kleuck a écrit :
Les premières P90 c’était de l'A3 hein
et puis la vérité historique, c'est bien, mais ce qui compte surtout c'est d'avoir un résultat satisfaisant à nos oreilles / qui colle avec notre ampli etc.
Citation:
le fameux son "Jr"
est très médium pour la plupart, alors qu'en fait les anciens P90 (en moyenne, puisque la fabrication n'était pas non plus très régulière) sont plutôt médiums-aigus/aigus (d’après les connaisseurs comme J.Lollar) bref, tout cela est très relatif.
Moi ce que j'apprécie dans l'A² c'est qu'on peut pousser les aigus et le tranchant sans se faire saigner les oreilles en position chevalet, et qu’au contraire en manche, l'A5 préserve mieux la définition et le claquant plus difficile à maintenir dans cette position.
Enfin, avec des HB, avec des P90 à vrai dire c'est un peu du coupage de cheveux en 4
Je vois que l'on a exactement les mêmes attentes niveau sonorités par micros, dans l'idée du moins (vu que chacun a ses oreilles
).
C'est exactement ce que je recherche et qui me faisait penser à un A5 en neck et un A2 en bridge, mais si le maestro dit que ça ne se mélange pas si bien que cela, comme tu l'as dit je pense qu'il faut savoir écouter et ne pas rester sur ses théories.
Si le warm garde quand même de bonnes basses et de la précision, un son assez ouvert avec un minimum de claquant (je suis déjà presque à fond au tone avec le gibson A5, ce qui forcément fait douter pour un A2, mais après écoute de samples même si pas le même ampli-cab que moi, j'ai trouvé ça pas mal, ça ne m'a pas paru sourd ou sombre, en plus c'était vraiment bien joué, donc...), en fait si ça reste assez proche du Jr avec juste de la chaleur en plus comme son nom l'indique, je signerai bien, mais j'ai peur que ce ne soit pas si simple, d'où ma prise de tête!!!
Pourtant dans le mix des 2 mics en inter, j'ai tendance à penser que cette chaleur en plus le ferai bien pour contrebalancer le fait qu'on entend pas mal le twang du bridge, vu que je l'avais remonté un peu pour harmoniser le niveau de sortie il se fait plus présent, et que ça pourrai peut être sonner encore mieux qu'actuellement sur cette position très stratoïde...(on dirait une position neck+central ou plutôt actuellement bridge+central de strat, c'est assez bluffant pour une telle gratte comme je l'ai déjà dit sur un post une fois
)
En tous cas tu as bien fait de préciser sur les HB à la fin, car c'est exactement comme ça que je l'entends moi (j'ai un A5 en neck et, je crois que c'est un A2 en bridge le PG+, sur ma strat big apple, et ça donne ça effectivement) mais du coup apparemment ce n'est pas si simple et tranché pour des P90 d'après ce que tu sembles sous entendre...
Et je sais pour les 1ers P90 (je m'en fous un peu de l'historique effectivement, mes oreilles sont mes juges de paix
), mais quand je parlais du son Jr, c'est parce que la recréation du Jr de SP est en A5
Bon, et en dehors de l'intervention (toujours sympa
) de kleuck, personne avec un SPC Jr en neck, sur une gratte acajou type LP ou SG
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---