Les micros Fender Jazzmaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour à tous,
Merci pour ces precieux sample et conseils, venant de tomber dans les jazzmaster, alors que je suis plutot jazzeux, je suis ravi de me retrouver ici.
Est ce que l'un de vous a des micros jazzmaster à vendre ? plutot SD antiquities, lollar ou engine...
fenderjeff
Je garde mes Engine!!!!!
Si les Engine te plaisent, n'hésite pas à contacter Jérôme, il saura te bobiner des micros selon tes désirs.
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
exbadgers
Salut à tous,

Pour info, sur ma Jazz, j'ai un Novak JM-V en neck et un Catswhisker Jazzranger en bridge (made in UK) ainsi que des potards de tone et volume en 250 K au lieu des 1 Meg et je trouve que la config est top !
Le caractère de la Jazz est intact avec un peu moins d'aigu et plus d'épaisseur sur le bridge. Je n'ai pas testé de splitter le wide range mais c'est possible. J'ai eu un Novak JM-FAT en bridge (qui était vendu avec le JM-V).

Pour plus d'infos sur les Catswhisker et notamment le Wide Range :
http://www.catswhiskerpickups.(...).html

Celui que j'aimerais bien testé, notamment pour son mode high gain, c'est le Novak JM-180. Si quelqu'un à ça en stock, je pourrais être intéressé ? Merci.
exbadgers
Je vais avoir du mal à te répondre car je n'ai pas vraiment de possibilités de comparaison. J'ai déjà juste eu l'occas de jouer sur une Tele deluxe équipée de 2 wide range Fender.
D'après les caractéristiques du Catswhisker (utilisation d'aimants en FeCrCo et Alnico 2 et bobine en 42AWG); il semble que l'on se rapproche des spécificités originales.

A priori, il fait d'ailleurs la modif des micros Fender : "For the conversion process, all that you need to do is send me your Fender RI pickup and I will remove the bobbins, bar magnet and pole screws then rebuild the pickup with Catswhisker replacement parts. Cosmetically, the finished pickup looks like the original Wide Range / Thinline humbucker however the tone is vastly improved. The same Catswhisker replacement parts are available under a Jazzmaster style pickup cover for the same tone - see the Specials page."
exbadgers
Salut à tous,
Pour info, je vends le Catswhisker Jazzranger (Wide Range au format Jazzmaster) et un Novak JM-FAT.
2 supers micros "boutique" pour Jazzmaster.
Plus d'infos en MP.
Merci.
je cherche des micros pour monter sur le corps de jazzmaster que je viens de commander chez warmoth faites moi signe
Bonjour, moi aussi je viens poser des questions sur les micros boutiques. Je compte changer les micros de ma squier VM jazzmaster et j'hésite entre Hepcat et Sp custom. Je connais sp custom, j'en ai une paire sur une telecaster. Je joue exclusivement en son clair. avec ma jazzmaster. Quelles sont les principales différences entre ces deux fabricants, sachant qu'ils sont excellents ?
zouip
  • zouip
  • Special Top utilisateur
  • #533
  • Publié par
    zouip
    le 13 Janv 2018, 18:06
Salut,
Je serai très bientôt heureux possesseur d'une JM, mais je pense déjà à tester d'autres micros
Avez-vous essayé les micros Kinman ?
En dehors du côté zéro hum, ils m'ont l'air plutôt intéressants.
Des (ex) utilisateurs ?
Bonjour à tous !
Je tente ma chance sur ce forum car il me semble correspondre le mieux au thème abordé. Je possède une belle fender Jazzmaster CIJ qui date du début des années 2000. Elle est actuellement plus que modifiée car j'ai installé dessus :
- un set de micros hepcat Pickups 59'
- Des potards CTS de 1Meg avec Orange drop en tonalité et trebble bleed en volume.
- Un chevalet flottant Staytrem de type Mustang.
Je dirais qu'elle sonne super, bien que n'ayant peut être pas l'ampli qui puisse lui rendre le mieux honneur (je joue sur un blackstar HT60 et un petit fender frontman 15w transistor). Néanmoins je remarque que sur la plupart des amplis que j'utilise, j'ai tendance à tempérer les aigus pour les rendre plus doux et à parfois couper complètement les basses que je trouve trop envahissantes et qui rendent le son brouillon en drive. Je trouve cela dommage car j'aime l'idée d'avoir une guitare assez plug&play et polyvalente, quelle que soit la config (je joue principalement du rock indé, classic rock, grunge ou pop).
Je pense actuellement à remplacer le micro chevalet par quelque chose qui aurait un niveau de sortie plus élevé avec plus de mediums et moins de basses/aigus. J'ai repéré le JM-180 de chez Curtis Novak qui me semble très rock&roll avec la possibilité de le splitter en simple P90.
Je l'associerai donc avec mon Neck Vintage de chez Hepcat pickups que je trouve magnifique en clean et qui m'offrira probablement de nombreuses possibilités. Pour le câblage j'aimerais sacrifier le circuit rythm dont je ne me sers pas beaucoup (oui je sais, honte à moi) au profit d'un switch permettant de passer le JM-180 de demi à pleine puissance (un peu comme le préconise Mr Curtis Novak il me semble).

Voilà, je fais donc appel à vos lumières pour avoir un avis sur la config que j'envisage. Je connais un peu les micros disponibles sur le marché et je sais qu'il existe aussi des micros d'architecture "Jazzmaster" plus fat, comme les SJM-2 et SJM-3 de chez Seymour Duncan ou les GFS hot mais ils ont la réputation d'être très chargés en basses et je pense que je n'apprécierai pas trop. Mais je me trompe peut être...

Merci par avance à vous tous !
Jazzm@ster
Salut,
J'ai regardé les démos du blackstar et je trouve que c'est un invariant sur ce modèle:
https://www.blackstaramps.com/(...)ge-60
Si tu regardes à 10 secondes on voit l'équa et les aigus sont largement baissés et les basses au milieu alors que la télé est connue pour en avoir peu.
Je ne pense pas que le JM180 soit la solution au problème dont tu parles (même si c'est un micro fantastique) car tu auras plus de basses que sur le hepcat.
Par contre la bosse dans les médiums et la puissance peut faire en sorte que ton son soit moins brouillon sous réserve de baisser le gain.
C'est uassi souvent le problème, on joue à un niveau sonore faible, les lampes rendent presque rien et on compense en augmentant le gain mais c'est artificiel en réalité et peu de grattes peuvent sonner dans cette config.
Après dernier point, pense au HP de l'ampli. C'est primordial.
Sur le site des constructeurs on peut voir le spectre des HPs, le Hepcat 59 a une bosse décalée dans le bas medium, c'est important d'avoir un speaker qui n'ait pas un truc trop ressemblant et éviter le vintage30 tout seul (même bosse dans les très hautes fréquences que la Jazzmaster), couplé avec un autre speaker plus doux ça marche très bien.
https://www.youtube.com/watch?(...)qagoo
Salut Jazzm@ster !
Merci beaucoup pour ton analyse sur le problème rencontré. Je pense que tu as mis le doigt dessus. Je joue sur un ampli 60W tout lampes... dans une chambre. C'est un concept
Je voulais au départ m'acheter un reducer mais après un test auprès d'un ami qui possède le même ampli j'ai trouvé que je n'en avais pas forcément l'utilité (C'est l'avantage aussi d'habiter dans un appart bien isolé avec des voisins compréhensifs après 10 ans de vie parisienne).
Après bien sûr, pousser l'ampli c'est une autre histoire. Disons que j'arrive à le faire fonctionner raisonnablement sans faire sauter mon double vitrage. Le problème vient sûrement en partie de l'architecture de la pièce qui est assez petite et de l'ampli qui repose à même le sol sur du carrelage. Au niveau de l'équalisation c'est dur de se faire une idée car ces modèles de chez Blackstar sont loin d'être minimalistes. Chaque canal (3 au total) comporte un switch de voicing en plus de l'équalisation auquel on rajoute un réglage de résonance (bas medium) et de présence (haut medium) sur le Master. Cela permet beaucoup de possibilités mais cela implique de passer un peu de temps en fonction de l'instrument branché.
Dans mon cas j'ai compris que la résonance sur le Master doit être mise à 0 afin de retrouver une config à peu près normale sur l'équalisation (je peux laisser les basses au tiers sans que cela soit envahissant). J'ai aussi légèrement baissé la hauteur de mes micros car je pense qu'ils étaient trop près des cordes, ce qui rendait la guitare très clinquante et ronflante.
La piste de changer les hauts parleurs peut être une bonne solution car ce n'est pas la première fois que j'entends que les celestions seventy 80 ne sont pas top. Après je ne m'y connais pas trop en HP d'ampli, je ne saurais donc pas quoi choisir si je devais sauter le pas. Selon toi quelle seraient les bonnes alternatives en 12" ?
Autre question, quand tu dis que les hepcat 59 ont une bosse décalée dans les bas medium, cela veut dire quoi exactement ? Ils ont plus de bas medium qu'un micro Jazzmaster AVRI ou c'est l'inverse ?
Jazzm@ster
Oui c'est ça, le pic dynamique se situe plus dans le bas medium que les AVRI. Les Lollar ont un pic très proche des texas special des strat par exemple (pic autour de 4.5k Hz) et c'est plutôt flatteur pour l'oreille humaine.
Après perso je ne changerai pas ton HPs sans avoir testé ton ampli dans d'autres conditions (la salle joue en effet énormément.
Le son est un système complexe et parfois on s'acharne sur des détails qui viennent en fait de l'environnement
Merci pour tes conseils !
Effectivement je vais prendre un peu de recul sur tout ça et garder mes hepcats pour l'instant. J'envisagerai peut être de les essayer sur un autre ampli à l'occasion pour comparer avec le miens. Dernière question : j'ai vu des posts où tu conseillais à certains guitaristes qui avaient des soucis de fréquences trop criardes de recabler leur électronique en 500K. C'est une manip qui peut atténuer aussi les basses éventuellement ? Si oui ça ne dénature pas trop le twang de la guitare ?
MarimoAniki
Salut

Tout d'abord merci pour ce post super intéressant.

J'ai une Jazzmaster Japan Limited 2019 équipée de micros Fender Pure Vintage 65.

Ce sont des bons micros avec une belle dynamique et beaucoup de clarté.
Cependant je trouve le micro bridge trop criard et claquant, et il manque aussi de niveau de sortie pour mon jeu.

J'alterne souvent sons clairs et grosse fuzz du coup j'aurais besoin d'un micro à l'aise avec les saturation.

J'aime beaucoup le grains du SP Custom et celui du Kami.
Comment se comportent ils en saturation ?
Le niveau de sortie du SP Custom à l'air assez faible non ?

Merci !

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...