Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
corbobilly
[quote="bonniwell"]
jerem37 a écrit :

La sonorité mini-HB est vraiment une sonorité très intéressante: chaleur, droiture comme le P90, avec un grain particulier et plein de mordant en disto.

Je confirme que la sonorité d'un mini-humbucker semble comme "dégraissée" et ainsi perce bien dans un mixage .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
jerem37
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Non non pas de minihum (même si ses mini-origin sont tentants ), je ne veux pas "défigurer" la guitare je veux rester dans l'esprit original du modèle, tout simplement car c'est aussi pour cela que je l'ai choisie (et sur une VOS moi je trouve ça dommage de modifier la config )
Et puis je le redis: rien à reprocher de spécial au P90 manche, le P90 c'est le son parfait en manche pour moi justement, mi chemin entre les simple strat et le hum
C'était surtout à cause du chevalet que l'envie m'a pris de changer, sauf que là maintenant faut que je trouve ce qui va aller le mieux avec pour mettre en manche, c'est tout (car de préférence je me dis que mettre un set du même fabricant sera plus "équilibré" et logique, et ça m'évitera d'avoir à galérer avec les histoires de polarité-phases car je ne sais pas comment est polarisé le neck, et y'aurai alors 1 chance sur 2 que ça tombe pas bon en ne changeant que le bridge seul ).
Et pis c'est pas sympa de m'embrouiller encore plus
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
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Ouais, pour moi il n'y a plus que deux types de micros : les P90 et les mini-HB
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
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bonniwell a écrit :
J'ai aussi un P90 bridge mono-micro sur une Lepape, qui est "warm" et je plussoie ce que dit Kleuck sur l'alnico2. Pour les PAF aussi d'ailleurs, je préfère l'alnico 2 pour les raisons qu'il évoque.

Ensuite, n'oublie pas la garantie "30 jours" de Bongo: tu peux commencer par essayer un Warm et demander à changer si tu as des doutes... ou l'inverse


Ouais les warm c'est systématique sur les Lepape apparemment, car la gratte étant en acier, il faut combler le manque de chaleur et gommer les aigus métalliques ou stridents, donc là c'est intuitivement beaucoup plus évident et logique
Il fait même des "hot warm" (warm overwounded) surtout je crois pour le chevalet des Lepape
J'y ai pensé pour le délai de 30j (de toutes façons si ça n'allait pas j'utiliserai évidemment cette possibilité), mais vu que moi je passerai systématiquement par la case luthier pour installer (déjà en 3è la soudure fine à l'étain n'était pas mon fort ), je préfère éviter les montages démontages, et éviter de faire perdre son temps à bongo aussi, donc je prends le temps pour essayer d'être dans le 1000 du 1er coup
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milkyway77
et le humbucker déguisé en P90, alors?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
neozecat
kleuck a écrit :
Ouais, pour moi il n'y a plus que deux types de micros : les P90 et les mini-HB


Quasi d'accord avec toi kleuck

jerem37 pour pas l'Alnico V "staple" en neck ?
Invité
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jerem37 a écrit :
Ouais les warm c'est systématique sur les Lepape apparemment, car la gratte étant en acier, il faut combler le manque de chaleur et gommer les aigus métalliques ou stridents, donc là c'est intuitivement beaucoup plus évident et logique


oulala excuse moi de te détromper, mais les deux défauts que tu cites ne font absolument pas partie du son des lutheries Lepape! C'est un apriori!
Si SP Custom fait des micros sur mesure ce n'est pas pour "corriger" une couleur désagréable des guitares car celles-ci sonnent comme les modèles en bois dont elles sont issues, avec davantage de sustain, de vie et une dynamique accrue.
C'est pour des raisons purement techniques liées au fait que l'acier du corps intervient dans le magnétisme ou le circuit électrique du micro et provoque une chute du niveau de sortie si Bongo ne fait pas un truc particulier... à confirmer pour les détails, je ne sais plus trop, en tout cas ce n'est pas une question de couleur sonore.
jerem37
  • jerem37
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neozecat a écrit :
kleuck a écrit :
Ouais, pour moi il n'y a plus que deux types de micros : les P90 et les mini-HB


Quasi d'accord avec toi kleuck

jerem37 pour pas l'Alnico V "staple" en neck ?


Salut,

ah je connaissais pas, je vais pourtant souvent sur le site SD (j'avais maté les Antiquity aussi ) mais ça je ne m'étais pas arrêté dessus visiblement...
Je suis pas sûr que "fat et thick" soit utile en neck, où le micro Gibson d'origine pourtant identique apparemment en tous points au chevalet (même niveau DC y'a 0.1 ohm d'écart 7.85 en neck et 7.95 en bridge pour être exact) sonnent totalement différemment, du fait de son positionnement par rapport à la lutherie, ce qui apporte déjà pas mal de basses, de rondeur, de chaleur, et atténue pas mal les hauts-mids/aigus (d'où justement l'idée encore une fois comme quoi l'A5 y est peut être mieux qu'un A2 et que du coup j'hésite ). Et puis comme je l'ai dit, n'ayant pas des tonnes de reproches à faire aux Gibson d'origine, je reste un peu dans la même veine, c'est à dire du P90 relativement "normal"
Mais merci de l'idée en tous cas

@bonniwell: grandement désolé d'avoir dit une grosse connerie alors...
C'est vraiment la raison qui m'a parue évidente et logique, mais apparemment c'est pas ça d'après toi (ça m'étonne quand même pas mal qu'une gratte en acier soit aussi chaude qu'une gratte en bois style acajou comme les LP, mais bon, vu que j'en ai pas et que tu t'y connais mieux que moi en Lepape, je m'abstiens ). En tous cas c'était pour essayer d'expliquer le pourquoi du warm sur les Lepape, en aucun cas pour dire que ces guitares sonnent pas du fait qu'elles sont en acier, j'ai beaucoup trop de respect pour le travail du gars, même si j'en ai pas et que je ne connais pas ses grattes
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corbobilly
Mais rassure-toi: tout le monde a cette réaction par rapport à toutes les guitares en métal, en alu et pas qu'avec celles de Loïc .
Jusqu'au jour ou tu en essaieras un exemplaire avec ou sans P90 et que tu t'apercevras que la guitare sonne comme une guitare en bois !
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jerem37 a écrit :

C'est vraiment la raison qui m'a parue évidente et logique, mais apparemment c'est pas ça d'après toi (ça m'étonne quand même pas mal qu'une gratte en acier soit aussi chaude qu'une gratte en bois style acajou comme les LP, :

C'est une des qualités de Lepape, souviens-toi de la vidéo ou Doc joue sa Jr à vide
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jeff10
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Montage d'un chevalet PRS
à savoir,les visses d'inserts ne sont pas adaptables sur pas de visse Americain
de ce fait ,j'ai remis les visses d'inserts d'origines
Mais attention ce chevalet est trop haut ,installé sans suit
donc obligé de reperçer le pickguard pour visser
jusqu au bois l'oeuillet des pilots,sustain garanti!
puis limé les pontets pour descendre - 1mm



jerem37
  • jerem37
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@jeff10: bon j'ai pas bien compris tout ton message, c'est pas hyper clair (je dois pas être le seul d'ailleurs... )
Sinon, c'est le fameux PRS à plus de 200€? Mon pote avec sa PRS SE soapbar2 reluque après car il a des problèmes de justesse malgré celui qu'il a d'origine qui est "compensé" (presque)...
Ca fait chéro quand même, je trouve pas ça esthétique perso, alors encore heureux que tu as une bonne justesse et le Son


@kleuck: oui c'est vrai que la Lepape de Doc à vide sonne pas très loin d'une gratte normale qui projette bien (même s'il m'avait semblé entendre un peu ce côté métallique comme quand on joue avec des cordes trop neuves...faudra que je réécoute un coup...
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jeff10
  • jeff10
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Non! pas ce prix là!,sinon je com à Nashville l'original
celui ci 33€
Ok merci j'ai rectifié mon texte
neozecat
jerem37 a écrit :
neozecat a écrit :
kleuck a écrit :
Ouais, pour moi il n'y a plus que deux types de micros : les P90 et les mini-HB


Quasi d'accord avec toi kleuck

jerem37 pour pas l'Alnico V "staple" en neck ?


Salut,

ah je connaissais pas, je vais pourtant souvent sur le site SD (j'avais maté les Antiquity aussi ) mais ça je ne m'étais pas arrêté dessus visiblement...
Je suis pas sûr que "fat et thick" soit utile en neck, où le micro Gibson d'origine pourtant identique apparemment en tous points au chevalet (même niveau DC y'a 0.1 ohm d'écart 7.85 en neck et 7.95 en bridge pour être exact) sonnent totalement différemment, du fait de son positionnement par rapport à la lutherie, ce qui apporte déjà pas mal de basses, de rondeur, de chaleur, et atténue pas mal les hauts-mids/aigus (d'où justement l'idée encore une fois comme quoi l'A5 y est peut être mieux qu'un A2 et que du coup j'hésite ). Et puis comme je l'ai dit, n'ayant pas des tonnes de reproches à faire aux Gibson d'origine, je reste un peu dans la même veine, c'est à dire du P90 relativement "normal"
Mais merci de l'idée en tous cas


En fait, c'est le micro qui équipe la R4 ou ma R5 en neck:


Le SD est le seul que je connaisse qui soit commercialisé car le Gibson n'est pas vendu sans la guitare.
jeff10
  • jeff10
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R4,j'ai un peut connu,R5 j'ai roulé un peut avec ,super 5 pas de soucis je répare

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