[Finalement, on continue!] Peinturlurage d'une squier '51

Forum Squier
Forum
reivax64
Après avoir vu pas mal de créations sur le forum, j'ai eu envie de repeindre ma squier '51, le sunburst étant un peu moche. Et puis, c'est surtout pour le plaisir de bricoler un peu. Je suis complètement débutant, ceci est ma première réalisation, elle n'a pas l'air des plus faciles, mais je compte prendre mon temps, être rigoureux, et surtout, vous demander conseil au fur et à mesure de mon avancée!

Donc, tout d'abord, un démontage complet pour ne travailler que le corps.

Et là, premier obstacle, il va falloir dessouder pour enlever l'électronique. Je me suis procuré le schéma, je vais noter où chaque élément est soudé, pour être sûr de n'avoir aucun problème lors du remontage.

Entre temps, je suis allé faire un tour chez Leroy Merlin, je me suis inspiré de la (magnifique) réalisation de dawnrazor.
https://www.guitariste.com/for(...).html

Donc je me suis procuré du papier de verre, de la peinture et du vernis, les deux satinés. Je ne veux pas une guitare brillante, mais j'ai peur que le vernis "mat" soit trop "mat" .

Voilà pour le moment, la suite arrivera, en photo, et commentée.

Projet fini!

-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 25 Fév 2008, 12:54
Un conseil : dessoudes au niveau des micros et du jack, pas des potards/switch. T'aura moins de mal à t'y retrouver après.
reivax64
Pour dessouder au niveau du jack, pas de problème, mais impossible de dessouder au niveau des micros :
Mr. dickhead
malheureux !!!!!8O Ne dessoudes pas au niveau des micros !!!!

tu désoudes au niveau des potars, car là meme si tu te loupes tu pourras enlever de la gaine pour avoir les fils. Tandis que si tu désoudes au niveau du micros tu risque de couper le fil de cuivre qui est soudé avec le fil de "laison" sur l'eoillet.
Faire ca c'est le meilleur moyen de niquer un micros, car si tu perd le fil cuivré, va falloir demonter le micros en entier ( et là t'as une chance sur deux de le niquer)
A ton avis pourquoi les fabricant de micros les vendent avec une grande largeur de fils venant du micro ?
reivax64
Ne t'inquiète pas, j'ai remarqué que c'était impossible de dessouder au niveau du micro.
J'ai ressorti un vieux fer à souder qui traînait au fond de mon garage. Ma dernière soudure remonte aux cours de technologie du collège! Mais rien de sorcier : J'ai dessoudé les fils des micros au niveau des potards, et dessoudé les fils du jack au niveau du jack.
Voilà le résultat :

Je vais maintenant passer au ponçage du corps. J'aurais besoin de votre aide. Par quel grain commencer? Quand changer de grain? A sec ou à l'eau? Si c'est les deux, quand changer? Je compte poncer à la main, suis-je fou?

Merci d'avance pour vos réponses!
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 25 Fév 2008, 14:32
Ah d'accord, effectivement vu comme sont foutus tes micros...
captain.bondage
reivax64 a écrit :
Je compte poncer à la main, suis-je fou?

Le décapant c'est pas mal aussi, et c'est la chimie qui bosse pour toi... donc Decapex + racloir pour commencer le boulot
"Pierrot,
Si j'étais Dieu, ben j'croirais pas en moi !
Mais si j'étais moi, j'me méfierai..."
reivax64
Je rappelle que je suis ouvert à tous vos conseils et autres tutos pour le ponçage de la guitare.
lokrian
  • lokrian
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    lokrian
    le 25 Fév 2008, 22:19
niveau peinture , tu DOIS jetter tes saloperie leroy merlin !

utilise de la peinture pour automobile , direction les magasins de voiture pour de la VRAI peinture , et du VRAI vernis !

il faut une couche d'apprêt aussi .

... tu va en chier pour tout poncer à la main je te le dis !
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
super_taz
au moins, il a choisi un bon papier a poncer! commence par du gros grain, le papeir a l'eau c'est pour la finition. Donc commence par du 100 et quelques
reivax64
Bah pourtant, la saloperie Leroy Merlin ça donne des trucs comme ça :
(le relicage vient après, je précise! )

Bon, de toute façon le ponçage va prendre pas mal de temps.
reivax64
Bon, je viens de me rendre compte que le ponçage à la main va être exteeeeeeeeemement long, étant donné qu'il y a une couche de 0.5/1 mm d'épaisseur de vernis. Donc je sors la ponceuse électrique!

Par contre, je me demande comment je vais poncer dans les endroits les moins accessibles...
reivax64
Bon, voilà le résusltat après 1H30 de ponçage acharné.
Le couche de vernis est ENORME, je m'attendais pas à ça.
J'ai atteint le bois à un seul endroit, la route est encore longue. Je me demande vraiment comment je vais pouvoir poncer la tranche entre les "cornes"....
metalhurlant44
si je peut me permettre un ti conseil

pour le vernir oublie le vernir de leroy machin parce que j'en ai deja utiliser
et je peut te confirmer en epaisseur le vernis craque
essai d'acheter plutot du vernis pour voiture moi j'en ai trouver par hazar l'autre jours au leclerc

allez bon courage
JACKSON KV1 USER'S
ENGL FIREBALL 100W HEAD USER'S
IBANEZ TS9 USER'S

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...