Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
Penmoch
CooKieS a écrit :

Tu n'as pas de risque particulier à part vérifier/demander le niveau de sortie pour voir si le micro n'a pas trop démagnétisé avec le temps (en général de 7k à quasi 9k mais en moyenne 8k pour du p90 vintage)

Le niveau de sortie n'est pas directement corrélée à la résistance de la bobine (même si les deux sont liés), et la magnétisation des aimants à encore moins à voir avec cette résistance, tu peux même remplacer les aimants par des bouts de bois, la résistance ne changera pas.
Screwy Squirrel
Penmoch a écrit :

et la magnétisation des aimants à encore moins à voir avec cette résistance, tu peux même remplacer les aimants par des bouts de bois, la résistance ne changera pas.

en theorie si, ca s'appelle l'effet magnétoresistif (ou effet corbino), mais pour un fil de cuivre cet effet est surement completement negligeable

bon alors au final, ca sert a rien de dire 7k ou 8k ou 9k, si c'est juste la resistance mesurée en statique (frequence nulle) ?
Guiloop
  • Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
Screwy Squirrel a écrit :

Guiloop : pareil !
Je suis toujours admiratif devant la qualité de tes enregistrement !

ha?
si tu savais comment c'est fait!!
Screwy Squirrel
Dis toujours ca m'interesse d'autant plus si c'est fait avec peu de moyens (je parle de la prise son surtout...hein)

Ca change des tonnes de samples qu'on peut trouver ici et la sur le net, et qui nous casse les oreilles (pas que le mec ne sache pas jouer, mais que le son soit criard, etc)
Penmoch
Penmoch a écrit :

et la magnétisation des aimants à encore moins à voir avec cette résistance, tu peux même remplacer les aimants par des bouts de bois, la résistance ne changera pas.

en theorie si, ca s'appelle l'effet magnétoresistif (ou effet corbino), mais pour un fil de cuivre cet effet est surement completement negligeable

bon alors au final, ca sert a rien de dire 7k ou 8k ou 9k, si c'est juste la resistance mesurée en statique (frequence nulle) ?

Disons que ça sert un peu
Quand on branche un ohm-mètre sur un micro tout ce qu'on mesure c'est la résistance de la bobine, si les aimants sont morts ça ne changera rien (ou comme tu le dis de façon tout à fait négligeable) à la valeur qu'indiquera l'ohm-mètre.
De la même manière si à bobine, de forme et nombre de tours, et aimants égaux tu change le calibre du fil, la résistance changera ainsi que le niveau de sortie du micro... mais... si le calibre du fil augmente (fil plus gros) la valeur diminue alors que le niveau de sortie augmente...
Dire qu'un micro qui fait 10K aura un gros niveau de sortie n'est qu'une supposition, on peut raisonnablement parier sur un fort volume mais ça n'est en aucun cas une certitude, il peut très bien avoir un niveau de sortie inférieur à un autre micro qui affichera 8K mais aura un calibre de fil plus important.
Bref, la valeur de résistance d'un micro n'a d'intérêt que si on connait les autres paramètres (calibre de fil, nombre de tours, type d'aimants, taille des aimants, etc...)
Guiloop
  • Guiloop
Dis toujours ca m'interesse d'autant plus si c'est fait avec peu de moyens (je parle de la prise son surtout...hein)

c'est avec ça : http://www.dzelectronique.com/(...)C.jpg

le micro branché direct sur la tour du pc (pas de preamp/carte son) et j'enregistre sur Audacity
évidemment le son est brut de brut puisque je ne sais pas faire de retouches

ce ne sont pas les samples du siècles, mais le rendu est quand même bluffant vu les moyens
Screwy Squirrel
Guiloop a écrit :

ah ouais ? !!

bluffant en effet !

je peux ranger mon shure

@Penmoch :
mais y a pas un probleme quand le calibre est plus gros, et c'est peut etre pour ca que le niveau de sortie est plus haut ? :
toute la section du fil n'est pas forcément utile au passage du courant surtout quand la frequence augmente (ca s'appelle l'"effet de peau",... oui encore un effet ...) : du coup la resistance du fil augmente avec les aigus. Ca joue ou pas ?
Fr33man
Un petit hi gain sur la r4 enregistré à la sauce guiloop même pire.

J'avais pire mais ma chère mère est entrée et m'a sonné de couper mon tintamarre donc faudra se contenter de ça.

http://www.netmusicians.org/in(...)33man

tout en haut.
Penmoch
Screwy Squirrel, tu peux reformuler ta question ? je ne suis pas sûr de bien la comprendre...
Screwy Squirrel
ben au cours de mes etudes, j'ai appris que la resistance d'un fil (par exmple) variait avec la frequence du signal qu'on veut y faire passer. Le phenomene physique qui en est à l'origine est l'effet de peau.
Plus la frequence du signal est elevee, plus la resistance reelle est elevee

SI la section du fil est suffisament petite, cet effet est negligeable, et n'intervient pas. Mais si le diametre du fil commence a devenir important, cet effet va se faire sentir.
(c'est pour ca qu'on fait souvent des cables multibrins pour la transmission des signaux : il vaut mieux avoir plusieurs fils de petit diametre, plutot qu'un seul fil a gros diametre, si on ne veut pas avoir ce pb de resistance trop importante et qui varie avec la frequence)

du coup j'imagine que si le fil de bobinage devient trop important, la resistance du bobinage va augmenter avec la frequence des notes que l'on joue.
et je me demandais si c'est ce phenomene qui intervenait dans ce que tu racontais a propos de l'influence du calibre du fil sur le niveau de sortie
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Non, y'a pas d'effet de peau qui tienne à nos fréquences de travail, et on ne fait pas à proprement parler "passer" (le terme déjà est équivoque, le signal ne se déplaçant pas vraiment dans les conducteurs) c'est la bobine qui est à l'origine d'une tension, s'opposant au passage du courant induit par les variations de champs générées par la vibration des cordes.
On peut dire qu'à structure équivalente, et à aimants similaires, la résistance d'un micro nous renseigne plus ou moins sur son niveau de sortie et son rendu.
Mais si on change de type ou de structure d'aimants, ça n'a plus rien à voir, l'inductance de la bobine pour commencer va changer, et elle est bien plus importante dans la signature sonore que la résistance du fil -elle va modifier complétement la bande passante du micro- les inductances de fuites et les pertes aussi etc etc

Edit : et à part les aimants "alnico 3" qui sont instables, les aimants ne se démagnétisent pas avec le temps contrairement à ce que prétends la légende urbaine.
Au pire il perdent 5% la première année, puis 1 ou 2 % par siècle.
Il faut des champs magnétiques ou de hautes températures pour affaiblir significativement un aimant alnico.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Guiloop a écrit :

le micro branché direct sur la tour du pc (pas de preamp/carte son) et j'enregistre sur Audacity
évidemment le son est brut de brut puisque je ne sais pas faire de retouches

ce ne sont pas les samples du siècles, mais le rendu est quand même bluffant vu les moyens

, J'arrive même pas à la cheville avec des micros à 90/100€, un préamp DIY et une interface A/N faite pour

J'suis vraiment une quiche en repique
CooKieS
  • CooKieS
  • Vintage Total utilisateur
Merci pour le petit cours d'électronique/physique penmoch...instructif!

Du coup pour le prix, je mettrais maxi 200$ perso...mais évidemment il faut chercher (300-400$ c'est plus à l'ordre du jour).

Fr33man; tu veux déja la rendre?
Fastback '67
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 07 Oct 2010, 09:28
CooKieS a écrit :

Du coup pour le prix, je mettrais maxi 200$ perso...mais évidemment il faut chercher (300-400$ c'est plus à l'ordre du jour).

à $200 j'ai trouvé que des capots!

et puis faut vraiment faire confiance pour l'authenticité
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck
  • kleuck
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Pourquoi tu ne regarde pas du coté des Toneriders -très vintage- des Lollar -plus modernes- ou de SP Custom qui fera ce que tu veux ?
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 07 Oct 2010, 10:47
oui, en fait j'ai déjà pris contact avec un fabricant...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...