Oui, l'A3 n'est pas de l'Alnico en fait, et de ce fait est assez instable.Du moins dans le temps c’était ça, je ne sais pas si les A3 modernes ont une formule différente ou pas, en tous cas ça n'est pas "entre" l'A2 et l'A5, ça ne fonctionne pas comme ça, il n'y a pas que le % de cobalt qui change, mais certains aimants sont anisotropes, d'autres non etc.
Par exemple l'A² est presque aussi puissant que l'A5, voir aussi puissant, par contre sujet à pas mal de courant de fuites, l'A4 et l'A3 sont bien moins musclés, mais les fuites moindres je crois, bref ce sont des trucs complexes, et il n'y a pas d'ordre de 2 à 5 (voir 8 )
L'A3 est peu puissant, mais assez chantant et très défini je pense, je ne me fie qu'aux Toneriders pour Telecaster que j'ai monté, éxpérience limitée donc.
J'ai un aimant A4 mais je ne m'en suis pas vraiment servi, donc je ne sais pas trop ce que ça donne, il n'y a que l'A² et l'A5 que j'ai vraiment comparé en fait...et je suis amoureux de l'A².
Cela dit, Tonerider faisait un P90 avec un aimant A² et un aimant A5, ça avait l'air intéressant, mais je n'ai pas testé ; par contre j'ai "vintagé" mon Lollar à l'aimant A5 "degaussed" avec un aimant A², leur champ est similaire (testé à la boussole ) et le résultat est pas mal, j'avais fait le même truc avec un Micro Giovanni (HDG de chez Artec) dont les aimants A5 ne sont pas degaussed, mais de petites tailles, et l'équilibre était cool aussi.
Les Mini-Humbuckers Gibson, Alnico2, sont très très brillants, néanmoins c'est une brillance toujours agréable (du moins pas agressive) et j'ai eu longtemps un micro chevalet de Telcaster en A² (SD APTL1) et même constat, on peut donner dans le tranchant bien plus facilement qu'avec de l'A5.
Bref, voila toute mes connaissances en matière d’aimants
Pour en savoir plus il faudrait demander à Bongo ; j'ai bien quelques documents, mais faudrait que je les retrouve.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html