LA TAVERNE DU BILOUTEUR : Questions, Shops, Tutos, Occaz ..

Rappel du dernier message de la page précédente :
mushu
  • mushu
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Pour les GFS, j'ai enfin installé mon Brighton et il avoine sévère ! son carrément vintage crémeux et gueulant ... aaaah je le kiffe
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
SP Custom Fan - Heat Crusher Rules
J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
zebiglebowski
Oghkhood a écrit :
D'ailleurs ils le disent eux meme quelque part sur le site, qu'ils font fabriquer en asie, sur specs perso..... comme beaucoup de marques. Je trouve ca pas vraiment choquant, du moment que le deal est honete.

Sinon, essaye du Van zandt. C'est vraiment tres bon :



Oui c'est vrai, ils le disent, y'a pas d'entourloupe. Mais entre faire fabriquer sur la base de ses specs - ce qui suppose qu'on a les compétences pour concevoir un produit, à défaut d'avoir la capacité pour le fabriquer, surtout à un coût de production faible - et prendre un produit existant tel quel et le rebrander, ce n'est pas tout à fait la même chose.

Ah oui Van Zandt, j'en ai souvent entendu parler, je prends note.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
mushu
  • mushu
  • Custom Méga utilisateur
Chez GFS j'ai le VEH aussi qui est plutot tres bon. pour équiper mes grattes non principales c'est top, et si je veux encore moins cher je choppe des mightymighte d'occase ou des trucs pas cher sur ebay (dragonfire, pourquoi pas des noname a 12euros les deux pour voir une fois ce que ca donne tient ..., du wilkinson, entwistle ..)
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
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J'espère que ma signature n'embête pas trop Woodbrass ...
American_diary
Un GFS j'ai un type Gretsch par encore monté, mais surtout un P90 format humbucke, totalement parfait. Au prix qu'il coute c'est indécent ! Monté en manche sur une telecaster ca grogne juste comme il faut !
L'a peu prés Red Special ( guitar building Inside )
https://www.guitariste.com/for(...)38850

" S'il y a vais une sorte de prix de la flemme, j'aurais sûrement envoyer quelqu'un le chercher pour moi"
Invité
  • Invité
American_diary a écrit :
Un GFS j'ai un type Gretsch par encore monté, mais surtout un P90 format humbucke, totalement parfait. Au prix qu'il coute c'est indécent ! Monté en manche sur une telecaster ca grogne juste comme il faut !


Moi c'est un p90 format hb mais en bridge sur une strat et ca deboite bien !
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
J'ai testé plein de GFS (plusieurs set de simples, des P90, pas mal de HB...)
Les P90 sont moyens (mais toujours mieux que de l'Epi) les HB m'ont franchement pas emballé (fat pat, crunchy pat et 59 qui ressemble comme deux goutes d'eau au Wilki paf) les simples par contre sont très bons dans leurs série vintage/hot.
ça ressemble aux Artec Giovanni.
C'est nettement plus interessant pour le prix que du SSL1 ou Fender !
Apres c'est sur qu'il y a un monde entre ça et du boutique (quoique y a boutique et boutique.. j'ai été déçu par les dernier JL que j'ai eu, par contre ça ne se compare pas avec du SP !!) Mais c'est pas le même prix et là ou les GFS feront merveille sur une petite lutherie asiat des SP n'en tireront aucun parti (là ça sera de l'argent foutu par les fenetres ! Les SP tireront parti d'une excellente lutherie à condition que le tout soit choisi en adequation) ça reste quand même tres interessant sur des lutherie moyenne comme Fender qui ont d'origine des micros pas top. Et ça sera décevant sur une bonne lutherie
la guitare c'est de la merde !
zebiglebowski
10:15 a écrit :
... là ou les GFS feront merveille sur une petite lutherie asiat des SP n'en tireront aucun parti (là ça sera de l'argent foutu par les fenetres ! Les SP tireront parti d'une excellente lutherie à condition que le tout soit choisi en adequation) ça reste quand même tres interessant sur des lutherie moyenne comme Fender qui ont d'origine des micros pas top. Et ça sera décevant sur une bonne lutherie


Mouais, c'est une chose que j'ai du mal à parfaitement comprendre. Un micro, c'est un aimant avec une bobine et c'est la vibration de la corde qui en perturbant le champ magnétique est responsable du son. Enfin, si j'ai bien compris le principe général. En théorie, le bois dont est fait la gratte n'a pas d'influence sur ce champ magnétique donc il n'est pas censé intervenir dans le processus sonore. Or, pourtant, n'importe qui peut constater qu'un micro donné ne donnera pas le même résultat sonore au final selon le type et la configuration de la gratte (hollow/solid body, bois du corps, du manche, de la touche et des tas d'autres paramètres).

Ce qui semble vouloir dire que la vibration de la corde se charge de tas d'autres "composantes vibratoires" au passage (désolé ce n'est pas très rigoureux d'un point de vue scientifique mais je ne sais pas comment appeler ça). Mais au final, quelle peut-être la part d'une bonne lutherie dans le rendu final d'un micro ? Et quand on dit bonne lutherie, quelle est la part du choix des bois en matière de qualité, et celle de la précision des assemblages ? C'est à dire : une gratte faite avec des bois de qualité courante mais soigneusement assemblée est-elle meilleure (ou pas) qu'une gratte faite avec du premier choix mais moins bien assemblée ? Je te pose ces questions non pas en attendant des réponses chiffrées, mais plutôt un ressenti général basé sur ton retour d'expérience (j'ai vu en parcourant le forum que tu n'étais plus vraiment au stade du biloutage de Squier ...).
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
zebiglebowski a écrit :
Ce qui semble vouloir dire que la vibration de la corde se charge de tas d'autres "composantes vibratoires" au passage.

Voila ! la corde vibre en fonction de beaucoup de choses... le bois, sa densité, son assemblage, sa masse joue évidement sur la vibration de la corde ! Une corde est tendue entre deux point et tout ce qu'il y a entre (et au dela) joue sur cette vibration. (Rajoute à ça l'accastillage etc..)

La qualité des micros est la chose qui fait qu'il captera tout ces éléments en rajoutant un caractere propre.
C'est ce qui fait la différence entre un micro bas de gamme et du (bon) boutique
Ce n'est pas une question de "typé" ou pas.. certains bons micros tres typés ne réagissent pas pareil selon la lutherie... d'autres micros soit disant "neutres" sonnent tres plat quelque soit la lutherie (alors qu'ils sont justement sencés en tirer partie)

Citation:
Mais au final, quelle peut-être la part d'une bonne lutherie dans le rendu final d'un micro ? Et quand on dit bonne lutherie, quelle est la part du choix des bois en matière de qualité, et celle de la précision des assemblages ?

aucun bois n'a les mêmes caracteristiques ! Même au sein d'une même famille tu as des propriétés tres différentes.
Il existe par exemple des centaines d'acajou.. entre deux sortes tu peux avoir un caractere sonore à l'opposé total !
Les grandes marques qui produisent plus de 500 guitares par jour s'en foute.. ils prennent ce qu'il trouve (c'est pour ça que TOUTES les fiches techniques de guitares te diront "acajou" ou mahogany... et entre deux guitare similaires tu aura des fois de tres grosses differences.
Au délà du choix du bois, l'assemblage est évidement tres important ! un manche mal ajusté dans le corps et tu aura une merde.. quel que soit le bois utilisé !

Citation:
C'est à dire : une gratte faite avec des bois de qualité courante mais soigneusement assemblée est-elle meilleure (ou pas) qu'une gratte faite avec du premier choix mais moins bien assemblée ?

oui et non... Oui une guitare très bien construite avec du bois moyen sonnera mieux qu'une pelle premium avec un manche qui se balade sur une cale en carton.
Elle sonnera mieux même qu'une gratte avec des bois premium qui ne vont pas ensemble.
Mais mieux en quoi ??? La seule chose qui soit vraiment un point de comparaison sur l'assemblage c'est la projection le sustain et la precision !
Le mélange des bois peut donner des choses tres différentes mais pas mieux ou moins bien selon ce qu'on cherche.
Un luthier ne te fera pas une gratte qui sonne X fois mieux (ça veut rien dire) mais une gratte qui sonne de maniere particuliere et "augmentée" (la ou une lutherie "usine" avec des bois "usine" sonnera fade... les caracteristiques des bois utilisés semble estompées...)
Et l'assemblage sera determinant pour "pousser" encore plus certaines caracteristiques sonores... A l'inverse des pelles d'usines qui sont plus passe partout pour plaire au plus grand nombre !

La lutherie c'est une alchimie avec une grosse part de hasard (le marketing des grandes marque est là pour rassurer les guitaristes en ancrant dans les cerveaux que l'acajou ça sonne comme ça, l'aulne comme ci, qu'une strat c'est tel son et une LP tel autre)
Evidement ils vont pas te dire "on prend de l'acajou on sait pas ou, on assemble ça en usine et on espere qu'au final ça sonnera potablement"
la guitare c'est de la merde !
zebiglebowski
10:15 a écrit :
[...]
La lutherie c'est une alchimie avec une grosse part de hasard
[...]


Merci d'avoir pris le temps de rédiger une aussi longue réponse et aussi détaillée. Tout ceci est absolument passionnant. J'apprécie particulièrement la distance qui sépare les nombreuses idées reçues en la matière - agrémentées de marketing savamment orchestré - et les connaissances concrètes apportées par la réalité du terrain.
Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
Oghkhood
Citation:
Mouais, c'est une chose que j'ai du mal à parfaitement comprendre. Un micro, c'est un aimant avec une bobine et c'est la vibration de la corde qui en perturbant le champ magnétique est responsable du son.


10:15 a repondu, mais pour faire court : la bobine, comme les cordes font parties integrante de l'instrument. Les deux sont par consequent influencés par les reponses vibratoire - les harmoniques ! - de tout le reste.

Cette influence, si elle est tres audible reste cependant de l'ordre de la nuance. Hors c'est a ce niveau la qu'un bon micro sera capable de bien faire ressortir toutes ce nuances harmoniques apportées par la lutherie, là ou un micro moins bon les mettra moins en valeur.

A 'linverse, sur une lutherie moins bonne, un bon micro risque de souligner les faiblesses de l'instrument.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
zebiglebowski
American_diary a écrit :
Un GFS j'ai un type Gretsch par encore monté, mais surtout un P90 format humbucke, totalement parfait. Au prix qu'il coute c'est indécent ! Monté en manche sur une telecaster ca grogne juste comme il faut !


J'ai monté deux GFS "Mean 90" sur une 335-like (faite avec mes petits doigts lors d'un stage de lutherie), moi aussi je trouve que ça sonne, à la fois claquant, gras et sale comme il faut. Bon, y'a sans doute beaucoup mieux aussi, je ne conteste pas la chose. Par contre, en matière de P90 format HB chez GFS, je n'ai pas entendu d'excellentes critiques de l'autre modèle, le "Dream 90". Du coup j'ai pris ces fameux "Mean", et je ne suis pas déçu.


Pour faire un bon white russian : mélangez 1/3 de vodka, 1/3 de liqueur de café, 1/3 de lait, ajoutez de la glace pillée, remuez, goûtez, et pour que ce soit meilleur, ajoutez un autre tiers de vodka.
bn_a_lunettes
chez GFS, j'ai le phatmouth, et un retoron ...
le permier est vraiment top en chevalet sur une strat (ou strat like) pas testé sur d'autres gitar. Je ne suis pas super convaincu par le retrotron, mais il sonne toujours mieux qu'un HB epiphone
mushu
  • mushu
  • Custom Méga utilisateur
Est ce que quelqu'un peut me conseiller un schema hyper classique pour une strat HSS 2 tones 1 vol .. pas de push pull ou de truc bizarre, le truc standard (pour info le condo est un paper oil)
10:15 Superstrat User - http://tinyurl.com/ss5-1015
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Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
c'est mieux avec un auto split du HB

la guitare c'est de la merde !
geogeo68
+1 avec 10:15
l'auto split c'est mieux pour la position middle+bridge

Donc celui là
si tu veux 1 volume et 2 tones

http://www.seymourduncan.com/s(...)5w_as
Le mieux est l'ennemi du bien.

Elsasser per immer!

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Hot Rod Blues Junior : Tuto billm mods/conversion tête :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes clones :
https://www.guitariste.com/for(...)28571

Ma partscaster Telemaster blackguard :
https://www.guitariste.com/for(...).html

Ma partscaster "Woodcaster" Tru Oil finish
https://www.guitariste.com/for(...)9.htm

Telemaster users'club, c'est ici :
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