Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
allez, pour bien délirer, la conjonction des 3 :

. des méchants PAFS ( ou des patent label : je ne connais pas l'année de son ES335 ), sur une méchanté ES335,
. un Robben Ford bien incisif !!!
. et un bon Dumble derrière

et ça donne ça !!!



j'adore comment il abuse de la conjonction du larsen naturel des ES3** et du "larsen" artificiel de certains Dumble ( en tout cas tous ceux de sa génération ! )
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai failli mettre cette vidéo aussi !



Son ES335 date de 1959 il me semble.



ouch, ça sonne !!!!


Mikka Grytviken a écrit :


La LP finition Gold de 57 appartient à Larry Carlton et je crois qu'elle est 100% originale.



un coup c'est l'un qui l'utilise, un coup c'est l'autre
... elle semble "tranquillement" valoir "OSCAR"

Des fois, il y a de l’esbroufe concernant le "vintage",

des fois tu tombes sur des pelles vintage ( cette Les Paul, l'ES335 de Robben, et aussi sa Telecaster qui, déjà, unpluged est monstrueuse !!! )

qui ont probablement dues être réalisées avec de sacrés bois, sacrés coup de pattes de luthiers -car c'était quand même ça au début chez Gibson ! - , et qui ont bien vieillies !!!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Larry Carton
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai failli mettre cette vidéo aussi !



Son ES335 date de 1959 il me semble.


Non Ce n'est pas une 59, elle aurait des repères dot, les repères block comme ça commencent en 62.

Pour le reste difficile de dire comme ça bien sûr mais il est possible que les micros ne soient pas ceux d'origine. Robben Ford change souvent les micros doubles de ses grattes, même si ce sont des PAF top moumoute, pour mettre des repros artisanales aux specs qu'il aime.
En tout cas ceux là n'ont pas l'air mal, ça sonne indubitablement...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
j0k3335
Larry Carton a écrit :

Non Ce n'est pas une 59, elle aurait des repères dot, les repères block comme ça commencent en 62.

Pour le reste difficile de dire comme ça bien sûr mais il est possible que les micros ne soient pas ceux d'origine. Robben Ford change souvent les micros doubles de ses grattes, même si ce sont des PAF top moumoute, pour mettre des repros artisanales aux specs qu'il aime.
En tout cas ceux là n'ont pas l'air mal, ça sonne indubitablement...


Oui, tellement obnubilé par le son, que je ne me suis pas arrêté sur ce point : le comble puisque j'ai une reissue 64 qui elle-aussi a les blocks.

Enfin, de toute façon, elle sonne ! ( dans une vidéo il indique que c'est une 67 )

Par contre, pour les micros, je ne pensais pas trop que Robben était un maniaco-dépressif comme moi dans le swap de micros

Par contre, il ne faut pas être étonné d'entendre Robben faire sonner une ES335 : ça a été une de ses guitares privilégiées dès 1979 avec Yellow Jacket puis au début de sa carrière solo !!!

Pour Larry, par contre, j'ai cru comprendre que, sur sa N°2 (je ne connais pas l'année ? ) , il a swappé les patents label pour des PAFS !

Sa N°1 étant un modèle "transition" de 69 car, alors que le rachat de Gibson vient d'avoir lieu, elle a toujours un manche acajou en une partie, le label orange. Donc une toute début 1969. Il explique ça dans une vidéo.
Les patent label de 69 sont assez musclés : les miens sont à 7k7 et presque 8K !!! Ceux de ma 1972 ne sont qu'à 7K3 et 7k65 , différence subtile mais ... qui a son importance , en tout cas à mon oreille ! Pas en terme de puissance, mais mes 69 ont beaucoup plus d'harmoniques et sont plus équilibrés au niveau des fréquences .

Par exemple le bridge sur ma 1972 "pique" un peu, mais bon certains préfèrent : pour eux c'est une des caractéristiques de ES335 . Moi je préfère quand c'est plus équilibré comme sur celle de Larry .

Cette N°2, selon la légende urbaine (???) ... lui aurait été offerte par un fan !!! Par contre , pourquoi le changement de micros ? ( bon pour des PAFS, on va pas cracher dessus einh )

... dommage que je n'ai pas de tels fans ... ...

EDIT : tout cela , ce n'est pas pour "étaler ma science" MAIS pour vérifier que j'ai les bonnes infos
Bon, dans l'absolu, l'années des grattes, l'impédance des micros : je m'en fous un peu quand j'entends comment ces "bougres" font sonner ces grattes
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
Larry Carton a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
J'ai failli mettre cette vidéo aussi !



Son ES335 date de 1959 il me semble.


Non Ce n'est pas une 59, elle aurait des repères dot, les repères block comme ça commencent en 62.

Pour le reste difficile de dire comme ça bien sûr mais il est possible que les micros ne soient pas ceux d'origine. Robben Ford change souvent les micros doubles de ses grattes, même si ce sont des PAF top moumoute, pour mettre des repros artisanales aux specs qu'il aime.
En tout cas ceux là n'ont pas l'air mal, ça sonne indubitablement...


Mais oui tu as raison, la 59 c'est celle qu'il jouait avec The Yellow Jackets !

Mikka Grytviken
Fenson66 a écrit :
Parce qu'il n'y a pas que les LP et les PAF dans la vie (ça c'est un son que j'aime)

?list=WL


J'avais pas encore eu le temps d'aller visionner la vidéo que tu avais postée.

Ça sonne magnifiquement !
L'association SG et Marshall SPL, ça le fait vraiment bien.



Je suis tombé sur ça aussi.



La guitare semble apporter pas mal de son jus ici aussi en plus des Throbak.

En tous cas ça sonne comme j'aime.

slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :
En tous cas ça sonne comme j'aime.

Je plussoies.

Par contre, je me demande à quel point la prise de son ambiance avec le son des cordes en acoustique influe notre perception et le coté articulé du rendu.

Une de mes références en terme de son de Les Paul :
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :


Je suis tombé sur ça aussi.



La guitare semble apporter pas mal de son jus ici aussi en plus des Throbak.

En tous cas ça sonne comme j'aime.



Ah ces Kz115 ...sont vraiment pas mal ! Ils me font plus penser à mes Pat Label de 69 qu'à des pafs pourtant ( d'ailleurs ils semblent qu'ils aient copié des Patent de 1964 ),
mais cela sonne vraiment sympas !!!

Ce qui m'étonne c'est qu'ils mettent le micro le plus faible en bridge ( mais "historiquement" c'est correct ) : la position du micro bridge étant plus faible et habituellement équipée d'un micro plus puissant, on s'attend ici à un bridge faible et à un déséquilibre .

Et pourtant ça sonne assez équilibré et sympa !

ça me donne des idées pour le bridge de mon ES335 72 qui "pique" un peu !
... mais, non, je ne commanderai pas des KZ115 à 600 euros

quant à la SG, j'en ai déjà parlé : ça sonne "vraiment" bien !!!

allez tiens, je rajoute une petite vidéo à bien nous dégouter .... :

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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
j0k3335
je sais que c'est un peu "HS" car ... ça s'éloigne des micros , MAIS dans tous ces essais/vidéo/review,
j'ai vu beaucoup de grattes en "Top-Wrap" :

j'avais essayé une fois ( sur mon ES335 2011) sans en tirer d'avis vraiment tranché ?

alors j'attends vos avis, vos expériences, vos préférences .

voilà un avis d'ailleurs :



?
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
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... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
j0k3335 a écrit :
Ce qui m'étonne c'est qu'ils mettent le micro le plus faible en bridge ( mais "historiquement" c'est correct ) : la position du micro bridge étant plus faible et habituellement équipée d'un micro plus puissant, on s'attend ici à un bridge faible et à un déséquilibre .

Enfin, oui et non. C'est un détail auquel ils ne prétaient pas attention. Ils prenaient 2 micros dans le stock de PAF sans regarder les valeurs.
Le son du micro chevalet est plus faible car l'amplitude de vibration de la corde du à la proximité du point de contact. Sur les guitares moderne on compense cette différence physique avec un micro un peu plus puissant au chevalet.


Citation:

allez tiens, je rajoute une petite vidéo à bien nous dégouter .... :

La video de Koch avec la 59 me fait penser à celle là que j'écoute souvent. Je ne sais quel est le pedigree de sa LP par contre :
j0k3335
slowhand73 a écrit :


Enfin, oui et non. C'est un détail auquel ils ne prétaient pas attention. Ils prenaient 2 micros dans le stock de PAF sans regarder les valeurs.


oui, c'est que j'appelai "historiquement correct" Pour les raisons que tu détailles ! et je voulais dire que cela arrivait souvent !

slowhand73 a écrit :

Le son du micro chevalet est plus faible car l'amplitude de vibration de la corde du à la proximité du point de contact. Sur les guitares moderne on compense cette différence physique avec un micro un peu plus puissant au chevalet.


oui c'est bien pour cela que je soulignais : "la position du micro bridge étant plus faible et (est) habituellement équipée d'un micro plus puissant"

Mais là, je dois admettre que cela me semble malgré tout assez équilibré .

c'est surtout sur cela que je m’arrêtais et que j'étais surpris

Oh, j'attend avec impatience que mon ES335 sorte de chez le luthier ( débordé en période de Noël ) pour faire une grande séance d' "électronique"
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L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
Mikka Grytviken
slowhand73 a écrit :

La video de Koch avec la 59 me fait penser à celle là que j'écoute souvent. Je ne sais quel est le pedigree de sa LP par contre :


Par moment j'ai l'impression d'entendre Gibons dans les début de ZZ Top

slowhand73 a écrit :

Une de mes références en terme de son de Les Paul :


Bonne référence.

j0k3335 a écrit :

allez tiens, je rajoute une petite vidéo à bien nous dégouter .... :


Rhaaaa ce son !

Ca donne envie de laisser vivre les notes.

j0k3335
Mikka conclut en disant "ah ce son".

Bien sûr on peut être complètement obnubilé par ces sons, ces monstres de guitares ( Les Paul 1959/60, ES335 59/6*, ... ) et ces sacrés micros,

MAIS je dois l'avouer : en ce qui me concerne, j'ai déjà, en fait, beaucoup trop de matériel : pour ce que je fais ET pour mon niveau !!!

Alors je relativise en me disant que, réduit à jouer dans un coin de mon salon aménagé en "salle de musique", bah c'est déjà du délire et qu'une Les Paul 1958 ... n'y aurait pas sa place

mais ... je suis comme beaucoup : " je n'ai pas à me plaindre ... mais, des fois, j'y arrive !"

Et, de toute façon, ne me quitteront pas ET ma passion pour les micros ( ce topic donc ) mais aussi toutes les petites améliorations, astuces, accessoires en rapport avec "LE SON".

... un peu la quête du St Graal quoi : obtenir "LE" son

... donc, vous n'avez pas fini de me voir (lire) "délirer" sur ce topic ! ( bien sûr il ne faudra jamais hésiter à corriger les "légendes urbaines" que j'ai pu gober, mes erreurs, mauvaises infos , ... )

Tiens par contre, personne n'a émis d'avis sur le "Top-Wrap" ?
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L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
slowhand73
j0k3335 a écrit :
Tiens par contre, personne n'a émis d'avis sur le "Top-Wrap" ?

Bah non. Complètement HS
Et bien que ma LP soit monté ainsi, je n'ai pas d'opinion par manque de recul.
j0k3335
slowhand73 a écrit :
j0k3335 a écrit :
Tiens par contre, personne n'a émis d'avis sur le "Top-Wrap" ?

Bah non. Complètement HS
Et bien que ma LP soit monté ainsi, je n'ai pas d'opinion par manque de recul.


... oui c'est vrai que c'est HS

Je me suis laissé influencer par Bonamassa et sa belle Les Paul
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En ce moment sur accessoires et Lutherie...