TheSatch a écrit :
Shinjuku a écrit :
Non, le fait de mettre les ressorts droit permet aux ressorts de travailler sans contrainte, et de maniere optimale et "souple".
Le fait de les mettre en biais permet justement de "moins" faire travailler les ressorts, d'ou un vibrato plus "ferme".
L'un ou l'autre ne sont pas mieux, on a souvent dit a tord qu'il fallait els mettre en biais car c'était mieux, ce n'ets absolument pas vrai...
Cela ajoute juste de la contrainte physique... C'est tout...
euh...j'ai fait quelques études au cours de moncursus, et notamment étudié la mécanique, donc le principe des forces, des contraintes etc...
et forcément, les ressorts.
Alors, je pense sincérement que la force supplémentaire crée par l'angle que l'on donne au ressort est vraiment presque négligeable comparé à la tension qu'exerce le ressort lui meme...
donc oui ça rends la tension plus importante
mais de la à rendre le jeu moins "souple"...
la tension appliquée par les ressorts est égale à la tension des cordes(si c'est bien réglé n'est-ce pas
) que cela se fasse avec des ressorts parallele ou en biais ne change presque rien d'apres moi d'un point de vue mécanique(torseurs etc...)
enfin bref, on va pas chipoter la dessus.
Bien entendu. Mettre les ressorts en travers ne fait que les allonger légèrement donc augmenter la force de rappel. On obtient la même chose avec des ressorts droits qu'on allongerait très très légérèment .... La différence en les mettant en parallèle, c'est que l'on crée 2 forces résultantes à gauche et à droite, égale en valeur absolue..... donc éventuellement on pourrait imaginer que ca "cale" le vibrato pour un mouvement qui serait transversal (gauche à doite).... mais comme un vibrato ne bouge pas dans cette direction (il est calé sur ses pivots et l'action de la barre n'est pas transversale), ca ne sert à rien , et ca n'a aucune influence sur la tenue de l'accord..... C'est de la mécanique du solide de base.
Par contre, il nous dit qu'après avoir changé les ressorts, ca a fonctionné. Ce qui est possible, c'est qu'il est réellement CHANGE les ressorts. Des ressorts usés sont moins rapides à revenir en position (faites l'essai sur un effet de vibrato à la Vai, quand il frappe fugitivement sa barre de vibrato ramenée à l'arrière et fait retentir un "boing" de vibration du vibrato.... sur des ressorts anciens ca vibre très peu et l'effet est médiocre... remplacé par des ressorts neufs et ca n'a plus rien à voir). Néammoins , même s'ils sont moins rapides à réagir, logiquement, on peut penser qu'ils vont se replacer comme ils étaient (mauvais comportement dynamique mais comportement statique inchangé....)
Bref le coup des ressorts, à part s'ils les a changé, peut être.... mais droit ou en travers.... il faut qu'on m'explique mécaniquement ce qui est modifié.
Ced777