Déjà vintage ça ne veut pas dire grand chose en l'occurrence, car les premiers étaient équipés d'aimants alnico 3, peu puissants, et très instables dans le temps (c'est le seul à présenter ce défaut, car en fait il n'est pas constitué d'alnico, le Cobalt lui fait défaut)
Donc à l'heure actuelle ceux qui fonctionnent encore doivent faire preuve d'une dispersion des caractéristiques asses monstrueuse.
Aprrés 1957 les P90 sont équipés d'aimants alnico 5 et ça doit être plus régulier, mais déjà ça n'a plus rien à voir avec la première génération en terme de rendu.
On a donc déjà au moins deux sons bien différents.
Je pense que Tonerider avec ses aimants Alnico 2 essaie d'imiter plutôt les plus anciens P90 (pas trop de graves, spongieux, aigus fins) la ou la plupart des autres préfèrent jour la carte alnico 5 / grosse inductance et résistance pour au final un truc plutôt moderne malgré les appellations "vintage" etc (Jason Lollar le dit lui-même de sa production, et c'est ce que j'ai constaté avec mon Lollar, je n'ai jamais eu de vieux P90 Gibson entre les mains sinon)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)
"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)
Le Gecko :
https://www.guitariste.com/for(...).html