zebiglebowski a écrit :
Ce qui semble vouloir dire que la vibration de la corde se charge de tas d'autres "composantes vibratoires" au passage.
Voila ! la corde vibre en fonction de beaucoup de choses... le bois, sa densité, son assemblage, sa masse joue évidement sur la vibration de la corde ! Une corde est tendue entre deux point et tout ce qu'il y a entre (et au dela) joue sur cette vibration. (Rajoute à ça l'accastillage etc..)
La qualité des micros est la chose qui fait qu'il captera tout ces éléments en rajoutant un caractere propre.
C'est ce qui fait la différence entre un micro bas de gamme et du (bon) boutique
Ce n'est pas une question de "typé" ou pas.. certains bons micros tres typés ne réagissent pas pareil selon la lutherie... d'autres micros soit disant "neutres" sonnent tres plat quelque soit la lutherie (alors qu'ils sont justement sencés en tirer partie)
Citation:
Mais au final, quelle peut-être la part d'une bonne lutherie dans le rendu final d'un micro ? Et quand on dit bonne lutherie, quelle est la part du choix des bois en matière de qualité, et celle de la précision des assemblages ?
aucun bois n'a les mêmes caracteristiques ! Même au sein d'une même famille tu as des propriétés tres différentes.
Il existe par exemple des centaines d'acajou.. entre deux sortes tu peux avoir un caractere sonore à l'opposé total !
Les grandes marques qui produisent plus de 500 guitares par jour s'en foute.. ils prennent ce qu'il trouve (c'est pour ça que TOUTES les fiches techniques de guitares te diront "acajou" ou mahogany... et entre deux guitare similaires tu aura des fois de tres grosses differences.
Au délà du choix du bois, l'assemblage est évidement tres important ! un manche mal ajusté dans le corps et tu aura une merde.. quel que soit le bois utilisé !
Citation:
C'est à dire : une gratte faite avec des bois de qualité courante mais soigneusement assemblée est-elle meilleure (ou pas) qu'une gratte faite avec du premier choix mais moins bien assemblée ?
oui et non... Oui une guitare très bien construite avec du bois moyen sonnera mieux qu'une pelle premium avec un manche qui se balade sur une cale en carton.
Elle sonnera mieux même qu'une gratte avec des bois premium qui ne vont pas ensemble.
Mais mieux en quoi ??? La seule chose qui soit vraiment un point de comparaison sur l'assemblage c'est la projection le sustain et la precision !
Le mélange des bois peut donner des choses tres différentes mais pas mieux ou moins bien selon ce qu'on cherche.
Un luthier ne te fera pas une gratte qui sonne X fois mieux (ça veut rien dire) mais une gratte qui sonne de maniere particuliere et "augmentée" (la ou une lutherie "usine" avec des bois "usine" sonnera fade... les caracteristiques des bois utilisés semble estompées...)
Et l'assemblage sera determinant pour "pousser" encore plus certaines caracteristiques sonores... A l'inverse des pelles d'usines qui sont plus passe partout pour plaire au plus grand nombre !
La lutherie c'est une alchimie avec une grosse part de hasard (le marketing des grandes marque est là pour rassurer les guitaristes en ancrant dans les cerveaux que l'acajou ça sonne comme ça, l'aulne comme ci, qu'une strat c'est tel son et une LP tel autre)
Evidement ils vont pas te dire "on prend de l'acajou on sait pas ou, on assemble ça en usine et on espere qu'au final ça sonnera potablement"
la guitare c'est de la merde !