Vu que j'ai ajouté des photos, je remets l'interview de 10;15 d'actu ....
RENCONTRE AVEC 10:15
Grand Ordonnateur Du Biloutage qui est entré en religion il y a plus de 20 ans, il me paraissait normal de lui consacrer notre 1ere rencontre ...
1/ Quand, Comment et pourquoi as tu commencé, et te souviens-tu de ton premier projet ?
milieu des 80's à peu près
J’étais fan de Steve Stevens (Billy Idol)
J'avais une ignoble guitare classique 3/4 que j'ai repeint en noir et sur laquelle j'ai monté un micro rosace pourri
Puis mon oncle m'a filé une demi caisse pourrie (Epiphone EA 250 ou Aria 5102T... y avait plus de marque sur la tête)
Je l'ai retapé et j'ai commencé à apprendre la gratte dessus !
Puis fin 80's j'ai mis un peu de blé de coté et je me suis payé une Strat Fender Jap Standard... qui est resté d'origine 2 semaines max
(faut dire que les strat Jap std c’était plutôt du niveau d'une Squier Affinity !)
début des 90's j'ai fait pas mal de concerts et ça a été l'engrenage ! GAS, matos, biloutage incontrôlé... En parallèle je traînais des heures dans l'atelier de Didier Duboscq (encore Eden musique à l'époque... le pauvre.. j'ai du le saouler à squatter son atelier ! Un vrai boulet
)
2/ Quels conseils pourrais tu donner à un débutant et quels sont les pires erreurs en biloutage ?
Internet a énormément changer les choses ! Avant il fallait connaitre du monde pour apprendre... Maintenant un forum comme celui ci permet de se faire une culture phénoménale assez vite ! Mais ça ne remplace pas l’expérience !
Si j'ai un conseil donc c'est de tester, de faire tout et n'importe quoi (c'est en se plantant qu'on apprend.. ou qu'on découvre des trucs impensables !)
Personne ne peut se lancer dans un projet sérieux sans aucune expérience en espérant réussir du premier coup ! Même avec tout les conseils des gens ici... et ça ça ne change pas ! Internet n’append pas à se servir de ses mains
L'autre conseil (mais ça c'est un avis perso) c'est que c'est une perte de temps de bilouter une guitare pour en faire quelque chose de ... banal !
Passer des heures à faire une strat qu'on trouve à 200 exemplaires dans le premier magasin du coin c'est un peu couillon !
Je l'ai certainement fait quelques fois mais aujourd'hui je ne veux plus rien faire qui ne soit pas une idée originale !! Un peu de personnalité, merde !!
3/ Avec le recul, quel est ton projet coup de coeur, celui qui constitue la pierre angulaire de ton "oeuvre" ?
il y en a deux en fait... Le premier c'est la transformation de ma strat Jap en "pseudo Valley Arts" (projet refait récemment en plus sérieux)
ça a été mon premier "gros truc" qui m'a permit de tâter de la défonceuse et du pistolet à peinture..
Le deuxième c'est ma LP Jr à Floyd.. parce que je suis partit de rien avec juste une idée en tête qui n’était pas de reproduire quelque chose d'existant et aussi parce que j'y ai injecté pour la première fois des méthodes de lutherie perso (le tenon maousse par exemple)
4/ Quel prochain projet te tiendrait à coeur ?
J'attend un peu de fric pour pouvoir lancer un projet de gratte à la ZZ top inspiré des bagnoles américaines des 50's ... ça rejoint un peu la Icebird de Judge Fredd mais avec une forme plus personnelle (basé sur mon design de tête de guitare) l'idée a beaucoup évolué depuis le départ (j'avais commencé un post mais comme j'avais pas de fric pour lancer le projet j'ai laissé en plan.. entre temps l'idée a continué d'évoluer et s'est un peu éloigné du concept de base)
En biloutage "pur" en ce moment, j'ai récupéré une copie Flying V que je vais transformer un peu
Sinon évidement j'ai des millions de projets en tete, d'idées... manque juste le trio infernal : l'argent, le temps et la place
5/ Tes luthiers préférés et tes shops favoris ?
didier Duboscq parce qu'il m'a vraiment filé sa passion, Hufschmid parce que ses grattes ont une personnalité unique et dépassent les classiques rechauffés qui commencent sérieusement à me souler
(le grateux est un conservateur réac qui tourne en rond depuis plus de 50 ans !)
en boutique.. y en a tellement... Elles sont toutes dans ta liste
Je tourne entre Stewmac et les boutique eBay chinoises en fonction du budget et du niveau de qualité requis.
J'ai eu dernièrement un coup de coeur pour un fabricant espagnole de micros boutique vraiment pas chers : Jess Loureiro...
6/ Pour toi quelle est la marque de guitare ultime et pourquoi ?
Y en a pas !
tout simplement parce qu'aucune marque ne propose de guitare qui colle parfaitement à ce que je veux... Et aussi parce que rien que l'idée d'acheter une guitare sans y apporter ma touche perso est totalement inconcevable
J'avais quand même un faible pour Hamer dans les 80's ...
7/ Le mot de la fin ... ??
Biloutez dur, biloutez mou mais biloutez fou !
+ d'infos :
http://stgarrigue.free.fr/
Quelques projets de 10;15:
Les Paul 58/59 relic de 10;15 :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Les LP Double Cut à Floyrd Rose de 10;15
https://www.guitariste.com/for(...).html
Merci à 10;15 de s'être prêté au jeu, à bientôt pour une prochaine rencontre ....
Dans les prochains, je pense (dans le désordre) à Loic Lepape, Helldunkel, Denis13, Bongo, Sebastus ...
----
Rien que d'imaginer du billy idol sur un classique perrave, c'est Enorme
Après je ne connais pas trop le travail de didier duboscq mais j'avoue qu'il y a les guitares ... et les hufscmidt de l'autre, je reste persuader qu'il vient d'une autre planète ....