LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
bobofran
hautboish a écrit :
Où ça un schisme???

10:15 a écrit :

je tiens à preciser que le CBS est une forme de biloutage sobre (on est pas dans les extremes du Biloutage radical fondamentalo-independentiste à tendance anarcho-destructeur)
Le but premier du CBS est de TROUVER la base la plus propice à l'amelioration en depenssant et en ayant le moins de travaux possibles

Le Biloutage part sur le meme principe de base en y ajoutant l'extreme personalisation/modification

hautboish a écrit :
on peut ptêtre boire un coup

je paye une tournée !!!

fenderjeff a écrit :
American_diary a écrit :
Tu peux citer STAGG aussi comme marque, en occase ca se touche à rien ( neuf c'est pas la meme histoire ) j'ai pour ma part un corps de Flying V en plein biloutage, et c'est du vrai bois (sapelle, acajou like ) . Le seul souci c'est qu'elles sont conformes au ligne originales des guitares copiés qu'a 90%, pour des normes légales j'imagines, sur certains modéles c'est pas grave ( ma flying V nottament a juste une corne un peu plus longue ) mais sur d'autre c'est carrément hideux ( nottament les cornes de LP, ou les guitares dites"metal" )

+1!
j'ai eu une FlyingV Stagg que j'ai revendue pour faire de la place mais une fois réglée aux petits oignons et équipée de meilleurs micros c'était vraiment une bonne gratte, en plus on n'hésite pas à faire le con sur scène avec ce genre de guitare!

(et effectivement leurs LP actuelles sont ignobles!)

Configurateur mis sur la 1ere page. Merci

Welcome Everybody ...

Sinon, j'hasite aussi à mettre la Marque VINTAGE mais pour en avoir eu 2, je trouve la marque déjà moins biloutable car plus que correcte pour le prix (je parle des strat, les LP sont plus chers il me semble ...) ... vos avis sont les bienvenus ... !!!

Et Les PAul Double Cut à FLoyd de 10;15 dans les projets cultes ...

https://www.guitariste.com/for(...).html

!!!!!!!!!!! QUESTION TECHNIQUE A LA CON ?????????

Je voudrais mettre un lien non pas vers une page mais juste vers la réponse sur une page .... quelqu'un pour m"éclairer??? ... çà me renvoie vers des histoires d’ancres mais moi je veux juste mettre un lien plus précis vers l'itw de 10;15 pas partir pour la pèche au mérou ...
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
bobofran
Vu que j'ai ajouté des photos, je remets l'interview de 10;15 d'actu ....

RENCONTRE AVEC 10:15

Grand Ordonnateur Du Biloutage qui est entré en religion il y a plus de 20 ans, il me paraissait normal de lui consacrer notre 1ere rencontre ...

1/ Quand, Comment et pourquoi as tu commencé, et te souviens-tu de ton premier projet ?

milieu des 80's à peu près J’étais fan de Steve Stevens (Billy Idol)
J'avais une ignoble guitare classique 3/4 que j'ai repeint en noir et sur laquelle j'ai monté un micro rosace pourri
Puis mon oncle m'a filé une demi caisse pourrie (Epiphone EA 250 ou Aria 5102T... y avait plus de marque sur la tête)
Je l'ai retapé et j'ai commencé à apprendre la gratte dessus !
Puis fin 80's j'ai mis un peu de blé de coté et je me suis payé une Strat Fender Jap Standard... qui est resté d'origine 2 semaines max (faut dire que les strat Jap std c’était plutôt du niveau d'une Squier Affinity !)
début des 90's j'ai fait pas mal de concerts et ça a été l'engrenage ! GAS, matos, biloutage incontrôlé... En parallèle je traînais des heures dans l'atelier de Didier Duboscq (encore Eden musique à l'époque... le pauvre.. j'ai du le saouler à squatter son atelier ! Un vrai boulet )

2/ Quels conseils pourrais tu donner à un débutant et quels sont les pires erreurs en biloutage ?

Internet a énormément changer les choses ! Avant il fallait connaitre du monde pour apprendre... Maintenant un forum comme celui ci permet de se faire une culture phénoménale assez vite ! Mais ça ne remplace pas l’expérience !
Si j'ai un conseil donc c'est de tester, de faire tout et n'importe quoi (c'est en se plantant qu'on apprend.. ou qu'on découvre des trucs impensables !)
Personne ne peut se lancer dans un projet sérieux sans aucune expérience en espérant réussir du premier coup ! Même avec tout les conseils des gens ici... et ça ça ne change pas ! Internet n’append pas à se servir de ses mains
L'autre conseil (mais ça c'est un avis perso) c'est que c'est une perte de temps de bilouter une guitare pour en faire quelque chose de ... banal !
Passer des heures à faire une strat qu'on trouve à 200 exemplaires dans le premier magasin du coin c'est un peu couillon !
Je l'ai certainement fait quelques fois mais aujourd'hui je ne veux plus rien faire qui ne soit pas une idée originale !! Un peu de personnalité, merde !!

3/ Avec le recul, quel est ton projet coup de coeur, celui qui constitue la pierre angulaire de ton "oeuvre" ?

il y en a deux en fait... Le premier c'est la transformation de ma strat Jap en "pseudo Valley Arts" (projet refait récemment en plus sérieux)
ça a été mon premier "gros truc" qui m'a permit de tâter de la défonceuse et du pistolet à peinture..

Le deuxième c'est ma LP Jr à Floyd.. parce que je suis partit de rien avec juste une idée en tête qui n’était pas de reproduire quelque chose d'existant et aussi parce que j'y ai injecté pour la première fois des méthodes de lutherie perso (le tenon maousse par exemple)

4/ Quel prochain projet te tiendrait à coeur ?

J'attend un peu de fric pour pouvoir lancer un projet de gratte à la ZZ top inspiré des bagnoles américaines des 50's ... ça rejoint un peu la Icebird de Judge Fredd mais avec une forme plus personnelle (basé sur mon design de tête de guitare) l'idée a beaucoup évolué depuis le départ (j'avais commencé un post mais comme j'avais pas de fric pour lancer le projet j'ai laissé en plan.. entre temps l'idée a continué d'évoluer et s'est un peu éloigné du concept de base)
En biloutage "pur" en ce moment, j'ai récupéré une copie Flying V que je vais transformer un peu

Sinon évidement j'ai des millions de projets en tete, d'idées... manque juste le trio infernal : l'argent, le temps et la place

5/ Tes luthiers préférés et tes shops favoris ?

didier Duboscq parce qu'il m'a vraiment filé sa passion, Hufschmid parce que ses grattes ont une personnalité unique et dépassent les classiques rechauffés qui commencent sérieusement à me souler (le grateux est un conservateur réac qui tourne en rond depuis plus de 50 ans !)
en boutique.. y en a tellement... Elles sont toutes dans ta liste
Je tourne entre Stewmac et les boutique eBay chinoises en fonction du budget et du niveau de qualité requis.
J'ai eu dernièrement un coup de coeur pour un fabricant espagnole de micros boutique vraiment pas chers : Jess Loureiro...

6/ Pour toi quelle est la marque de guitare ultime et pourquoi ?

Y en a pas ! tout simplement parce qu'aucune marque ne propose de guitare qui colle parfaitement à ce que je veux... Et aussi parce que rien que l'idée d'acheter une guitare sans y apporter ma touche perso est totalement inconcevable
J'avais quand même un faible pour Hamer dans les 80's ...

7/ Le mot de la fin ... ??
Biloutez dur, biloutez mou mais biloutez fou !

+ d'infos : http://stgarrigue.free.fr/

Quelques projets de 10;15:

Les Paul 58/59 relic de 10;15 : https://www.guitariste.com/for(...).html

Les LP Double Cut à Floyrd Rose de 10;15
https://www.guitariste.com/for(...).html

Merci à 10;15 de s'être prêté au jeu, à bientôt pour une prochaine rencontre ....

Dans les prochains, je pense (dans le désordre) à Loic Lepape, Helldunkel, Denis13, Bongo, Sebastus ...

----

Rien que d'imaginer du billy idol sur un classique perrave, c'est Enorme

Après je ne connais pas trop le travail de didier duboscq mais j'avoue qu'il y a les guitares ... et les hufscmidt de l'autre, je reste persuader qu'il vient d'une autre planète ....
Dernier son : Compilation Mr PSYCHO ROCK Vol.1 : https://youtu.be/cL_hs5SN3R4?f(...)hared

hautboish
Ouaip exact, le cbs c'est moins extrême que le biloutage, mais c'est de toute façon m^me esprit de départ! Juste que j'ai trouvé parfois que le topic CBS se perdait un peu, c'était parfois devenu la foire au moins cher possible, cheap donc, ok, mais faut pas oublier le but soundy dans l'histoire.

Sinon, je mets la deuxième tournée!

et sinon encore, un mérou, ça doit se bilouter cette bestiole, une paire d'antiquity, un wrap et un manche, et zou ça sonne...
arsenelapin
Au fait, quel est l'intérêt du topic ?
(je demande ça innocemment, je me pose juste cette question !)

Pour donner envie aux autres ?
Pour la culture ?
(Si c'est ça pourquoi pas, hein !)
bobofran
arsenelapin a écrit :
Au fait, quel est l'intérêt du topic ?
(je demande ça innocemment, je me pose juste cette question !)

Pour donner envie aux autres ?
Pour la culture ?
(Si c'est ça pourquoi pas, hein !)

Ben il y en a plusieurs, je dirais un intérêt matériel de centraliser pas mal d'infos relatives au bricolage de gratte, en plus des infos sont issus de l’expérience des forumers ... centraliser aussi des tutos, des adresses ...
Au fil de l'eau mettre des "bonnes affaires" de pièces, de grattes a modifier etc ...
Un intérêt aussi convivial ... il y a une petite bande qui se retrouve sur les différents sujets de la section ...
Après j'essaie de rendre çà un peu vivant ... mais le sujet n'est pas destiné à avoir 10000 pages ... ni à remplacer d'autres sujets (ce que je précise en première page ; )

Après si çà donne envie ... moi j'avoue que je suis passé à l'acte en regardant des projets sur le net ... je sais c'est moche mais j'en suis conscient ...

EDIT -----

Et en y repensant, si j'avais eu la première page sous les yeux pour mon 1er projet ... il ne serait jamais devenu la strat maiden de biloute junior ... : )

Et rien que pour choper du matos, il y a certainement des heures de recherches et des liens proposés par des forumers qui passe pas mal de temps la dessus ... ; )

arsenelapin
OK
Je flague

En ce moment j'aimerai beaucoup d'ailleurs me fabriquer un corps de gratte, vu qu'ici en Guyane y a du bois ! Mais c'est curieusement pas facile du tout d'en trouver de convenable pour ça, c'est un peu casse pieds !
Clair que le fofo m'a aussi donné envie de me lancer sur certains trucs, faut dire j'ai appris énormément de choses ici !
J'essaie d'être actif sur le sujet pb d'électronique, mais en ce moment je ne sais pas pourquoi je dis beaucoup de bêtises...
Boah faut que jeunesse se passe... hum... et une de plus... zut...

Bon si tu veux m'interviewer, je suis ton homme
Ca promet d'être épique
bobofran
arsenelapin a écrit :
OK
Je flague

En ce moment j'aimerai beaucoup d'ailleurs me fabriquer un corps de gratte, vu qu'ici en Guyane y a du bois ! Mais c'est curieusement pas facile du tout d'en trouver de convenable pour ça, c'est un peu casse pieds !
Clair que le fofo m'a aussi donné envie de me lancer sur certains trucs, faut dire j'ai appris énormément de choses ici !
J'essaie d'être actif sur le sujet pb d'électronique, mais en ce moment je ne sais pas pourquoi je dis beaucoup de bêtises...
Boah faut que jeunesse se passe... hum... et une de plus... zut...

Bon si tu veux m'interviewer, je suis ton homme
Ca promet d'être épique

Yep !!!

hautboish a écrit :
Ouaip exact, le cbs c'est moins extrême que le biloutage, mais c'est de toute façon m^me esprit de départ! Juste que j'ai trouvé parfois que le topic CBS se perdait un peu, c'était parfois devenu la foire au moins cher possible, cheap donc, ok, mais faut pas oublier le but soundy dans l'histoire.

Sinon, je mets la deuxième tournée!

En fait dans le CBS Club c'est plus de l'exhibitionnisme ... çà montre pas mal de gratte,
ici c'est un peu un complément ... je pense que des membres du CBS seront les bienvenus pour donner aussi leurs adresses ...

Invité
  • Invité

Personne ne peut se lancer dans un projet sérieux sans aucune expérience en espérant réussir du premier coup ! Même avec tout les conseils des gens ici... et ça ça ne change pas ! Internet n’append pas à se servir de ses mains

Malgré tout le respect que je te porte, Biloute, cette phrase là est démentie par l'expérience.
On voit naître sur des forums de lutherie des mecs qui fabriquent de très beaux instruments dès leur premier projet.

Bien entendu, ça ne veut pas dire que c'est facile. Mais des mecs doués, réfléchis et minutieux, il y en a, même sans expérience.
soupesoise03
Super Topic que je flag immédiatement. Je ne suis pas encore un bilouteur, mais j'espère à terme le devenir (même à un très petit niveau).

Merci à tous pour vos partages et bonne journée!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Fozzie, je crois que t'as pas compris le sens de ma phrase
Je parle pas des gens "doués" mais de ceux qui n'ont jamais touché un tournevis de leur vie, qui ont deux mains gauches avec que des pouces et qui pensent qu'un tutoriel sur le net suffit à faire un truc parfait du premier coups
Apres oui il en a des cas particuliers, qui ont la fibre bricoleurs et sont suffisament minutieux...
mais c'est pas franchement la majorité (et on parle de biloutage, pas de lutherie serieuse, ce qui elimine deja un paquet de bidouilleurs et ne laisse que ceux qui y croient et ont la volonté de se lancer)
la guitare c'est de la merde !
Invité
  • Invité
Fozzie, je crois que t'as pas compris le sens de ma phrase
Je parle pas des gens "doués" mais de ceux qui n'ont jamais touché un tournevis de leur vie, qui ont deux mains gauches avec que des pouces et qui pensent qu'un tutoriel sur le net suffit à faire un truc parfait du premier coups

C'est vrai qu'on ne parle pas tout à fait de la même chose.
Pour démarrer un projet, il vaut mieux savoir à quoi ressemble une perceuse et dans quel sens ça se tient.

Mais pour un mec qui a l'habitude de se servir de ses mains et de sa tête de façon coordonnée, c'est jouable.
Citation:
mais c'est pas franchement la majorité

Ah ça non, je suis d'accord avec toi.
Biloute
  • Biloute
Fozzie a écrit :
Pour démarrer un projet, il vaut mieux savoir à quoi ressemble une perceuse et dans quel sens ça se tient.

voila c'est exactement ça c'est évidement pas comparable avec le forum luthier amateur....ici on voit plus souvant des gens demander un tuto pour repeindre sa gratte + poser un Floyd + changer les frettes alors qu'ils n'ont jamais utilisé une lime ou un tournevis.
ça s'apprend pas du jour au lendemain Je vois mon fils par exemple qui a fait des lego/mecano/maquettes toute son enfance, qui pouvait pas s'empecher d'ouvrir le moindre jouet (pour voir comment ça marche) puis logiquement bricolage, fabrication de trucs improbables... et maintenant quand il démonte une guitare j'ai quasi pas besoin de lui donner de conseils !
On sent qu'il y a une logique, une réflexion et une certaine habitude (ranger les vis au fur et à mesure, observer avant d'enlever un truc d'un coups etc..)
A partir de là, un tuto est utile pour rajouter du "vocabulaire" au bricoleur, à lui montrer des étapes clés...
C'est un peu comme donner un plan de vol à quelqu'un.. si c'est un pilote il sera quoi en faire sans demander à quoi sert un tachymetre
Denis13
  • Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Quelques liens supplémentaires catégorie bois, outillage et fournitures diverses :

Madinter - Quelques très bon prix, notamment sur les touches. Attention, débits bruts, à dégauchir et raboter

Eluth - Pas forcément les mieux placés sur le bois. Par contre au niveau finitions, Mickaël propose des vernis, teintes et couleurs nitro qui sont top qualité

Les Sens du Bois - Ici il s'agit de placages 6/10è destinés à la marqueterie, mais très utile aussi en lutherie. J'en ai utilisé sur ma basse pour des effets de contraste, c'est très sympa

J'en ai pas mal d'autres, mais pas encore testés donc je préfère m'abstenir
Biloute
  • Biloute
Les Sens du bois j'avais deja commandé du placage chez eux
super sympa et en prime il m'avait mis en cadeau dans le carton 4 ou 5 feuilles 20x15 d'essences diverses (tip top pour une tete !!!)
corbobilly
Deux magasins parisiens doté de boutique ligne centrés autour de la bombe de peinture avec lesquelles l'on peut aussi faire du bon biloutage .

http://www.polymexint.com/ _ Métro Marx Dormoy, Ligne 12

http://generation400ml.fr/ _ Métro Gare de l'Est

Il doit en exister d'autres mais pour m'être rendu dans leurs locaux, je trouve que ces magasins valent le coup.
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
Biloute
  • Biloute
j'achete pas mal chez 400ml ... choix enorme de couleurs

Denis, t'as testé le nitro en bombe 500ml chez Eluth ????

En ce moment sur accessoires et Lutherie...