Mikka Grytviken a écrit :
Biosmog a écrit :
C'est aussi une question de rapport. Il y a une dizaine de trucs qui participent au son, certains sont absolument déterminants, d'autres plus ... anecdotiques.
Alors quand on voit le temps passé sur le bois du corps, alors que c'est certainement bien moins important que le manche, qui est bien moins important que la construction de la lutherie (assemblage), qui est bien moins importante que le système de fixation des cordes (chevalet, vibrato), qui est bien moins important que le type de cordes, qui est bien moins important que le type de micro, qui est bien moins important que le type d'ampli et d'effets, qui est bien moins important que le type de guitariste qui joue
Oui c'est joliment dit mais ça n'en fait pas forcément une vérité.
C'est là où nous sommes en désaccord, c'est sur l'ordre des importances.
Par exemple le chevalet, j'ai pu tester différents types de chevalets sur une archtop il y a environs 20 ans car je voulais un chevalet avec des pontets réglables alors qu'il y avait de série sur la guitare en question un chevalet entièrement en palissandre. Résultat des courses, je n'ai pas noté de grosses différences sonores avec les différents changements de modèles testés sur la guitare en question et en tous cas moindre qu'un changement de corps sur une Strato entre un corps en aulne et un corps en frêne par exemple.
Ok, sur une solide body, le corps ne représente pas 100% ni peut-être même 50% du résultat sonore final. Je pense que sur ce point, on sera tous d'accord. Mais même si il ne participe qu'à 20% à l'instar des quelques autres éléments les plus prépondérants sur l'instrument, je ne pense pas que quiconque est envie d'amoindrir de 20% la possibilité d'avoir un meilleur son.
Il y a bien sûr d'autres matériaux que le bois qui donneront de bons résultats, ça a déjà été fait et les preuves sont donc indiscutables. Les faits sont aussi que ça ne sonne pas de la même façon. Une guitare en métal comme une Lepape par exemple, ça sonne super mais il faut aimer l'esthétique sonore que ça développe.
Et l'intérêt du bois se trouve aussi dans ce qui fait ses défauts, le côté non totalement "standardisable".
Ca n'a pas de sens... Un élément a l'importance qu'on veut bien lui donner c'est tout.
Il y a plein d'approches lors de la conception d'un instrument. Une approche que j'aime bien et que j'applique parfois sur mes instruments est d'avoir un manche le plus rigide possible, et un corps le plus élastique possible. Du coup cette approche donnera beaucoup plus d'influence au corps en comparaison avec une guitare ou on aurait un manche plus tendre..
De même un vibrato va amortir beaucoup la vibration qu'on transmet au corps.. Du moins la majorité des vibratos, ils agiront comme des filtres plus ou moins gênant. Bref faut vraiment arrêter de vouloir mettre des règles, des pourcentages d'influence etc.. Ca n'a vraiment pas de sens. Sauf pour une configuration bien figé (strato avec vibrato 6 points par exemple).. Mais dès que tu varie la recette les ordres de valeur changent.
J'ai toujours apprécié discuter avec les luthiers venant des instruments du quatuor, ils ont toujours une réflexion très réfléchie et experte. J'ai immensément appris auprès d'eux.