Salut,
Je poste ici a la demande de certain,
Mon projet relooker completement mon ibanez GRX 70
C'est ma premiere guitare (une bas de gamme ibanez) est je ne veus pas qu'elle reste dans un placard car j'y tiens plus que tout. On a vecu tant de chose ensemble
Donc le relookage consiste en :
1) Changement de couleur (a la base j'avais decidé de faire une finition du corps naturelle mais quelque elements techniques on quelque peu chanbouler mon idee de depart)
2) Changement de micros : Kit EMG Zakk wylde
3) Changement de sillet (sillet en os)
4) Changement de mecanique pour des mecaniques a blocage
I - Demontage :
-------------------
Le matos : 1 tournevis
Voila le monstre :
de face :
de dos
Et apres quelques minutes on se retrouve avec ce genre de chantier :
II - Ponçage :
----------------
Pour moi c'est la plus dur des etapes car la plus longue et la plus physique.
J'y ai passé une bonne semaine (5h/jour).
Le matos : - Une cale a poncer
- Du papier grain fin (600=fin, et 60=gros)
- Une ponceuse (avec des bandes grain 150 ou 200 je sais plus)
- Une dremel (petite ponceuse avec une pointe tres fine pour les finitions)
Donc d'abord j'ai utilisé ma calle a poncer pour degommer le vernis avec un gros grain (la ponceuse n'accroche pas sur le vernis). Ensuite la ponceuse (pour degrossir une maximum), puis la calle a poncer avec un grain tres fin et pour finir la dremel (pour finioler).
Resultat :
Deja la on peut voir que le bois n'est pas uniforme on remarque clairement qu'il y a des endroits ou le bois est plus sombres (dans le haut) et meme en poncant comme un malade ça ne pars pas, c'est le bois qui est comme ça (c'est un bas de gamme je le rappelle). Je voulais quand meme voir si c'etait ratrapable avec la teinte a bois donc je continue.
III - Teinte du bois :
------------------------
Avant de teindre j'ai decidé de boucher les petits ch'tons qu'avais pris la gratte avec de la patte a bois
Matos : - Une spatule
- Patte a bois avec la teinte desiré
- Calle a poncer
- Teinte a bois avec la teinte desiré (ici chêne moyen)
- 1 torchon pour appliquer la teinte
Passage de la patte a bois a la spatule au endroit desiré, laissé secher et poncer poncer.
Resultat :
Premiere erreur : La patte a bois c'est bien mais la teinte ne passe pas dessus on voit nettement la difference de couleur sur la photo.
Donc j'ai reponcé la patte a bois completement en me disant qu'apres tout les ch'tons font parti de son histoire donc...
IV - Vernissage :
--------------------
Materiel : - 1 bombe pour le vernis
- 1 calle a poncer avec un grain tres tres fin (et oui encore)
Le resultat (j'ai posé les micros pour avoir un aperçu)
Voila, on remarque tjrs la difference de couleur du bois (en haut a gauche) donc j'ai changé d'avis je vais lui mettre une jolie couleur a la place de la finition naturelle. J'ai donc tout reponçer et je passe a l'etape suivante.
V - Mastiquage :
------------------
Materiel : - Polystirene expansé
- Mastique (pour ma part c'est du pro destiné au coques de bateau, merci papa)
- 1 spatule
- 1 calle a poncer (decidemement )
J'ai taillé la piece de polystirene expansé pour qu'elle ai la forme de l'emplacement du micro (sans oublié de faire un petit trou dedans pour laissé passer les fils electriques plus tard) puis j'ai mastiqué a la spatule.
Resultat :
avant poncage
apres
V - Peinture :
------------------
Donc la peinture, au depart j'ai un peu forcé sur la dose, resultat : trop foncé donc j'ai reponcé une enième fois
Et voila le resultat. Fait avec une teinte cherry red de chez stewmac. ATTENTION sur une photo on dirait un sunburst mais ce n'est pas le cas (c'est le flash de l'appareil qui donne cette effet).
Prochaine etape le vernissage
[edit du 23/11/2004] Finalement je vais faire un sunburst donc j'essai d'avoir un aero pour faire un contour noir et on verre après pour le vernissage. Les photos bientot...
Reste a faire :
V - Vernissage :
------------------
V - Electronique :
------------------
J'ai deja commandé tout l'accastillage - contour de micro chromé, boutons chromé avec dessus de l'abalone, selecteur 3 positions de telecaster, sillet en os, mecaniques a blocage.
Le sillet et les mecaniques a blocage sont deja posés, je detaillerai ça plus tard.
Les photos, des que je fini la prochaine etape. Au final je devrais arriver a quelque chose comme ça (l'acastillage n'est pas le meme mais ça donne un bon aperçu):
A+