Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
  • oldamp
  • Vintage Méga utilisateur
N'empèche qu'une Gretsch hollow body, c'est difficile de ne pas la reconnaître
Biosmog
  • Biosmog
Bon après j'arrête (désolé pour l'esprit d'escalier).
Mais j'ai vraiment progressé quand j'ai découvert qu'un enregistrement que je croyais être fait sur ma telecaster, micro manche, clean, avait en fait été fait sur ma strat (coups de vibrato). En test A/B, l'une après l'autre, quand on sait qu'il y a les deux guitares, on sait où écouter, on met le casque, la guitare toute seule, on a sa théorie sur le twang et le qwak et on arrive à les distinguer. C'est une performance, on se concentre et on met toute son énergie pour distinguer. Mais un enregistrement ordinaire, "la guitare est chouette, c'est quoi comme guitare?" là c'est beaucoup plus compliqué
Vous battez pas, je vous aime tous
Ahouimaisnon
Brigido a écrit :
Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais j'ai presque l'impression d'avoir lu entre les lignes qu'une hollowbody, bah, ça ne sert à rien, puisque ce sont les micros, les cordes et l'ampli qui font le son...
Ce topic vire à l'absurde ou c'est moi ? .

Voui, moi aussi je pige pas tout: si le son c'est un équilibre global, j'arrive pas à comprendre que la vibration du corps n'ait pas plus d'influence. Mais j'ai bien enregistré que le n°1 était le micro.
Brigido
TheSoulsRemain a écrit :
Brigido a écrit :
Non, je ne crois pas.

Il y a croire et pouvoir.

J'arrête là, tu es persuadé d'avoir raison mais le test, je l'ai fait et d'autres aussi, ce qui n'est pas ton cas.

Un peu d'humilité ne peu pas nuire.

Pour clôturer aujourd'hui (parce que je vais retourner travailler un peu), évidemment que je l'ai fait ce test, et des dizaines d'autres, avec des dizaines de guitares que j'ai eu entre les mains, avec du vintage et plein d'autres trucs...ça fait des années que je traine dans des réseaux de geek et autres collectionneurs, et crois moi, j'en ai vu et j'en ai fait (il faut bien passer le temps)
Ce n'est pas la peine de me faire la leçon, tu n'es qu'un mec derrière un clavier pour moi, rien de plus. Si tu veux me faire changer d'avis, à l'occasion, envoi moi ton CV
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Slyonline2
Bon, je lance ça sans certitudes mais comme hypothèse :

Dans la mesure où les différentes parties n'ont pas la même incidence sur le son de la guitare, que c'est un assemblage de bois collés, vissés auquel se rajoute un accastillage de métal,... comment la chaîne de vibrations va se répercuter entre le doigt (ou médiator) sur la corde et dans le son porté par les micros et l'ampli ?

C'est à dire, ne faut il pas principalement que la guitare résonne comme un tout ?, même si le corps n'agit pas comme une caisse de résonance.

La cohérence de l'assemblage, la densité du bois, la fréquence d'utilisation, comment tout ça se relie... c'est quand même un phénomène vibratoire alliant électromagnétique ET électromécanique.

Donc, dans mon hypothèse, une guitare qui aurait une cohérence d'assemblage et qui aurait été beaucoup joué, qui aurait eu le temps de vibrer et de trouver un équilibre au niveau de sa capacité a propager 2 types de vibrations, a la fois mécanique et électrique, devrait mieux sonner ??
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :
@soulremain

Si seulement tu pouvais arrêter là (si c'était vrai !)
Malheureusement tu es omnipotent sur ce forum, partout, sur tous les topics...comme un expert de BFM qui parle de sport le lundi, de politique le mardi, de cuisine le mercredi.

Exactement comme toi
TheSoulsRemain
Brigido a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
Brigido a écrit :
Non, je ne crois pas.

Il y a croire et pouvoir.

J'arrête là, tu es persuadé d'avoir raison mais le test, je l'ai fait et d'autres aussi, ce qui n'est pas ton cas.

Un peu d'humilité ne peu pas nuire.

Pour clôturer aujourd'hui (parce que je vais retourner travailler un peu), évidemment que je l'ai fait ce test, et des dizaines d'autres, avec des dizaines de guitares que j'ai eu entre les mains, avec du vintage et plein d'autres trucs...ça fait des années que je traine dans des réseaux de geek et autres collectionneurs, et crois moi, j'en ai vu et j'en ai fait (il faut bien passer le temps)
Ce n'est pas la peine de me faire la leçon, tu n'es qu'un mec derrière un clavier pour moi, rien de plus. Si tu veux me faire changer d'avis, à l'occasion, envoi moi ton CV

J'adore

Continue de jouer des ampli comme il se doit

Pour l'humilité par contre...c'est pas gagné, allez bon travail
TheSoulsRemain
Biosmog a écrit :
Bon après j'arrête (désolé pour l'esprit d'escalier).
Mais j'ai vraiment progressé quand j'ai découvert qu'un enregistrement que je croyais être fait sur ma telecaster, micro manche, clean, avait en fait été fait sur ma strat (coups de vibrato). En test A/B, l'une après l'autre, quand on sait qu'il y a les deux guitares, on sait où écouter, on met le casque, la guitare toute seule, on a sa théorie sur le twang et le qwak et on arrive à les distinguer. C'est une performance, on se concentre et on met toute son énergie pour distinguer. Mais un enregistrement ordinaire, "la guitare est chouette, c'est quoi comme guitare?" là c'est beaucoup plus compliqué

Exactement, et les personnes qui sachent reconnaitre tel ou tel solid body la plupart du temps c'est de l'enfumage.

Le meilleur exemple une fois de plus :

Alors oui le mix est super chargé, c'est difficile de savoir il y a trop d'effet
Biosmog
  • Biosmog
Oui, Slyonline2, tu as complètement raison: si on ne considère que la guitare, une grosse partie de ce qui fait ce qu'elle est c'est la cohérence de l'ensemble. C'est exactement pour ça que les gars qui croient faire de la science en changeant le corps se trompent: la guitare c'est un tout, et il est probable que si tu analyses mille guitares, il y aura plus de variations à l'intérieur des guitares avec un corps en aulne et à l'intérieur des guitares en frêne qu'entre la moyenne des guitares en aulne et celle des guitares en frêne.

Ce qui explique pourquoi en test A/B une aulne une frêne, on arrive encore peut-être plus ou moins (moi pas, mais je laisse le bénéfice du doute aux golden ears), avec un test sans cette comparaison on n'y arrive plus du tout. Et plus du tout, c'est plus tout.
Vous battez pas, je vous aime tous
Ahouimaisnon
Putain vous etes pêchus pour choper les mouches !
Respect. Mais j’ai toujours pas pigé l’interêt d’un corps creux pour une gratte électrique (à part un complot de Gibson pour siphonner l’argent des gogos)
TheSoulsRemain
Ahouimaisnon a écrit :
Putain vous etes pêchus pour choper les mouches !
Respect. Mais j’ai toujours pas pigé l’interêt d’un corps creux pour une gratte électrique (à part un complot de Gibson pour siphonner l’argent des gogos)

Ben parce qu'il y en a à qui ça plait.

Et une Super400 c'est pas une Mockingbird
AethelBridd
Peut-être tout simplement parce ce que cela plaît à certains, qu'il y a un marché. L'essentiel est de jouer sur un instrument qui nous inspire, qui correspond à nos besoins et peu importe ce qu'en pensent les autres.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Ahouimaisnon
Ok, si j’achete un jour une hollowbody, j’injecterai dedans de la mousse isolante pour eviter de perdre mon mediator.
AethelBridd
Il serait pourtant moins perdu dans ta guitare que tombé dans une bouche d'égout... pas la peine de la mutiler !
Quod gratis asseritur gratis negatur.
Ahouimaisnon
J’ai jamais essayé de jouer de la bouche d’egout (enfin, pas avec un mediator en tout cas)
Saitapharnes
Auprès d’un ami qui produisait des enceintes haute fidélité reconnues, j’ai appris qu’il était aisé pour n’importe qui de réaliser des enceintes avec un modèle, un minimum d’argent et d’outillage et que le résultat était somme toute plutôt bon, voire excellent/largement suffisant pour une très grande majorité d’oreilles.
Qu’il était presque aussi facile de monter sérieusement en gamme pour les rares oreilles qui sont en capacité de l’apprécier, en investissant nettement plus, dans des éléments de très bonne qualité.
Mais que pour dépasser ce nouveau palier c’était très difficile, car ce n’était plus que l’addition d’une foule de détails qui allait permettre de décoller.
Aucun, pris seul, n’allait bouleverser les choses et ne serait audible, leur addition si !
A condition bien évidemment d’être en capacité de le percevoir.
Ce travail très poussé sur le détail n’est en revanche pas à la portée de tout bricoleur, même friqué. Il nécessite des connaissances poussées dans de nombreux domaines (acoustique, électronique), un réel savoir-faire et des années d’expérience, de recherche. Si l’on ajoute tous les maillons d’une chaîne hi-fi depuis la source, le preampli, l’ampli, les câbles… jusqu’à l’enceinte c’est idem, jusqu’à devenir un peu effrayant dans la recherche du détail.

J’ai la faiblesse de croire qu’il en est un peu de même des guitares électriques (ou même acoustique).
Alors, affirmer que c’est le guitariste (la source), la guitare, le câble ou l’ampli … qui est le plus important n’a pour moi aucun sens.
Prétendre que tout vient du manche plutôt que des micros ou du chevalet ou du vernis… n’a pas non plus de sens.
Mais si ça peut faire plaisir à l’un ou l’autre de penser autrement, pourquoi le lui gâcher.
Et, bien sûr, je peux me tromper…

Mais au delà de ce que je peux penser, ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi les guitares à 300 euros ne sont pas privilégiées par une immense majorité de vrai bons guitaristes (et surtout les meilleurs) qui préfèrent se faire berner par celles à 3000, alors qu’ils devraient les laisser aux touristes de la guitare canapé qui n’y connaissent rien…

En ce moment sur accessoires et Lutherie...