Auprès d’un ami qui produisait des enceintes haute fidélité reconnues, j’ai appris qu’il était aisé pour n’importe qui de réaliser des enceintes avec un modèle, un minimum d’argent et d’outillage et que le résultat était somme toute plutôt bon, voire excellent/largement suffisant pour une très grande majorité d’oreilles.
Qu’il était presque aussi facile de monter sérieusement en gamme pour les rares oreilles qui sont en capacité de l’apprécier, en investissant nettement plus, dans des éléments de très bonne qualité.
Mais que pour dépasser ce nouveau palier c’était très difficile, car ce n’était plus que l’addition d’une foule de détails qui allait permettre de décoller.
Aucun, pris seul, n’allait bouleverser les choses et ne serait audible, leur addition si !
A condition bien évidemment d’être en capacité de le percevoir.
Ce travail très poussé sur le détail n’est en revanche pas à la portée de tout bricoleur, même friqué. Il nécessite des connaissances poussées dans de nombreux domaines (acoustique, électronique), un réel savoir-faire et des années d’expérience, de recherche. Si l’on ajoute tous les maillons d’une chaîne hi-fi depuis la source, le preampli, l’ampli, les câbles… jusqu’à l’enceinte c’est idem, jusqu’à devenir un peu effrayant dans la recherche du détail.
J’ai la faiblesse de croire qu’il en est un peu de même des guitares électriques (ou même acoustique).
Alors, affirmer que c’est le guitariste (la source), la guitare, le câble ou l’ampli … qui est le plus important n’a pour moi aucun sens.
Prétendre que tout vient du manche plutôt que des micros ou du chevalet ou du vernis… n’a pas non plus de sens.
Mais si ça peut faire plaisir à l’un ou l’autre de penser autrement, pourquoi le lui gâcher.
Et, bien sûr, je peux me tromper…
Mais au delà de ce que je peux penser, ce que je n’arrive pas à comprendre, c’est pourquoi les guitares à 300 euros ne sont pas privilégiées par une immense majorité de vrai bons guitaristes (et surtout les meilleurs) qui préfèrent se faire berner par celles à 3000, alors qu’ils devraient les laisser aux touristes de la guitare canapé qui n’y connaissent rien…