LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
SOUTHSTAR
manches


Pff j ai 5 manches dans ma chambre / atelier dans le genre tele / strat pas un seul n est a la cote fender , tjrs au dessus , du coup la piste du rabotage ou ponçage des cotés du talon semble la plus indiquée .....

A+
SOUTHSTAR
salut les bilouteurs ,

j ai fini par laisser tomber le projet TELE NASHVILLE avec les pieces achetées séparement dont un manche ayant un talon trop gros par rapport a la norme ......
je tente de revendre ces pieces sur LBC . manche revendu reste le corps .

tjrs intéréssé par le montage NASHVILLE j ai acheté la guitare bas de gamme proposée par 4GEAR la KNOXVILLE en me disant que j allais l upgrader sur la partie chevalet micros et electro , la partie lutherie semblait acceptable dont un manche pas mal , par contre sur la quincaillerie c est du chinois pur jus .

KNOXVILLE


j avais un peu lu sur cette gratte et sur youtube , tombé sur un utilisateur qui n etait pas content du chevalet 6 pontets ou les cordes s appuient sur les ressorts semble t il generateur de vibrations ?...........



chevalet


on voit sur la photo que les cordes glissent contre les visses de pontets a cause de pontets non reglés ?............... et que par ailleurs c est un chevalet avec un montage sans cordes traverssantes de la table ......pas terrible pour le rendu son .

je vais donc monter un autre chevalet , un WILKINSON avec des pontets laitons ou des modernes et rajouter des ferrules apres perçage pour le passage des cordes



pontets


Pour les ferrules j ai choppé cette barre trouvé sur AMAZON , le montage devrait etre simple car je dispose d une perceuse a colone ......



ferrules


Pour finir 3 micros NASHVILLE TONE RIDER SET 50 S +plaque que je vais refaire avec le plan TONE RIDER + CTS ET DROP ORANGE pour terminer peinture de la table apres ponçage du vernis que je trouve bien horrible d origine ....

si vous avez un avis merci de donner votre ressenti mme si ce n est qu un petit bricolage surtout sur le choix d un chevalet avec pontets laitons ou des pontets modernes ?.......

A+
SOUTHSTAR
apres demontage


Une petite tof de la KNOXVILLE démontée .....Pour decouvrir la daube qu est cette marque de 4gearmusic .......toute la quincaillerie est a jetter , j ai cassé trois vis dont une du chevalet restée dans sa cavité , ce sera pas simple de la retirer ?......A la fin je pense avoir perdu pas mal de sous dans une opération mal calculée et ne suis pas sur de pouvoir remonter qq chose de potable !!!!! D autant plus désolant que pour ce projet j ai acheté un set TONE RIDER NASHVILLE 50 S qui lui sera certainement sympa .
bon le partscaster c est pas tjrs la joie ...

A+

nb bien entendu si par hasard vous croisez qq un qui veux acheter une KNOXVILLE de chez 4GEAR il faut le lui interdir de le faire vu qu avec harley benton ou squier on dispose par chez nous de grattes desormais serieuses .
corbobilly
SOUTHSTAR a écrit :
j ai cassé trois vis dont une du chevalet restée dans sa cavité , ce sera pas simple de la retirer ?......


Stewmac est ton ami _

https://www.stewmac.com/luthie(...)7a870
Recherche de l'anti-accord absolu avec une Gibson Explorer Pro & ES 295, Adrenalinn, Imac 24 M1, Digital Performer 11 & FilterBank2 Sherman _ Fireface800 RME X 2_Explorer Loïc Le Pape
http://www.loiclepapesteelguitars.com/
Rust never sleeps (Neil Young 1979) _
ranez
  • ranez
  • Special Ultra utilisateur
le set d'outil presque plus cher que la guitare....

Tu ne peux pas la percer la vis cassée?
corto30
Avant de percer le moindre trou ou essayer d'enlever la vis cassée, je commencerai par
- choisir le bon chevalet, celui qui permet de respecter le diapason et de monter ke micro dans son logement, d'avoir de la marge pour regler les pontets sans qu'ils tombent sur les vis de fixation.. à l'oeil ça serait le 3 pontets.
- monter ce chevalet à blanc au scotch avec son micro et le pickguard, verfier le diapason et voir où tombent les trous de fixation, et les passages de cordes.

Y'a des chances de pouvoir le fixer en repercant devant ou derriere les trous existants et laisser la vis cassée là où elle a decidé de rester
Nutrisco et Extinguo
SOUTHSTAR
merci les petits gars , j avais deja vu ces extracteurs mais la il s agit de la vis de gauche cassée en devissant au niveau du chevalet ....la motiie est resté dans le trou , je ne la vois mme pas donc oui je vais tenter de percer ce metal pourri sans trop bousiller le bois ...la vis haute de la plaque de controle affleur mais c est minuscule ....INCROYABLE le metal chinois est en carton !...
bon j attends une mini perceuse AMAZON mais j ai aussi une petite perceuse a colonne qui taperait pil poil ..


bon en attendant je me suis projeté un peu plus tard en testant une couleur bombe LOOK TOUT jaune paille que j avais en reserve , je conserve le dos de la gratte en noir laqué pas vilain et je test juste ma couleur sur la table qui était dégueu a mon gout .........le bending resterait blanc d origine .



COULEUR NASHVILLE



nashville

Donc je pourrais aller par la , une couleur claire pour la table et du noir pour chevalet et les deux plaques , le SET TONE RIDER 50 s est en route , jai chopé leur wiring avec un selecteur 5 positions ....

j ai revendu le premier manche et garde a ce jour le corps , on ne sait jamais ?.....

A+

CORTO regarde la photo j ai posé le chevalet prevu la ou etait le premier perçage , la vis qui a pete en sa moitié est celle le plus a gauche profondeur un cm bon de toutes les façons avec trois vis ça tient , car je pense que cela a peté au premier montage et reste comme ça car j ai trouve la tete sous un pontets .
cliclac
un foret trop petit va se tordre et casser, j'utilise des forets a centrer comme ça sur une perceuse a colonne



foret


sur une strat chinoise les 3 vis sur 4 qui tiennent le manche avaient cassé, j'ai amorcé un trou au centre et repercé, aprés il vaut mieux remettre un insert de bois dans le trou de toute façon
SOUTHSTAR
MERCI de ton avis , je viens de regarder sur AMAZON et je vois des forets assez gros donc dans ton cas je comprends que cela marche mais la il s agit de vis bien plus petites .......si tu connais bien ces forets quel serait le diametre qui collerait a des vis de pickgard pa ex ?.......
SOUTHSTAR
bon un vieux a la retraite ça fait quoi ?.......des pieces en rab , une scie sauteuse , une ponceuse et je me retrouve avec une deuxieme TELE nashville en route !......comprenne qui pourra .

En résumé , un body chinois ayant echappé a la vente , un manche PAGAIE de recup tete retaillée en copiant ma CV , un test a blanc donne que ça peut le faire ....



TELE DE RECUP


bonne journée a tous .
corto30
Pour ton chevalet verifie avec le micro et ses vis de fixation. Si t'as assez de marge de reglage sur les pontets et dans le logement du micro tu peux peut être le reculer un peu pour faire de nouveaux trous de fixation, les anciens avec la vis cassée seront recouverts par le chevalet..

Pour les vis cassées dans le bois je tenterai plutot avec une fraise 2 tailles (y'en a qui disent fraise en bout) mais plus elles sont petites plus elles sont chères.. voir chez dremel (ou quand le dentiste tourne le dos ).. et faut une perceuse à colonne sans jeu de broche, sinon ça peut vite tourner au massacre !
Nutrisco et Extinguo
SOUTHSTAR
Je comprends c est un bon plan d autant que du coup je n ai pas encore fais les trous pour les ferrules .......j ai une petite perceuse a colonne , pas ultra costaude mais pour un travail de precision cela doit le faire .
en tous les cas merci pour tes indications

a+
SOUTHSTAR
histoire de faire attendre la foule en délire voici une tof du kit TONE RIDER NASHVILLE 50 S .......miam , miam pour le montage mais bon il me manque pas mal de petites pieces dont le selecteur 5 voies pour aller plus avant .......



TONE RIDER

comme tjrs avec TONE RIDER tout est impec , complet , propre .....
nashville set


A+
SOUTHSTAR
nashville GORDINI


j ai trouvé la couleur de la NASHVILLE avec pieces en rab , un bleu royal genre une caisse que j ai eu un peu plus jeune !.......R8 GORDINI ....bon pas tres original mais j aime bien les couleurs qui se voient !......

Sur mon premier kit j ai testé ça , une couleur cuivre .....?..un peu mortuaire je trouve .





cuivre




vert nashvile


couleur paille , cuivre et vert .....bon faudra se décider ?.....

En ce moment sur accessoires et Lutherie...