Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
cliclac
comme c’était écrit Slash je n’avais même pas écouté, par contre les antiquity m’ont paru très beaux dommage pour le prix.
J’en ai sur une télé, je l’ai eu comme ça, sur ma casino il y en avait un en neck, j’ai complété par un autre au chevalet, bizarre cette addiction
Maxcreed
slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
il faut reconnaître que ça joue et que ça sonne même si ce style de son n'est pas non plus trop ma cam' à priori.


Si tu deux dire que ce n'est pas une vidéo faite par un débutant ou un guitariste amateur moyen, , avec une prise de son et un réglage du matos approximatif, ok.
Mais sinon, je ne vois pas ce qu'il y a de particulier dans ce son et pour le le riff, je jeu, je cherche


Tu peux encore chercher longtemps.

Il me semble que c'est tout simplement une question de goût perso.

Certains vont trouver ça super comme d'autres vont trouver ça sans intérêt.

Tu veux qu'on te réponde quoi ? C'est de la merde ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
Maxcreed a écrit :
Tu veux qu'on te réponde quoi ? C'est de la merde ?

Non, pas du tout.
Evidemment, ce n'est pas à mon gout. Mais ça n'empèche pas que quelqu'un qui aime peut expliquer pourquoi cet extrait est bon comparé à un autre dans le même style, mais moins bon. Que ce soit d'un point de vue son et riff.
Dans les genres que j'apprécie, il y a des choses que je trouve bonne et d'autres pas, et je peux donner quelques éléments.

Là, le riff, je ne vois pas son intérêt ou ce qu'il a de particulier. Et d'un point de vue son, je trouve qu'on distingue mal le jeu, que ça bave de partout.
Il n'y a qu'au moment où il passe en solo que j'arrive à comprendre qu'on puisse dire que ça sonne.
lo-fi reup
Bah deja il a inventé un riff original.
95% des gratteux passeront leur vie sans inventer quoi que ce soit qui s'approche un minimum d'un riff. Copycats
Maxcreed
Oui, un riff façon guns mais en mieux j'ai envie de dire (à part quelques exceptions, Slash pond de la varietoch depuis plus de 10 ans).

Rien de révolutionnaire donc, un peu trop de gain sûrement, mais entendre un riff bien rock'n'roll (à mon sens hein), très gunsien certes mais enfin éloigné du sempiternel style "à la Led Zep bien constipé" qui flingue bien le rock depuis déjà pas mal d'années, ça fait du bien !

Bon après, c'est juste un riff de test de matos par un youtubeur donc pas de quoi devenir fou mais ça fait du bien. Tout simplement.
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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j0k3335
allez, on va changer de registres ... car je me lance !

Je vous gonfle avec mes "chouchous" : les Jim Wagner Crossroads ( et aussi Darkbust d'ailleurs puisque que le "BetSet" est Un Crossraod neck et un Darkburst bridge ).

Comme malheureusement je ne suis pas équipé pour Youtube ( un jour je demanderai conseils -caméra, micros, ...- même si ce n'est probablement pas trop le bon topic )

Donc, on commence fort avec Pat et Doug qui compare ... "Oscar" ET une Sunburst 1960 (!) à une "petite" Heritage équipée de Crossroad :

. bon, ils n'ont pas osé "éventrer" une de ces "vintage" pour y monter les Crossroad pour avoir une comparaison "impartiale" ( sur la MÊME guitare ! )

. de plus, je trouve que, dans cette vidéo, ils ont des sons très ternes ? Pourtant super bombes, très bons amplis ?

MAIS il ressort quand même que les Crossroad rendent bien le coté RAW des paf ( ceux par exemple de "Oscar" )



alors du coup je rajoute une vidéo avec un son plus "flatteur" MAIS, oh quel dommage, il y a une backing track ET ce n'est pas vraiment une "review" :



Bon on sent, quand il joue lentement en travaillant les notes, les caractéristiques de ces micros quand même .

Alors c'est sûr que, comme cela dans des vidéos sur youtube, Il n'y a PAS beaucoup de vidéos REVIEW de ces micros ... et il y a des "vidéos" de micros qui semblent beaucoup plus flatteurs .

Exemple, les fameux Throbak SL101+ :



Alors Ok, ce sont d'excellents micros avec des nuances, des harmoniques sympas, ...

MAIS les vidéos sont plus flatteuses aussi,

ET ... je trouve quand même que l'on s'éloigne d' "OSCAR" : il n'y a plus ce coté "RAW" avec cette sensation de réserve de nuances, d'harmoniques que lui procurent ses PAF !?

Différentes variantes des PAF en fait : on sait qu'il y en a tellement de sortes ... donc de sons !!! ( bon ... comme je dois avouer que j'ai aussi des Throbak SL101+ ... ... )

... on a pas fini de swapper des micros en fait

MAIS moi, j'aime bien la "version PAF" des Crossroad ! Ils me font vraiment penser, à chaque fois à "OSCAR" ( qui sonne diaboliquement mieux dans d'autres vidéos d'ailleurs !!! ).
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
ouh là, il n'ont pas trop de succès mes Crossroad ?!

ou vous êtes aux manifs, ou vous n'osez pas critiquer ( c'est pas le style de la maison pourtant ça ).

... et pourtant, moi, j'aurai bien aimé des avis : critiques ou non. MAIS que je sache où les situer, si vraiment j'ai pas le "son PAF" dans l'oreille, si j'ai des goûts de chiottes, de luxe ou que sais-je ???

C'est vrai que sur de telles vidéos ... ils ne paraissent pas si éloignés, par exemple, de Seth Lover ou de Wolfetone Legends, ... ( qui sont d'excellents micros par ailleurs MAIS avec une autre saveur style PAF ! ),

Mais, en "réaction", sous mes doigts, c'est une autre affaire : aspect que les VIDÉOS ne peuvent pas faire ressortir ( ou si peu ) !!!

Et c'est bien là le problème dans toutes ces comparaisons !

Allez, lâchez vous
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Maxcreed
J'aime bien ça moi :

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j0k3335
Maxcreed a écrit :
J'aime bien ça moi :



oui, je les aime bien aussi Un poil plus d'ailleurs que mes SL101+

Ils ont un coté un poil plus "rageur" avec ce petit crunch dans les mediums .
Comme, cette fois, les Patent label : donc une sorte de compromis entre PAF et patent label ! Intéressant ça )

le problème .. c'est que j'ai pris les SL101+ ( que j'aime beaucoup quand même ) CAR
j'ai pu les avoir d'occase ... et que ce sont ceux que l'on trouve le plus souvent en occase !

... si tu les veux neuf ... bah c'est le billet de 572$ ... + les 27% de douanes+TVA
donc , en gros 660 euros Donc ça calme

Maintenant, quand il sort, à la fin, la fameuse "OSCAR" : je trouve que les Crossroad sont plus proches ( entre autre dans la compression ),

... mais ces KZ115 le feraient pas mal aussi : juste un poil plus bright et rageur.

... ah, ces micros ...
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Maxcreed
Ah ouais... 600 boules...

Bon ben je vais rester sur mes C57 et mon BB Pro en Alnico II hein...

Quelle est la différence entre le PAF et le Patent ou T-Top ?

Le PAF est plus doux/épais/moelleux et le Patent plus raw ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

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Fenson66
Y'a pas besoin de mettre cette somme pour avoir de bons micros, à ce niveau là c'est davantage du fétichisme qu'un choix musical (une activité favorite chez les lespauliens )

Sinon, PAF et Patent No (le T-Top en est un) sont des dénominations liés à la période et comme il n'y a pas de constance dans la fabrication on ne peut pas vraiment établir de règle sonore.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
j0k3335
Maxcreed a écrit :
Ah ouais... 600 boules...

Bon ben je vais rester sur mes C57 et mon BB Pro en Alnico II hein...

Quelle est la différence entre le PAF et le Patent ou T-Top ?

Le PAF est plus doux/épais/moelleux et le Patent plus raw ?


oui, tu peux résumer comme cela.

à un moment ( après 1965 je crois) ils ont changer de type de fil et le fil poly utilisé sur les T-Top est supposé transmettre plus vite le signal (?) ,

c'est ce petit coté crunch dans les medium que -moi- j'attribue à ces Patent label et les T-Top.

Tes fameux KZ115 s'en approchent un peu à mon oreille : je trouve ça sympa !

Quant à tes micros :

le C57 est souvent pris en référence , est très utilisé et fait beaucoup de satisfaits !

Pour le BB Pro ( tu es sur qu'il est en A2 ?: les miens sont en A5 ) :

et bien j'ai deux ES335 : une de 1972 ... avec ses patent label d'origine: rien à dire

L'autre est de 2011 et est équipée donc de BB Pro. Et bien après avoir essayé dessus, les Throbak, les Crossroad et des Wolfetone Legends ...

Bon, à chaque fois ... ça sonnait

MAIS j'ai remis dessus les BB Pro, CAR ce sont eux qui me donnent la plus large palette de sons et non pas UN son typé comme parfois les autres ???!!!

Va comprendre ?!
( et je n'ai pas touché à l'électronique : pas d'astuce de treble-bleed, de condos spéciaux, : rien ! d'origine comme fourni par Gibson. )

Alors que beaucoup me faisaient une sale presse sur les BB Pro

Alors ... gardes tes micros ... et économises 600 boules ... pour des vacances (ou ... pour d'autres matos ... et oui, comme on est incorrigible )
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j0k3335
Fenson66 a écrit :
Y'a pas besoin de mettre cette somme pour avoir de bons micros, à ce niveau là c'est davantage du fétichisme qu'un choix musical (une activité favorite chez les lespauliens )

Sinon, PAF et Patent No (le T-Top en est un) sont des dénominations liés à la période et comme il n'y a pas de constance dans la fabrication on ne peut pas vraiment établir de règle sonore.


si quand même : indépendamment de l'inconsistance de la fabrication, il y a eu le changement de type de fil ( plain enamel puis Polyurethane , je crois autour de 1965 ) , puis les bobines donc et aussi les aimants longs et courts : tout cela change pas mal le son .

Je n'ai -malheureusement- pas de paf à tester mais j'ai deux jeux de Patent Label, les deux en T-TOP puisque de 1969 et 1972 ( et déjà, ils ne sonnent pas tout à fait pareil ?! )

mais les T-Top me semblent moins gras et un poil plus "incisif" que les PAF qui eux semblent un peu plus compressés : attention, tous cela ... c'est "mon" oreille !!!

( Fétichisme ? bah non, choix musical == j'ai écouté pas mal de micros et porté mes choix ... après, parfois, pas de chance, ce n'étaient pas les moins chers

... et d'ailleurs, je n'ai pas de Les Paul : 2 ES335, une Hollowbody PRS et une McCarty Prs , donc des bébêtes assez différentes ... hormis les 2 ES335

et ces choix de micros ont plus que payés ... donc je ne regrette pas mes "choix musicaux"
... ma carte bancaire, elle, parfois ...

Mais avoir une superbe lutherie et ne pas avoir exactement les sons que tu cherches, puisque tu parles de fétichisme, bah là ça serait du masochisme , non ? )
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Maxcreed
Pour mon BB Pro neck, c'est moi qui lui ai mis un A2 après avoir tenté un A3 pendant quelques temps (qui avait d'ailleurs remplacé le A2 que je viens de remettre, qui remplaçait à l'époque le A5 d'origine que j'ai d'ailleurs gardé ) !

Pour l'électronique, j'utilise celle d'origine de la Bacchus (super potards + condos PIO trèèès efficaces), j'ai juste ajouté des treble bleed.

Pour ma Les Paul Std 2006, j'ai refait l'électronique avec des pots CTS 500k (pour remplacer les 300k d'origine), j'ai mis du condo PIO (0.22uf de mémoire) + treble bleed !

Et ma dernière guitoune double humbucker (qui est la première) : Gibson SG Std de 1997 : j'ai juste changé les condos dégueux d'origine pour mettre du PIO et j'envisage l'ajout de treble bleed également.

A noter : j'ai testé sur les Les Paul les câblages de type 50s et les dérivés.
Au final, j'ai toujours préféré le câblage modern (60s) + treble bleed (attention à bien choisir les valeurs résistances/condos).

Bref, je ne comptais pas mettre 600 boules dans des micros mais après avoir un peu regardé, je ne dirais pas non pour une paire d'Antiquity !
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Maxcreed a écrit :
Pour mon BB Pro neck, c'est moi qui lui ai mis un A2 après avoir tenté un A3 pendant quelques temps (qui avait d'ailleurs remplacé le A2 que je viens de remettre, qui remplaçait à l'époque le A5 d'origine que j'ai d'ailleurs gardé ) !

Pour l'électronique, j'utilise celle d'origine de la Bacchus (super potards + condos PIO trèèès efficaces), j'ai juste ajouté des treble bleed.

Pour ma Les Paul Std 2006, j'ai refait l'électronique avec des pots CTS 500k (pour remplacer les 300k d'origine), j'ai mis du condo PIO (0.22uf de mémoire) + treble bleed !

Et ma dernière guitoune double humbucker (qui est la première) : Gibson SG Std de 1997 : j'ai juste changé les condos dégueux d'origine pour mettre du PIO et j'envisage l'ajout de treble bleed également.

A noter : j'ai testé sur les Les Paul les câblages de type 50s et les dérivés.
Au final, j'ai toujours préféré le câblage modern (60s) + treble bleed (attention à bien choisir les valeurs résistances/condos).

Bref, je ne comptais pas mettre 600 boules dans des micros mais après avoir un peu regardé, je ne dirais pas non pour une paire d'Antiquity !


ah, d'accord, je comprend mieux pour le BB pro ... Donc tu es un bidouilleur comme moi qui swappe pas mal les aimants

Pour l'électronique, je reviendrai probablement vers toi ( pour les aspects pratiques ) car j'envisage de changer l’électronique de ma 1972 : elle a quand même 40 ans, je ne connais pas la valeur des potars, les capas ont l'air "basiques", ...

Donc j'ai acheté, il y a pas mal de temps , un kit complet CTS avec
. des potard 550K ( comme cela, avec les tolérances, tu es sur d'avoir au moins 500K !) ,
. divers condos ( je verrai ce qui colle le mieux ... et vous en ferai part ! )
. et des treble-bleed : comme cela je ne serais pas coincé et pourrai choisir, selon le résultat, le câblage modern ou 50'.

J'attend juste ... qu'elle revienne de chez le luthier ! ( qui semble débordé en ce moment ! ... il me parle de "vers Noël, voire après " !).
( refrettage, Plek, sillet : une petite maintenance pour ses presque 40 ans )

je vous tiendrai informé de mes expérimentations : si ça peut servir à quelqu'un
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Mikka Grytviken
J'arrive un peu tard ... beaucoup de boulot en ce moment ... sur les vidéos que tu as postées, pour donner mon sentiment, le son d"Oscar" n'est pas ce que je préfère en terme de son de PAF même si il est déjà formidable. Je lui trouve une certaine acidité sur certaines notes qui ne me convient pas. Je trouve le son de la 60' beaucoup plus à mon goût, plus constant, plus équilibré.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...