Influence du bois sur une solidbody?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai trouvé un bon exemple je crois de ce que j'essayais d'expliquer, la fabrication de notre perception
La frise d'un manche c'est objectivement quelque chose qui a une incidence importante sur le son, mais qui n'est pas un sujet. Soit on n'en parle pas du tout, soit c'est considéré comme un problème et on parle de réparation. Mais toutes les guitares ont un niveau de frise plus ou moins présent. C'est une sorte d'angle mort qu'on n'entend pas et dont on ne parle jamais.

Il y en a plein d'exemples d'angle mort de ce type: l'influence des cordes et leur usure, les mediators, les câbles jack vs buffer.

On en parle parfois, mais on arrive très vite au "si ça te plait, c'est bon". Par contre pour le bois ... oulala ... Il y a les bonnes pièces de bois (vieilles, légères, bien sèches, en un morceau) et les mauvaises pièces (récentes, lourdes, mal séchées, en plusieurs morceaux).
Vous battez pas, je vous aime tous
El Phaco
De toute façon, si u es persuadé que telle gratte est meilleure, tu joueras mieux dessus et elle sonnera mieux que l'autre sur laquelle tu es moins à l'aise. Il y a quelque chose de performatif là-dedans.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Biosmog
  • Biosmog
El Phaco a écrit :
De toute façon, si u es persuadé que telle gratte est meilleure, tu joueras mieux dessus et elle sonnera mieux que l'autre sur laquelle tu es moins à l'aise. Il y a quelque chose de performatif là-dedans.

Oui. C'est pour ça que les strat rouges sonnent plus Knopfler et les vieilles sunburst plus blues.
Vous battez pas, je vous aime tous
The Trout
T'es constant, c'est une grande qualité ça.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
TheSoulsRemain
Oghkhood a écrit :
Les musiciens top pro n'en ont rien a foutre a la base, de quel bois et quelle forme. Des grattes, ils en essayent 12 par jour et retiennent celles sur lesquelles ils se sentent bien, et dont ils aiment les sonorités.

C'est quoi un musicien top pro ? Une personne connu mais qui n'a pas la maitrise ultra technique de son instrument ?
ou une personne connu qui a la maitrise de son instrument mais qui s'en bat les couilles ?
ou une personne connu qui maitrise sont instrument d'un façon ultra technique ?

ou une personne connu qui maitrise pas sont instrument d'une façon ultra technique mais qui transmet ses émotions sans difficultés avec son instrument ?

Parce qu j'ai sous le nez une fiche technique d'un musicien très connu qui joue un style de musique "élitiste" et, c'est mon avis personnel, souvent prétentieux (je parle du style pas de l'artiste en question) où la première demande, AVANT, son instrument qu'il faut fournir, ainsi que pour le reste du groupe, est d'avoir des tapis orientaux sur scène de couleurs si possible orangés et rouges......Et le mec est connu dans le monde entier comme un musicien top pro....fiche technique que j'ai reçu parce que je dois en faire quelque chose

Sinon pour illustrer mon propos : Kerry King. Toujours très soucieux du design de ses guitares.
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
T'es constant, c'est une grande qualité ça.

Oh oui !
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 19 Fév 2022, 21:34
.... de l'influence du tapis sur le son de la guitare?
Slash-36
TheSoulsRemain a écrit :
C'est quoi un musicien top pro ?

ça ne veut rien dire
Tyromancien.

Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Masha: Non mais je me fais traiter de mec lourd, ridicule et de puceau alors que je b**se à co**lles rabattues, faut pas pousser

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

TheSoulsRemain
Lao a écrit :
.... de l'influence du tapis sur le son de la guitare?

Pas de guitariste dans cette formation !!!
oldamp
  • oldamp
TheSoulsRemain a écrit :

C'est quoi un musicien top pro ? .

Un musicien qui gagne très bien sa vie même s'il fait de la merde
RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    RFM
    le 20 Fév 2022, 09:44
Au su des échanges précédents, j'aurais plutôt dit un musicien (super) établi...
Oghkhood
Et revoila le Black&Decker, la boucle est bouclée ....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Ahouimaisnon
Heu.. En fait j’ai toujours pas compris.
Si le son d’une guitare électrique C’est les micros et pas le corps, pourquoi electrifier un corps vide (ou semi-vide) ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...