Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 14 Nov 2017, 11:02
Le duncan antiquity pourrait faire l'affaire. A2, un peu overwound, et un son qui grogne bien.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Larry Carton
Salut les P90 addicts.
Depuis quelques mois, j'ai récupéré une chouette ES125 TDC du milieu des sixties.
Sur cette guitare, les micros et l'électronique ne sont pas d'origine.
Il y a une paire de Fralin noiseless DE dessus.
Les micros sont de bonne qualité, le son est pas mal en OD et c'est silencieux, mais alors que la guitare est vivante à vide, branché en son clair (ce à quoi je destine principalement cette gratte) ça reste finalement assez linéaire, pas assez riche harmoniquement pour moi, et un peu sombre.
Je recherche un set plus ouvert, un grave jazzy mais avec un spectre harmonique assez large, et un aigu bien mordant, pas aigrelet, avec un peu de corps pour pouvoir être utilisable en crunch.
Vous avez des idées ?
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Cav
    le 14 Nov 2017, 14:39
Pourquoi pas un set de Wolfetone Mean/Meaner.
Wolfe fait de supers P90 et il peut t'orienter sans problème vers ce que tu cherches.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
Larry Carton
Cav a écrit :
Wolfe fait de supers P90 et il peut t'orienter sans problème vers ce que tu cherches.

Hello
merci pour ta réponse, j'avais pas pensé à ça, j'étais plutôt parti pour "Jazzy/Chunkier", mais pourquoi pas !
Je vais jeter une oreille sur les démos.
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
SP Custom ou Tornade MS aussi
C'est french, rapide (du moins chez Tornade c'est sûr), et il y a plus de choix dans la mesure où ils peuvent l'un comme l'autre te proposer les aimants et bobinages qui vont bien pour composer le set qui collera à tes attentes
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Larry Carton
Merci pour ta réponse, tu as sans doute raison, ça va sûrement se terminer comme ça, cette gratte méritant l'investissement.
Mais j'étais curieux de voir si quelqu'un pouvait penser à autre chose, les P90 c'est pas les micros que je connais le mieux.

Aristophane
pour en revenir sur les histoires de gain mentionnées plus haut, je trouve pour ma part qu'ils encaissent super bien, autant qu'un paf mais c'est sûr suivant l'installation électrique ça peut buzzer. Après je parle de gros crunch façon orange, on est pas dans l'ultra gain creusé et tranchant, mais on peut sans problème envisager de jouer du metal avec des p90.
Par contre c'est vrai qu'avec les fuzz c'est bizarrement pas toujours concluant.
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Aristophane a écrit :
pour en revenir sur les histoires de gain mentionnées plus haut, je trouve pour ma part qu'ils encaissent super bien, autant qu'un paf mais c'est sûr suivant l'installation électrique ça peut buzzer. Après je parle de gros crunch façon orange, on est pas dans l'ultra gain creusé et tranchant, mais on peut sans problème envisager de jouer du metal avec des p90.
Par contre c'est vrai qu'avec les fuzz c'est bizarrement pas toujours concluant.

+1
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
SämO
  • SämO
  • Vintage Top utilisateur
Larry Carton a écrit :
Cav a écrit :

Hello
merci pour ta réponse, j'avais pas pensé à ça, j'étais plutôt parti pour "Jazzy/Chunkier", mais pourquoi pas !

Collings monte un set de Lollar Dog Ear sur sa dernière I-30 LC et indique :

"Lollar Dog Ear P90s are perfectly matched to the instrument's acoustic response and offer a wide palette of tones from rich jazzy warmth to 1960's British Invasion style chime."

http://www.collingsguitars.com(...)0-lc/

http://www.lollarguitars.com/l(...)ckups

Si ça peut aider
« Dans les Arts et dans la Vie, saisir le Rythme est le plus important ».
Larry Carton
SämO a écrit :
Larry Carton a écrit :
Cav a écrit :

Hello

Collings monte un set de Lollar Dog Ear sur sa dernière I-30 LC et indique :

"Lollar Dog Ear P90s are perfectly matched to the instrument's acoustic response and offer a wide palette of tones from rich jazzy warmth to 1960's British Invasion style chime."

http://www.collingsguitars.com(...)0-lc/

http://www.lollarguitars.com/l(...)ckups

Si ça peut aider

Merci pour les conseils !

jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Franchement, j'ai pas d'action chez aucun bobineur, français ou étranger, mais j'ai eu du Lollar sur ma LP Special et c'est sans plus, un peu au dessus des Gibson quand-même mais ça cassait pas des briques... ils ont d'ailleurs giclé assez vite...
Honnêtement, vu ce que tu recherches (une certaine "non-concordance" entre neck et bridge, pour les destiner à des styles différents), je partirai plutôt sur du custom perso.
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
djudjubanton
+1
J'avais eu un Lollar dog ear montée sur ma Jr achetée d'occase.
C'était un 5% overwound. Beh c'était une belle merde. Beaucoup de gain (normal car OW) mais surtout complètement lisse/aseptisé. Ça grognait pas comme un P90. On aurait dit un mauvais humbucker.
J'avais préféré nettement le dog ear Gibson moderne qui l'avait remplacé.
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Izzy Stradlin a écrit :
Pareil pour le Lollar et le Lindy Fralin. Sans caractère.

Lollar je sais pas mais Lindy Fralin j'en suis très content. Très dynamique et avec un vrai grain
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
neozecat
Moi, j'ai été moyennement convaincu par mon Lollar.
Par contre, mon Throbak était vraiment très bien.
Larry Carton
J'ai déjà de vieux P90 Fralin "classiques" sur une LP spécial avec TOM de 2011 ,alnico II en grave, alnico V en aigu je crois (trouvés d'occas'), j'en suis très content.
Ils sont puissants et chaleureux et on passe du rond au twangy sans problème en variant l'attaque, sur cette gratte ça marche vraiment super bien.
Je pense que c'est ça l'enjeu en fait, il faut trouver le bon micro pour la guitare, tous ces micros, même ces noiseless, sont de bons micros, mais ils ont leurs caractéristiques propres et suivant les grattes sur lesquelles on les monte, ce qu'on veut en faire et le jeu qu'on a, on s'y retrouve ou pas, c'est vraiment une alchimie.
Mais bon là pour avoir fait essayer la gratte à deux potes qui n'ont pas du tout le même genre de jeu, on était tous d'accord, c'est pas les bons micros pour cette gratte.
Je pense en effet que plutôt que tester 50 micros différents j'aurais plus vite fait de prendre ma 125 et d'aller voir un bon artisan.
Merci à tous en tout cas !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...