Non, la microphonie c'est le fait de couiner/larsener quand tu joues fort et/ou avec pas mal de drive: c'est qqchose qui peut arriver plus facilement quand le micro n'est pas paraffiné ( =wax potté). Mais un micro non paraffiné a aussi souvent une plus grande dynamique, un son plus ouvert avec parfois un peu plus de grain, c'est ce qui revient souvent en tous cas pour ceux qui ont goûté aux 2.
La plupart des marques "indus" genre Duncan wax-pott quais systématiquement (sauf qq sets spécifiques), les marques boutique proposent les 2.
Pour le son que tu vises (plutôt hard rock) il vaut mieux nettement partir sur un micro wax-potté, d'autant plus si tu utilises des boost et/ou si tu stack des pédales de drive/boost.
Le hum c'est le souffle inhérent aux micros simples, et avec les P90 traditionnels (non hum-cancelling comme les humbuckers) tu ne peux pas y échapper. Mais c'est vraiment pas si gênant que ça je trouve, on s'y fait vite et puis on joue pas systématiquement sous des néons, halogènes ou avec plein d'ordis etc à côté
Un bon blindage des cavités peut aussi aider à atténuer un peu sans que ça ne modifie quoi que ce soit au son des micros (contrairement aux P90 hum cancelling qui sont une adaptation des P90 pour supprimer le hum et qui du coup ne sont pas conformes niveau construction aux P90 traditionnels).
Si tu joues direct amp et suivant le gain de ton ampli, un P90 avec un bon niveau de sortie peut être pas mal si tu cherches un gros drive proche disto et que ça tienne le gain si tu en mets beaucoup, si tu utilises comme je le crois des boost ou treble booster pour attaquer encore plus fort ton ampli, mieux vaut pas partir sur un truc trop patator pour pas que ça soit caricatural et compressé et avoir une trop grosse bosse dans les mids.
En gros si je prends l'exemple des Throbak dont tu parlais c'est soit le 9k soit le 8,4-8,5k suivant tes attentes et le type de jeu auquel tu le destines (sachant que le moyen sera meilleur en light crunch que le 9k j'aurai tendance à penser)
De toutes façons, même si les P90 Gibson de ces années étaient peut-être variables question bobinage-niveau de sortie comme pour les PAF (encore que j'en sais rien après 60's c'était peut-être plus stable...), un micro aux alentours de 8,5k en gros sera à l'aise dans le style (bien qu'on ne puisse pas réduire le niveau de sortie à une impédance, puisque ça varie suivant les aimants, le type de fil utilisés etc).
Enfin, c'est que mon humble avis en fonction de ma petite expérience hein, sachant que je préfère les micros au niveau de sortie modéré, pour plus de dynamique
Franchement, déjà dans tous ceux qui ont été cités plus haut y'a largement de quoi trouver ton bonheur
Et sans renier les Antiquity, Wolfetone Throbak et autres, si tu pars sur un des 3 "gros" bobineurs français cités (SP, Tornade et Hepcat), si tu décris bien ton besoin et la gratte utilisée à mon avis tu as très très peu de chances d'être déçu.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---