Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
J'arrive un peu tard ... beaucoup de boulot en ce moment ... sur les vidéos que tu as postées, pour donner mon sentiment, le son d"Oscar" n'est pas ce que je préfère en terme de son de PAF même si il est déjà formidable. Je lui trouve une certaine acidité sur certaines notes qui ne me convient pas. Je trouve le son de la 60' beaucoup plus à mon goût, plus constant, plus équilibré.

j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
J'arrive un peu tard ... beaucoup de boulot en ce moment ... sur les vidéos que tu as postées, pour donner mon sentiment, le son d"Oscar" n'est pas ce que je préfère en terme de son de PAF même si il est déjà formidable. Je lui trouve une certaine acidité sur certaines notes qui ne me convient pas. Je trouve le son de la 60' beaucoup plus à mon goût, plus constant, plus équilibré.

oui, je vois ce que tu veux dire.

Mais cela dépend AUSSI tellement des amplis choisis : là, sérieusement, ils auraient besoin de te les confier pour que tu les upgrades, les règles et appliquent tes petites recettes CAR ils soufflent un max et ne sont pas au top, einh

Je ne retrouve pas la vidéo où "OSCAR" était sur un "bon" ampli ( c'était à la fin d'une vidéo de tests de micros ? throbak, Ron Ellis and co ... )

mais j'ai trouvé celle-ci (très longue donc , allez, directement aux endroits où il joue comme, par exemple, vers 13:10, 15:58, 28:40 ... )

là, elle arrache encore plus ( cela va peut-être pas trop te plaire ? ) mais quels sons !!! J'admet que c'est un poil "too much" ... mais c'est aussi un peu le style de jeu du monsieur ...

je retrouverai l'autre vidéo ...

... Bon, je me contenterai de la 1960 à vrai dire

et là, il faut vraiment comprendre que c'est un ensemble : ce ne peut être QUE les micros qui produisent ces sons MAIS des guitares construites aussi avec des bois de l'époque ( qui ont de plus vieillis/séchés/stabilisés depuis presque 60 ans !!! ), des vernis, techniques de construction de l'époque.

Donc, on ne peut tout attribuer aux "PAF" quand même.
... même si , évidemment, leur signature sonore ... est bien présente ! ( et là, sur ces deux grattes, il semble qu'ils soient tombés sur des bons PAF ! ... ce n'est pas toujours le cas )

Même si je ne suis pas un fan de la Les Paul , j'aimerai bien essayer un de ces monstres !
... mais on n'en voit pas trop souvent passer en France ...

Et si un magasin en avait une ... je ne pense pas qu'ils laisseraient un blaireau comme moi essayer une guitare à 100-150 000$ au risque de l'esquinter
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Je ne suis pas un très grand fan de Joe mais c'est un grand musicien c'est indiscutable et il dit des choses qui me parlent vraiment. Mais pour moi, et il le démontre bien ici, il laisse moins s'exprimer la guitare que de chercher à la détourner vers ce qu'il veut. C'est une approche du son totalement différente de la mienne. Ca n'est ni mieux ni moins bien, c'est juste différent.

"Oscar" est une très bonne guitare dans son entièreté c'est indiscutable.

A la base je suis un indécrottable Stratophile mais avec le temps, je découvre qu'en terme de son, une Les Paul avec des micros d'esprit bien Vintage ne s'éloigne pas tant que ça d'une Stratocaster et encore moins d'une Telecaster qui est une guitare très attirante aussi à mes yeux.

Au niveau sonore, ce que je recherche c'est de la clarté, de la définition, de l'articulation, de la dynamique et une certaine richesse harmonique avec une balance des fréquences finalement assez "vocale" et chaleureuse ce que finalement peut donner aussi bien une bonne Les Paul équipée en P90 ou en PAF qu'une bonne Telecaster ou une bonne Strato avec des micros d'esprit "vintage" - voir même une Gretsch ou une ES. Des guitaristes aussi variés que Gary Moore, Slash, Stevie Ray Vaughan, Jimi Hendrix, Albert Lee, Mark Knopfler, Jimi Page, Angus Young etc ... correspondent généralement assez bien à cette approche sonore, je trouve.

Je trouve qu'ici Slash sonne vraiment comma ça en laissant vraiment la guitare et l'ampli entièrement s'exprimer en sachant en tirer le meilleur parti sans concession aucune !

Et ça j'aime ça !
Je trouve ça tellement plus vivant, ouvert, naturel et puissant!
Ca sonne richement comme un piano ou un ensemble du quatuor !
Maxcreed
En terme de son de Les Paul qui tue, j'avoue avoir été surpris et impressionné par cette vidéo :

J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Parce qu'il n'y a pas que les LP et les PAF dans la vie (ça c'est un son que j'aime)

?list=WL
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
slowhand73
j0k3335 a écrit :
mais j'ai trouvé celle-ci (très longue donc , allez, directement aux endroits où il joue comme, par exemple, vers 13:10, 15:58, 28:40 ... )

là, elle arrache encore plus ( cela va peut-être pas trop te plaire ? ) mais quels sons !!! J'admet que c'est un poil "too much" ... mais c'est aussi un peu le style de jeu du monsieur ...

Très intéressante cette vidéo. Les conseils de Bonamassa sont excellents. Dommage que les quelques minutes intéressantes soient noyées dans 49 minutes de video
En gros, pense au son que tu cherches, fait avec le matos que tu as sous la main, sers toi des potards, et ensuite apprend à faire sonner ta guitare et utilises tes doigts pour t'approcher de ce son. PAF, vintage Les Paul etc., c'est un truc de geek, de collectionneur. Voilà en résumé ce qu'il dit.
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :

Je trouve qu'ici Slash sonne vraiment comma ça en laissant vraiment la guitare et l'ampli entièrement s'exprimer en sachant en tirer le meilleur parti sans concession aucune !

(...)

Et ça j'aime ça !
Je trouve ça tellement plus vivant, ouvert, naturel et puissant!

En effet, là, je comprend, et ça me plait mieux (même si je ne suis pas fan de Slash, mais ça ce n'est pas important).
j0k3335
... bah moi, désolé les potes, mais je n'ai pas trop apprécié ces dernières vidéos :

. déjà cela commence à être trop noyé dans l'overdrive ... alors apprécier les nuances des micros, bah difficile ? ...

. Slash joue d'une façon uniforme, sans aucune nuance, du début à la fin : là encore difficile d'apprécier le comportement des micros , comment ils réagissent, etc ... ?

Par contre, la vidéo de la SG m'a agréablement surpris ! J'avais déjà vécu ça : lors d'un enregistrement, un des guitareux avait une ( très bonne ) Les Paul ... et le second guitareux est arrivé avec sa SG et, avec le même ampli, ... l'a complètement enterré !!!

et, comme il l'avait dit : la SG est peut-être un peu trop sous-estimée face à la Les Paul ?

Je ne sais pas ce qu'il y a comme micro sur celle-là ( si c'est une vintage, avec le vibrola, cela doit être l'époque des Patent label ou T-Top) mais, là vraiment ça sonne à mon goût !

Nuance, réactivité, richesse harmonique !

comme quoi tout les goûts sont dans la nature ... et on n'a pas tous les mêmes : ET tant mieux , cela participe à la richesse de toute la musique que l'on peut écouter , découvrir

PS : dans cet esprit, Mikka, après avoir écouté ta vidéo , je suis allé sur ta chaîne YouTube et là, j'ai découvert des morceaux parfois plus sympas
L'hommage à Xavier Petit est assez prenant par exemple
Du coup, je conseille aux autres d'aller sur ta chaîne ! ( non, je n'ai pas de pourcentage ... )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
themidnighter
Suis je le seul à me méfier comme la peste des vidéos youtube ?
Fenson66
Non
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
j0k3335
themidnighter a écrit :
Suis je le seul à me méfier comme la peste des vidéos youtube ?

bah disons qu'il faut " en prendre et en laisser "

Il est certain que les conditions d'enregistrements, les effets en tout genre, ... ...
font que ce ne peut -être que "relatif",

MAIS d'un autre coté :

. je n'ai pas la possibilité ici, de tester une Les Paul 1958 ( comme "Oscar" ), par exemple !

. on ne trouve pas beaucoup de ces micros boutique montés sur des pelles à tester dans des magasins et, parmi les potes, bah on est malgré tout limité,

( je ne parle que des micros, parce que c'est le topic MAIS c'est valable pour les grattes, les amplis, les effets, ... )

... donc, il reste les vidéos Youtube ( ... à consommer avec modération ! ).

Maintenant si PLUSIEURS vidéos de différentes sources semblent donner le même résultat, la même impression pour un micro, une gratte ou un ampli : ça peut quand même être un signe , non ?

Maintenant oui, il faut se méfier ( il m'est arrivé plusieurs fois, je dois l'avouer, d'avoir acheter des effets qui, une fois chez moi, ... ne sonnaient plus du tout pareil donc maintenant, je multiplie les "sources" ! )
slowhand73
Je n'ai jamais réussi à choisir un micro ou une guitare à partir de vidéos Youtube.

La dernière fois que j'ai choisi un micro avec des sample, c'était sur AcmeGuitarWorks (devenu Toneshapers avant de fermer) qui avait des samples de micros simple pour strat (Fender, Lollar etc.) tous pris dans les mêmes conditions, même guitare, même guitariste et des samples dans différents styles : country, jazz, little wing etc.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
Je n'ai jamais réussi à choisir un micro ou une guitare à partir de vidéos Youtube.

La dernière fois que j'ai choisi un micro avec des sample, c'était sur AcmeGuitarWorks (devenu Toneshapers avant de fermer) qui avait des samples de micros simple pour strat (Fender, Lollar etc.) tous pris dans les mêmes conditions, même guitare, même guitariste et des samples dans différents styles : country, jazz, little wing etc.

bah moi, je l'ai fait et, pour les micros, le bilan est assez positif.

J'aurai bien eu du mal à tester des Tom Holmes, des Throbak, mes fameux Jim Wagner ou Gibson Patent label : à chaque fois satisfait et finalement avec ce que je m'attendais de ce que j'avais entendu sur Youtube.

Moins de chance avec des The Mule par exemple : soit pas adaptés à mes guitares ou le A4 et leur coté un peu "nasal" ne collait pas avec mes grattes ?

Quelques déboires aussi avec quelques micros strats : mais là aussi , problème de grattes ? ou problèmes de goûts ???

Par contre où j'ai eu beaucoup plus de malchances, c'est avec les pédales ( souvent d'OD ),
MAIS j'ai peut-être une explication qui dédouanerait les vidéos de Youtube (?) :

La plupart des prototypages de ces pédales sont principalement faits pour des amplis style Fender ( voire Marshall ) ET mes amplis Dumble-like ... ne "prennent" pas si bien que cela les pédales.

Même des pédales unanimement "plébiscitées" ( Zendrive, Ethos, ... ... ET QUASIMENT toutes les TS like ! ) bah, ne collaient pas trop avec les médiums exacerbés de mes amplis

Donc, là , maintenant, je me méfie !

Malgré tout, pour moi, Youtube reste quand même un moyen de découvrir du matos : après j'essaye de rapprocher ça à des "reviews", d'avis d'autres musiciens, ...

Je crois qu'il faut faire cette synthèse et ne pas s'en tenir qu'à Youtube effectivement ?!
Mikka Grytviken
j0k3335 a écrit :
... bah moi, désolé les potes, mais je n'ai pas trop apprécié ces dernières vidéos :

. déjà cela commence à être trop noyé dans l'overdrive ... alors apprécier les nuances des micros, bah difficile ? ...

. Slash joue d'une façon uniforme, sans aucune nuance, du début à la fin : là encore difficile d'apprécier le comportement des micros , comment ils réagissent, etc ... ?

Par contre, la vidéo de la SG m'a agréablement surpris ! J'avais déjà vécu ça : lors d'un enregistrement, un des guitareux avait une ( très bonne ) Les Paul ... et le second guitareux est arrivé avec sa SG et, avec le même ampli, ... l'a complètement enterré !!!

et, comme il l'avait dit : la SG est peut-être un peu trop sous-estimée face à la Les Paul ?

Je ne sais pas ce qu'il y a comme micro sur celle-là ( si c'est une vintage, avec le vibrola, cela doit être l'époque des Patent label ou T-Top) mais, là vraiment ça sonne à mon goût !

Nuance, réactivité, richesse harmonique !

comme quoi tout les goûts sont dans la nature ... et on n'a pas tous les mêmes : ET tant mieux , cela participe à la richesse de toute la musique que l'on peut écouter , découvrir

PS : dans cet esprit, Mikka, après avoir écouté ta vidéo , je suis allé sur ta chaîne YouTube et là, j'ai découvert des morceaux parfois plus sympas
L'hommage à Xavier Petit est assez prenant par exemple
Du coup, je conseille aux autres d'aller sur ta chaîne ! ( non, je n'ai pas de pourcentage ... )

Oh comme c'est gentil, merci Jok !

Et oui, je comprends bien ce que tu veux dire sur le jeu de Slash ... c'est assez différent de ce que tu exprime et tu as tout à fait raison.

D'accord aussi avec toi sur les différences de goûts.

Slash, ça n'est pas le guitariste que j'écoute le plus très loin de là mais cependant c'est un sacré guitariste.

Pour moi parmi le top du son PAF et Les Paul j'ai ça en tête.

Bon et puis avec le son et le Jeu de BB King ça fait un super duo à la fois vocal mais aussi guitaristique.

Et puis il y a ça aussi.

Et la côté nuances, on est gâté !

Mais bon je ne crois pas qu'on puisse espérer approcher le jeu et le son de ces trois géants ...
j0k3335
Mikka, je pense que l'on est en quête des mêmes choses concernant les micros, les grattes, le matos en général : des extensions de nous qui seraient capables de transmettre nos émotions notre sensibilité !!!

Après on ne l'exprime pas toujours avec les mêmes mots

Pour en revenir à nos paf et nos Les Paul : évidemment , Gary Moore ( un écorché vif) !

et puis ... Robben Ford : un de mes "guide-line" depuis ... 1983 où je l'ai vu au Baked Potato à L.A. ( après Larry Carlton toutefois ... que lui, j'avais vu en 1981 ! ).

On est pas habitué à l'entendre avec une Les Paul : et bien là, je pense que c'est la totale :

. 1°) il a une Les Paul style OSCAR ( c'est une 1957 je crois, modifiée avec des PAF ) qui sonne incroyablement : d'une limpidité, les micros sont d'une clarté, ...

. 2°) une petite vidéo d'une master classe qui parait toute simple ( c'est son titre "oasis" )

MAIS
écoutez les plans qu'il sort dans les parties solos
ET justement, les micros lui rendent justice en transcrivant toutes les nuances de son jeu, toutes les émotions !!! c'est ce que j'appelle des micros, ce que j'appelle une sacré gratte,
... ce que j'appelle un sacré musicien ( là on est encore plus loin que sacré guitariste )

https://www.veojam.com/watch/1265347301

tout simple, juste une gentillette backing track, avec un vieux Fender derrière lui ... et il prend même le temps de se régler pendant qu'il joue ! ( sa zendrive a dû lui joué des tours )

Enjoy

PS : j'ai eu un mal fou à retrouver cette vidéo que j'avais enregistré sur Youtube : et pour cause, ils l'ont supprimé pour des questions de droits ! Puis je l'ai retrouvé sur ce site
j0k3335
allez, pour bien délirer, la conjonction des 3 :

. des méchants PAFS ( ou des patent label : je ne connais pas l'année de son ES335 ), sur une méchanté ES335,
. un Robben Ford bien incisif !!!
. et un bon Dumble derrière

et ça donne ça !!!

j'adore comment il abuse de la conjonction du larsen naturel des ES3** et du "larsen" artificiel de certains Dumble ( en tout cas tous ceux de sa génération ! )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...