Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
themidnighter
Oghkhood a écrit :
Ah bon t'es sur ? les aimants des P90 sont plutot balaises, il me semble ....


Pas plus que des aimants de paf (si on parle d'alnico 2).Et l'alnico 2 n'est pas très balaise. Si on parle d'un custom avec aimant ceramic ça se discute.

C'est problématique si on est sur des pôles aimantés comme sur des fender à micros simples. La l'aimant est trop loin pour vraiment gêner la vibration des cordes. Donc on peut monter les micros assez haut.

Encore une fois un micro se regle à l'oreille selon son goût. Loin = plus de dynamique, proche = plus de punch. Faut trouver le compromis entre le micro manche et le micro chevalet en position centrale.
marcfrom
Il est vrai que les Humbuckers et P-90 peuvent être plus très proches des cordes sans pour autant que leur champ magnétique empêche les cordes de vibrer.

Mais il y a aussi un autre paramètre à prendre en compte, c’est le fait que ces micros ont plus de niveau de sortie que des micros de type Fender.

Si l’ampli qui est derrière reçoit trop de niveau en entrée, il va compresser.

Il n’y a pas de distance idéale entre les micros et les cordes, cela dépend de chaque guitare. Si la lutherie projette beaucoup, les micros devront être moins proches des cordes.

Ce qu’il faut retenir c’est que si les micros sont trop bas, cela manquera de présence, comme l’impression que les micros répondent mal aux attaques.

S’ils sont trop hauts, le son sera compressé, les attaques légères et les attaques franches donneront des transitoires d’amplitude pratiquement similaire, la dynamique est réduite, le jeu perd de son expressivité.

La méthode la plus simple pour trouver le « sweet spot » c’est de mettre les micros un peu plus éloignés des cordes, je dirais 6-7 mm manche, 4-5 mm chevalet, brancher la guitare, prendre un tournevis et remonter jusqu'à trouver la bonne réponse dynamique.

A partir de ça on passe d’une position à l’autre pour équilibrer les niveaux entre les micros.
titi twister
ouaip merci les gars
bon bin j'ai posé les micros (il a fallut que je recreuse un peu la cavité du neck) et du coup je suis dans ces eaux là 2mm chevalet 4mm manche

avec un micro chevalet assez prés des cordes pour avoir ce son "piquant" j'ai envie de dire et au contraire un chevalet qui lui et loin des cordes (plus loin que mes humbucker)

du coup je pensait pas que ca envoyait autant les P90 en terme de niveau de sortie
Oghkhood
Ca depends des micros. Ceux de ma Casino sont plutot doux ( il y a le capot en nickel aussi) .... Alors que les soapbar de ma Goldtop C77 etaient de vrais pitbulls, qui demandaient pas mal de toucher pour etre bien exploités tant ils etaient dynamiques ... ils me manquent un peu
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
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Cav
  • Cav
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  • #3125
  • Publié par
    Cav
    le 02 Nov 2017, 17:14
C'est incroyablement polyvalent les P90. Et ça envoie.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Gibson LP R7 Goldtop 2020
- PRS Singlecut SC 58 USA
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
titi twister
bin pour ma part c'est ceux de marc et ca déboite bien quand meme!!

le A3 et plus doux, moins rentre dedans mais tout aussi diabolique que le 5 qui lui et vraiment hyper dynamique en chevalet mais super velouté en manche c'est un régal,

ca réagit super bien aux potard de tonalité, en manche c'est vraiment le pied!!

j'avais essayé des P90 a un moment mais ca m'avait pas emballé
pour le coup là ,c'est surprenant les P90....on est quand même pas a des année lumière comparé a un HB je trouve, il y a une caractéristique tonale qui lui est propre mais pas forcement très éloignè du PAF
Oghkhood
Ben c'est le piege du P90 : quand on a joué des bons, on trouve les HB un peu plats si ils sont pas de tres bonnes qualité

Pour des bons P90, c'est la dynamique et la musicalité des single avec un grain de fou et une sortie presque equivalente au hb.... la face pile, c'est que ca encaise pas trop bien le gain, ca devient vite boueux avec de la disto ( quoiqu'avec une fuzz il parait que passe, pas essayé).
Le P90 c'est le roi du clean vitaminé et du crunchy
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yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Ca encaisse pas si mal je trouve, après tout dépend de ce qu'on appelle gain. Mais pour du cream ou du Neil Young vitaminé par exemple, en passant par ZZ top, c'est le panard
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Oghkhood
Pour moi les sons emblematiques du soapbar sur une solidbody, c'est Pink Floyd, Midnight Oil .. et Telephone of course
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marcfrom
titi twister a écrit :
bin pour ma part c'est ceux de marc et ca déboite bien quand meme!!

le A3 et plus doux, moins rentre dedans mais tout aussi diabolique que le 5 qui lui et vraiment hyper dynamique en chevalet mais super velouté en manche c'est un régal,

ca réagit super bien aux potard de tonalité, en manche c'est vraiment le pied!!

j'avais essayé des P90 a un moment mais ca m'avait pas emballé
pour le coup là ,c'est surprenant les P90....on est quand même pas a des année lumière comparé a un HB je trouve, il y a une caractéristique tonale qui lui est propre mais pas forcement très éloignè du PAF


Je suis content que mes P-90 te plaisent,

Tu as raison les P-90 et PAF ne sont pas très éloignés.
Les P-90 donnent un peu plus d'harmoniques, c'est encore plus riche dans le haut du spectre.

Puis le fait que tes P-90 et PAF viennent du même fabricant, mêmes aciers, même façon de bobiner, leurs donne un caractère commun.

Le P-90 marche aussi terriblement bien sur les Tele façon Deluxe (4 potards), j'en ai monté quelques une, vraiment j'adore.

Petit projet en cours. Le manche est au diapason Gibson.

neozecat
Oghkhood a écrit :
la face pile, c'est que ca encaise pas trop bien le gain, ca devient vite boueux avec de la disto ( quoiqu'avec une fuzz il parait que passe, pas essayé).


Je ne suis pas d'accord, je trouve qu'ils encaissent bien pour ma part et je possède pas mal de guitares en P90
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
neozecat a écrit :
Oghkhood a écrit :
la face pile, c'est que ca encaise pas trop bien le gain, ca devient vite boueux avec de la disto ( quoiqu'avec une fuzz il parait que passe, pas essayé).


Je ne suis pas d'accord, je trouve qu'ils encaissent bien pour ma part et je possède pas mal de guitares en P90


je serai tenter de dire +1
Franchement, j'avoue ne pas avoir essayé de grosse disto avec (mais de l'Od déjà bien velue) mais j'aurai en effet tendance à penser qu'à moins d'aller dans le high gain où là le hum du 90 va être très préjudiciable, ça doit tenir le pavé avec le HB.
Avec en plus leur attaque souvent plus franche que des HB (filiation single coil oblige et sûrement les fameux mids placés différemment des HB) on a parfois de sacrées surprise sur le grain et par exemple sur des palm mute qui peuvent vraiment sonner bien heavy.
Pour faire une analogie, ça m'ferait penser un peu au "phénomène" son à Malcolm Young où le gars a toujours eu un putain de gros son sans avoir beaucoup de gain en fait
Après c'est sûr que tout ça se nuance suivant la gratte, les aimants des micros qui jouent beaucoup (par ex j'ai un neck en A2 qui sonne vite très épais et smooth voir un peu dark même dès qu'on monte le gain) et le matos derrière, comme d'hab

@Marc: ouais sympa la Tele en P90, ça doit bien sonner, dans un autre esprit sûrement plus "nerveux" encore que lorsqu'ils sont sur une bonne planche d'acajou
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
themidnighter
Ca dépend de ce que l'on considère comme "gain" et comme type de P90 mais je n'ai jamais eu de bons résultats en high gain à 50w en tout cas. Ca fait beaucoup de bruit parasite difficilement contrôlables sans un noise gate.

Avec les fuzz, c'est un peu bizarre, dans le sens ou ça ne fonctionne pas avec tout et ou l'on peut avoir des résultats sonores très différents d'un HB. Parfois on peut avoir d'excellent résultats et d'autres fois pas du tout.
wendam59
Bonjour,

je compte passer ma gibson sg faded (2 humbucker) en P90, façon junior 69 reissue.

Ma Sg serrait dédiée à jouer du blues/rock (je m'essaye au blues et j'aime ça ).

Je cherche donc un P90 chevalet ( pour la marque, je ne suis pas encore décidé) sachant que ma gratte est déjà bien nerveuse et bien bright.

Je cherche un micro avec du grain "graouww", assez "moelleux" (pour contrebalancer un peu la lutherie et ne pas avoir des aigus qui fasse saigner les oreilles )

Que pensez vous d'un P90 en A2 overwound?
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • #3135
  • Publié par
    Cav
    le 14 Nov 2017, 11:02
Le duncan antiquity pourrait faire l'affaire. A2, un peu overwound, et un son qui grogne bien.
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