Le club du P90

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jerem37
  • jerem37
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Intéressant ces histoires d'alnico, depuis le temps que je me posais la question sur la différence entre le 5 et le 2...
J'ai un SD 59' en neck qui est un A5 je crois de mémoire sur ma strat, et un SD Pearly gate en bridge qui est A2 je crois, et bien je préfère de loin le pearly
Après, je sais pas si c vraiment du à la différence d'aimants, vu que ce ne sont pas les même micros et pas la même position sur la gratte, mais c'est vrai que le neck est particulièrement dur à bien régler car des aigus et des basses bien présentes (trop parfois pour les aigus même, alors que c'est en neck ).
Sinon, savez vous quels étaient les aimants qui équipaient les 1ers P90 de l'histoire, inventés par Gibson je crois?
Parce que certes les gibson P90 de maintenant ne sont certainement pas des "reissue", mais ils sont en A5, et je doute qu'ils aient changé fondamentalement une recette (inventée par eux) qui marche si bien
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
je crois qu'au début Gibson utilisait de l'A3 mais après 57 c'est A5.
Donc tout ce qui est LP/SG Jr & co c'est A5.

Y a des fabricants qui utilise de l'A2 ou de l'A5 pour reproduire ces micros là, ça dépend la porte à laquelle on tape ...

De mon côté c'est A5 en chevalet, et A2 ou A3 en manche.

Je crois que l'A3 perd de ses specs dans le temps, Kleuck?
kleuck
  • kleuck
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Oui, l'A3 n'est pas de l'Alnico en fait, et de ce fait est assez instable.Du moins dans le temps c’était ça, je ne sais pas si les A3 modernes ont une formule différente ou pas, en tous cas ça n'est pas "entre" l'A2 et l'A5, ça ne fonctionne pas comme ça, il n'y a pas que le % de cobalt qui change, mais certains aimants sont anisotropes, d'autres non etc.
Par exemple l'A² est presque aussi puissant que l'A5, voir aussi puissant, par contre sujet à pas mal de courant de fuites, l'A4 et l'A3 sont bien moins musclés, mais les fuites moindres je crois, bref ce sont des trucs complexes, et il n'y a pas d'ordre de 2 à 5 (voir 8 )
L'A3 est peu puissant, mais assez chantant et très défini je pense, je ne me fie qu'aux Toneriders pour Telecaster que j'ai monté, éxpérience limitée donc.
J'ai un aimant A4 mais je ne m'en suis pas vraiment servi, donc je ne sais pas trop ce que ça donne, il n'y a que l'A² et l'A5 que j'ai vraiment comparé en fait...et je suis amoureux de l'A².
Cela dit, Tonerider faisait un P90 avec un aimant A² et un aimant A5, ça avait l'air intéressant, mais je n'ai pas testé ; par contre j'ai "vintagé" mon Lollar à l'aimant A5 "degaussed" avec un aimant A², leur champ est similaire (testé à la boussole ) et le résultat est pas mal, j'avais fait le même truc avec un Micro Giovanni (HDG de chez Artec) dont les aimants A5 ne sont pas degaussed, mais de petites tailles, et l'équilibre était cool aussi.
Les Mini-Humbuckers Gibson, Alnico2, sont très très brillants, néanmoins c'est une brillance toujours agréable (du moins pas agressive) et j'ai eu longtemps un micro chevalet de Telcaster en A² (SD APTL1) et même constat, on peut donner dans le tranchant bien plus facilement qu'avec de l'A5.
Bref, voila toute mes connaissances en matière d’aimants
Pour en savoir plus il faudrait demander à Bongo ; j'ai bien quelques documents, mais faudrait que je les retrouve.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Shilka
  • Shilka
  • Custom Supra utilisateur
Il y a autant de différences sonores entre deux A2 selon leur fabrication qu'entre un A2 et un A5 pour moi.
A l'époque des PAF ils mettaient ce qui tombait sous la main sans se poser la question du type d'aimant par exemple.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Bien sur, l’aimant n'est qu'une partie du truc, les fabricants utilisent volontiers de l'A5 pour faire des micros avec "plus de tours", du coup plus de niveau sans restreindre la bande passante, alors qu'avec de l'A² ça ne fonctionnerait pas etc.
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califev
Une reponse par le fabricant Sheptone sur les differences entre alnicos.
(Pour ma part , j'ai un set de Humbucker Blue Sky , alnico 4 et valeurs 7,6K et 8,2K qui sont tres chantants , moins epais que mes humbucker Lollar).
Donc je cite Sheptone :

Shep's Tone Tips


I am frequently asked, "what is the difference between alnico 2, 3, 4, 5 magnets?" so I thought I would make it this months tone tip.

I know it may sound strange but I don't consider the magnet to be part of the "tone." Tone is the quality, richness, harmonics, overtones of the note. The magnet mainly affects volume, punch, clarity, balance, output, and how articulate the pickup is. In my mind, I separate the pickup into two basic parts; There's the magnet, and there's everything else. With "everything else" being the same, in the same guitar, here are the general differences between the magnets:

Alnico 5: Punchy, clear, balanced, brightest of the alnico magnets.
Alnico 2: "Squishy," more midrange, less highs/lows, can be muddy.
Alnico 4: Near the warmth of alnico 2, but near the clarity of alnico 5.
Alni 3: Weakest, doesn't hold a charge well. Only recommended as a last resort for the brightest of humbucker guitars. Works well for single coils.
Ceramic: Very strong magnet, much brighter than alnico, dramatically increases pickup gain, best used for driving the front end of the amp
grégourio
encore des choses intéressantes... tonerider fait de l'A2 aussi, des retours? Où est-ce qu'on les trouve ?
Pour le neck, je reste sur de l'A2, ( je l'utilise assez rarement), pour le bridge, je sais pas encore. Je vais faire un tour chez mister bongo peut-être, faut bien que ça serve à quelque chose de payer un loyer exorbitant dans la capitale.
(sinon avec le taux de change du moment, sur un site américain, on peut commander une paire d'antiquity pour 160 euros fdp compris)
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
J'ai des Tonerider A², excellents sur des grattes en Acajou si on aime le grain "Vintage", par contre sur ma pseudo LP Junior en Aulne, ils sont trop brillants et manquent de corps, raison pour laquelle j'ai commandé un Lollar.
Comme quoi, c'est quand même la gratte qui commande
Leurs P90 au format HB sont équipés en A², les P90 "Vintage" aussi (ceux que j'ai, mais il font aussi les "Hot" en A5)
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Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Question conne: ça veut dire quoi aimant "degaussed"?
Les P90 vintage en A2 dont tu parles en lollar si j'ai bien pigé, c'est les "'50s wind"? Ils sont en A2 mais "degaussed" aussi
Ils disent aussi "RWRP" for hum cancelling. Est ce que ça veut dire que si tu prends une paire "matchée" tu as moins de ronflette (je dirai que RWRP veut dire "reverse wound reverse polarity", mais je vois pas ce que ça veut dire "techniquement parlant"...)
Autre question (et non j'ai pas de gratte en P90 mais je m'y intéresse ): qqun a essayé P90 normal en neck + P90 overwound en bridge? C'est pas mal pour ceux qui veulent volontairement avoir un peu plus de pêche en bridge en théorie (pour les leads ou autre), mais ça pose la question du mariage entre les 2 en position intermédiaire...
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kleuck
  • kleuck
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Démagnétisés pour les affaiblir, ça ne change pas vraiment la bande passante, mais le niveau oui, et pour allier A² et A5 c'est pratique, sinon l'A5 prends le dessus -j'ai testé- bien qu'en théorie le champs magnétique des deux soit similaire à un chouïa prés.
Je pense que ce sont les pertes qui ont la différence, mais je n'en sais pas plus, c'est complexe le magnétisme appliqué

Ici : http://music-electronics-forum(...)tent/
Il y a plusieurs fabricants de micros boutique qui discutent (en angliche) et ils ne sont déjà pas d'accord entre eux....
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jerem37
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  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Démagnétisés pour les affaiblir


ah c'est ça alors "degaussed"...thanks
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Scorpion1211
En parlant de Bongo, il met du temps à répondre aux mails sur son site... Rooooh, suis pressé d'en savoir plus moi!!!
Scorpion1211
Au fait, y a-t-il un site courant (Thotho et compagnie...) où on peux commander des Lollar?
kleuck
  • kleuck
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jerem37 a écrit :
Question conne: ça veut dire quoi aimant "degaussed"?
Les P90 vintage en A2 dont tu parles en lollar si j'ai bien pigé, c'est les "'50s wind"? Ils sont en A2 mais "degaussed" aussi
Ils disent aussi "RWRP" for hum cancelling. Est ce que ça veut dire que si tu prends une paire "matchée" tu as moins de ronflette (je dirai que RWRP veut dire "reverse wound reverse polarity", mais je vois pas ce que ça veut dire "techniquement parlant"...)

Mes P90 Vintage en A² sont les Toneriders, je ne connais pas les Lollar (que de nom quoi) le mien est (était) un standard.
RWRP ça signifie qu'en position intermédiaire tu n'as pas de Hum, ou très peu.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Scorpion1211
nikos_sophos a écrit :
Scorpion1211 a écrit :
Au fait, y a-t-il un site courant (Thotho et compagnie...) où on peux commander des Lollar?


Crush the button vends du Lollar http://www.crushthebutton.be/


Merci!

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