée en grande partie (genre la première photo) qui donnerait cet esprit Rat Rod à la peinture passée. Là dessus, le pinstriping blanc.

Ca le ferait ou pas ?

Pour le bois, je m'attendais pas vraiment à un miracle. on voyait déjà les défauts en dessous de la peinture immonde. Mais merci pour les renseignements, c'est toujours amusant de savoir à quoi s'en tenir.
roms59
  • roms59
  • Special Top utilisateur
teinte brun sombre (un peu genre la 2ème photo), surcouche de peinture noire mate poncée en grande partie (genre la première photo) qui donnerait cet esprit Rat Rod à la peinture passée= je pense que sa le fera bien
niveaux electronique tu mettra quoi ?
quand sa pique trop , retire ta main du cactus!

cherche groupe, bassiste , batteur ou chanteur hard rock \ metal niveau moyen sur marly le roi (78) (influence=BLS, Ozzy, Down ,stonesour...)
Hamer59
Je pensais plus à une teinte sombre du bois et une peinture noir, avec vernis très patiné, donnant un aspect vintage et rat sans non plus qu'elle soit dégueulasse.

Sinon une teinte noire avec un vernis patiné, un peu dans l'esprit des finitions faded de Gibson avec par dessus le vieillissement.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
super_taz
pour la teinte sombre, tu peux passer du brou de noix
whitezombie
Niveau électronique, je vais prendre un bon kit :
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)&dl=1
(avis bienvenus)

Les micros, je vais garder ceux que j'ai actuellement. Et en fonction de la façon dont sonne la pelle, je songerai à mettre des micros plus adéquats pour un son lourd, gras et vintage.... enfin, j'me comprends...

Hamer59, est ce que tu peux me préciser ta pensée ?
Citation:
Je pensais plus à une teinte sombre du bois et une peinture noir, avec vernis très patiné, donnant un aspect vintage et rat sans non plus qu'elle soit dégueulasse.

Parce que de but en blanc, ça a l'air d'être ce à quoi je pensais... non ?

N'hésitez pas à me filer des adresses de photos exemples, histoire que je puisse m'illustrer la chose.

Et encore merci
whitezombie
super_taz a écrit :
pour la teinte sombre, tu peux passer du brou de noix


Je pensais effectivement au brou de noix pour assombrir légèrement le manche au niveau des parties usées.
lonewolf
Hou putain les bois

Pour la finition, tu peux peut-être essayer un vernis au chiffon, non ?
whitezombie
Vernis à eau, vernis au chiffon... Ch'uis complétement largué ! Faut que je me renseigne...
corbobilly
whitezombie a écrit :
Vernis à eau, vernis au chiffon... Ch'uis complétement largué ! Faut que je me renseigne...

C'est tout à fait normal, on l'a tous été au départ .
Vernis à eau ne signifie pas qu'un vernis comporte de l'eau dans sa composition car cela existe mais surtout qu'on a la possibilité d'en nettoyer les outils d'application (pinceaux,récipients) à l'eau .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
super_taz
lonewolf a écrit :
Hou putain les bois

Pour la finition, tu peux peut-être essayer un vernis au chiffon, non ?

tu voulais peut etre dire vernis au tampon, non?
whitezombie
voilà ce que j'aimerais faire :

Source d'inspiration : Loïc Le Pape Explosaure http://www.loiclepapesteelguit(...)le142

Dans l'ordre :

Le corps :

- teinte du bois pour foncer et donner un peu plus de "gueule" à la base. La teinte apparaîtra sur les zones usées
- fondur pour protéger et "lisser"
- une couche crème qui apparaîtra sur certaine zone usée
- une couche noire mat.
- Ponçage des zones d'usure laissant apparaître la couche crème et la teinte.
- application de broue de noix pour éviter que ce soit trop "clean" et de finition rouille (produit magique des frères Nordin) sur certaines zones d'usure pour "vieillir"
- pinstriping et décorations
- un verni mat sur l'ensemble pour "fixer" l'état.

Le manche :

- teinte
- peinture
- ponçage des zones d'usures

Sur l'ensemble, il faudra que je m'assure de bien simuler le relicage naturel... pas comme la LTD signature Hetfield
joeydeedeemarky
whitezombie a écrit :
voilà ce que j'aimerais faire :

Source d'inspiration : Loïc Le Pape Explosaure http://www.loiclepapesteelguit(...)le142

Dans l'ordre :

Le corps :

- teinte du bois pour foncer et donner un peu plus de "gueule" à la base. La teinte apparaîtra sur les zones usées
- fondur pour protéger et "lisser"
- une couche crème qui apparaîtra sur certaine zone usée
- une couche noire mat.
- Ponçage des zones d'usure laissant apparaître la couche crème et la teinte.
- application de broue de noix pour éviter que ce soit trop "clean" et de finition rouille (produit magique des frères Nordin) sur certaines zones d'usure pour "vieillir"
- pinstriping et décorations
- un verni mat sur l'ensemble pour "fixer" l'état.

Le manche :

- teinte
- peinture
- ponçage des zones d'usures

Sur l'ensemble, il faudra que je m'assure de bien simuler le relicage naturel... pas comme la LTD signature Hetfield


1 fondur pu
2 vernis teinté foncé
3 couche appret beige
4 appret noir pu mat
5 tu ponce
6 finitions (pinstripping et diverses taches de rouilles en pu ou autres)
pas besoin de fixer au vernis au final si t'as pris les bons produits
Hamer59
whitezombie a écrit :
Niveau électronique, je vais prendre un bon kit :
http://www.guitarnblues.fr/acc(...)&dl=1
(avis bienvenus)

Les micros, je vais garder ceux que j'ai actuellement. Et en fonction de la façon dont sonne la pelle, je songerai à mettre des micros plus adéquats pour un son lourd, gras et vintage.... enfin, j'me comprends...

Hamer59, est ce que tu peux me préciser ta pensée ?
Citation:
Je pensais plus à une teinte sombre du bois et une peinture noir, avec vernis très patiné, donnant un aspect vintage et rat sans non plus qu'elle soit dégueulasse.

Parce que de but en blanc, ça a l'air d'être ce à quoi je pensais... non ?

N'hésitez pas à me filer des adresses de photos exemples, histoire que je puisse m'illustrer la chose.

Et encore merci




Je voulais dire par là, une teinte de bois assez foncée (acajou voir plus foncé) et une peinture noire

Ensuite le vernis poncé à la laine d'acier 000.
Pour obtenir un effet assez sympa comme l'a fait notre forumeur Gretschiste PKFD sur sa G5125:

Pkfd sur le topic des Gretsch Electromatic a écrit :
Voila petite mise a jour sur ma Gretsch

J'ai poncé a la laine d'acier 000 et voila le résultat
je vais repassé encore une petite couche et faire les bords plus tard








Rajoute par dessus un relicage bien terrible à la Loïc LePape.

Ca peut être sympa.


Après lecture, la méthode de notre ami Loïc me parait tip top. Bien meilleur que la mienne. Sans aucun doute, y'a qu'à voir ses oeuvres.
Un jour j'en aurais une...
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne


Always look at the Gretsch side of life
whitezombie
joeydeedeemarky a écrit :


1 fondur pu
2 vernis teinté foncé
3 couche appret beige
4 appret noir pu mat
5 tu ponce
6 finitions (pinstripping et diverses taches de rouilles en pu ou autres)
pas besoin de fixer au vernis au final si t'as pris les bons produits




Je me sens comme un enfant... Monsieur Loïc Le Pape en personne vient me donner la recette pour la finition de ma pâle copie de son Explosaure... !

Plus sérieusement, encore une preuve qu'au delà d'être un très bon professionnel, tu es un vrai mec bien, Loïc.
Merci pour cette recette qui à sa lecture me paraît couler de source : recréer les couches de finitions successives ajoutées toute au long de la "vie" de l'objet.

Je vais suivre cette guideline en commençant par trouver les ingrédients.
Est ce que tout ça se passe au pistolet ? ou y a-t-il d'autres moyens ? (je n'ai pas de pistolet... mais surtout, difficile de trouver le lieu pour utiliser un pistolet)...
Combien de couches pour chaque ingrédient ? Je suppose qu'il faut bien poncer entre chaque couche pour obtenir un résultat fini malgré le "relicage" ultérieur.

Avec tout ça, je songe vraiment à acheter une ponceuse digne de ce nom. Mais... à bandes ? ou excentrique ?

Encore merci pour ta réponse, Loïc... je vais d'ailleurs pas tarder à t'envoyer un MP pour un autre projet. D'achat cette fois

Hamer59, merci pour la photo de la Gretsch. Elle est terrible. Ca a au moins le mérite de contribuer aux informations judicieuses qui me font avancer sur ce projet

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Gibson...