Le club du P90

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SämO
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jerem37 a écrit :
c'est pas faux mais il va pas tester non plus chaque fabricant hein
Disons que là dans les 3 il est sûr de pas se planter (wolfetone, Hepcat et Tornade sûrement bien aussi, les autres sûrement bien mais il me semble qu'on en voit plus qui changent et reviennent à autre chose ), avec vraiment un + pour SP qui pourra lui faire le voicing sur mesure par rapport à ses attentes (i.e. mix d'aimants éventuellement)...
En gros:
- Les Antiquity ont un niveau de sortie et voicing plus vintage je crois, et en A2 only et non wax-pottés
- Les Throbak ce sera A4 forcément (ça marche nickel sur une LP), il wax pott pas non plus mais il bobine à la Geo donc plus serré qu'un bobinage purement manuel comme le fait bongo (donc pas de microphonie)... quoique si il commande chez lui en direct il peut toujours se faire faire un "custom" mais c'est chéro
- Les SP c'est vraiment super (si je le dis alors que je les ai plus c'est que j'le pense hein) et il a juste à demander ce qu'il veut comme son

Encore un immense merci Jerem37 pour ce complément de précision

L'objectif est d'avoir un minimum de "hum" (c'est bien ça que tu appelles micro-phonie ?) et de couvrir une palette PowerRock avec en tête les premiers Sabbath sur lesquelles Tony utilisait une SG '65 avec les P90 Gibson d'époque
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
jerem37
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Non, la microphonie c'est le fait de couiner/larsener quand tu joues fort et/ou avec pas mal de drive: c'est qqchose qui peut arriver plus facilement quand le micro n'est pas paraffiné ( =wax potté). Mais un micro non paraffiné a aussi souvent une plus grande dynamique, un son plus ouvert avec parfois un peu plus de grain, c'est ce qui revient souvent en tous cas pour ceux qui ont goûté aux 2.
La plupart des marques "indus" genre Duncan wax-pott quais systématiquement (sauf qq sets spécifiques), les marques boutique proposent les 2.
Pour le son que tu vises (plutôt hard rock) il vaut mieux nettement partir sur un micro wax-potté, d'autant plus si tu utilises des boost et/ou si tu stack des pédales de drive/boost.

Le hum c'est le souffle inhérent aux micros simples, et avec les P90 traditionnels (non hum-cancelling comme les humbuckers) tu ne peux pas y échapper. Mais c'est vraiment pas si gênant que ça je trouve, on s'y fait vite et puis on joue pas systématiquement sous des néons, halogènes ou avec plein d'ordis etc à côté
Un bon blindage des cavités peut aussi aider à atténuer un peu sans que ça ne modifie quoi que ce soit au son des micros (contrairement aux P90 hum cancelling qui sont une adaptation des P90 pour supprimer le hum et qui du coup ne sont pas conformes niveau construction aux P90 traditionnels).

Si tu joues direct amp et suivant le gain de ton ampli, un P90 avec un bon niveau de sortie peut être pas mal si tu cherches un gros drive proche disto et que ça tienne le gain si tu en mets beaucoup, si tu utilises comme je le crois des boost ou treble booster pour attaquer encore plus fort ton ampli, mieux vaut pas partir sur un truc trop patator pour pas que ça soit caricatural et compressé et avoir une trop grosse bosse dans les mids.
En gros si je prends l'exemple des Throbak dont tu parlais c'est soit le 9k soit le 8,4-8,5k suivant tes attentes et le type de jeu auquel tu le destines (sachant que le moyen sera meilleur en light crunch que le 9k j'aurai tendance à penser)
De toutes façons, même si les P90 Gibson de ces années étaient peut-être variables question bobinage-niveau de sortie comme pour les PAF (encore que j'en sais rien après 60's c'était peut-être plus stable...), un micro aux alentours de 8,5k en gros sera à l'aise dans le style (bien qu'on ne puisse pas réduire le niveau de sortie à une impédance, puisque ça varie suivant les aimants, le type de fil utilisés etc).

Enfin, c'est que mon humble avis en fonction de ma petite expérience hein, sachant que je préfère les micros au niveau de sortie modéré, pour plus de dynamique
Franchement, déjà dans tous ceux qui ont été cités plus haut y'a largement de quoi trouver ton bonheur
Et sans renier les Antiquity, Wolfetone Throbak et autres, si tu pars sur un des 3 "gros" bobineurs français cités (SP, Tornade et Hepcat), si tu décris bien ton besoin et la gratte utilisée à mon avis tu as très très peu de chances d'être déçu.
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SämO
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Mille merci Jerm37 d'avoir pris le temps de m'adresser une réponse aussi détaillée.
J'ai fais un petit fichier Word avec tes analyses, et je profite vraiment de ton expertise

Un sincère grand merci à toi

N.B. : Je ne manquerai de venir partager mon choix de P90 avec vous
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jerem37
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De rien, c'est le but d'un forum
Expertise n'exagérons rien hein je partage juste ma modeste expérience
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SämO
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jerem37 a écrit :
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J'insiste car quelque soit le sujet, tes posts sont toujours aussi instructifs que pédagogique
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Bandit84
SämO a écrit :
jerem37 a écrit :
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Expertise n'exagérons rien hein je partage juste ma modeste expérience

J'insiste car quelque soit le sujet, tes posts sont toujours aussi instructifs que pédagogique


et toujours en toute modestie !

El Phaco
En France, ne pas oublier Nicolas Mercadal, l'homme derrière les micros Benedetti, dont la production est excellente, avec en particuliers de très jolis P90.
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Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

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jerem37
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Bandit84 a écrit :
SämO a écrit :
jerem37 a écrit :
De rien, c'est le but d'un forum
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oups... j'avais pas vu ton post...
merci beaucoup
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bonjour a tous

j'ai une epiphone GT 56 monte en P90 et je recherche l'espacement qu'il doit avoir entre les micros et les cordes
de ce que j'ai pu trouver sur le net (2 mm 2.4 mm) j'ai l'impression que j'ai beaucoup plus (surtout le micro chevalet )

de plus j'ai voulu voir pour les faire remonter et .... bah rien ca bouge pas quand je devisse les 2 vis sur le cache plastique

donc la comment dire........... j'suis paumé
John Wood
Les P90 ne se règlent pas en hauteur (les soapbars un peu) ; ce sont les plots qu'il faut monter ou descendre.
Oghkhood
Faux, le soapbar est posé sur deux ressorts ou une mousse faisant office de. Il faut agir sur les deux vis calées entre les plots pour regler la hauteur. Mais il arrive que le capot en plastique ne bouge pas alors que le micro lui meme change de hauteur a l'interieur/
Les conseils de hauteur de toute façon : bullshit. Ca change tout le temps selon la guitare et les gouts de l'utilisateur


Faut regler et ecouter jusqu'a ce ca te plaise.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
djudjubanton
Je pense que John Wood parlait des dog ear. Là en effet, à moins de mettre une cale sous le micro pas moyen de les monter mais le fait de bouger les plots marche plutôt bien.
Pour les soapbars, y a des ressorts souvent mais pas tout le temps. Sur les Historics par exemple y en a pas et les vis de hauteur sont directement vissées dans le bois du corps contrairement aux séries USA où il y a une plaque métallique vissée dans le corps dans laquelle les vis de hauteur elles-mêmes se vissent en passant dans les ressorts. Tout ça chez Gibson en tout cas, chez Epiphone j'en sais rien.
ce sont bien des soapbars
j'ai devisse et a part le cache qui prend du jeu j'ai l'impression que le micro ne bouge pas plus que ca
sinon niveau son c'est bien
de toute facon j'ai pas de moyen de comparaison

est ce qu'en eloignant ou rapprochant les micros on peut modifier le son qu'on aura en overdrive?
Oghkhood
Non pas vraiment. La hauteur agit principalement sur le niveau de sortie :

- Plus haut c'est plus fort mais avec une attaque de plus en plus en plus aggressive - jusqu'a etre desagréable - et moins de dynamique ( dommage dans le cas des P90 )

- Plus bas tes micros semblent moins puissants mais tu gagne en expressivité parceque le niveau de sortie peut dependre de ton attaque sur les cordes
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

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jerem37
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Bonne description des choses
Ceci dit, perso je trouve ça joue quand-même sur le rendu du spectre (en overdrive comme en clean hein ).
Anthony25: Il faut que tu mettes des ressorts sous tes P90 (tu passes les vis de réglage/fixation dans ton ressort) comme ça tu pourras les régler en hauteur.
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Oghkhood
Oui, c'est vrai, ca se creuse un peu quand on monte, et si trop bas, ca s'etouffe.

C'est pour ça que c'est toujours une histoire a la fois de gout et de compromis.

Et +1 pour les ressorts. C'est plus efficace et plus precis que la mousse, et c'est tres facile a mettre en place. Meme pas besoin de dessouder ni d'enlever les cordes, suffit de les detendre
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