[Finalement, on continue!] Peinturlurage d'une squier '51

Forum Squier
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
reivax64
Bon, pas beaucoup d'agitation sur le topic.

Voilà des nouvelles photos. Le résultat après quelques très fines couches de vernis supplémentaire, et un ponçage à l'eau.

On voit le grain de TRÈS près, mais c'est parfaitement lisse au toucher.

Pour le moment, cela me semble satisfaisant, pour mon premier bricolage.
On voit les "traces" du ponçage, je vais donc encore y aller avec un grain plus fin, genre 1200.

Je n'ai plus qu'à attendre 2 ou 3 semaines, que le vernis durcisse bien (là, je peux faire une marque avec mon ongle, en insistant bien).
Et ensuite, que me reste-t-il précisément à faire?
-Rhum-
  • -Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le 07 Juin 2008, 16:20
La remonter.
reivax64
Il y a l'histoire de la pâte à polir/polish pour bagnole, mais je sais pas trop quoi faire.

Et surtout, je tiens pas à avoir une finition miroir, plutôt quelque chose de satiné/mat.
reivax64
Bon, je pense avoir fini de poncer. Le corps est une vraie patinoire, au toucher. Je passe mon bac, et je m'attaque au polissage pour virer toutes les petites rayures du ponçage. (ces rayures rendent le visuel moche, mais au toucher, c'est assez satisfaisant. Du moins, je pense. )

Voilà un petit aperçu de ce que devrait donner le rendu final.

(Vous pouvez faire un "clic droit > afficher l'image" pour enlever le "crénelage" dégueulasse qui rend les photos toutes moches)
Zed_43
  • Zed_43
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Zed_43
    le 11 Juin 2008, 12:16
Joli boulot... C'est dommage qu'on voit les traces de poncage... Sinon, tu a utilisé directement un appret pour voiture? Pas de fondur ou autre chose du genre?
reivax64
En fait, il y avait déjà une couche de mixture coréenne indestructible (une sorte de mélange fondur + vernis) autour du bois. J'ai réussi à l'enlever à quelques endroits, mais comme il y avait des zones inaccessibles pour ma ponceuse vibrante, et que j'en avait marre de respirer des kilos de poussière, j'ai décidé de la laisser.

J'ai passé un apprêt acrylique Bricomerlin (une fine couche) pour homogénéiser le tout, puis ponçage > peinture, et vernissage.

Et le polissage va venir, donc plus de rayures!.
reivax64
Bon bah voilà, Le projet est terminé!

Certains le font en quelques jours, moi je l'ai étalé sur quelques mois. C'est surtout le ponçage qui m'a fait désespérer, avec la mixture antiatomique coréenne. Une fois que j'ai commencé à peindre, les choses sont allées assez vite.

J'ai finalement appliqué une couche de polish de base de chez norauto. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre (au pire, je n'avais qu'à poncer si le résultat était dégueulasse), je suis plutôt agréablement surpris.
J'obtiens une surface qui brille légèrement, uniformément, sans faire un "effet miroir", ça ressemble à ce que je voulais obtenir.

Place aux photos!

Merci à ceux qui m'ont conseillé.

Plus qu'à lui mettre un jeu de corde, à la régler, et... Enjoy!

J'ai la flemme de faire le blindage maintenant, ce sera le prochain bricolage.
Dragoda
Beau boulot, et superbe couleur. A croquer, vraiment
J'adore... bravo pour cette réalisation
Ataxia
  • Ataxia
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    Ataxia
    le 01 Juil 2008, 11:21
Finalement, le résultat était assez moyen de près, c'est pourquoi j'ai décidé de m'y remettre et d'améliorer tout ça, ce qui devrait aller assez vite! (arf, perfectionnisme quand tu nous tiens!)

Donc on re démonte tout et on ponce au grain 600. J'obtiens donc une magnifique patinoire, c'est extrêmement doux au toucher, et quand on place ses yeux au niveau de la surface, c'est presque un mirroir! (je dis bien presque)

Seulement, le rendu est dégueulasse, on voir les "griffures" du ponçage.

Donc que dois-je faire pour obtenir une surface nickel?
Poncer au grain encore plus fin?
Cela part il en polissant?
Avec quoi polir?

Merci d'avance!
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
verni castomerlin en bombe : 3 couches, sechage 24, ponçage au 600 à l'eau,
3 couche, re-sechage 24h, re-ponçage au 600, puis 800, 1000 (avec une cale, obligatoire)

polissage avec de la pate à polir Casto :

et finission avec un polish bagnole...

mirroir garanti !
la guitare c'est de la merde !
Ataxia
  • Ataxia
  • Publié par
    Ataxia
    le 01 Juil 2008, 11:43
OK, merci beaucoup pour cette réponse... rapide!

Il faut donc que je trouve de la pâte à polir (sympa d'avoir donné un endroit pour la trouver), ainsi que du papier de verre plus fin.

Il reste encore des griffure quand on a poncé aux grains 800 puis 1000?

La pâte à polir efface-t-elle les griffures?
Biloute
  • Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
on ponce TOUJOURS A L'EAU pour les finitions !!!!!!! jamais à sec !!!!!
la guitare c'est de la merde !
Ataxia
  • Ataxia
  • Publié par
    Ataxia
    le 01 Juil 2008, 12:05
C'est pourtant ce que j'avais fait.

Un ponçage à l'eau est censé ne pas laisser de traces? (désolé mais je suis un bricoleur du dimanche )

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Squier...