Le club du P90

Rappel du dernier message de la page précédente :
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

les P90 Gibson actuels sont en alnico V.
Pour les "historiques" (ça n'existe pas vraiment d'ailleurs, les P90 Gibson fabriqué actuellement sont les mêmes sur les pelles normales et sur les pelles "historic" ou VOS, seul le finish change) si tu parles des P90 originaux, c'est à dire années 50-60, il semble que les tout premiers étaient en alnico III et qu'ils sont passés en Alnico V après...
Enfin, c'est ce que j'ai appris à force de trainer sur le forum en tous cas, à voir si d'autres confirment ou pas

J'ai une question moi aussi suite à qq galères que je rencontre avec mes Lollar (suis poisseux j'vous jure, à vous dégouter d'upgrader une pelle, c'est pour ça que je vous avais pas parlé "son" encore avec une grosse tartine même si ça viendra si je parvient à régler le truc... ) :
pour ceux qui ont testé-mis des Lollar en lieu et place des Gibson, est-ce que vous avez pu régler pareil ou du régler vos Lollar un poil plus loin que ce qu'étaient vos Gibson (les lollar étant plus haut, là je suis plus près des cordes encore qu'avec mes Gibson)?
En gros, le champ magnétique des Lollar est-il un peu plus fort que les Gibson (et à plus forte raison je pense avec un overwound en bridge plus puissant encore qu'un standard)?

Car j'avais déjà des cavités plutôt peu profondes et les micros Gibson assez proches des cordes donc (mais pas de soucis de son) mais là avec les Lollar un poil plus haut queles gibson, et donc encore plus près des cordes, je me retrouve avec un son bizarre sur les cordes les plus aigues (si et mi surtout, le sol un chouilla), qui "oscille", avec une espèce de 2ème note ou harmonique comme "distordue" qui s'ajoute en plus de la note frettée, et une perte de sustain j'ai l'impression (pourtant en dehors de ce phénomène ça sonne vraiment en tous cas)...
Est ce que ces symptômes vous paraissent bien caractéristiques d'un micro trop proche?
Ou est-ce que le set de micros peut avoir un défaut (je ne sais pas comment sonne un micro défectueux j'en ai jamais entendu, mais je me dit que si c'est défectueux ça devrait le faire partout et pas uniquement sur les cordes les plus près du micro et ils n'auraient pas un niveau de sortie et une dynamique aussi bonne que ça...non?)?
Bref, votre aide et vos conseils sont bienvenus car là je suis un peu démotivé
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
slash992
jerem37 a écrit :
Salut,

les P90 Gibson actuels sont en alnico V.
Pour les "historiques" (ça n'existe pas vraiment d'ailleurs, les P90 Gibson fabriqué actuellement sont les mêmes sur les pelles normales et sur les pelles "historic" ou VOS, seul le finish change) si tu parles des P90 originaux, c'est à dire années 50-60, il semble que les tout premiers étaient en alnico III et qu'ils sont passés en Alnico V après...
Enfin, c'est ce que j'ai appris à force de trainer sur le forum en tous cas, à voir si d'autres confirment ou pas


ok merci !

je regardais les alnicos des tonerider et c'est soit de II ou V... les gfs je sais pas...c'est du V, non?

il faudrait donc prendre plutôt des AII plus proche du son originel ?

et concernant les autres questions tu ne sais pas ?
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Salut,

non désolé, pour le reste je ne sais pas.
Il y en a qui connaissent bien les Tonerider, donc vaut mieux attendre leurs réponses
Mais en tous cas, l'alnico II est très différent dans le rendu d'un alnico III, et aussi d'un alnico V...
Après, je préfère pas essayer d'expliquer pour pas dire de bêtises
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Lomig29
Pour info, d'ici quelques jours je vais mettre ma Godin 5th Avenue à la vente...
C'est une acoustique passée en gaucher et "kingpinisée", donc électrifiée à l'aide d'un P90
En attendant l'annonce officielle, elle est dès à présent dispo', pour toutes infos => MP

Photos là: http://www.flickr.com/photos/l(...)4083/

Gaucher !!!
califev
@ Jerem37
J'ai une Special de 93 et ai remplacé les P100 par des Lollar .Les p100 etant epais , pas de probleme. Tu veux dire que avec les micros reposant contre le fond de la cavité , ils sont trop haut ?
A part ca , les P90 ca se regle quand meme pres des cordes , tu peux toujours visser les plots des micros.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
califev a écrit :
@ Jerem37
J'ai une Special de 93 et ai remplacé les P100 par des Lollar .Les p100 etant epais , pas de probleme. Tu veux dire que avec les micros reposant contre le fond de la cavité , ils sont trop haut ?
A part ca , les P90 ca se regle quand meme pres des cordes , tu peux toujours visser les plots des micros
.


Salut,

oui, trop hauts, c'est ça apparemment...
Disons que c'est ce que je me demande vu que je suis quand même bien plus près des cordes qu'avec les Gibson, et surtout à cause des symptômes décrits...
Pour les plots, déjà fait, serrés au taquet côté cordes aigues sur le bridge et ça change rien...Pourtant, j'ai pas de soucis sur les cordes filées, mais c'est vrai qu'elles sont, comme souvent, moins proches du micro.
Du coup je me demande s'il faudrait pas descendre un poil le micro en entier, pour ça que finalement j'ai abordé le soucis ici, car je sèche un ...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
califev
Donc tu n'as pas mis les ressorts sous le p90 pour regler la hauteur ? C'est dingue , mes P100 etaient plus epais que les lollar et il a fallu que je fasse un mix entre le ressorts lollar et les origine pour que ca aille bien . De meme j'ai garde les vis de fixation d'origine , celles fournies par lollar etaient trop courtes.
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
Si, j'ai des ressorts juste sous le micro bridge.
Le côté des graves est un poil relevé (je veux dire que le micro n'est pas au fond) parce que les cordes sont comme tout le monde réglées plus loin de la touche que les aigues, et le côté mi aigu je suis au fond, c'est à dire que même le plot enfoncé au max de ce que je peux, si j'appuie sur le capot avec ma main il ne descend plus (à l'inverse du côté mi grave comme j'ai dit) puisque l'embase repose sur le bois côté mi aigu...
Oui, c'est assez dingue, en général les Lollar se mettent en lieu et place des Gibson sans soucis, même si j'ai déjà vu que je suis pas le seul à avoir rencontré ce soucis (un ricain sur MLP).
J'espère juste que c'est ça, une affaire de réglage...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
neozecat
Je n'ai eu aucun soucis pour mettre un Lollar sur ma R5.
califev
a part creuser la cavité dans la guitare , je ne vois pas comment faire .
Un truc tout con auquel je pense: la plaque de protection (vissée sur le corps sur les Special) empechait le passage du micro et on avait l'impression qu'il ne voulait pas descendre au fond de sa cavité. Ca serait pas ca des fois ?
nikos_sophos
T'as mesuré la hauteur des micros Gibson et celle des Lollars ? Tu veux dire que même non vissés les micros sont trop hauts ?
Qu'est-ce qui touche le fond de la cavité : les vis qui servent de plots ou la baseplate ? Si c'est les vis y a qu'a démonter celle des Gibsons et les mettre dans les lollars.
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
jerem37 a écrit :
Si, j'ai des ressorts juste sous le micro bridge.


Salut Jérémy,

il n'y en a pas à l'origine. ton micro sera plus bas sans, et tu affineras le réglage en remontant les plots. C’est ce que je ferais ...
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
califev a écrit :
a part creuser la cavité dans la guitare , je ne vois pas comment faire .
Un truc tout con auquel je pense: la plaque de protection (vissée sur le corps sur les Special) empechait le passage du micro et on avait l'impression qu'il ne voulait pas descendre au fond de sa cavité. Ca serait pas ca des fois ?


Pas bête, faudra que je vois (la gratte est chez le luthier là, il va redéfoncer un chouille pour avoir un poil plus de latitude).
@Neo: pour ça que je t'avais demandé si t'avais de quoi mesurer des distances précisément
Au pire, avec des photos ça donnerai une idée, mais c'est visuel, pas précis.
Je précise que mon P90 bridge est un overwound 5% (pour plus de gras et de basses) il est donc plus puissant, en impédance comme au niveau du champ magnétique. Ca peut peut-être jouer aussi...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
nikos_sophos a écrit :
T'as mesuré la hauteur des micros Gibson et celle des Lollars ? Tu veux dire que même non vissés les micros sont trop hauts ?
Qu'est-ce qui touche le fond de la cavité : les vis qui servent de plots ou la baseplate ? Si c'est les vis y a qu'a démonter celle des Gibsons et les mettre dans les lollars.


Oui les Lollars sont plus hauts que les Gibson d'un tout petit peu (1mm max).
Je ne sais pas ce qui gêne niveau cavité, si c'est les plots ou l'embase, c'est le luthier qui va regarder maintenant vu que la gratte est chez lui, et je lui ai dit justement de veiller à cela (mais t'as raison j'aurai du regarder, quel burne ).
Pour les vis, je peux pas, les Gibson sont déjà vendus.
@Nufan: les ressorts je les avais mis uniquement sous le bridge pour le Gibson qui était trop loin, et vu qu'il avait le même niveau de sortie (8k environ) que le micro neck, il fallait le monter pour équilibrer les volumes.
Mais t'as raison, faut que je vois ça le coup de virer les ressorts, mais je pensais que si on le compresse complètement on arrivait à faire toucher quand même l'embase, mais en fait non d'après toi? (surtout si la théorie pas bête de Nikos est vérifiée et que c'est pas l'embase qui touche...).

Merci déjà pour vos idées, je vais aller voir mon luthier cette semaine pour vérifier tout ça...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
je pense qu'en sortant un peu les pots ça suffit, la mousse/ressorts c'est nécessaire quand la cavité est vraiment trop profonde, mais là pour 1 ou 2 mm tu peux remonter les plots, vu ce qui dépasse sous l'embase en général...

les pas de vis Gibson ne sont pas compatibles avec les Lollar, je crois que Néo a eu un pb lorsqu'il a voulu réutiliser les plots gold sur sa R5.
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Si j'ai bien compris, il y a une plaque métallique avec des pas de vis comme pour les mini-humbuckers ?
Bah faut la virer et utiliser ressort+vis dans le bois comme à l'origine.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...