Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Saitapharnes
Auprès d’un ami qui produisait des enceintes haute fidélité reconnues, j’ai appris qu’il était aisé pour n’importe qui de réaliser des enceintes avec un modèle, un minimum d’argent et d’outillage et que le résultat était somme toute plutôt bon, voire excellent/largement suffisant pour une très grande majorité d’oreilles.
Qu’il était presque aussi facile de monter sérieusement en gamme pour les rares oreilles qui sont en capacité de l’apprécier, en investissant nettement plus, dans des éléments de très bonne qualité.
Mais que pour dépasser ce nouveau palier c’était très difficile, car ce n’était plus que l’addition d’une foule de détails qui allait permettre de décoller.
Aucun, pris seul, n’allait bouleverser les choses et ne serait audible, leur addition si !
A condition bien évidemment d’être en capacité de le percevoir.
Ce travail très poussé sur le détail n’est en revanche pas à la portée de tout bricoleur, même friqué. Il nécessite des connaissances poussées dans de nombreux domaines (acoustique, électronique), un réel savoir-faire et des années d’expérience, de recherche. Si l’on ajoute tous les maillons d’une chaîne hi-fi depuis la source, le preampli, l’ampli, les câbles… jusqu’à l’enceinte c’est idem, jusqu’à devenir un peu effrayant dans la recherche du détail.

J’ai la faiblesse de croire qu’il en est un peu de même des guitares électriques (ou même acoustique).
Alors, affirmer que c’est le guitariste (la source), la guitare, le câble ou l’ampli … qui est le plus important n’a pour moi aucun sens.
Prétendre que tout vient du manche plutôt que des micros ou du chevalet ou du vernis… n’a pas non plus de sens.
Mais si ça peut faire plaisir à l’un ou l’autre de penser autrement, pourquoi le lui gâcher.
Et, bien sûr, je peux me tromper…

Mais au delà de ce que je peux penser, ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi les guitares à 300 euros ne sont pas privilégiées par une immense majorité de vrai bons guitaristes (et surtout les meilleurs) qui préfèrent se faire berner par celles à 3000, alors qu’ils devraient les laisser aux touristes de la guitare canapé qui n’y connaissent rien…
TheSoulsRemain
Saitapharnes a écrit :


Mais au delà de ce que je peux penser, ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi les guitares à 300 euros ne sont pas privilégiées par une immense majorité de vrai bons guitaristes (et surtout les meilleurs) qui préfèrent se faire berner par celles à 3000, alors qu’ils devraient les laisser aux touristes de la guitare canapé qui n’y connaissent rien…


L'argent et le pouvoir que te procure tes décisions.

Il y a quelques photos notables de la squier Hello Kitty quand même en arrière plan sur des photos.

Par exemple, je suis inondé de pub pour les sangles richter. Est-ce que tu crois qu'un seul de leurs artistes en a payé une ?

Pour revenir à la guitare, même si à titre personnel je n'aime pas le son du plexi specs 1945, c'est un must have. Maintenant que ce soit un metropoulos, Marshall ou un clone bien fait d'un gars du forum, qui fera la différence en test aveugle ?

Maintenant pour faire preuve de mauvaise fois il y en a qui font du djent sur des palettes. (Des vrais palettes)
Biosmog
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Saitapharnes a écrit :

Mais au delà de ce que je peux penser, ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi les guitares à 300 euros ne sont pas privilégiées par une immense majorité de vrai bons guitaristes (et surtout les meilleurs) qui préfèrent se faire berner par celles à 3000, alors qu’ils devraient les laisser aux touristes de la guitare canapé qui n’y connaissent rien…



Parce qu'une guitare à 3000 balles elle sera parfaite, un verni à tomber par terre, des lignes magnifiques, un contact fabuleux, une construction hyper précise et propre, et que, parce que tu l'as payée 3000 balles, t'en prendras soin, tu feras tout pour qu'elle te convienne encore mieux, elle sera entretenue, réglée comme aucune autre guitare. Tu lui réserveras tes meilleurs cordes, tes meilleurs amplis, et toute ton attention. Elle te fera rêver, elle t'inspirera, te donnera envie d'être à la hauteur d'une guitare à 3000 balles. Ce n'est pas une question purement technique, ni une question purement imaginaire. Et c'est bien parce que c'est un peu des deux, et que l'un alimente l'autre, et réciproquement, que ça marche extrêmement bien.
Vous battez pas, je vous aime tous
oldamp
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Saitapharnes a écrit :



Mais au delà de ce que je peux penser, ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi les guitares à 300 euros ne sont pas privilégiées par une immense majorité de vrai bons guitaristes (et surtout les meilleurs) qui préfèrent se faire berner par celles à 3000, alors qu’ils devraient les laisser aux touristes de la guitare canapé qui n’y connaissent rien…


Parce qu'un pro, la guitare à 300 balles il devra la payer de sa poche alors que celle à 3000, il se la fera offrir par la marque en faisant bien apparaître le logo sur ses vidéos et photos
Saitapharnes
Vous y croyez vraiment ?
Aucun des Pro que je connais n’est endorsé, et pourtant ils seraient tous partant pour l’être.
Ils ont tous payé leur guitare … et bien plus que 300 euros
TheSoulsRemain
Saitapharnes a écrit :
Vous y croyez vraiment ?
Aucun des Pro que je connais n’est endorsé, et pourtant ils seraient tous partant pour l’être.
Ils ont tous payé leur guitare … et bien plus que 300 euros


Il y a peu de pros qui ont un contrat on est d'accord.

Maintenant, les majorités des pros sont aussi des gens normaux. Ce ne sont pas des extra terrestres.

Quand tu as instrument à 1500 balles tu vas pas regarder pour t'en acheter un 200.
C'est le même biais que celui qui consiste à commencer la guitare sur instrument à cordes nylon avant de passer à l'électrique.

Quid des batteries ? (Où la différence est frappante à l'oreille entre une pearl premier prix et une pearl masterworks ....pareil avec une vistalite)
Biosmog
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Saitapharnes a écrit :
Vous y croyez vraiment ?
Aucun des Pro que je connais n’est endorsé, et pourtant ils seraient tous partant pour l’être.
Ils ont tous payé leur guitare … et bien plus que 300 euros


Absolument personne ici ne dit qu'une guitare à 3000 euros c'est la même chose qu'une guitare à 300 euros. Pour avoir possédé les deux, je trouve personnellement que la différence est très importante. On dit simplement que la différence ne tient pas au son lui-même, tant est si bien qu'on puisse parler du "son lui-même" d'une guitare. En moyenne, une guitare à 3000 euro, sur scène, dans les main d'un super guitariste, sonnera beaucoup mieux qu'une guitare à 300 euros pour plein de raisons, réelles ET fictives, mais le bois n'y est pour rien ou presque.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slash-36
AethelBridd a écrit :
As-tu pu vérifier qu'elles étaient réglées exactement pareil ?


Dans le cas d'un shop sérieux avec un réglage "standardisé" par le même "tech" je pense que je peux te répondre "très probablement oui".

Citation:
C'est tout à fait le genre d'expérience que j'ai eu (et je ne suis pas le seul).
J'ai aussi une guitare qui est complètement "éteinte" par rapport à d'autres que j'ai.


C'est pour ça que je réagi avec cette expérience là

Il y a des points important sur une guitare qui font assez fortement nuancer le son ont le sait tous (accastillage, micros, matière du sillet, matière des frettes, ... ) mais à moindre mesure comment on peut exclure le bois ?

Sur une guitare faite en grande série, les éléments que je cite plus haut sont des choses standardisées alors qu'on sait tous qu'il n'y a pas un morceau de bois avec un poids identique

Donc aussi bête que je puisse être j'en viens à conclure que le seul élément naturel puisse être la cause des différences que j'ai entendu.

Je suis pas après dire que la différence va s'entendre dans le mix ou en blind test, je ne suis juste pas d'accord quand j'entend dire que cela ne joue en rien sur le caractère de la guitare ...


Citation:
Dans un mix chargé, avec de la disto, du delay et autre joyeusetés qui "masquent" le son d'une guitare, il est assez évident que toutes les guitares vont se ressembler...(on entend même pas un ampli qui buzz dans un mix de R'n'R de toute façon...).


Je suis d'accord, car au bout d'un moment avec 10 pédales en chaines ...

Perso j'ai pas d'effet à par un looper, un EQ et une OD.

Citation:
la raison est simple: 99.999999999% de ce qui sort, au final, c'est le guitariste, les doigts


Pas de problèmes hein Je suis près à croire n'importe quoi du moment qu'on m'en apporte la preuve

Et des vrais tests, pas des trucs loufoques à la JSR Guitar et son copain MIT pseudo luthier CNC s'il vous plait bordel
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Le problème c'est que tu veux absolument dissocier les choses alors qu'elles n'existent pas dissociées.

Alors oui, au casque, un set de 50 tests dans un ordre aleatoire, guitare seule, sans effet, sur une amplification absolument stable, sur la guitare on change les corps, puis on refait avec d'autres manche/micro, on reproduit exactement le même réglage chaque fois, avec une corde actionnée mécaniquement exactement de la même manière, c'est scientifique.

A mon avis tu te tromperas une fois sur deux.
Mais même si tu arrivais à distinguer les bois cela n'aurait absolument aucun sens puisque la guitare que tu écoutes en général et que tu apprécies, n'a pas le moindre rapport avec cette expérience.
Vous battez pas, je vous aime tous
Slash-36
Biosmog a écrit :
Le problème c'est que tu veux absolument dissocier les choses alors qu'elles n'existent pas dissociées.

Alors oui, au casque, un set de 50 tests dans un ordre aleatoire, guitare seule, sans effet, sur une amplification absolument stable, sur la guitare on change les corps, puis on refait avec d'autres manche/micro, on reproduit exactement le même réglage chaque fois, avec une corde actionnée mécaniquement exactement de la même manière, c'est scientifique.

A mon avis tu te tromperas une fois sur deux.
Mais même si tu arrivais à distinguer les bois cela n'aurait absolument aucun sens puisque la guitare que tu écoutes en général et que tu apprécies, n'a pas le moindre rapport avec cette expérience.


Je comprend bien ce que tu veut dire

Mais de mon expérience, j'ai deux LP qui ont un manche érable et dans l'ampli ce sont ces deux là qui ont le son le plus bright. Est-ce que c'est lié ou le hasard ? Sur une guitare on se pose pas de questions, sur deux on peut commencer à s'en poser je pense
Une autre LP à le corps chambered et a tendance à flatter les bas-mids ... J'avais déjà remarqué que les corps creux avait tendance à donner du bas sur d'autres guitares.

Et je suis d'accord qu'on puisse pas toujours voir de différence quand c'est passé dans la moulinette de la chaine du son, mais même une guitare électrique ça vibre et ça résonne et je vois mal comment cela ne pourrait pas avoir d'impact (même très minime).
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
Le problème c'est que tu veux absolument dissocier les choses alors qu'elles n'existent pas dissociées.

Alors oui, au casque, un set de 50 tests dans un ordre aleatoire, guitare seule, sans effet, sur une amplification absolument stable, sur la guitare on change les corps, puis on refait avec d'autres manche/micro, on reproduit exactement le même réglage chaque fois, avec une corde actionnée mécaniquement exactement de la même manière, c'est scientifique.

A mon avis tu te tromperas une fois sur deux.
Mais même si tu arrivais à distinguer les bois cela n'aurait absolument aucun sens puisque la guitare que tu écoutes en général et que tu apprécies, n'a pas le moindre rapport avec cette expérience.


La question n'est pas de distinguer les bois mais d'entendre, avec différents bois ou même bois de différentes densités, une petite différence de son.
Brigido
Ahouimaisnon a écrit :
Ok, si j’achete un jour une hollowbody, j’injecterai dedans de la mousse isolante pour eviter de perdre mon mediator.


Le commentaire le plus pertinent que j'ai lu aujourd'hui.
Comment tout résumer en 3 mots, un peu de bon sens et un peu d'humour.

Mais bon, on a des spécialistes d'Hollow Bodies ici, des grands jazzmen, des fingerpickers, des flatpickers qui font autorité (ils ne sont que 2, mais ils occupent bien le terrain ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :

Mais bon, on a des spécialistes d'Hollow Bodies ici, des grands jazzmen, des fingerpickers, des flatpickers qui font autorité (ils ne sont que 2, mais ils occupent bien le terrain ).


Ah oui qui ?
corto30


C'est le principe du système A.I.R. sur les yamaha RGX A2... (Ok c'est du bois leger pas de la mousse )
Nutrisco et Extinguo
Brigido
[quote="oldamp"]
Biosmog a écrit :


La question n'est pas de distinguer les bois mais d'entendre, avec différents bois ou même bois de différentes densités, une petite différence de son.


Même une grande différence de son. Je prends souvent comme exemple les hollow Epi asiatiques (non MIJ), qui sont de super petites guitares (Broadway, Emperor etc.), pas chères, très bien finies, très bien conçues, mais qui sonnent un peu "dull", un peu "plat", en comparaison d'archtop équivalentes chez Gibson et autres marques prestigieuses. J'ai moi même eu une Broadway, j'ai un pote qui en a une aussi (avec micros remplacés par des 57 Gibson), filet plat dans les deux cas, et mêmes impressions de "pauvreté harmonique" en comparaison d'un bonne archtop avec bois sélectionnés, vernis fins...

La conception des Epi est très bonne, à priori une construction dans les règles de l'art, donc il reste les micros (mais un micro ne transforme pas une guitare médiocre en bonne guitare), les vernis (très épais et poly sur les Epi), et in fine les bois utilisés (et qu'on ne vienne pas me parler du métal des frettes, ou de l'électronique !).

J'ai joué plein d'Epi, et notamment aussi une Casino 61 RI que j'ai possédé, qui était sympa, mais complètement éteinte par rapport (entre autres) à ma Casino Matsu, ou à ma 330 Gibson (alors qu'en théorie, ce sont les mêmes conceptions). Là, je ne parle même pas d'emprunte sonore (car chaque guitare est différente), je parle de guitares qui sont un peu "plates", où il ne se passe rien de bien intéressant harmoniquement...

Je n'ai jamais joué une Epi asiatique (hors MIJ), qui sonne à la hauteur d'une bonne archtop "haut de gamme". Je ne dis pas qu'il n'y en a pas, mais je n'en ai jamais croisé. En procédant par élimination, on arrive assez rapidement à se dire que les bois utilisés y sont sans doute pour quelque chose...(puisque la conception est bonne dans les deux cas).

Après, il y a plein de super musiciens désargentés qui jouent sur des Epi, car ce sont tout de même de très bon instruments (justes, fiables, confortables). Ils font de la bonne musique et c'est le plus important...Mais là n'est pas la question...
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Brigido a écrit :
et qu'on ne vienne pas me parler du métal des frettes...

Ah ? Parce que ça n'a pas d'importance dans le son le métal des frettes ? ^^
la guitare c'est de la merde !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...