Je viens de faire l'aquisition d'une Gibson Les Paul Pro Deluxe de 1980. Elle est 100% d'origine donc équipée des P90 soap bar.
J'en avais essayé quelques unes, et pas des manches (gold top, artist series, etc), avant de tomber amoureux de celle-là. Je trouvais les humbucker souvent trop lourdeaux, seuls les céramiques de la Classic me convenaient. Bref, je commençais à me dire que la Les Paul n'étais pas pour moi, que si la lutherie me plaisait, mon son était et resterait celui des strats, tellement moins belles. Jusqu'à hier soir.
Je sais que les critiques sur la série des Deluxe peuvent être virulentes. J'en ai lu et elles m'avaient effrayé un peu. Il est certain que la pro deluxe est un espèce d'OVNI dans l'histoire de Gibson, et peu d'info sont disponibles sur ce qui a motivé sa production. Il semblerait qu'il n'en reste en Europe qu'une poignée. J'avais en plus essayé il y a longtemps une ES 125 avec un P90 dog ears, et le souffle m'avait juste écoeuré. Je partais donc avec un a priori négatif. Mais une fois dans les mains... ?:
* * * *
A vide, le son est beau, clair mais rond, chaud. Le corps vibre bien. Le manche est assez épais, troublant mais agréable. L'action un chouia haute venant de la strat, mais gérable. La justesse est parfaite jusqu'à la dernière frette. Branché... pff, c'est je crois la guitare qui va m'apprendre à aimer le crunch, la profondeur, le velouté et l'arondi des accords, moi qui suis fan de sons cristalins à la Knopfler. Bref, merci le P90 de m'avoir permis d'aimer une Les Paul pour autre chose que le look.
Au fait, si quelqu'un sait de quelle série font partie les P90 qui ont été montés sur ma LP et ses propriétés, ou comment les déterminer, je suis volontiers preneur, car malgré des recherches sur le web, je n'ai rien trouvé. Sur la Deluxe, oui, la Pro Deluxe, non.