Les micros Fender Jazzmaster

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carpedi
  • carpedi
  • Special Supra utilisateur
Jazzm@ster a écrit :
carrément, ça reste un micro de série mais en le tempérant on se rapprochera d'un son strat.


Salut!
Un problème Jazzmaster?
T'es malade ou juste en vacances?
W.A.W! (WE ARE WONDERFUL)
Salut à tous!

Tout d'abord un grand coup de chapeau pour ce sujet très complet et la passion que vous y mettez tous!

Je viens de recevoir une Jazzmaster AVRI '62
Edition limitée "thin skin" de 2008
Candy Apple Red avec la tête peinte
Une vraie beauté !! Et bien plus légère que ma Jaguar AVRI de 2000.

Et bien sûr ce n'est pas là que s'arrêtera ma quête du Saint Graal électrique....je pense commander un Mastery Bridge (j'ai déjà modifié ma Jaguar avec un chevalet de Mustang + Buzzstop il y a peu, et j'aimerais voir si le prix en vaut vraiment la chandelle), peut être avez-vous déjà des expériences à ce sujet?

Je commence également déjà à penser à changer les micros, qui même s'ils sont assez bons, ne sonnent pas exactement comme je l'attendais (un certain manque de medium et un micro aigu très aigu et un peu aigrelet).
Pour être clair, mon choix pour la jazzmaster s'est orienté en grande partie sur base du son des disques de Tom Verlaine et Television! (même si je suis conscient qu'on a jamais le son présent sur les disques). Son essentiellement clair ou celui d'un fender blackface poussé vers le crunch. Pour ce qui est de la disto j'ai opté pour un son de fuzz bien noisy.

Du coup j'ai découvert ici la différence entre micros de 59 et 63, voir même 66.
Si j'ai bien compris, pour un micro manche avec plus de médiums et un peu moins de basse (un son plus jazzy en fait), un micro de type '59 me correspondrait.
Par contre pour un micro chevalet un peu moins aigu et un peu plus large en terme de spectre sonore tout en restant précis, celui de 63 serait plus adéquat.

Du coup, quelle est la combinaison que vous me conseilleriez?
Les fabrications françaises m'intéressent également pour la facilité de communication!

Merci d'avance!
fenderjeff
tu sembles chercher quelque chose de bien précis, donc effectivement, passer par un fabriquant français est une bonne idée, et je te conseillerai donc Jérôme Dussenne d'Engine Pickups qui est un vrai sorcier du son!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Le manque de corps du micro bridge sur les JM est caractéristique, modèles AVRI comme MIJ. Le tone dépasse rarement 7 par chez moi même après upgrade.. Pour du son clair bien riche (typé Verlaine & tutti), je ne saurais faire assez d'éloges pour les Lollar.
W.A.W! (WE ARE WONDERFUL)
Merci pour vos conseils! Je vais réécouter proprement les samples.
Les Lollar m'ont l'air intéressant pour leur coté roots, mais ces productions françaises m'intriguent!

J'ai reçu une réponse de Jérome (Engine) qui me conseille le JZ-1.
La seule chose qui m'inquiète est qu'il soit dit sur ce forum que les JZ-1 crunche naturellement quand on claque la corde, alors je pensais que la Jazzmaster était à la base plutot équipée de micros tendant vers le hi-fi donc clair.
Qu'en est-il?
fenderjeff
je sais pas, Jérôme a élaboré son micro à partir de micros d'époque.

le truc aussi, c'est que le micro se stabilise dans le temps : quand j'ai eu ma guitare, Jérôme avait fini de waxpotter les micros le matin même, et rien qu'avec l'attaque des cordes on faisait franchement cruncher l'ampli.

au fil des jours, l'effet s'est estompé et le micro se comporte "normalement" (mais il encaisse toujours aussi bien les grosses distos! ).

et puis la structure même d'un micro Jazzmaster n'en fait pas un micro hi-fi, bien au contraire!
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W.A.W! (WE ARE WONDERFUL)
Après réécoute des samples, le son des Novak semble se rapprocher le plus de ce que je recherche..les Lollar sont très similaires.

Par contre les Engine me semblent un peu plus terne sur l'enregistrement, même si on ressent cette dynamique que tu as évoqué.
Qu'en penses-tu pour avoir eu les micros entre les mains? Peut être que c'est simplement dû à l'enregistrement.

Les Jazzmister ont l'air eu plus sombre, beaucoup plus jazz pour le coup, mais trop pour ce que je recherche.
W.A.W! (WE ARE WONDERFUL)
J'ai envoyé un email à Curtis Novak qui me conseille un JM-V en manche et un JM-Fat en chevalet. Il me dit que le micro chevalet d'origine est moins équilibré que le manche. Du coup le JM-Fat (sorte de micros de Stratocaster vitaminé) permet de compenser celà.

Qu'est ce que vous en pensez? Ce que je recherche c'est avant tout le son original de la Jazzmaster (et je ne suis pas fan de Strat en plus...)
fenderjeff
W.A.W! (WE ARE WONDERFUL) a écrit :
ok çà me rassure!

je viens de réessayer la Jazzmaster dans un Deluxe Reverb, et outch beaucoup trop d'aigus!! même les aigus au minimum sur l'ampli çà détruit les tympans....et pourtant j'aime çà les aigus et quand çà claque, jouant sur une Telecaster '52 depuis 8 ans...

le surplus d'aigus vient des potards de 1Meg, on rencontre le même "souci" avec la Jaguar de mon collègue de groupe.
tu peux changer le potard pour du 500k, ou du 250.
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