Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
Geordie boy
neozecat a écrit :
Geordie boy a écrit :
Salut,
J'ai une Les Paul avec des P90 crème, j'aimerai mettre des caches noirs.. c'est compliqué à changer ce genre de chose, ou bien c'est aussi facile que pour une Strat ?

Tu as juste à dévisser les deux vis qui tiennent le capot (celles qui sont entre les plots) + le micro et faire ton changement de capot.

Ah ah, cool, comme une Strat ! Je vais voir ça
neozecat
C’est beaucoup plus simple que pour une strat, tu n’as pas à enlever de pickguard
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
J'ai récupéré il y a peu un Les Paul Junior des années 2000.

Je souhaiterai retrouver une partie du son de Tony Iommi, surtout le son des premiers Sabbath du début des 70's.

J'ai lu que le Bridge de la belle époque était un Gibson et que le Neck avait été bobiné à la main John Birch.
J'ai également lu que Tony jouait la quasi totalité des parties rythmiques en position Neck.

Je souhaiterai également éviter dans la mesure du possible les RI Gibson qui n'ont pas franchement bonne presse.

Si vous avez quelques idées du P90 idéal pour "nailer" Tony, je prends !
Et oui moi je ne pourrais pas monter deux P90 alors il faut que je trouve le meilleur compromis entre les 2 !

Merci à tous
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
  • SämO
L'un d'entre vous a déjà monté en bridge un Hum-Canceling P90 de chez Fralin ?

Merci
Larry Carton
SämO a écrit :
L'un d'entre vous a déjà monté en bridge un Hum-Canceling P90 de chez Fralin ?

Merci

J'en ai sur ma 125, c'est un micro qui sonne plus sombre et moins dynamique qu'un P90 Fralin classique.
C'est plus puissant aussi, à mon avis pour le gros son ça peut être pas mal.
Sur une guitare à caisse en revanche c'est pas terrible à moins de rechercher vraiment de type de son.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
themidnighter
SämO a écrit :

Je souhaiterai retrouver une partie du son de Tony Iommi, surtout le son des premiers Sabbath du début des 70's.

J'ai lu que le Bridge de la belle époque était un Gibson et que le Neck avait été bobiné à la main John Birch.
J'ai également lu que Tony jouait la quasi totalité des parties rythmiques en position Neck.

Je souhaiterai également éviter dans la mesure du possible les RI Gibson qui n'ont pas franchement bonne presse.

Et oui moi je ne pourrais pas monter deux P90 alors il faut que je trouve le meilleur compromis entre les 2 !

Merci à tous

Well, bare knuckle propose un micro warpig, on peut y voir un signe, non ?
gtel77
  • gtel77
  • Custom Total utilisateur
SämO a écrit :

Merci à tous

Hello

Perso, mes P90 sont faits main chez Tornade MS

https://www.guitariste.com/for(...).html

Set de P90 soapbar Alnico 5

et un P90 dogear Alnico 4 pour ma SG junior, qui sonne plus bas medium sans être sourd, avec un bon niveau de sortie, idéal pour notre reprise de War Pigs
Contacte Marc, il est très à l'écoute et saura te donner les bons conseils.

J'ai pas d'actions, mais toutes mes guitares sont équipées de ses micros (strat, tele, LP, SG junior et Special )
Doucement le matin, pas trop vite l'après midi....
-----------------------------------------------------------

Mes ventes:
SämO
  • SämO
Merci à tous !

Alors dans l'ordre, je vais poursuivre mes recherches sur Fralin.

J'avais éliminé le BKP Pig car les samples m'avaient parus brouillons et surtout, il est bobiné à 21K !
Peut-être un peu beaucoup !

J'ai posé la question sur le forum BKP, on me conseille un Nantucket.

Un ami à moi a monté récemment un SuperMassive toupurs de chez BKP, SuperMassive que je trouve un peu trop "basseux".

Je sais aussi que le Seymour Duncan Antiquity a excellente presse, mais peut être leur niveau de sortie est-il trop faible, mais c'est pas évident

Pas facile l'univers du P90

N.B. : Je ne connais pas Tornade, je vais regarder.
SämO
  • SämO
J'avoue ne pas avoir lu le Topic en entier, mais à quel position placeriez-vous les Throbak ?
Les P90 DE pour Jr sont déclinés sous 3 versions allant jusqu'à 9K.

Ils sont sûrement excellents, mais à quel point ?
Par rapport à un Duncan Antiquity par exemple ?

Merci à tous
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
SämO a écrit :
J'avoue ne pas avoir lu le Topic en entier, mais à quel position placeriez-vous les Throbak ?

Merci à tous

Salut,

Bah déjà c'est plutôt dans la catégorie des très bons tu t'en doutes (ça équipe Collings qui ont arrêté les Lollar pour passer sur Throbak il me semble).
Oui les pour les DE c'est sélectionnable, pour les soapbar l'équivalent est le set "P90 Special" où le bridge est un peu entre le moyen et le heavy des DE (8,8k contre 8,4k ou 9,0k).
En soapbar y a 3 set de P90 chez lui avec chacun leur spécificités en fonction du niveau de sortie, aimants etc.
Perso, c'est largement au dessus de Gibson, au dessus de Lollar (guère mieux que Gibson je trouve), et presque aussi bon que les Pure SP Custom (qui les surclassent un poil en grain et en dynamique/harmoniques mais qui larsenaient trop pour moi sans wax-pottage ).
J'aurai sûrement pas dû les revendre (le gars qui les avait entendu les voulait vu que lui les larsens l'embêtaient pas comme il jouait moins fort et moins drivé et il m'en a proposer un très bon prix ) et juste demander à bongo de me les paraffiner (mais ça n'aurait plus été des vrais Pure du coup...).
En tous cas je n'ai plus l'intention de changer quoi que ce soit sur ma Special CS, elle sonne juste phénoménale avec les qq upgrades que j'ai faites et ces micros 55'-56'
Bon après tu trouveras personne n'ayant pu comparer toutes les marques hein , les Antiquity sont très appréciés, si j'avais dû mettre autre chose j'aurai sûrement tenter ceux là. Mais Throbak était très "hype" à ce moment là et j'ai tenté l'coup, sans regret aucun je le redis
Les Throbak c'est quand-même abusé niveau prix même si c'est vraiment du haut niveau, disons qu'il joue beaucoup sur le period correct et le fait d'utiliser les machines d'époque.
A l'époque fallait les acheter plutôt chez maxguitarstore en allemagne plutôt que direct chez Throbak, c'est grave moins cher... mais le stock semble fluctuant aujourd'hui, à voir même si ils les distribuent toujours...
Franchement, aujourd'hui si qqun me demande je lui conseillerai vraiment les SP qui sont je pense dans le haut du panier niveau rapport qualité/son/prix
Quitte à prendre en smokey plutôt qu'en Pure pour ceux qui ont peur du bobinage sans paraffine et qui n'aiment pas que les micros couinent (mais juste les filles quoi ).
Les Tornade j'en sais rien, je sais qu'en micro strat il est très bon mais en HB ou P90 j'en ai aucune idée...
my 2 cts
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
akimbo
  • akimbo
  • Special Total utilisateur
jerem37 a écrit :
SämO a écrit :

Merci à tous

Salut,

Bah déjà c'est plutôt dans la catégorie des très bons tu t'en doutes (ça équipe Collings qui ont arrêté les Lollar pour passer sur Throbak il me semble).
Oui les pour les DE c'est sélectionnable, pour les soapbar l'équivalent est le set "P90 Special" où le bridge est un peu entre le moyen et le heavy des DE (8,8k contre 8,4k ou 9,0k).
En soapbar y a 3 set de P90 chez lui avec chacun leur spécificités en fonction du niveau de sortie, aimants etc.
Perso, c'est largement au dessus de Gibson, au dessus de Lollar (guère mieux que Gibson je trouve), et presque aussi bon que les Pure SP Custom (qui les surclassent un poil en grain et en dynamique/harmoniques mais qui larsenaient trop pour moi sans wax-pottage ).
J'aurai sûrement pas dû les revendre (le gars qui les avait entendu les voulait vu que lui les larsens l'embêtaient pas comme il jouait moins fort et moins drivé et il m'en a proposer un très bon prix ) et juste demander à bongo de me les paraffiner (mais ça n'aurait plus été des vrais Pure du coup...).
En tous cas je n'ai plus l'intention de changer quoi que ce soit sur ma Special CS, elle sonne juste phénoménale avec les qq upgrades que j'ai faites et ces micros 55'-56'
Bon après tu trouveras personne n'ayant pu comparer toutes les marques hein , les Antiquity sont très appréciés, si j'avais dû mettre autre chose j'aurai sûrement tenter ceux là. Mais Throbak était très "hype" à ce moment là et j'ai tenté l'coup, sans regret aucun je le redis
Les Throbak c'est quand-même abusé niveau prix même si c'est vraiment du haut niveau, disons qu'il joue beaucoup sur le period correct et le fait d'utiliser les machines d'époque.
A l'époque fallait les acheter plutôt chez maxguitarstore en allemagne plutôt que direct chez Throbak, c'est grave moins cher... mais le stock semble fluctuant aujourd'hui, à voir même si ils les distribuent toujours...
Franchement, aujourd'hui si qqun me demande je lui conseillerai vraiment les SP qui sont je pense dans le haut du panier niveau rapport qualité/son/prix
Quitte à prendre en smokey plutôt qu'en Pure pour ceux qui ont peur du bobinage sans paraffine et qui n'aiment pas que les micros couinent (mais juste les filles quoi ).
Les Tornade j'en sais rien, je sais qu'en micro strat il est très bon mais en HB ou P90 j'en ai aucune idée...
my 2 cts

+1 j ai moi même commander a l époque directement chez Throbak un bridge P90 DE pour JR A4 magnets 9.0k j ai demander part contre a ce qu il soit au format Soapbar ET aged je ne le regrette pas
SämO
  • SämO
Merci à vous deux les Amis !

Et un grand merci à Jerem37 dont le post détaillé est aussi clair que précis !
Merci à toi

Mon Top3 est établi, avec en tête de liste SP Custom et Throbak et derrière Seymour Duncan Antiquity !
Le tout avec un niveau de sortie de 8.5 à 9K car c'est une Jr et je la veux féroce
djudjubanton
SämO a écrit :
Mon Top3 est établi, avec en tête de liste SP Custom et Throbak et derrière Seymour Duncan Antiquity !

Faut les essayer les micros avant de faire un top 3. Là c'est une wish list.
Si ça se trouve sur ta gratte tu préfèrerais Lollar, Wolfetone, Fralin, Hepcat, Tornade, Loureiro, Van Zandt etc...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
c'est pas faux mais il va pas tester non plus chaque fabricant hein
Disons que là dans les 3 il est sûr de pas se planter (wolfetone, Hepcat et Tornade sûrement bien aussi, les autres sûrement bien mais il me semble qu'on en voit plus qui changent et reviennent à autre chose ), avec vraiment un + pour SP qui pourra lui faire le voicing sur mesure par rapport à ses attentes (i.e. mix d'aimants éventuellement)...
En gros:
- Les Antiquity ont un niveau de sortie et voicing plus vintage je crois, et en A2 only et non wax-pottés
- Les Throbak ce sera A4 forcément (ça marche nickel sur une LP), il wax pott pas non plus mais il bobine à la Geo donc plus serré qu'un bobinage purement manuel comme le fait bongo (donc pas de microphonie)... quoique si il commande chez lui en direct il peut toujours se faire faire un "custom" mais c'est chéro
- Les SP c'est vraiment super (si je le dis alors que je les ai plus c'est que j'le pense hein) et il a juste à demander ce qu'il veut comme son
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
wendam59
Tu peux également regarder du coté de chez dreamsongpickups!
Alberto fait également du custom et il est de très bon conseil.

J'ai fait installer l'un de ses p90 sur ma Sg faded modifié en pseudo junior.
Il m'a fait un P90 bridge en A2 surbobiné à +5%

(j'ai récupéré ma gratte chez mon luthier cette semaine et je n'ai pas encore pu tester ça comme il faut, mais mon luthier avait un grand sourire lorsqu'il a branché la gratte)
SämO
  • SämO
jerem37 a écrit :
c'est pas faux mais il va pas tester non plus chaque fabricant hein
Disons que là dans les 3 il est sûr de pas se planter (wolfetone, Hepcat et Tornade sûrement bien aussi, les autres sûrement bien mais il me semble qu'on en voit plus qui changent et reviennent à autre chose ), avec vraiment un + pour SP qui pourra lui faire le voicing sur mesure par rapport à ses attentes (i.e. mix d'aimants éventuellement)...
En gros:
- Les Antiquity ont un niveau de sortie et voicing plus vintage je crois, et en A2 only et non wax-pottés
- Les Throbak ce sera A4 forcément (ça marche nickel sur une LP), il wax pott pas non plus mais il bobine à la Geo donc plus serré qu'un bobinage purement manuel comme le fait bongo (donc pas de microphonie)... quoique si il commande chez lui en direct il peut toujours se faire faire un "custom" mais c'est chéro
- Les SP c'est vraiment super (si je le dis alors que je les ai plus c'est que j'le pense hein) et il a juste à demander ce qu'il veut comme son

Encore un immense merci Jerem37 pour ce complément de précision

L'objectif est d'avoir un minimum de "hum" (c'est bien ça que tu appelles micro-phonie ?) et de couvrir une palette PowerRock avec en tête les premiers Sabbath sur lesquelles Tony utilisait une SG '65 avec les P90 Gibson d'époque

En ce moment sur accessoires et Lutherie...