Screwy Squirrel a écrit :
Penmoch a écrit :
et la magnétisation des aimants à encore moins à voir avec cette résistance, tu peux même remplacer les aimants par des bouts de bois, la résistance ne changera pas.
en theorie si, ca s'appelle l'effet magnétoresistif (ou effet corbino), mais pour un fil de cuivre cet effet est surement completement negligeable
bon alors au final, ca sert a rien de dire 7k ou 8k ou 9k, si c'est juste la resistance mesurée en statique (frequence nulle) ?
Disons que ça sert un peu
Quand on branche un ohm-mètre sur un micro tout ce qu'on mesure c'est la résistance de la bobine, si les aimants sont morts ça ne changera rien (ou comme tu le dis de façon tout à fait négligeable) à la valeur qu'indiquera l'ohm-mètre.
De la même manière si à bobine, de forme et nombre de tours, et aimants égaux tu change le calibre du fil, la résistance changera ainsi que le niveau de sortie du micro... mais... si le calibre du fil augmente (fil plus gros) la valeur diminue alors que le niveau de sortie augmente...
Dire qu'un micro qui fait 10K aura un gros niveau de sortie n'est qu'une supposition, on peut raisonnablement parier sur un fort volume mais ça n'est en aucun cas une certitude, il peut très bien avoir un niveau de sortie inférieur à un autre micro qui affichera 8K mais aura un calibre de fil plus important.
Bref, la valeur de résistance d'un micro n'a d'intérêt que si on connait les autres paramètres (calibre de fil, nombre de tours, type d'aimants, taille des aimants, etc...)