Le club du P90

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kleuck
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Si j'ai bien compris, il y a une plaque métallique avec des pas de vis comme pour les mini-humbuckers ?
Bah faut la virer et utiliser ressort+vis dans le bois comme à l'origine.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
jerem37
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kleuck a écrit :
Si j'ai bien compris, il y a une plaque métallique avec des pas de vis comme pour les mini-humbuckers ?
Bah faut la virer et utiliser ressort+vis dans le bois comme à l'origine.


euh non, califev parlait du pickguard je pense...
Je pense que c'est direct bois sous les micros sur ces Special CS
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
califev
exact , je parlais du pickguard.
On est bien d'accord que ca se presente comme suit :
au fond de la cavité il y a 2 inserts femelles prets à recevoir les 2 vis qui vont tenir le micro , c'est bien ca ?
Si oui , c'est comme ma Special de 93 , sauf que moi les cavités sont tres profondes pour accueillir les P100 , alors que toi elles sont peu profondes et juste calibrées pour accueillir les Gibson. Donc si les Lollar sont un poil plus epais , y a pas a tortiller , faut creuser un peu la cavité et remettre les inserts femelles.Je sais , c'est gavant de se payer 1 beau set de Lollar et que ca rentre pas !
Pour terminer , je pense que meme un tout petit ressort est mieux que le micro posé direct sur le fond de la cavité, comme ca tu peux facilement regler la hauteur au micron pres. Le reglage des plots intervient differemment.
Va parler de tout ca avec ton luthier et bon courage!
jerem37
  • jerem37
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Oui, ça doit être comme ça (j'ai jamais vu moi, je fais rien moi-même, le luthier est mon ami , et en plus c'est vrai qu'il est cool ) même si je savais pas pour les "inserts", je pensais que les vis vissaient dans le bois direct...Mais ceux plus adroits qui ont fait ça eux mêmes doivent savoir exactement comment ça se présente
Pour le réglage, oui le ressort c'est pratique, mais j'essaye de ne l'utiliser que pour le bridge, j'aime bien l'idée que le neck soit bien fixé au fond contre le bois...Il faut par contre des ressorts pas trop raides ou trop long, justement pour pouvoir quand même plaquer le micro si besoin...
Effectivement, c'est vraiment rageant en tous cas, j'espère que ce n'est que ça c'est tout et que c'est pas un problème vibratoire de lutherie (avant avec mes Gibson et mon action basse j'avais de la frise mais pas de soucis de son, là j'ai remonter l'action un poil, ça frise moins donc ça devrait pas être ça déjà qui fait ces harmoniques ou notes fantômes)...
Pour les micros-plots, je suis comme Nufan: pour moi les plots servent à ajuster au radius et le niveau de sortie cordes par cordes, mais si tout le micro en entier est lui même trop près, je pense qu'il attire trop les cordes, il ne doit pas y avoir que les plots qui font le champ magnétique non (même si le plastique du capot isole un peu?)
J'espère que ça va aller, mais comme j'ai dit, vos idées déjà m'y font voir plus clair, je vais contacter essayer de passer chez le luthier un soir pour qu'on regarde bien tout ça avant qu'il mette un ti coup de défonceuse (même léger)
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
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jerem37 a écrit :

Pour les micros-plots, je suis comme Nufan: pour moi les plots servent à ajuster au radius et le niveau de sortie cordes par cordes, mais si tout le micro en entier est lui même trop près, je pense qu'il attire trop les cordes, il ne doit pas y avoir que les plots qui font le champ magnétique non (même si le plastique du capot isole un peu?)

Les micros n'attirent pas les cordes, ni ne jouent sur le sustain, ce sont des légendes à la con ça, et le son d'un P90 vient de tout le micro, c'est même une de ses caractéristiques principales, donc ta façon de voir les plots est la bonne ama, et il ne faut pas hésiter à monter un P90, mais il y a un moment ou ça devient cradingue, les micros bridge de Tele font le même genre de trucs, il faut trouver le sweet spot (perso je trouve que c'est à 1/4 de mm prêt)
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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jerem37
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kleuck a écrit :
jerem37 a écrit :

Pour les micros-plots, je suis comme Nufan: pour moi les plots servent à ajuster au radius et le niveau de sortie cordes par cordes, mais si tout le micro en entier est lui même trop près, je pense qu'il attire trop les cordes, il ne doit pas y avoir que les plots qui font le champ magnétique non (même si le plastique du capot isole un peu?)

Les micros n'attirent pas les cordes, ni ne jouent sur le sustain, ce sont des légendes à la con ça, et le son d'un P90 vient de tout le micro, c'est même une de ses caractéristiques principales, donc ta façon de voir les plots est la bonne ama, et il ne faut pas hésiter à monter un P90, mais il y a un moment ou ça devient cradingue, les micros bridge de Tele font le même genre de trucs, il faut trouver le sweet spot (perso je trouve que c'est à 1/4 de mm prêt)


C'est inquiétant alors dans ce cas car là où j'ai ces notes pourries, j'ai noté de manière assez nette une perte de sustain, la note s'éteint plus vite qu'à vide (c'est peut être quand même du au micro trop proche, sans forcément parler de magnétisation-aimantation des cordes?)...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
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jerem37 a écrit :


C'est inquiétant alors dans ce cas car là où j'ai ces notes pourries, j'ai noté de manière assez nette une perte de sustain, la note s'éteint plus vite qu'à vide (c'est peut être quand même du au micro trop proche, sans forcément parler de magnétisation-aimantation des cordes?)...

Tout à fait -vraiment très proche, moins d'1/4 de mm ou un truc comme ça, il est possible que ça joue.
Ce que je constate quand le micro est trop prés, c'est une satu permanente du genre distorsion de croisement (crin-crin sans rapport harmonique avec la note jouée), du moins à l'attaque des cordes, qui semble "sortir" plus fort que ce que tu joues effectivement, du coup, sensation de chute rapide ensuite, mais je ne suis pas sur que ce soit réel, plutôt du ama au fait que l'attaque est disproportionnée.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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jerem37
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kleuck a écrit :
jerem37 a écrit :


C'est inquiétant alors dans ce cas car là où j'ai ces notes pourries, j'ai noté de manière assez nette une perte de sustain, la note s'éteint plus vite qu'à vide (c'est peut être quand même du au micro trop proche, sans forcément parler de magnétisation-aimantation des cordes?)...

Tout à fait -vraiment très proche, moins d'1/4 de mm ou un truc comme ça, il est possible que ça joue.
Ce que je constate quand le micro est trop prés, c'est une satu permanente du genre distorsion de croisement (crin-crin sans rapport harmonique avec la note jouée), du moins à l'attaque des cordes, qui semble "sortir" plus fort que ce que tu joues effectivement, du coup, sensation de chute rapide ensuite, mais je ne suis pas sur que ce soit réel, plutôt du ama au fait que l'attaque est disproportionnée.


Ca ressemble fortement à ce que j'ai, un espèce de voile ou autre note/harmonique distordue, qui oscille et ça fait dégueu. Encore plus quand j'attaque fort la corde, si j'attaque doucement ça le fait bien moins.
Ouf, ça rassure un peu alors
Mais la note de base s'éteint assez vite quand même, et c'est ce truc qui reste. C'est ça dont tu parles?
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
kleuck
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  • Vintage Méga utilisateur
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Pas sur, et franchement pas envie de dérégler ma Junior pour vérifier....
Mais pour moi le truc dégueu s'éteint, ensuite tu as un son normal.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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califev
deja fais installer tes micros , apres on parlera du role des 6 vis/plots par rapport à la hauteur du micro lui meme !
jerem37
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  • Vintage Total utilisateur
kleuck a écrit :
Pas sur, et franchement pas envie de dérégler ma Junior pour vérifier....
Mais pour moi le truc dégueu s'éteint, ensuite tu as un son normal.


Il n'en a jamais été question, j'vais me démerder avec mon luthier.
@califev: tu veux dire "fais les ré-installer"
Aller, j'arrête de vous embêter avec mon cas perso, je regarde vos pistes, revois tout ça avec mon luthier préféré, et on verra
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
califev
Tiens nous au courant , mais ...fais installer un petit ressort sous les 2 vis de chaque micro , c'est tellement plus simple pour , ensuite ,regler la hauteur globale du micro !
milkyway77
Yep, mousse souple pour le stabiliser + ressorts pour le régler, c'est mieux que la mousse rigide qui ne se compresse que très peu.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
branu
  • branu
  • Special Total utilisateur
bonjour,

je pars d'une config avec 2 humbuckers, 2 vol, 1 tone avec push pull pour le split...


Comment je peux faire pour brancher un P90 en manche tout en gardant mon pushpull en tone pour splitter le micro chevalet?
NB: j'ai cherché... hein mais j'ai pas trouvé!


Merci d'avance!
milkyway77
Bah, c'est pourtant tout simple, ton P90 sort en 2 fils que tu relies au potard de volume comme le HB, et tu oublies les fils rouge et blanc qui vont aux plots du push-pull!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
branu
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  • Special Total utilisateur
bah oui, effectivement, c'est tout con mais ça va mieux en le disant...
Merci pour ta réponse, je teste ça, ce week-end!

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