Les micros Fender Jazzmaster

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
gloupich
sinon j'aurai quelques petites question au sujet du son .
J'adore la jazzmaster mais j'ai toujours besoin de calmer les aigus .
est-ce que c'est à cause des micro AVRI et est-ce que les antiquity 1 vont resoudre ce problème ?
En attendant j'ai fais une petite bidouille qui me va très bien . J'ai constaté que le son me plaisait quand la tonalité était entre 4 et 5 .Du coup j'ai mesuré au multi le potar de tonalité à 4 et à 5 .ça ma donné les valeurs de 80K pour 4 et 130K pour 5.Du coup j'ai viré le potar de 1 mega et j'en ai mis 1 de 50K précédé d'une resistance de 80K . Ce qui fait que tous les potars à fond j'ai l'équilibre que j'aime et en coupant la tonalité à 0 j'ai un peu moins d'aigu comme j'aime aussi .
Est-ce que ça parait scandaleux aux puristes des jazzmaster ?
Jazzm@ster
Merci à toi!
Oui les Lollar et encore plus les Ant I tempèrent les aigus un peu stridents des AVRI mais les potards 1meg ont toujours tendance à laisser passer les hautes fréquences donc tu as bien fait si tu trouves que c'est gênent
On se moque des puristes, les 1meg étaient choisis parce que la Jazz était monté avec des cordes filets plats.
Un mec comme Nels Cline a changé ses 1meg par du 250k comme sur les strat ou tele.
Moi globalement j'aime bien gardé les 1meg, je joue avec sur scène pour les solos par exemple je mets le tone à 10, c'est comme un treble booster...
gloupich
merci pour cette réponse , ça me rassure un peu au sujet de mes oreilles .
Elle ne sont donc pas en platre
A propos de Nels Cline , j'adore sa version de heatrattack and vine (de Tom Waits) avec Lydia Lunch.
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 15 Mar 2010, 13:50
Moi je trouve que c'est dommage car tu pourrais exploiter le tone comme un trebble booster justement comme Jazzm@ster ! Parce que si tu as fait la modif pour laisser les tone toujours à fond, autant carrément les enlever les Tone et mettre une résistance fixe, non ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
euPat
  • euPat
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    euPat
    le 15 Mar 2010, 14:37
sur ma Jazz, j'ai enlevé le potard de tone (je m'en sert jamais, tout le temps à 10)
et j'ai mis un potard 500k pour le volume
gloupich
Je savais que je ne me ferais pas que des amis au sujet de cette bidouille de potar sur ce forum ...
mais entre 6 et 10 sur la tonalité je n'entendais pas de difference .et les tonalités coupés ,je n'aime pas ça , je ne l'utilise jamais coupée donc j'ai essayé de faire un potar utile .
Faut dire aussi que j'ai un twin , donc les aigu j'ai déjà ce qu'il faut .
quand j'aurais les antiquity 1 , je tenterai avec un potar de 250 .
mon autre guitare est une SG Greco monté en classic 57 gibson .
j'ai tendance à mettre les aigu de l'ampli entre 6 et 7 avec la greco et avec la jazzmaster il fallait les baiser entre 3 et 4 pour avoir un son qui n'arrache pas les oreilles.
Je ne trouvais pas ça idiot de régler le problème à la base.
gloupich
Et sinon ça change quoi un potar de 500 kilo sur le volume ?
ça calme le claquant de l'attaque?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Fend
    le 16 Mar 2010, 09:38
C'est sûr que là tu t'es carrément fait 2 grands ennemis !!

Sans déc', si tu n'utilise pas et que tu n'as pas besoin de trebble booster, c'est pas plus mal ce que tu as fait. Et en plus tu les utilises toujours tes Tone apparemment

Mais attention, si tu tombes sur moi dans la rue je te mets un pain, je ne pourrais pas m'en empêcher, et tu es prévenu

Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Jazzm@ster
Je viens de regarder les micros Lollar sur crush the button et ils sont à 180€ la paire, ce qui est carrément honnête!
Quand je les avais acheté ça n'existait qu'aux states et j'avais acheté ça plus de 200€ avec la douane!!
C'est bizarre qu'ils se soient mal vendu, je pense que ça a manqué de pub sur le coup!
http://www.crushthebutton.be/s(...)ng=fr
gloupich
Bon ben encore une bonne info sur ce topic !
C'est sur que là ça vaut pas le coup de les commander aux USA !
180 la paire de lollar c'est bien .Et tu as presque failli me faire craquer !
Mais non , j'ai reécouter pour la ennième fois les samples , et sur le "stella by starlight" ,je préfère vraiment l'antiquity 1 . les basses ne deviennent pas énormes comme avec les lollar et les mediums et aigus me semblent plus équilibré et c'est pour moi le son le plus jazz .
Je trouve incroyable la polyvalence des antiquity 1.
En son jazz on dirait limite une demi caisse ,et sur les autres positions j'adore aussi.
J'ai comparé tout tes samples position par position , et sur toutes les positions c'est à chaque fois celui que je préfère .
Peut-être égalité avec le lollar pour la position bridge .
Et le guitariste avec qui je bosse a la même impression que moi.
L'antiquity 1 !!!
Faut dire qu'on est des bons gros quarantenaires pas très grunge ...
malheureusement , je viens de les rater en achat immediat sur ebay.com pour 98 euro la paire + 30 de port .
La douane , j'y ai droit une fois sur deux je sais pas pourquoi.
je suis vert .j'ai attendu deux mois un renouvellement assedic , et hop ,la vente était terminée.
En attendant , tes samples sont une mine d'or pour les amoureux de cette guitare ,en attendant de trouver le vendeur ou le budget
euPat
  • euPat
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    euPat
    le 06 Avr 2010, 23:17
j'ai pas la 40aine, et je fait pas du Jazz, mais les Ant I sont aussi mes préférés !!!
gloupich
euPat , j'ai oublié de te remercier pour le circuit magique ...
Les trois positions de micros sur les deux circuits c'est mortel !
Surtout la position intermediaire pour les cocotes funky .

j'ai trouvé un lien pour écouter la JM de Nels Cline :
lydia lunch & nels cline - ‘heartattack and vine’
c'est le troisième rectangle du lien ...

http://luncheone.tumblr.com/

bon il y a aussi pas mal d'effets sur les solos mais je trouve ça magnifique!
golguth
bonjour,

y a-t-il un moyen simple de voir/entendre que 2 micros sont en phase ou si l'un est monté à l'envers...?
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
mcsens
  • mcsens
  • Custom Ultra utilisateur
la position intermediaire te le dira.

j'ai 2 micros hors-phase, la position intermediaire est très cristalline et brillante quasiment pas d'aigus. Presque comme si ma wah était enclenchée et baissée à fond.

si les micros sont en phase, tu es sensé avoir un son plus plein en position intermediaire.
Jazzm@ster
le truc flagrant avec le hors phase c'est la grosse perte de niveau de sortie, t'as un son tout fin avec bcp moins de volume, un peu comme quand tu splittes complètement un humbucker.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Fender...