Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
grégourio
hello
ça y' est j'ai reçu mes antiquity ! Pour l'instant je viens de les monter, je vous parlerai plus quand j'aurais joué un peu plus avec ! par contre ils sont assez loin des cordes et je peux pas les rapprocher plus, ils sont beaucoup moins profonds que les précédents. Que me conseillez-vous? Dévisser les plots au max, changer les ressorts sur les vis de fixation pour des plus longs ?
Mettre une cale sous les micros? J'ai pensé aussi à mettre une gaine sur les vis de fixation, entre le ressort et la base du micro.
merci
grégoire
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Il y a une cale en mousse sous les P90 normalement.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
mousse + ressorts je trouve que c'est plus stable, ou alors des cales en bois mais jamais tenté ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
grégourio
hello,

au bout d'une semaine, je peux un peu mieux parler des antiquity.
Ils étaient un peu trop éloignés des cordes, j'ai mis provisoirement des morceaux d'éponges spontex pour les caler... Pas très pro, mais bon, ça dépanne.
Par rapport aux énormes Sp-2 céramique seymour duncan précédent, le rendu sonore est évidemment très contrasté. C'est beaucoup plus chaud et rauque l'alnico 2 !
Les SP2 restent très droits, maintenant le son est plus ample, moins puissant mais plus "mauvais" plus crade mais ils conservent néanmoins une excellente dynamique.
Par contre je vais probablement changer le condo, le son est peut-être un peu trop dark. Mais je connais pas la valeur du condo que j'ai actuellement, j'avais mis une tof , j'ai oublié la marque, c'est australien.
à bientôt !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Essaie un condo de 15nf, de préférence PIO.
Les P90 sont très sensibles à la hauteur, c'est à 1/8 de mm prés si tu es chieur, n'hésites pas à y passer le temps qu'il faut, ça vaut le cout.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
grégourio a écrit :
hello,

Ils étaient un peu trop éloignés des cordes, j'ai mis provisoirement des morceaux d'éponges spontex pour les caler... Pas très pro, mais bon, ça dépanne.
Par rapport aux énormes Sp-2 céramique seymour duncan précédent, le rendu sonore est évidemment très contrasté. C'est beaucoup plus chaud et rauque l'alnico 2 !
Les SP2 restent très droits, maintenant le son est plus ample, moins puissant mais plus "mauvais" plus crade mais ils conservent néanmoins une excellente dynamique.
Par contre je vais probablement changer le condo, le son est peut-être un peu trop dark. Mais je connais pas la valeur du condo que j'ai actuellement, j'avais mis une tof , j'ai oublié la marque, c'est australien.
à bientôt !

Salut,

tu les a monté sur quelle gratte?
Parce que je me retourne le cerveau tout seul depuis qq temps, ne sachant pas ce qu'il me faudrait et ce qui me plairait comme P90 sur ma Special (A2 ou A5? A quelle place?)
Le bridge déjà c'est quasi sûr que je vais changer, le neck ça dépendra de ce que je vais mettre en bridge, de si j'me prends un set complet...Le son du neck me plait pas mal, ça manque juste un poil de claquant-brillance, donc si ça se trouve un 15nf au lieu de mon 22nf d'origine pourrait suffire à corriger ce très léger manque...non?
En gros, j'ai commencé à contacter bongo par mail (ça prend du temps il est occupé, mais c'est pas grave, je peut être patient ) mais il faut encore que je lui pose plein de questions...

J'ai reparcouru le topic un peu, et c'est marrant, sur des pelles acajou, ce qui revient pas mal c'est soit A5 partout soit A2 en neck et A5 en bridge...Et là je suis carrément surpris: mettre un A2 (sensé être plus dark, gras et boueux donc si j'ai bien pigé) en neck, une position où il y a déjà bcp de basses, de chaleur, peu d'aigus-clarté-claquant etc, je pensais pas.
Ce que je reproche à mon Gibson d'origine en bridge, c'est d'être trop bright-harsh, bref un petit manque de gras et de rondeur et un medium trop agressif à l'oreille (je suis obligé de baisser mon tone de moitié sinon ça brille-twang beaucoup trop).
Alors j'me dit: est ce que c'est normal sur les Gibson et avec un autre micro en A5 (SP custom donc) je n'aurai pas le même spectre? Parce que quand je me relis je pense direct à de l'A2, mais j'ai justement peur que ce soit trop boueux sur du full acajou sans table érable...
Z'en pensez quoi vous de tout ça?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • NUFAN
kleuck a écrit :
Essaie un condo de 15nf, de préférence PIO.
Les P90 sont très sensibles à la hauteur, c'est à 1/8 de mm prés si tu es chieur, n'hésites pas à y passer le temps qu'il faut, ça vaut le cout.

+1.

15nF c'est pour le manche j'espère!
Perso hauteur corde/plot c'est 4/64 pouces (~1,6mm) sur le bridge et 6/64 (~2,4mm) sur le manche, en frettant à la dernière case.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
NUFAN
  • NUFAN
jerem37 a écrit :
grégourio a écrit :
hello,

à bientôt !

Salut,

tu les a monté sur quelle gratte?
Parce que je me retourne le cerveau tout seul depuis qq temps, ne sachant pas ce qu'il me faudrait et ce qui me plairait comme P90 sur ma Special (A2 ou A5? A quelle place?)
Le bridge déjà c'est quasi sûr que je vais changer, le neck ça dépendra de ce que je vais mettre en bridge, de si j'me prends un set complet...Le son du neck me plait pas mal, ça manque juste un poil de claquant-brillance, donc si ça se trouve un 15nf au lieu de mon 22nf d'origine pourrait suffire à corriger ce très léger manque...non?
En gros, j'ai commencé à contacter bongo par mail (ça prend du temps il est occupé, mais c'est pas grave, je peut être patient ) mais il faut encore que je lui pose plein de questions...

J'ai reparcouru le topic un peu, et c'est marrant, sur des pelles acajou, ce qui revient pas mal c'est soit A5 partout soit A2 en neck et A5 en bridge...Et là je suis carrément surpris: mettre un A2 (sensé être plus dark, gras et boueux donc si j'ai bien pigé) en neck, une position où il y a déjà bcp de basses, de chaleur, peu d'aigus-clarté-claquant etc, je pensais pas.
Ce que je reproche à mon Gibson d'origine en bridge, c'est d'être trop bright-harsh, bref un petit manque de gras et de rondeur et un medium trop agressif à l'oreille (je suis obligé de baisser mon tone de moitié sinon ça brille-twang beaucoup trop).
Alors j'me dit: est ce que c'est normal sur les Gibson et avec un autre micro en A5 (SP custom donc) je n'aurai pas le même spectre? Parce que quand je me relis je pense direct à de l'A2, mais j'ai justement peur que ce soit trop boueux sur du full acajou sans table érable...
Z'en pensez quoi vous de tout ça?

et si tu vas chez Wolfetone ce sera A2 partout avec le set Mean/Meaner
Je ne pense pas qu'il faille se focaliser uniquement sur le type de l'aimant.
Décris ton envie à un fabricant et il saura t'orienter
Pour le condo, si avec le potar de tone à fond c'est déjà pas assez brillant, ça changera rien de passer à 15nF.
jerem37
  • jerem37
NUFAN a écrit :

et si tu vas chez Wolfetone ce sera A2 partout avec le set Mean/Meaner
Je ne pense pas qu'il faille se focaliser uniquement sur le type de l'aimant.
Décris ton envie à un fabricant et il saura t'orienter
Pour le condo, si avec le potar de tone à fond c'est déjà pas assez brillant, ça changera rien de passer à 15nF.

Salut Nufan,

Ah oui tu as raison ( )pour le condo c'est vrai: je me rappelle avoir lu un truc comme ça dans ce que tu m'avais envoyé, à savoir que le condo n'agit presque pas voir pas quand on a le pot de tone à fond...Il semble que c'est plus la valeur de potard (vol ou tone je sais plus, je dirai vol) qui jouerai dans ce cas...
ouais mais c'est toujours le même problème: décrire un son avec des mots, en prenant comme réf des groupes aux sonorités qu'on aime bien, alors que derrière y'a pas que ça qui joue (ampli, câbles, utilisation de pédales, attaque du gratteux, tirant de cordes etc etc)...
De toutes façons, j'ai commencé à voir pour du SP, donc je reste là dessus, si je commence en plus à me disperser dans les fabricants alors que j'ai déjà du mal à voir ce qu'il me faut, je suis foutu...Je pense qu'il a nettement fait ses preuves ici niveau conseil, adaptation au besoin du gratteux etc. C'est pas toi qui va me dire le contraire hein
C'est chiant quand on sait pas ce qu'on veut: on est perdu et on emm... les autres avec nos questions...
Sinon, t'aurais pas des samples de ton warm en neck et de ton Jr en bridge par hasard des fois
NUFAN
  • NUFAN
t'as de la chance, grâce au bon plan Thomann, je viens de commander un Zoom Q3, donc je pourrai te faire un truc avec ça... si t'es sage hein!
Dis moi en MP ce que tu veux comme setup, je ferai au mieux
grégourio
ma guitare est une hamer, copie de les paul special, full acajou.
Sinon, pour l'éloignement, je suis actuellement à environ 2mm sur le neck et 2.5 sur le bridge. Je peux pas sortir plus le micro, soit je change les cales soit je sorts les plots.
Sinon pour l'histoire de la valeur des condos, ça se passe comment, avec un 15 nf le son sera plus brillant qu'avec un 22?
quelqu'un peut me dire où les trouver? Je vais faire des tests, j'en prendrai un de chaque. Ce qui m'emmerde aussi c'est que je connais pas la valeur de mes potards, c'est pas marqué dessus. Je vais demander à hamer.
Sinon, à propos de l'A2, je ne trouve pas ça muddy, c'est un peu moins clair, mais les antiquity ont néanmoins beaucoup de dynamique, du coup le résultat est très chouette !
NUFAN
  • NUFAN
t'as pas un déséquilibre avec ce setup? l'inverse aurait été mieux, enfin c'est juste mon avis. Et faut pas hésiter à sortir un peu les plots si nécessaire ou si envie de suivre le radius du manche.
Pour le condo, plus la valeur est grande, plus tu filtres les aigues en baissant le potar. Tu peux trouver des PIO sur ebay.
jerem37
  • jerem37
NUFAN a écrit :
t'as pas un déséquilibre avec ce setup? l'inverse aurait été mieux, enfin c'est juste mon avis. Et faut pas hésiter à sortir un peu les plots si nécessaire ou si envie de suivre le radius du manche.
Pour le condo, plus la valeur est grande, plus tu filtres les aigues en baissant le potar. Tu peux trouver des PIO sur ebay.

Oui donc en fait, plutôt que de tenter un 15nf en neck, vaudrai mieux un 33nf en bridge qui coupera plus les aigus et éviterai de descendre entre 4 et 6 mon tone, si j'ai bien pigé...Du coup, avec ça je pourrai avoir le même rendu mais à 7 par exemple (valeur prise au hasard).
Enfin bref je dis ça comme ça, de toutes façons je suis décidé à virer au moins un des gibson, le bridge.

Un quote pour illustrer ce que je disais plus haut sur A2 en neck et A5 en bridge (chez TR):
claudius52 a écrit :
+1 pour le tandem rocksong Generator j'ai les 2 sets et j'ai testé dans tous les sens, finalement c'est le plus probant
Je vais pouvoir tester des Giovanni j'ai un pote qui me gonfle les oreilles avec ça il me les amène

Edit; Rocksong (Alnico 2) manche et le generator (Alnico V) en chevalet evidemment

J'aime bien le "évidemment", comme si c'était si logique
Pour moi, comme je l'ai dit plus haut, l'A2 en neck est pas ce à quoi j'aurai pensé sur le papier
jerem37
  • jerem37
NUFAN a écrit :
t'as de la chance, grâce au bon plan Thomann, je viens de commander un Zoom Q3, donc je pourrai te faire un truc avec ça... si t'es sage hein!
Dis moi en MP ce que tu veux comme setup, je ferai au mieux

Merki Nufan, t'es une perle
J'te dirai ça...
Put... c'que j'vais te devoir comme binouze-apéro-bouffe si un jour tu passes dans mon coin

Aller j'arrête la "torture mentale" comme chantaient les bérus , et j'vais me mater la finale de RG (allez Roger )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...