Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
milkyway77
instit a écrit :
Bonjour à tous les fans de P90..... (...)
Je recherche un set P90 alnico V avec un niveau de sortie entre 7 et 9 Kohms....(SD, toneriders....).... (...)

Pourquoi pas les Toneriders? un Vintage (A2) en neck et un Hot (A5) en bridge, ça doit bien le faire.
Sinon, pour pas beaucoup plus, Bongo peut te faire le set que tu veux, soit en vrai p90, soit en humbucker déguisé, comme sur ma Jr... Le mien garde 90% de l'esprit P90, le bruit en moins et la rondeur en plus...!
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instit
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  • Custom Top utilisateur
milkyway77 a écrit :
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Bonjour à tous les fans de P90..... (...)
Je recherche un set P90 alnico V avec un niveau de sortie entre 7 et 9 Kohms....(SD, toneriders....).... (...)

Pourquoi pas les Toneriders? un Vintage (A2) en neck et un Hot (A5) en bridge, ça doit bien le faire.
Sinon, pour pas beaucoup plus, Bongo peut te faire le set que tu veux, soit en vrai p90, soit en humbucker déguisé, comme sur ma Jr... Le mien garde 90% de l'esprit P90, le bruit en moins et la rondeur en plus...!


Ben, oui, pourquoi pas de tonerider????

Seulement voilà.... faut que je vende d'abord les SDuncan, car des frais inattendus sont arrivés et, si je peux échanger ou vendre pour racheter, çà serait beaucoup mieux financièrement!!

J'ai vu un set de P90 "custom77" en vente sur ce site, je me suis renseigné, ce sont des A5.... mais je sais pas ce que çà vaut en sonorité...

Quant à bongo, pour le moment.... pas les moyens ... dommage!!!
Je ne désespère pas....
Fêlé de ...........tele!!!!!!!!!!!
grégourio
instit a écrit :
milkyway77 a écrit :
instit a écrit :
Bonjour à tous les fans de P90..... (...)
Je recherche un set P90 alnico V avec un niveau de sortie entre 7 et 9 Kohms....(SD, toneriders....).... (...)

Pourquoi pas les Toneriders? un Vintage (A2) en neck et un Hot (A5) en bridge, ça doit bien le faire.
Sinon, pour pas beaucoup plus, Bongo peut te faire le set que tu veux, soit en vrai p90, soit en humbucker déguisé, comme sur ma Jr... Le mien garde 90% de l'esprit P90, le bruit en moins et la rondeur en plus...!


Ben, oui, pourquoi pas de tonerider????

Seulement voilà.... faut que je vende d'abord les SDuncan, car des frais inattendus sont arrivés et, si je peux échanger ou vendre pour racheter, çà serait beaucoup mieux financièrement!!

J'ai vu un set de P90 "custom77" en vente sur ce site, je me suis renseigné, ce sont des A5.... mais je sais pas ce que çà vaut en sonorité...

Quant à bongo, pour le moment.... pas les moyens ... dommage!!!
Je ne désespère pas....


héhé, on vend le même set de micros... Moi j'ai opté pour des antiquity, mais c'est de l'A2.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut les amis,

je désespère de réussir à me fixer sur un des 2 P90 de chez SP en manche (malgré des samples qu'on m'a gentiment envoyé...merci encore ) donc je vous sollicite si vous voulez bien m'aider ou m'apporter des infos-précisions...
En bridge ce sera un Jr, soit normal, soit légèrement modifié (dépendra du choix du manche pour que ça sonne bien en inter et que les niveaux de sortie match bien ), mais en manche, j'y arrive pas (quel boulet...je me dégoute des fois...)
Le Maestro dont la qualité des conseils n'est plus à prouver (il les connait ses bébés ) me conseille le warm, comme pour beaucoup d'entre vous qui faites souvent A2 en neck+A5 en bridge quelle que soit la marque (pkoi d'ailleurs? je cherche toujours...), mais comme j'aime assez la rondeur et les basses du Gibson en A5 d'origine, j'hésite à y mettre un autre Jr, mais le warm est aussi tentant avec ses mediums un peu plus présents et chauds, il sera moins creusé qu'un A5 (mais après tout ne manquera peut être pas de basses ou de rondeur?), sans sacrifier trop les aigus apparemment (quand je parle des "aigus", c'est un peu dans l'idée Gilmour sur another brick pour vous situer, pas une strat non plus hein ) ...
Comme je l'ai dit plus haut, ma peur de me lancer est bien sûr d'abord de me demander comment ça va sonner en manche seul évidemment, mais j'ai surtout peur de rompre l'équilibre (très important à mes yeux) en position inter ou les 2 sont en // (je joue beaucoup comme ça, en clean déjà, et un peu en crunch aussi pour les rythmiques)...

Du coup, je voulais savoir s'il y a parmi vous des possesseurs utilisateurs de SP Jr en manche, vu qu'apparemment c'est vraiment pas la majorité, qui pourraient me dire s'ils en sont content ou des possesseurs qui ont essayé et sont revenus sur un warm...

J'oubliais: c'est bien sûr pour la LP Special, donc une gratte full acajou, plutôt orientée vintage même si les bois n'ont pas 50 ans.

Je vous remercie d'avance
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Invité
  • Invité
et ça, ça ne t'intéresse pas ?

bonniwell a écrit :
Salut à tous,

je revends deux P90 que SP CUSTOM m'avait fait sur mesure pour ma casino (revendue avec micros d'origine).
Les micros sont "splittables": une partie du bobinage est mis à la masse pour obtenir un micro au son typé Strat ou melodymaker. L'effet est particulièrement réussi sur le micro manche, et les combinaisons intermédiaires sont magnifiques.

annonce de vente:
https://www.guitariste.com/for(...).html

un topic que j'avais fait sur l'upgrade de ma casino avec ces micros (samples inside)
https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
jerem37 a écrit :

Le Maestro dont la qualité des conseils n'est plus à prouver (il les connait ses bébés ) me conseille le warm, comme pour beaucoup d'entre vous qui faites souvent A2 en neck+A5 en bridge quelle que soit la marque (pkoi d'ailleurs? je cherche toujours...)


Ouais, bizarre, je ferais justement exactement le contraire
Bref, sinon je n'en sais rien, mais si tu as bien expliqué tes goûts à Bongo, je pense que ses conseils sont judicieux.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
corbobilly
Un renseignement tout bête: y a t-il un sens pour disposer un P90 au format Humbucker dans sa cavité par rapport à la notion de hauteur ?
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
jerem37
  • jerem37
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kleuck a écrit :
jerem37 a écrit :

Le Maestro dont la qualité des conseils n'est plus à prouver (il les connait ses bébés ) me conseille le warm, comme pour beaucoup d'entre vous qui faites souvent A2 en neck+A5 en bridge quelle que soit la marque (pkoi d'ailleurs? je cherche toujours...)


Ouais, bizarre, je ferais justement exactement le contraire
Bref, sinon je n'en sais rien, mais si tu as bien expliqué tes goûts à Bongo, je pense que ses conseils sont judicieux.


Salut kleuck,

j'avais réagi exactement comme toi, mais force est de constaté que c'est pas comme ça, déjà tout bêtement si on veut le fameux son "Jr" en bridge ben on met un Jr (A5 donc) et puis pour des raisons d'équilibre tonal et de niveau de sortie d'après ce que m'avait dit bongo...
Sinon je lui ai pas spécialement donné de "types de sons "pour le neck (alors que le bridge si, du pur son P90 à la Bertignac, mordant sans être criard, avec quand même des basses et un medium pas trop nasillard, ce qui fait défaut au Gibson à mes oreilles, et si possible un léger poil "fatisé" mais en gardant le son P90, pour aller titiller du texan par exemple si tu vois ce que j'veux dire ), juste précisé que je trouve le Gibson en A5 pas mal comme base, et de rester un peu dans cette idée là, mais pour lui le top c'est le warm en neck apparemment...
D'où ma demande d'avis sur des éventuels possesseurs de Jr en neck (rare apparemment) ou de gens ayant pu comparer les 2 (encore plus dur à trouver à mon avis...)
@bonniwell: non merci, désolé
Le split déjà ne m'intéresse pas, je veux rester dans l'esprit plutôt simple et épuré de la gratte, 3 positions de mics mais que ça sonne la mort à chaque coup de sélecteur
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
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Les premières P90 c’était de l'A3 hein et puis la vérité historique, c'est bien, mais ce qui compte surtout c'est d'avoir un résultat satisfaisant à nos oreilles / qui colle avec notre ampli etc.
Citation:
le fameux son "Jr"
est très médium pour la plupart, alors qu'en fait les anciens P90 (en moyenne, puisque la fabrication n'était pas non plus très régulière) sont plutôt médiums-aigus/aigus (d’après les connaisseurs comme J.Lollar) bref, tout cela est très relatif.
Moi ce que j'apprécie dans l'A² c'est qu'on peut pousser les aigus et le tranchant sans se faire saigner les oreilles en position chevalet, et qu’au contraire en manche, l'A5 préserve mieux la définition et le claquant plus difficile à maintenir dans cette position.
Enfin, avec des HB, avec des P90 à vrai dire c'est un peu du coupage de cheveux en 4
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Les premières P90 c’était de l'A3 hein et puis la vérité historique, c'est bien, mais ce qui compte surtout c'est d'avoir un résultat satisfaisant à nos oreilles / qui colle avec notre ampli etc.
Citation:
le fameux son "Jr"
est très médium pour la plupart, alors qu'en fait les anciens P90 (en moyenne, puisque la fabrication n'était pas non plus très régulière) sont plutôt médiums-aigus/aigus (d’après les connaisseurs comme J.Lollar) bref, tout cela est très relatif.
Moi ce que j'apprécie dans l'A² c'est qu'on peut pousser les aigus et le tranchant sans se faire saigner les oreilles en position chevalet, et qu’au contraire en manche, l'A5 préserve mieux la définition et le claquant plus difficile à maintenir dans cette position.
Enfin, avec des HB, avec des P90 à vrai dire c'est un peu du coupage de cheveux en 4


Je vois que l'on a exactement les mêmes attentes niveau sonorités par micros, dans l'idée du moins (vu que chacun a ses oreilles ).
C'est exactement ce que je recherche et qui me faisait penser à un A5 en neck et un A2 en bridge, mais si le maestro dit que ça ne se mélange pas si bien que cela, comme tu l'as dit je pense qu'il faut savoir écouter et ne pas rester sur ses théories.

Si le warm garde quand même de bonnes basses et de la précision, un son assez ouvert avec un minimum de claquant (je suis déjà presque à fond au tone avec le gibson A5, ce qui forcément fait douter pour un A2, mais après écoute de samples même si pas le même ampli-cab que moi, j'ai trouvé ça pas mal, ça ne m'a pas paru sourd ou sombre, en plus c'était vraiment bien joué, donc...), en fait si ça reste assez proche du Jr avec juste de la chaleur en plus comme son nom l'indique, je signerai bien, mais j'ai peur que ce ne soit pas si simple, d'où ma prise de tête!!!

Pourtant dans le mix des 2 mics en inter, j'ai tendance à penser que cette chaleur en plus le ferai bien pour contrebalancer le fait qu'on entend pas mal le twang du bridge, vu que je l'avais remonté un peu pour harmoniser le niveau de sortie il se fait plus présent, et que ça pourrai peut être sonner encore mieux qu'actuellement sur cette position très stratoïde...(on dirait une position neck+central ou plutôt actuellement bridge+central de strat, c'est assez bluffant pour une telle gratte comme je l'ai déjà dit sur un post une fois )

En tous cas tu as bien fait de préciser sur les HB à la fin, car c'est exactement comme ça que je l'entends moi (j'ai un A5 en neck et, je crois que c'est un A2 en bridge le PG+, sur ma strat big apple, et ça donne ça effectivement) mais du coup apparemment ce n'est pas si simple et tranché pour des P90 d'après ce que tu sembles sous entendre...
Et je sais pour les 1ers P90 (je m'en fous un peu de l'historique effectivement, mes oreilles sont mes juges de paix ), mais quand je parlais du son Jr, c'est parce que la recréation du Jr de SP est en A5

Bon, et en dehors de l'intervention (toujours sympa ) de kleuck, personne avec un SPC Jr en neck, sur une gratte acajou type LP ou SG
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Invité
  • Invité
Ok Jerem

c'est pas pour faire mon lourd, mais tu n'es pas obligé de câbler les splits tu sais! ce sont des P90 bien comme il faut à la base !
d'ailleurs moi aussi tu vois, je me suis lassé de tous les splits et je préfère également les configs simples maintenant

Je réponds donc à tes questions sur les micros manche: le micro manche de mon set est, comme je l'ai marqué, de conception particulière. Je trouvais qu'il sonnait magnifiquement, une super dynamique, plein, chaud et fin. Je pense au final que c'est une version super vintage du P90 manche et c'est ce que j'aime car ce sont les micros les plus réactifs à la force du jeu: il peut être tout doux et sortir les griffes quand tu l'attaques.

Je n'avais aucun problème d'équilibre de niveau entre le chevalet et le manche, et la position milieu était super.

Maintenant je dis ça, mais une Casino est une guitare qui sonne de façon particulière, je ne sais pas comment mon "futur ex" micro manche sonnerait sur une solidbody... peut-être peux-tu demander à Bongo ce qu'il en pense? En effet dans ton cas le sur-mesure me semble tout indiqué ?
Pourquoi ne postes-tu pas ta demande sur son topic d'ailleurs ?
Invité
  • Invité
J'ai aussi un P90 bridge mono-micro sur une Lepape, qui est "warm" et je plussoie ce que dit Kleuck sur l'alnico2. Pour les PAF aussi d'ailleurs, je préfère l'alnico 2 pour les raisons qu'il évoque.

Ensuite, n'oublie pas la garantie "30 jours" de Bongo: tu peux commencer par essayer un Warm et demander à changer si tu as des doutes... ou l'inverse
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
bonniwell a écrit :
Ok Jerem

c'est pas pour faire mon lourd, mais tu n'es pas obligé de câbler les splits tu sais! ce sont des P90 bien comme il faut à la base !
d'ailleurs moi aussi tu vois, je me suis lassé de tous les splits et je préfère également les configs simples maintenant

Je réponds donc à tes questions sur les micros manche: le micro manche de mon set est, comme je l'ai marqué, de conception particulière. Je trouvais qu'il sonnait magnifiquement, une super dynamique, plein, chaud et fin. Je pense au final que c'est une version super vintage du P90 manche et c'est ce que j'aime car ce sont les micros les plus réactifs à la force du jeu: il peut être tout doux et sortir les griffes quand tu l'attaques.

Je n'avais aucun problème d'équilibre de niveau entre le chevalet et le manche, et la position milieu était super.

Maintenant je dis ça, mais une Casino est une guitare qui sonne de façon particulière, je ne sais pas comment mon "futur ex" micro manche sonnerait sur une solidbody... peut-être peux-tu demander à Bongo ce qu'il en pense? En effet dans ton cas le sur-mesure me semble tout indiqué ?
Pourquoi ne postes-tu pas ta demande sur son topic d'ailleurs ?


Merci de l'info bonniwell, c'est sympa
En fait ce serait super que tu retrouves exactement le nom du mic, savoir si c'est un A2 ou un A5 en manche, et si c'étais du Custom ben juste en savoir plus sur ce micro, vers quoi il "tire" par rapport au std du catalogue que sont le warm et le Jr (le punchy je l'oublie volontairement, trop moderne je pense), histoire d'en savoir plus quoi, même si comme tu le dis très justement une ta gratte et la mienne n'ont rien à voir (hollowbody je crois les casino c'est ça?).
Pour le reste, ben ça fait plusieurs messages et qq semaines que nous sommes en contact par mails pour parler de ça, mais vu que là le soucis vient de moi qui ne suit pas fichu de me mouiller et prendre une décision, j'ai préféré demander des avis en plus ici
Et je ne te prends pas pour un lourd hein, mais tu vois bien que j'ai déjà du mal à me décider avec pourtant l'aide du créateur, alors mettre des P90 qui avaient été conçus pour une gratte très différente de la mienne je t'en parle même pas
Je suis sûr qu'avec un peu de patience un possesseur de guitare typée comme la tienne te contactera et ne sera pas déçu par les SP
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Invité
  • Invité
jerem37 a écrit :
j'ai déjà du mal à me décider avec pourtant l'aide du créateur, alors mettre des P90 qui avaient été conçus pour une gratte très différente de la mienne je t'en parle même pas

c'est clair !! tu as bien raison. La casino est une archtop, donc 1/4 de caisse sans la poutre centrale, et la distance entre la table et les cordes au niveau du micro manche est très faible, ce qui a justifié le custom.

jerem37 a écrit :
Je suis sûr qu'avec un peu de patience un possesseur de guitare typée comme la tienne te contactera et ne sera pas déçu par les SP

Merci c'est sympa !

Bon en fait voilà l'info que j'ai sur le micro manche (et le chevalet au passage):
bongo a écrit :

Le micro chevalet est un Jr traditionnel: Réplique de P90 de LP et SG Jr des 50's/début 60's.

Le micro manche est un pre-P90 "custom", c'est à dire une bête calquée sur les Ancêtre des P90 lancés par Gibson entre 1946 et 1950: plots en alNiCo 5 ( et non barres d'aimants dessous + vis conducteurs), fil de cuivre plain enamel pour un son équilibré sans trop d'abus de basses à cette distance des cordes.


euh... donc en fait ils sont en Alnico 5 tous les deux!! je crois me rappeler que la Casino délivre beaucoup de basses, d'où le choix de l'Al5 pour bien maitriser celles-ci.

finalement la grosse particularité est la structure du micro, qui se rapproche de celle d'un micro Strat (plots au lieu de barre + vis). Mais ça reste un P90 avec son niveau de sortie et son coté "brut et plein" assez sec. Par contre ceci explique pourquoi le split est si proche d'une strat

Donc effectivement tu as raison à 100%: c'est vraiment adapté à une Casino.. à moins que qqun soit intéressé par le split "stratoïde" sur une LP

En tout cas ça montre la flexibilité de SP Custom en sur-mesure.


Allez... pour finir de t'embrouiller... pourquoi ne mettrais-tu pas un mini-humbucker en position manche?? Bongo en fait maintenant des hallucinants (voir sur son topic le lien vers les samples que j'ai faits)
La sonorité mini-HB est vraiment une sonorité très intéressante: chaleur, droiture comme le P90, avec un grain particulier et plein de mordant en disto.
corbobilly
[quote="bonniwell"]
jerem37 a écrit :

La sonorité mini-HB est vraiment une sonorité très intéressante: chaleur, droiture comme le P90, avec un grain particulier et plein de mordant en disto.

Je confirme que la sonorité d'un mini-humbucker semble comme "dégraissée" et ainsi perce bien dans un mixage .
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
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En ce moment sur accessoires et Lutherie...